Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réflexion collective : la survie, les tendances, et ce forum...  (Lu 126025 fois)

11 mars 2011 à 08:42:56
Réponse #25

DavidManise


Salut :)

Nous voilà à un tournant d'Internet annoncé depuis l'an dernier par pas mal d'observateurs: le contenu du net va monter en qualité mais devenir payant. Même ici.

?!!!!

Alors là, plutôt crever.

Ce forum est, a toujours été, et sera toujours libre et gratuit.  Et il est comme ça parce qu'il est d'intérêt public.  Il SERT aux gens, et tout le monde devrait y avoir accès.  Point barre.

De toute manière, ce forum n'est pas un média où les gens reçoivent des infos, pour lesquelles ils payent.  Ce forum est un lieu où tout le monde se retrouve pour échanger des infos.  Nuance.  Je ne me trouve aucune légitimité à faire payer aux gens le droit de lire des articles que je n'ai pas écrits...  logique non ?

Après, si certains sont assez minables pour ne pas poster de trucs utiles pour prolonger des vies de peur que d'autres se fassent des ronds avec leurs idées, tant pis pour eux et pour leur âme (petite, flétrie, fragile et noire comme une b!te de momie).  Si j'avais suivi cette logique là, jamais je n'aurais ouvert ce forum en y divulguant gratuitement absolument tout ce que je sais...  et ce lieu n'existerait tout simplement pas. 

DONC : les infos, et l'accès aux infos de ce forum est, et sera toujours gratuit.  Si quelque chose doit devenir payant, ça sera tout le côté commercial qui s'est greffé dessus au fil des ans.  De fait, le Souk, pour moi, est la première chose qui devrait devenir payant (pour les artisans, pas pour les lecteurs).  Reste à savoir si les artisans qui ont profité de l'espace publicitaire gratuitement pendant des années seront prêts ou pas à lâcher un peu de pognon en retour.  Je pense que nous pourrons avoir de bonnes surprises...  et de toute manière comme on fait payer les annonceurs, il n'y a pas de raison qu'eux continuent d'annoncer gratuitement.  On l'a fait depuis 8 ans maintenant, pour encourager des mecs qui débutaient...  et pas mal d'entre eux ont fini de débuter depuis longtemps ;#  C'est amplement mérité parce qu'ils bossent extrêmement bien, d'ailleurs.  Mais le fait est là. 

Maintenant, on fera certainement des tarifs préférentiels aux petits jeunes innovateurs et prometteurs.  Mais au moins les choses seront claires, et tous les annonceurs seront logés à la même enseigne.

Le cas des petites annonces me semble plus complexe a gérer...  et plus difficile à mettre en oeuvre de manière juste et équitable.  Je vais laisser tout ça mûrir...  mais il est fort probable qu'elles restent gratuites à la consultation, et que le coût pour y annoncer sera minime, voire laissé à l'appréciation des annonceurs.

Donc, à cette étape-ci de ma réflexion, les choses sont plus claires, et je m'oriente comme suit :

- installer un bouton "dons" en bas du forum.  Ce sera une contribution VOLONTAIRE, mais au lieu de le faire de manière occasionnelle (au moment du renouvellement des contrats d'hébergement par exemple), le bouton sera là tout le temps.  Je vais d'ailleurs créer un nouveau compte paypal exprès pour ça.

- voir avec Mathieu pour que le souk devienne une vitrine payante pour une petite quantité d'artisans triés sur le volet.  L'idée étant de veiller, comme on le fait déjà, à la qualité et à l'honorabilité des artisans auxquelles on s'associe... 

- laisser (et ce pour toujours) l'accès libre et gratuit aux infos...  il n'a jamais été question de rendre les contenus payant, et il n'en sera jamais question, tant que je vivrai.

Ciao ;)

David



"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 09:12:37
Réponse #26

Outdoorsman


De toute manière, ce forum n'est pas un média où les gens reçoivent des infos, pour lesquelles ils payent.  Ce forum est un lieu où tout le monde se retrouve pour échanger des infos.  Nuance.  Je ne me trouve aucune légitimité à faire payer aux gens le droit de lire des articles que je n'ai pas écrits...  logique non ?

TAFDAK, le forum a été crée par David et il l'abonde grandement mais il est devenu le fruit de la participation de tous.
Je trouverai ça injuste de faire payer aux membres un truc qu'ils font vivre.

Par contre, pourquoi ne pas intégrer le forum au CEETS ou à une autre asso à créer. Une cotisation donnerait accès au forum mais aussi à d'autres trucs
(un tarif préférentiel sur des stages, la possibilité d'acheter du matos créé par l'asso, une revue type Carcajou, les articles de David paru dans CA, etc...).
[Sur tes articles David, je comprends la volonté de vouloir les diffuser au plus grand nombre mais je trouverai au moins aussi logique de les rendre payants. Te rémunérer pour ça, c'est te donner les moyens de continuer et de produire des choses de qualité].

A propos du souk : je n'ai pas d'avis, il faudrait voir avec les artisans si ça leur apporte vraiment un plus

Les petites annonces : je suis pour les rendre payantes pour l'annonceur, pas par abonnement mais pour chaque annonce, sur un petite somme ou un pourcentage. Ce forum sert à prolonger des vies, à échanger et élaborer sur la survie. Les petites annonces, c'est un plus, c'est un SERVICE. Je trouve normal de le rendre payant. De plus ça représente un nombre important de messages.

Le don, oui, on ne peut pas être contre. J'ai juste peur que les donneurs soient aussi les contributeurs et que les profiteurs restent les même.

A réfléchir aussi au don en nature : on est quelques accompagnateurs ici, pourquoi ne faire faire un week-end gratis pour un stage (le payement reviendrait alors entièrement à David). Après, selon les compétences et les besoins, d'autres peuvent peut être aider en informatique, dessiner des écussons, etc...

Voilà les idées du moments, à compléter
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 mars 2011 à 09:38:02
Réponse #27

lapindu11


la meilleure idée amha est le don volontaire paypal
rendre lea petites annonces payantes oui pourquoi pas :closedeyes:
quant a creer une cotisation annuelle, l'idée me plait pas trop :huh: je fréquente ce forum avec interet, ne participe pas trop dans les discussions, j'ai trouvé des gens au coeur d'or ou avec des valeurs qu on rencontre rarement dans la vie de tous les jours, mais si le site avait ete payant, hé bien, je serais passé a coté d'eux tout en continuant de croire qu il n ya que des connards dans ce monde;j aurais pas appris autant de choses et continuerais d etre imprudent . si le site imposait une cotisation ben je partirais (pas par avarice mais deja par priorité parce que je mange deja pas tous les jours a ma faim) et donc je pense que ca restreindrait l acces a une certaine catégorie de gens ( etudiants; RMIstes et tous ceux qui ont des grosses difficultés AU REVOIR)
j accede au site, a son contenu librement, et en contrepartie, j accepte de donner un coup de main quant il y a besoin (index par exemple)
par contre si j ai le choix, j accepterais ,de moi meme, de faire un don, au moment ou ma situation le permettras
j espere m etre bien exprimé et que ce message ne sera pas mal interprété

11 mars 2011 à 09:39:51
Réponse #28

DavidManise


Salut :)

Bon, j'ai déjà rajouté un bouton "faire un don" en bas du forum.  Il n'offre aucune visibilité particulière, ni privilège particulier.  Je pense que les gens qui donnent le feront surtout pour que le forum continue de vivre avec son esprit particulier, et pas pour se mettre en valeur ;)

Sinon, Outdoorsman, il y a déjà une assoce qui profite déjà largement des services d'AEM ou de graphistes ou de plein de gens : c'est le ceets.  Et les choses doivent rester claires et séparées entre les deux entités, question de principe.  Par ailleurs, légalement le CEETS n'a pas le droit d'avoir de lien priviligié avec une entretrise a but lucratif...  même si c'est juste un auto-entrepreneur qui galère ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 09:41:23
Réponse #29

DavidManise


quant a creer une cotisation annuelle, l'idée me plait pas trop :huh:

Il n'en a JAMAIS été question.  Et moi vivant, les infos de ce forum resteront accessibles gratuitement.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 09:44:02
Réponse #30

lapindu11


c est tout a ton honneur david :up:
mais je m adressais a certains membres qui avaient emis cette idée, je voulais juste leur donner mon point de vue  ;)

11 mars 2011 à 10:06:39
Réponse #31

Lynx



Mon humble avis pour le paiement:

- Annonceurs: oui, ce me paraît normal, ca fait partie des budgets pub marketing des boites. Aprés il peut y avoir un tarif pour les annonceurs du forum qui contribuent etc et un tarif pour les opportunistes qui ont juste ciblés le site pour ses stats.
- Vente: oui sur une base d'un petit forfait pour X vente ou pour l'année ou... bref pas cher mais juste pour le principe?
- Accés au forum
        * A la lecture : non, pour moi ce serait comme faire payer le briefing sécu dans les avions ou la notice des sorties de secours dans un immeuble.
        * A l’inscription: pourquoi pas une contribution de principe a l’inscription, mais bon ca va pas ramener des millions (?) et cela sous entend peut être une adhésion... a une structure donc non??
- Contribution volontaire: oui a condition veiller à ne jamais laisser sous entendre de valeur entre les gens en fonction de leur contrib.
- Vente d'articles au logo ou non du forum, tombolas online, concours...
- Peut être d'autre pistes liés au web, j'en parlerais à ma mie qui bosse dans le marketing online dés fois qu'une idée germe.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 mars 2011 à 10:10:11
Réponse #32

jonjobo


Grâce à la vitrine (publicité) qu'ont certains sur le forum, plus particulièrement dans le souk, j'ai découvert des artisans de grande qualité. Cela m'a permis de franchir le pas et de commander en toute confiance. Franchement, je le regrette pas. Mais honnêtement, sans le forum, JAMAIS je n'aurai entendu parler de ces artisans et JAMAIS je n'aurai fait appel à eux. Que les pro qui ont une vitrine sur ce forum contribuent financièrement, je trouve ça logique et même bénéfique pour tous. ILs seraient d'ailleurs plus libres pour exposer clairement leurs nouveauté et mieux exploiter cet espace publicitaire qui leur est proposé.

11 mars 2011 à 10:29:41
Réponse #33

choco


Voilà mon humble avis sur les propositions de david et d'autres :

Pour les artisants du forum, il ne fait aucun doute que pour certains le forum est/à été une formidable vitrine, ces artisants n'en sont pas moins d'excellents forgerons et/ou couteliers, toutefois le forum, et en particulier les 'Eminents" (et moins éminents) membres du forum ont largement plébicité certains de leur modèles, ce qui a fait, et fait toujours que nombre de nouveaux membres voir de simples lecteurs, s'empressent souvent d'aquerir ces celèbres lames; en consequence, et par simple et juste retour des choses, il n'est pas irrationnel que de demander un petit cashback sur cette formidable vitrine que leur offre le forum.

Le fait de demander un abonnement annuel pour pouvoir poster dans les petites annonces me parait être également être une juste et bonne idée, cette rubrique, permet de faire tourner  du matériel, et de pouvoir renouveller le sien, ou de renflouer un peu ses caisses, quand on est pas au top de ce côté là ...
Toutefois, l'idée de demander une somme forfaitaire par vente, ou pire un pourcentage sur les ventes me semble contreproductif, car il est à ce moment là probable que beaucoup de deal se passerons par MP, ou ailleurs (pour échapper à la taxe  ;#, j'entends déja les réponse à ça : "quoi, moi jamais, quelle idée ... nous on veux tous payer, etc ...  ::) soyons pas duppes, il y a ce qui s'écrit et ce qui se fait ...  ;) :glare:)
L'idée donc d'une somme forfaitaire annuelle (ou trimestrielle) me semble être une meilleure idée, et plus acceptable pour la plupart, certains se font du pognon par le biais des P.A ... (ce n'est pas un mal en soi, et ça permet à certains de trouver du matos plus facilement, mais tout le monde le sait) quand d'autres revendent ou troquent du matos à la moitié ou au tiers de leur prix neuf, alors que que le matos est neuf ou quasi neuf, ce qui permet à ceux qui n'auraient sans doute pas eu les moyens d'aquerir du matos, d'y avoir accès par le biais de ces P.A.

Le don est également une bonne idée, cela ce fait déja pour le CEEETS, pourquoi pas ici, d'autant que sans le forum, il n'y aurait sans doute pas eu le CEETS.

Sans quoi, il est aussi possible que David, tu travailles sur des projets (matos) spécifiques, uniques et à l' effigie du forum (ex : chemise technique, bandana, écussons, sacs, couteaux, EDC, etc ...) qui pourraient se traduire par des ventes ponctuelles, où une marge sera calculé en conséquence.



Edit : Exemple illustrant mon idée ...  ::)
Grâce à la vitrine (publicité) qu'ont certains sur le forum, plus particulièrement dans le souk, j'ai découvert des artisans de grande qualité. Cela m'a permis de franchir le pas et de commander en toute confiance. Franchement, je le regrette pas. Mais honnêtement, sans le forum, JAMAIS je n'aurai entendu parler de ces artisans et JAMAIS je n'aurai fait appel à eux.


11 mars 2011 à 10:32:32
Réponse #34

botchchikii


Citer
laisser (et ce pour toujours) l'accès libre et gratuit aux infos...  il n'a jamais été question de rendre les contenus payant, et il n'en sera jamais question, tant que je vivrai.
Je comprends très bien cette volonté , je l'applique moi-même. Et je sais aussi que ce choix implique des complications dans la poursuite de ses objectifs.  C'est marrant de voir les réactions que provoque ce choix du libre accès et de la gratuité chez les gens. Mais c'est fondamental, Certains considèrent que la qualité se paye. Moi, je considère que certaines choses ont trop de valeur pour qu'on leur donne un prix et qu'on les vende. Ce forum et tout se qui tourne autour en font partie. Fuck à tous les spécialistes du marketing et à ceux qui placent l'argent plus haut que tout !

Sincèrement, je n'ai pas d'idées géniales à te proposer pour continuer l'aventure et amener un peu de finances : je suis en recherche aussi et j'ai pas trouvé la solution…
Une piste peut-être, il existe des systèmes de micro-payement comme Flattr qui permettent des micros dons. Le procédé semble bien marcher mais c'est surtout anglophone, comme d'hab et il y a peu d'utilisateurs francais.

Pour les dons paypal, c'est galère pour certains. Perso, j'ai plus d'accès, carte bleue bloquée par cette banque en ligne qui est loin d'être une oeuvre de charité (et qui a fait chier mon asso plus d'une fois…). Peut etre penser à mettre des infos pour pouvoir envoyer un chèque, ça reste un moyen pratique pour beaucoup.

Bon courage en tout cas.

11 mars 2011 à 11:16:48
Réponse #35

Lily


Une question technique, de la part d'une grosse paresseuse avec la gestion des sous : est-ce que le système paypal permet une mensualisation ? Un truc comme ce que font certaines ong genre "un euro par semaine". Ca permet de l'oublier en étant sûr que des sous tombent pour le forum et puis au final, cette formule permet de récupérer plus de sous (bah oui, ya 52 semaines dans une année !).

Bref, c'est pas le côté marketing qui m'intéresse mais le fait que c'est plus soft pour les petits budgets de débourser de petites sommes régulièrement plutôt qu'une grosse de temps en temps. Et pour le site, ça fait des revenus plus réguliers et plus sûrs.

Mes deux balles, c'est le cas de le dire.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

11 mars 2011 à 12:55:41
Réponse #36

Dylem


Je vai faire bref car je pense qu'on a deja évoqué de bonnes idées/solutions.

Pour le systeme de dons, j'adhere totalement, peut etre y inclure d'autres moyen de payement, on a évoqué les micro-payement pour ceux ne disposant po de Paypal, ca me semble etre un bon complément de solution, je pense aux payements par téléphone, style Allopass ou starpass, les chèques éventuellement aussi..
Pour les petites annonces, je pense que le mieux serait d'en rendre l'acces payant, une petite somme a la place de devoir attendre les 15 messages.
Pour le souk, ca me semble juste et correct également, de plus je pense que les artisants ne seront po contre.

 
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

11 mars 2011 à 13:00:25
Réponse #37

DavidManise


Salut :)

Plein de réflexions justes et sensées...  ce forum est décidément au-dessus du lot :)

Lily : si les gens ont du mal à sortir une somme comme 50 euros, perso je considère qu'ils ont le droit de profiter du forum en toute quiétude sans qu'on leur demande rien... ;)

Je note le coup des paiements par chèque, ceci dit.  Là j'ai un système paypal qui accepte les cartes bleues et tout, mais on peut aussi avoir envie d'envoyer des chèques ou autre.  Je vais méditer ça ;)

Merci encore à tous...  je me sentais un peu honteux et coupable de poster ce message hier soir.  Vos réponses me font chaud au coeur...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 13:18:57
Réponse #38

jeanluc


Salut à tous
J'ai suivi attentivement le debat ,et mon point de vue est très proche de celui résumé par Dylem,après tout quand on vend quelque chose dans les journaux de petites annonces "gratuits" ,le vendeur en general paye!çà me semble logique ET juste !
Pour les artisans,si le forum leur apporte notoriété et permet de vendre leur talent ,il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas contribution (modeste,symbolique en tous cas ,pas question de les "racketter"!)
Pour le don,j'avoue avoir été très étonné lors de mon inscription sur le forum,lorsque j'avais demandé à David à quel montant et à quel ordre je devais rediger mon chèque,il me repondit:c'est gratuit!
Dans la mesure où c'est le Manitou qui "raffle "tout,à savoir les frais du site et les emmerdes,il me semble NORMAL qu'il y ait dedommagement,je sais que le fric n'est pas son but,mais BEAUCOUP de boulot pour la peau des c...s  ,voire même des frais...ne me parait pas normal,du tout!
Pour ma part je considère qu'une contribution ,à la mesure de chacun,"à vot'bon coeur M'sieur-dames",est totalement justifiée
Après ,pour la forme que cela doit revêtir,je ne me sens pas compétent,mais je pense que TOUS les modes de paiement doivent être possibles (bon,les bisous ,ok,c'est pas le plus facile :D)

11 mars 2011 à 13:25:15
Réponse #39

DavidManise


"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 13:27:01
Réponse #40

Meow


je me sentais un peu honteux et coupable de poster ce message hier soir.  Vos réponses me font chaud au coeur...
Comme je l'ai dit plus haut, tant que l'on envisage ces dons et contributions financières comme un moyen de témoigner notre reconnaissance pour tout le travail, tout l'investissement (personnel et financier) que tu (mais pas seulement toi, d'autres te suivent depuis le début) as fourni durant ces dernières années, pour le bien de tous, je trouve ça au contraire très sain.

Par contre, on ne paie pas pour l'accès à un service ou à une info.  :down:
DON'T PANIC !

11 mars 2011 à 13:31:11
Réponse #41

DavidManise


Bah oui, je répète : les infos sont libres et gratuites...  ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mars 2011 à 13:32:11
Réponse #42

Lily




Lily : si les gens ont du mal à sortir une somme comme 50 euros, perso je considère qu'ils ont le droit de profiter du forum en toute quiétude sans qu'on leur demande rien... ;)


Tu peux tourner le problème dans l'autre sens : plein de gens ont sans doute envie de sortir 50 euros par ans et juste en mensualisant tu leur fais la vie plus simple. Et surtout : tu donnes à tout le monde les moyens de payer. Parce que bon, faut pas s'excuser de vouloir faire rentrer un peu de sous, on est plein à être super contents de pouvoir le faire. C'est pas que "mal", l'argent, hein, c'est valorisant aussi de pouvoir payer, à la mesure de ses moyens et dans les conditions les plus confortables possible. C'est une forme de participation comme une autre. Et c'est chouette de participer, surtout totalement librement :)

Après, la mensualisation, j'en parle aussi pour ma pomme (mais pas que, je vois flocon aussi un peu concerné :) ) : j'ai parfaitement les moyens de contribuer mais l'année prochaine, si j'ai pas de mail pour me dire de me bouger mes fesses, je risque de zapper. Je sais, yaka faire un effort mais je préfère prévenir que guérir !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

11 mars 2011 à 13:41:35
Réponse #43

Chris-C


Je suis aussi pour un accés gratuit à l'info.

Ce qui suit est ma reflexion comme utilisateur.

Si je devais payer une cotisation pour avoir accés à de l'info je ne m'inscrirais pas.
Pourquoi?
Parceque si je viens ici c'est par envie, pas par besoin.

J'ai envie de partager, trouver des pistes de reflexion, trouver des bons plan....... cela va générer une envie d'apprendre, de me perfectionner, de découvrir et je payerais pour me former grace au adresse trouvé ici.

L'autre problème de rendre un service payant, c'est l'obligation de resultat, le "service aprés vente".


Donc pour moi que les gens veuillent faire des dons je trouve ça trés bien, mais si le forum veut gagner de l'argent c'est en utilisant
sa visibilité pour les annonceurs et commerçants.
Notre obligation de resultat (je parle de l'équipe de gestion et du Boss) sera de maintenir un endroit qui attire des gens bien pour qu'ils fassent leur publicité......

et voila

a+  :)


11 mars 2011 à 14:10:15
Réponse #44

Bison


@ Lily

Pour la mensualisation ... pourquoi pas, tout simplement un "ordre permanent" via ta banque ?

Facile, pas cher du tout ... 5€ (un paquet de cloppes) tous les deux mois ... histoire d'amortir les frais s'il y en a.
(Ouais, je sais, certaines banques françaises sont encore en plein milieu du 20ème siècle ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mars 2011 à 14:10:35
Réponse #45

Outdoorsman


Je pense aussi au test de matos. Les marques versent-elles quelques choses pour que leur matos soit testé ?
Ça leur fait un bon coup de pub quand même. Même si le matos est critiqué, il l'est en général de façon constructive et je n'ai jamais un produit testé descendu en flèche.

Pour les annonceurs en bandeau, est-il possible de savoir combien ça rapporte ? Ou du moins combien paye un annonceur ?

Enfin, je redis mon idée :
payer pour accéder à un forum : NON
cotiser à une assoc qui travaille et réfléchit autour des questions de survie, qui propose des produits et qui a un super forum : OUI
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 mars 2011 à 14:23:17
Réponse #46

hma


Chose rarissime, je poste sur le forum. Je le fréquente très régulièrement (quasi quotidiennement), mais je n’ai pas de signal à poster pour plein de raisons.
Il y a de belles initiatives sur internet, qui révèlent le bon côté de l’humain : des oasis d’humanité, et ce forum en fait partie.
J’apprends et je prends beaucoup, et depuis quelques mois, je me demande comment renvoyer l’ascenseur.
Je trouve ça important de renvoyer l’ascenseur, parce que c’est la base du partage qui règne ici : je prends ce qui m’est donné, et si je peux, je donne en retour.
Comme beaucoup ici, je suis allergique aux contraintes et règles imposées ; et je trouve que lorsqu’on cherche à réguler ce qui est basé sur des valeurs humaines (partage, échange, entre-aide, ..), on brise l’alchimie et altère le résultat.

Donc comme d’autres, je pense que le don volontaire est une très bonne solution.

En aparté, je pense d’ailleurs que le don est un modèle économique qui a le vent en poupe dans notre monde en mutation (dématérialisation, quête de sens et de repères, plus de temps).
On ne devient pas riche comme ça, mais de très belles choses fonctionnent (parfois uniquement) grâce à ça.

Par contre, et c’est surement le plus difficile, c’est un état d’esprit à avoir : il ne faut pas hésiter à faire haut et fort un appel aux dons quand les caisses sont un peu vides…
A mon humble avis, il peut être bon de se fendre d’une page dédiée pour expliquer le pourquoi du comment du don, de la démarche, et rendre un peu plus visible le lien en bas de page pour les dons (là, c’est quand même bien discret). Bref, de la publicité (au sens 1er) autour de la possibilité de donner.

Hervé

11 mars 2011 à 14:28:57
Réponse #47

Outdoorsman


A mon humble avis, il peut être bon de se fendre d’une page dédiée pour expliquer le pourquoi du comment du don, de la démarche, et rendre un peu plus visible le lien en bas de page pour les dons (là, c’est quand même bien discret). Bref, de la publicité (au sens 1er) autour de la possibilité de donner.

Hervé


+1
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 mars 2011 à 14:38:31
Réponse #48

Rod


je me sentais un peu honteux et coupable de poster ce message hier soir. 
Je ne vois pas pourquoi... Si la réflection te semble légitime et fondamentale, je ne vois pas où est le problème.

Si je devais payer une cotisation pour avoir accés à de l'info je ne m'inscrirais pas.
Pourquoi?
Parceque si je viens ici c'est par envie, pas par besoin.
Et c'est sans doute la réalité pour la majorité des membres... Je suis allé sur Webmartial parler de self pendant des années. J'y ai même rencontré des gens qui sont ici à présent, je m'y suis fait de vrais amis. Et puis un jour l'ambiance et le ton général ont cessé de me plaire et je n'y suis plus jamais passé. Même pas pour annoncer un stage alors que ça aurait pu "me rapporter de l'argent" ::)
Je suis comme Pat... Ma stabilité financière est asuré par un travail à temps-plein rémunéré qui ne me fait pas "rêver" mais qui ne me déplait pas non plus et qui me permet une grande liberté au final.
Tout le reste même quand ça me rapporte un peu de pognon est fait par passion et avec liberté ce qui m'évite toute dépendance de nature à modifier le respect de mes valeurs fondamentales.
Bref le surf et les infos que je poste sur internet sont des moments de plaisir uniquement...

Notre obligation de resultat (je parle de l'équipe de gestion et du Boss) sera de maintenir un endroit qui attire des gens bien pour qu'ils fassent leur publicité......
En effet l'important si vous voulez maintenir la publicité, c'est que l'annonceur éventuel se retrouve dans l'image globale du forum!

Quant au coût de maintenance du forum, si ils deviennent trop élevés difficile de dire à qui les imputer. Je ne suis pas un pro de l'informatique... Mais c'est clair que je ne pense pas normal que David doive se "priver" pour le maintenir...

Bien à vous,

Rod

11 mars 2011 à 14:42:22
Réponse #49

akiou


Tu fais une tombola par mois ou par quantieme de temps désiré. A gagner : un stage du niveau qui convient au gagnant. prix du billet 1 €, pas de limitation de nombre de billet. payment par paypal ou autre
Pour le gagnant: 1 stage
Pour les perdants: que dalle mais t'es pas obligé de jouer
le nombre de chance de gagner dépend du nombre de joueurs
Et puis ça changera du tac o tac et autres conneries et en plus t'apprends des trucs si tu gagnes
A checker si c'est légal en Gaule







sinon tu fais payer pour passer Sachem, on sait jamais ça peut marcher.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité