Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aide au choix d'une veste type "GoreTex"  (Lu 18799 fois)

07 novembre 2007 à 18:13:52
Lu 18799 fois

Kilbith


Bonsoir,

Inévitablement quand on s'intéresse à nos sujets, vient le temps où l'on se décide de casser sa tirelire pour acheter une veste imper/respirante.

Comme c'est un achat onéreux, j'ai cru intéressant de vous fournir deux extraits du catalogue "Lowe Alpine" année 1995. A cette époque cette marque employait un matériel (triple point ceramic) peut ête un peu moins efficace que le Goretex, mais la conception de ses vêtements était au top !

Du moins est-ce mon avis. Par la suite, le marketing a pris le pas sur la conception technique. Je vous livre les deux documents la qualité est médicocre, je verrais si je peux l'améliorer :



« Modifié: 07 novembre 2007 à 18:20:59 par Kilbith »

07 novembre 2007 à 19:42:38
Réponse #1

fabsah


Bonsoir,

Inévitablement quand on s'intéresse à nos sujets, vient le temps où l'on se décide de casser sa tirelire pour acheter une veste imper/respirante.

Comme c'est un achat onéreux, j'ai cru intéressant de vous fournir deux extraits du catalogue "Lowe Alpine" année 1995. A cette époque cette marque employait un matériel (triple point ceramic) peut ête un peu moins efficace que le Goretex, mais la conception de ses vêtements était au top !

Du moins est-ce mon avis. Par la suite, le marketing a pris le pas sur la conception technique. Je vous livre les deux documents la qualité est médicocre, je verrais si je peux l'améliorer :





Début 2000, après avoir (déjà!) lu plein de bonnes choses sur le TPC de Lowe, je m'étais mis en quête d'un magasin en région Bruxelloise qui m'aurait permis d'en acquérir un exemplaire. Nada, pas moyen. Seulement du Goretex, monsieur.

A l'époque, je n'achetais pas aussi facilement sur le net.

J'ai rêvé ou, il y a 3 ans, Lowe a fait une gamme intéressante de vêtements en eVent ? Mais vite terminée car Gore a contra-attaqué et exigé la fin de cette gamme au profit de leurs propres produits ?

fab

07 novembre 2007 à 19:51:40
Réponse #2

douyazen


Sujet qui m'attire , je souhaite justement me trouver une bonne veste pour cet hiver  , des suggestions serait bien venu , plus type militaire , fait d'un tissu solide et imper .
Je navigue encore à vue ,et je fais pas trop la différence entre tous les types de tissus .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 20:04:54
Réponse #3

Kilbith


Bonsoir Fab,

Je crois que la marque Lowe Alpine a eu un parcours mouvementé :

Ils ont été parmi les premiers à adopter le Goretex au début des années 1980.
Ils ont été parmi les premiers (avec Marmot) à incorporer dans une veste du goretex 3 couches (épaules) et du 2 couches ailleurs (donc vêtement plus souples)
Ils ont été parmi les premiers à mettre des zips sous les bras.
J'ai une veste de ce type....datant d'environ 1990. Elle est en goretex.


Puis ils ont abandonné le goretex pour le triple point ceramic du fabricant japonais Unitaka. Les arguments avancés étaient les suivants : une membrane peut se délaminer, ce n'est pas le cas d'une enduction qui est intimement liée au tissu.

Pas certain que ce soit si simple. Peut être que Lowe Alpine désirait simplement ne plus payer de royalties à Gore. Ce qui est certain, c'est que la société à employé le Triple point pendant dix ans, améliorant le produit.

Le triple point était un produit très efficace, particulièrement sous la pluie. Du fait de l'avance des japonais en DWR et de la nature même d'une enduction, le triple point a toujours de bonnes performances même sous une pluie battante. Ce n'est pas le cas du Goretex.

De plus, ils ont soigné la concetion de leurs vêtements "à l'anglaise" :
Longue jupe protectrice, cagoules sophistiqués, rabats intelligents, cordons de serrage cachés pour éviter les frottemetns avec le matériel, poignets réglables, bras en forme, épaules sans coutures, pit zip,  poches avec un intérieur en maille filet afin d'accèlérer la ventilation....AMHA une conception inégalée depuis.


Puis....vers les années 2000 : Coupe raccourcie, colories modes, vêtements près du corps. Brêve adoption du Event. A fond dans le marketing donc...

Il faut savoir que le Event, dans ses premières versions, n'était pas au point sur le plan de la fiabilité. A coté du Event il restait une Gamme Triple Point.

Puis ils ont été rachété (je crois, ou bien juste avant l'étape précédente). Retour au Goretex. Coupes standard, plus de matières ou de produits innovants. Depuis c'est pour moi une marque comme une autre....A acheter si on trouve une veste correct pour un prix faible.

C'est difficile de trouver de nos jours une marque réellement innovante.  :down:



07 novembre 2007 à 20:24:04
Réponse #4

fabsah


J'ai toujours 2,5 x 1x6m de tissu imper-respi 3 couches d'originie japonaise qui traîne dans une caisse, depuis près de 2 ans (résistance de 12000 minimum et +- 100gr/m carré). Je ne sais pas quoi en faire  :lol:

J'ai pas besoin de veste utilisant ce type de tissu.
J'ai déjà de grandes mouffles en goretex.
Itou pour les guêtres.
Itou pour le bivy en goretex (celui du MSS).

Donc, j'attend  ;D

Aaahhh, le marketing, une belle crasse.



07 novembre 2007 à 20:33:37
Réponse #5

Kilbith


Douzayen,

Le document devrait t'aider. Il n'est pas très lisible, mais les photos et les dessins sont explicites. Une veste devrait posséder ces détails....à toi de vérifier en magasin.

Pour ta demande précise, je vais essayer de développer (tu avais vraiment de superbes photos... ;) )

1. Pour une veste imperrespirante tu as le choix entre deux matières pour les tissus :

Le polyamide et le polyester (voir étiquette).
Le polyamide est le plus solide. Mais comme il absorbe l'eau, c'est moins efficace sous la pluie.
Le polyester est un peu moins solide, mais les déperlants (DWR) adhèrent mieux et le polyester absorbe moins d'eau donc sèche plus vite.

2. Après vient le type de tissu.
*En gros, plus le tissu est épais, plus c'est lourd mais plus c'est solide.
*Mais le type de tissage et la grosseur des fibres composant les fils comptent aussi.
Un tissu composé de microfibre sera tissé très serré. Il sera plus imperméable et empéchera l'eau de pénétrer et de saturer la membrane. Le déperlant le couvre bien. Mais il est lourd (dense) et plus sensible à l'abrasion.
Un tissu composé de polyamide 6.6 de type cordura (gros fils) sera extrêmement solide. Mais, il aura tendance à s'imbiber d'eau...Et le déperlant sera peu efficace sur lui.

3.Les vêtements avec tissus élastiques.
Les vêtemetns "prés du corps" sont plus solides....car on les accrovhe moins.
Mais, ils sont fait de tissus comprenant de l'élasthane (lycra...). Comme c'est un fil "spiralé" il a tendance àa stocker l'eau, c'est long à sécher.


4. Que choisir comme Membrane ?
Le GoreTex, surtout la version XCR, reste une valeur sûre, même si ce n'est peut être pas la plus performante.
D'une part parce que la membrane a fait ses preuves en terme de durabilité et fonctionne par grand froid, resiste aux pliures, aux lavages....etc.
D'autre part, parce que la société Gore exerce un contrôle étroit sur les fabicants avals. C'est la garantie gore (ex : extreme Wet weather). C'est l'assurance que TOUTEs les coutures sont étanchées, que les poches possèdent des rabats, que les tissus sont performants.....Cela à un prix bien sûr.

5. Quel type de construction ?
Les modèles trois couches sont les plus solides dans le temps. Ce sont les meilleurs pour un usage rude.
Les modèles deux couches sont moins solides, mais souvent plus souples et plus agréables à porter. Bon compromis.
Les modèles 2.5 couches (paclite) sont très compressibles, très respirants....mais fragiles. Usage intermittant en surveste.

Avant il existait des vestes goretex dans lesquels la memebrane n'était pas collée au tissu extérieur (goretex light....). Cela permettait au fabricant de choisir un tissu extérieur super costaud non fabiqué avec la membrane. Le choix était plus grand.

Avantages :
*Plus de liberté dans le choix du tissu extérieur.
*Vêtement très souple.
*Le tissu extérieur peut se déchirer sans que la membrane flottante à l'intérieur se perce. L'étanchéité exite toujours. C'est un gros avantage pour les vêtements type chasse.
*Cela respire très bien quand c'est sec. En effet la membrane PTFEe est seulement prise entre deux tissus très fins. Respirabilité maxi.
*Plus isolant du fait que la memebrane n'est pas collée au tissu extérieur.

Défauts :
*Sous la pluie, le tissu extérieur (généralement moins technique d'un point de vue résistance à l'eau) sature. La membrane fonctionne moins bien. Plus de condensation.
*Plus long à sécher.
*Sous la pluie ces vêtements sont moins performants.
*La membrane est moins protégée contre l'abrasion lors du port d'un gros sac à dos.
*Vêtement plus lourd (tissu externe + filet+ membrane + filet) + doublure interne). Les filets ajoutent du poids.


6. Conseil d'achat :

Le marché à abandonné les vestes très solides.... :'(

Il faut voir dans les marques de chasse : Le chameau, Beretta, Bermudes (veste eau et forêt, un tank).
Ce sera lourd et cher.
Il existe quelques marques anglaises ou néo zélandaises qui font du matos en petites quantités : très solide, très cher.
voir par exemple le site de Ray Mears...


Si tu sors du Goretex....c'est un peu la loterie. Ceci dit, la conception du vêtement est aussi voir plus importante que la matière. Mais des marques sont très bien : Norrona par exemple.
Il y a des choses très intéressantes dans les surplus militaires, super solide pas cher.....rigide et lourd.


did, :D

07 novembre 2007 à 20:45:46
Réponse #6

Diesel


Il me reste 2 vêtements en triple point : une veste cagoule très fine et une salopette d'alpinisme.
J'ai relativement peu utilisé la salopette (uniquement l'hiver), la veste beaucoup plus.
Malgré plus de 10ans d'âge (elle approche sans doute des 15 ou 20 ans, je ne me souvient plus) elle est en parfait état bien que très souvent plier et replier en vrac dans sa poche. J'ai vu du goretex se délaminer pour moins que ça.
Elle a toujours parfaitement rempli son rôle sans saturer. Il n'y a que le tissus extérieur en ripstop qui avait besoin d'un grand coup de déperlant. Chose faite cet été (il suffit de voir la photo, pourtant j'étais au sec dedans).
Bref, c'est vraiment dommage que Lowe Alpin ne l'utilise plus.


07 novembre 2007 à 22:04:19
Réponse #7

DavidManise


J'ai toujours 2,5 x 1x6m de tissu imper-respi 3 couches d'originie japonaise qui traîne dans une caisse, depuis près de 2 ans (résistance de 12000 minimum et +- 100gr/m carré). Je ne sais pas quoi en faire  :lol:

Bah fais toi un poncho !!!  :blink:

Sans dec !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2007 à 22:09:19
Réponse #8

SurvivalFred


Bah fais toi un poncho !!!  :blink:

Sans dec !!!

David

Nan ... fais en deux, grande paresseuse !!   :wife:

Enfin, ça dépend de la couleur ... si c'est ton mauve fashion 90' ... c'est pas la peine  :lol:

Fred  ;)
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 novembre 2007 à 22:32:07
Réponse #9

fabsah


Nan ... fais en deux, grande paresseuse !!   :wife:

Enfin, ça dépend de la couleur ... si c'est ton mauve fashion 90' ... c'est pas la peine  :lol:

Fred  ;)

C'est du bleu. Plus foncé que bleu ciel mais pas bleu marine non plus.
Pas con l'idée du poncho. Faut que je commande un patron !

08 novembre 2007 à 12:55:02
Réponse #10

Hatari


Oué les vestes en gore-tex, c'est très cher et pas forcément si imper/respirant que cela, s'il pleut ou qu'il fait très humide on accumule de la condensation à l'intérieur de la veste malgré tout.
Pour des alpinistes qui sont limités en poids, là d'accord, la veste est légère protège du vent, pluie, froid (bien qu'il faille une polaire en dessous) mais pour un randonneur.......... :closedeyes:
En plus ces vestes sont fragiles aux épines, etc...et une fois la membrane percée  :down:
Dans un pays ou il pleut souvent, il y avait un autochtone qui riait à voir des chasseurs tous équipaient avec des vestes Barbour (un grand nom ;D) après quelques heures de marches, tous étaient trempés de sueur sous leurs cirés et une fois à l'arrêt le froid les figeaient rapidement, lui n'avait pas ce problème, il portait une veste en Harris tweed, qu'il pleuve, qu'il vente, il avait toujours chaud et n'était jamais trempés par la pluie ou la sueur, ce comme quoi.........
Après des fibres naturelles adaptées au climat d'un lieu, le synthétique reste quand même en dessous, je suis certainement ringard ;D
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

08 novembre 2007 à 18:46:30
Réponse #11

douyazen


Merçi pour les détails Kilbith , m'en vais trainer un peu plus dans les bourses aux ski maintenant ,y a surement de bonnes affaires .

Je vais étudier les tissus d'un peu plus prés , les sites qui en traitent sur le net doivent étre bien fournis .

Aurais tu des détails sur les tissus fait de fibres naturelles ,coton , laine ou lin ,méme chanvre  ?

Ps : c'était la premiére fois que je me servais de mon APN  , offert à mon anniv ' par ma douce  . La lumiére y était pour beaucoup , le paysage aussi .Moi j'appuyais juste sur un bouton  ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 novembre 2007 à 18:54:13
Réponse #12

emmuel


Un poncho en gore tex ça va pas spécialement évacuer la sueur, si ? Vu que l'air s'échappe et qu'il n'y a pas de pression…

08 novembre 2007 à 19:03:07
Réponse #13

kartoffel


Tu as sûrement déjà remarqué comment une simple bâche tendue au dessus du sol pouvait se retrouver couverte de condensation sur sa face inférieure ? Si ça arrive déjà sur la bâche qui n'est même pas en contact avec ton corps, tu penses bien que dans un poncho qui est contre ton corps d'athlète en mouvement et en sueur juste ce qu'il faut, ça finit par condenser aussi. C'est la raison d'être des ponchos respirants.

Cela dit, mais ça n'engage que moi... les ponchos respirants ça ne sert à rien. Mieux vaut encore faire comme disait David, mettre une veste légère déperlante ou imper-respirante, et le poncho tout simple par dessus. C'est globalement bien plus efficace.

08 novembre 2007 à 19:08:35
Réponse #14

emmuel


Je ne dis pas que ça va pas condenser, j'ai aucun doute la dessus.
Ce que je me demande c'est si la pression sera suffisante pour que la condensation traverse le gore-tex…

Edit
J'ajouterais : surtout si il pleut.

08 novembre 2007 à 19:17:23
Réponse #15

kartoffel


Autant pour moi, j'ai compris la question de travers...

Je ne vais pas répondre, mais plutôt te demander un truc qui n'a rien à voir du tout avec le poncho. Dans le cadre de ce fil sur les choix de vestes super techniques, ce serait cool si tu pouvais poster une photo des trous en brûlures de briquet qui sont apparus dans la veste que tu avais dans les Ecrins, suite à une faible et courte abrasion avec simplement de la neige ! Histoire d'illustrer ce qui arrive quand on vise dans les tissus un peu trop légers et pas moins chers pour autant.

08 novembre 2007 à 19:20:48
Réponse #16

emmuel


Y a plus de trou, j'ai mis une pièce. Mais ça devait faire au moins 5 centimètres carrés de tissu fondu.
 

08 novembre 2007 à 19:35:55
Réponse #17

ipphy



Dans un pays ou il pleut souvent, il y avait un autochtone qui riait à voir des chasseurs tous équipaient avec des vestes Barbour (un grand nom ;D) après quelques heures de marches, tous étaient trempés de sueur sous leurs cirés et une fois à l'arrêt le froid les figeaient rapidement, lui n'avait pas ce problème, il portait une veste en Harris tweed, qu'il pleuve, qu'il vente, il avait toujours chaud et n'était jamais trempés par la pluie ou la sueur, ce comme quoi.........


Harris tweed, c'est en laine il me semble.
On en trouve/essaye où?
Si c'est en laine, ça doit valoir assez cher non?


08 novembre 2007 à 20:05:32
Réponse #18

Hatari


Une veste en véritable Tweed, c'est pour la vie ! Le prix est presque identique à une veste en Gore-Tex.
Le tweed est une laine qui vient d'Ecosse de l'île Harris, il y a aussi les Tweed de l'île de Lewis (moins connu).
La particularité de cette laine c'est justement son extrême solidité, la chaleur qu'elle apporte et sa bonne imperméabilité.
Il y a aussi des vestes en laine qui proviennent des îles Shetland, plus légère.
En France, sur Paris tu peux aller voir au magasin "Old England" (je ne suis plus sur du nom, mais très connu dans la capitale) il y a toute une gamme de vêtements adaptées pour les activités outdoor (chasse, pêche,etc...)
Aaah les vertus de la vraie laine  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

08 novembre 2007 à 20:10:53
Réponse #19

Kilbith


Pas facile de trouver une veste en tweed avec une bonne coupe outdoor....

Toujours dans la gamme "bonne adresse" il y a le magasin à coté de la Comédie Française. Une adresse assez réputée depuis 250 ans.

 :D

08 novembre 2007 à 20:21:53
Réponse #20

fabsah



Cela dit, mais ça n'engage que moi... les ponchos respirants ça ne sert à rien. Mieux vaut encore faire comme disait David, mettre une veste légère déperlante ou imper-respirante, et le poncho tout simple par dessus. C'est globalement bien plus efficace.

Je vais me faire des slips imper-respi avec mon tissu, alors  :doubleup:

Non, sans rire, au départ j'avais plutôt pensé à un mini-shelter en A frame, avec le goretex sur le dessus et du nylon enduit PU comme sol... Mais y'a pas le feu au lac.



11 novembre 2007 à 20:40:01
Réponse #21

guillaume


Emmuel, ta veste a "fondu" au contact de la neige? :blink:
a+

15 novembre 2007 à 13:06:48
Réponse #22

kartoffel


Oui, la cicatrice sur la veste est exactement comme une grosse brûlure de briquet, après simplement une courte et lente glissade (volontaire en plus) dans la neige. Si Emmuel peut nous dire ce que c'est comme tissu, histoire qu'on l'évite  ;D

15 novembre 2007 à 13:10:38
Réponse #23

Kilbith


Bonjour,

Les tissus synthétiques fondent rapidement : glissade sur la neige (normalement grosse glissade), mais surtout si on utilise la veste pour appuyer une manoeuvre d'assurage avec une corde. Si on laisse filer la corde : ça fume !

Les vestes d'alpi en toile Dickson (toile coton pour store): ont résisté longtemps à l'arrivée du synthétique....

15 novembre 2007 à 13:28:16
Réponse #24

DavidManise


Les tissus synthétiques fondent rapidement : glissade sur la neige (normalement grosse glissade), mais surtout si on utilise la veste pour appuyer une manoeuvre d'assurage avec une corde. Si on laisse filer la corde : ça fume !

Bah en friction contre une corde, oui...  mais perso j'ai JAMAIS vu une veste ou un pantalon fondre ou se percer en frottant sur de la neige...  la seule exception étant la neige en "gros sel" (des gobelets quoi), qui est assez abrasive, notamment lorsqu'elle a fondu un peu et qu'elle regèle : elle forme alors une croûte de cristaux cohérents qui est plutôt rugueuse...  mais encore là, y'a que les trucs ultra-minces qui s'usent là dessus...  heureusement d'ailleurs parce qu'au Québec les parents auraient un budget vêtements d'hiver hallucinant pour leurs enfants, qui typiquement passent l'hiver à monter et descendre des pentes de neige en glissant de manière relativement aléatoire sur diverses parties de leurs vêtements ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //