Nos Partenaires

Auteur Sujet: Morsures de serpent  (Lu 40002 fois)

07 novembre 2007 à 11:58:40
Lu 40002 fois

valentin.r


Salut je voulais savoir si on peut trouver du serum contre les morsures de vipères en pharmacie mais il faut une seringue non ?????

07 novembre 2007 à 13:11:21
Réponse #1

Pierrot


 Le sérum anti venin etait vendu tout près avec sa seringue. Je dis " était" car il y a plus de trente ans que je n'en ai pas revu.
Mon cousin en avait toujours une dose lorsqu'il allait à la chasse en cas que son chien se fasse mordre. Il faut dire  qu'il y avait vraiment beaucoup de vipères à l'époque par chez moi.

Toutefois je te déconseille cette acquisition, ce sérum doit être conservé au frais et il me semble que son utilisation peut parfois apporter plus de mal que de bien.
Si un connaisseur peut confirmer cela merci à lui.




07 novembre 2007 à 13:35:58
Réponse #2

Baptiste


Le sérum n'est plus vendu en pharmacie...
Il provoque beaucoup d'effets secondaires, en effet.
Maintenant, dans les hôpitaux, le sérum n'est plus administré à chaque fois, parfois, une mise en observation et une perfusion suffisent, mais je ne connais pas exactement le cocktail de substances ...

Un lien intéressant ICI
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2007 à 00:20:20
Réponse #3

oli_v_ier


J'ai lu la doc et une chose me turlupine: pourquoi disent-ils "d'immobiliser en position surélevée" ?

Je t'avais lu David disant qu'il fallait au contraire mettre en position basse pour limiter le reflux sanguin (ou j'ai rêvé ?).
En position surélevée la partie mordue sera moins irriguée ? Donc le venin se propagera moins vite ? Ca limite l'oedème ?

08 novembre 2007 à 08:29:54
Réponse #4

DavidManise


Oui, ça me turlupine aussi...

D'après mes infos : On met en position surélevée à partir du moment où on sait que l'envenimation n'est pas grave...  donc typiquement 24h après quand tout se passe bien, pour limiter l'oedème.  Mais même en surélevant, faut compter sur trois semaines avec la main ou le pied comme un ballon de volley (Wilsoooooonnnnn) :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 novembre 2007 à 09:28:13
Réponse #5

galileo


C'est pour ca qu'on preconise un bandage australien dés morsure de serpent pour eviter d'avoir un ballon de foot.

08 novembre 2007 à 09:30:47
Réponse #6

Baptiste


C'est pour ca qu'on preconise un bandage australien dés morsure de serpent pour eviter d'avoir un ballon de foot.

C'est quoi un bandage australien ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2007 à 10:02:09
Réponse #7

galileo


ici en images:

http://www.amonline.net.au/spiders/dangerous/b!tes/bandages.htm
Edit de Maximil: Remplacer le ! par un i (censure automatique)
« Modifié: 08 novembre 2007 à 10:12:35 par Maximil »

08 novembre 2007 à 10:33:46
Réponse #8

Baptiste


C'est un bandage ordinaire avec attelle quoi ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2007 à 10:51:12
Réponse #9

galileo


plutot un straping qu'un bandage faut serrer fort

08 novembre 2007 à 10:55:19
Réponse #10

Baptiste


Mais si tu sers fort, tu risques de créer des zones non irriguées (action conjointe du venin et du bandage) et la mort de tissus, non ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2007 à 16:44:22
Réponse #11

guillaume


Un petit bandage pas trop serré, pour bloquer la circulation lymphatique. C'est tout.

a+

PS: David, arrêtes-moi si je dis des conneries.

19 novembre 2007 à 10:33:36
Réponse #12

corwyn


Les morsures de serpents dans le monde
Un dossier Futura-sciences

Sommaire

   1. Les morsures de serpents dans le monde
   2. Faune : description et distribution géographique
   3. Composition et mode d’action des venins
   4. Risques de morsures et prise en charge des accidents
   5. Symptômes des envenimations
   6. Morsure de serpent : premiers secours, traitements
   7. Conclusion
« Modifié: 19 novembre 2007 à 10:34:07 par Maximil »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

17 décembre 2007 à 11:27:10
Réponse #13

papoum


Un petit bandage pas trop serré, pour bloquer la circulation lymphatique. C'est tout.

a+

PS: David, arrêtes-moi si je dis des conneries.

C'est ce que préconise le guide national de référence de secours en équipe, ajouté à cela une immobilisation du membre ( Sans notion de surélever ).
Cependant il ne faut pas oublié que le risque le plus important en cas de morsure animal, après le risque hémorragique, c'est le risque infectieux et notament la rage. >:(
PS: il est maintenant reconnu que les systèmes d'aspiration sont innéficaces et même dangereux  :o( utilisation INTERDITE pour les secours en équipe )

PS2: Savez-vous quel animal(en Europe) qui représente le risque infectieux le plus important en cas de morsure ? :glare:

17 décembre 2007 à 12:54:15
Réponse #14

papoum


L'homme ?

 :doubleup: bien vu ! en effet c'est l'homme. En aurais-tu déjà fait la douloureuse expérience ? :blink:

17 décembre 2007 à 13:16:00
Réponse #15

Ibis


:doubleup: bien vu ! en effet c'est l'homme. En aurais-tu déjà fait la douloureuse expérience ? :blink:

Morsures d'homme : 2 fois à l'épaule et une fois à l'aine

2 fois avec un porteur de l'hépatite ( une C, l'autre on n'a jamais su) : testé le jour même puis à 3 et 6 mois : RAS
1 fois avec un porteur du HIV séropositif (j'ai eu droit à la petite piquouze et suivi médical) : RAS

Jamais été mordu par un chien mais quelques tiques rencontrés en balade
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 décembre 2007 à 13:20:00
Réponse #16

Chester


je voudrais demander...comment en vient on à se faire mordre par un humain?en se battant ou il y a d'autres "occasions"?

17 décembre 2007 à 13:30:03
Réponse #17

DavidManise


Ibis était gendarme. Ceci explique cela ;)

Pendant ma carrière de videur, j'ai vu souvent des gens en mordre d'autres.  J'ai déjà mordu moi-même (RAS au niveau HIV ou hépatite heureusement).  Je me suis aussi fait mordre.  Ça fait extrêmement mal une morsure :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2007 à 13:31:53
Réponse #18

papoum


je voudrais demander...comment en vient on à se faire mordre par un humain?en se battant ou il y a d'autres "occasions"?

En général les animaux mordent parce qu'ils ont peur et répondent à des instincts de survie, l'homme lui mort simplement parce qu'il est c*n ;)

Sinon en plus sérieux, effectivement j'ai était amené à secourir une personne qui présentée une infection +++ de la main suite à un coup de point donné dans les dents d'un prédateur à 2 pattes. Il n'y a pas eu morsure, mais un simple contact appuyé des phalanges sur les incisives de l'ennemi pour créer une plaie qui s'est infectées le jours suivant.

Sinon les enfants ont une période de communication primitive qui consiste à exprimer le non avec les dents  :tongue:

Enfin si tu reviens à ma première réponse, les occasions de faire mordre par un bipède sont nombreuses  :lol:

17 décembre 2007 à 13:37:03
Réponse #19

Ibis


Ben le SM c'est pas trop mon truc donc oui il s'agissait plus de contact physique

Pour les morsures à l'épaule (épaule - cou)
Une en conduisant, le collègue à l'arrière n'a pas su réagir assez vite mais j'ai su m'arrêter sans trop de casse

seconde : là le gars m'a regardé en me disant "toi je vais te filer mon sida" en se déshabillant et nous a attaqué armé de ses seules dents (j'ai pas été le seul mordu) : dur dur de chopper un mec nu et couvert de transpiration
Bon, il était complétement stone et insensible à la douleur, ça n'a pas facilité le contrôle

A l'aine :
conduite de personne menottée dans le dos
client très très très agité donc un peu de mal à le diriger (plié en 2, nez vers le sol, menottes bien hautes)
A un passage de porte, j'ai dû marquer un arrêt et le mec m'a mordu "à sa hauteur" et en se laissant tomber à la suite
Plaie au sang (par une canine?) et pantalon déchiré

Sinon, sans en arriver à la morsure, un bon crachat NRBC en pleine poire (bouche ou yeux) peut aussi gâcher une journée

Ibis, qui a dû arrêter de donner son sang vu ses contacts à risques  :'(

Enfin mnt au moins, depuis le tp, je suis sûr que je suis sain
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 décembre 2007 à 13:54:46
Réponse #20

Chester


ben,vous en avez,du mérite!je pensais vraiment pas que les gens pouvaient mordre comme ça,et aussi souvent...
 :blink:

mes seules"expériences" remontent au collège et à la primaire...mais entre gosses,j'ai comme dans l'idée que ça doit pas faire pareil^__^

17 décembre 2007 à 14:30:50
Réponse #21

bison solitaire


bé en fait c'est parce que je suis dopé au café et que j'en suis à mon 72ème visionnage du dernier James Bond...
...
Blague à part, j'ai déjà mordu dans le cadre de, comment dire... "et là tu fais comment hein pour te dégager?"... C'était évidemment dosé, et jamais jusqu'au sang. Mais je dirais que c'est un réflexe qu'il ne faudrait pas oublier, justement parce qu'on l'oublie en se civilisant.
De même j'ai déjà été mordu, et ce qui est vraiment douloureux c'est le mouvement de cisaille des machoires...

17 décembre 2007 à 14:43:01
Réponse #22

Chester


Citer
Mais je dirais que c'est un réflexe qu'il ne faudrait pas oublier, justement parce qu'on l'oublie en se civilisant
oui, mordre pour se défendre c'est une chose,la dernière arme léguée par dame nature quand on a plus rien d'autre .Mais  attaquer des représentants de loi qui font leur boulot alors que soi-même on est mal barré et qu'on devrait au contraire être en train de se tenir à carreau,EN PLUS essayer de refiler une maladie inguérrissable pour l'instant,on ne le sait que trop bien,et c'est triste,mais les gens en face n'y sont pour rien....c'est vraiment un acte de pourriture.Je trouve.

17 décembre 2007 à 14:50:27
Réponse #23

bison solitaire


Chester, je crois avoir lu tout tes posts.
Ma conclusion: ça y est!!! Tu es l'expression du revirement générationnel tant attendu!! Je vais peut-être devenir optimiste moi.
...
Pour en revenir au post:
tu sais, lorsque les forces de l'ordre appréhende quelqu'un, la plupart du temps, elles sont considérées comme l'ennemi du moment. Et si la personne appréhendée n'a plus toute sa tête ou est sous l'influence d'une quelconque substance, elle n'aura nullement à l'esprit que les représentants de la loi ne font que leur travail. Alors oui les actes dont nous parlons sont sûrement des actes de pourriture mais surtout et avant tout des actes de désespoir. Maintenant ce n'est parce que quelqu'un est gravement malade qu'il est forcément honnête...

Edit: et maintenant c'est toi qui me grille sur le fil Papoum!!! Excellent!

17 décembre 2007 à 15:06:05
Réponse #24

Chester



oui,je sais que j'ai réagi un peu trop violemment,d'habitude,je vous promet que je suis d'une compassion qui frise la naïveté!Mais là,je n'y arrive pas.Peut-être parce que j'étais pas au courant avant et que ça choque de savoir ça d'un coup,en tout cas la peine que j'épprouve pour quelqu'un atteint du sida,qui sait qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps et qui doit avoir une trouille monstre n'arrive pas à dépasser le dégout de l'usage qu'ils font de leur maladie.
C'est injuste,je sais,je n'ai pas le droit de juger n'étant pas concernée,j'essaye mais c'est vraiment mon ressenti :(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //