Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Boussole Silva Expedition 54  (Lu 50633 fois)

31 août 2014 à 20:13:24
Réponse #75

Hatari


Après l'échéance des 7,5 ans, la pastille de tritium doit elle être remplacée ou pas ?
En fait ne vaut il pas mieux rester avec le modèle classique (sans tritium) ?
Je ne vois très bien à quoi peut bien servir l'échelle au 1:40 000, je ne connais pas de carte à cette échelle.
Sinon toujours satisfait de la boussole 54 azur ?
Merci de tes avis bien détaillés et pertinents. :up: ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

31 août 2014 à 23:06:41
Réponse #76

azur


Après l'échéance des 7,5 ans, la pastille de tritium doit elle être remplacée ou pas ?
je ne pense pas: le tritium est déposé en plusieurs points, un peu comme une peinture. Une fois le délai dépassé, tu changes de boussole!

Citer
En fait ne vaut il pas mieux rester avec le modèle classique (sans tritium) ?
Si. Pour la grande majorité des gens, le tritium n'apporte rien

Citer
Je ne vois très bien à quoi peut bien servir l'échelle au 1:40 000, je ne connais pas de carte à cette échelle.
J'en ai déjà vu, des coupures de carte spécifiques pour des usages particuliers. Au pire, ça fait une échelle de plus pour des multiples de 4

Citer
Sinon toujours satisfait de la boussole 54 azur ?
Oui, toujours efficace malgré l'utilisation pas forcément très délicate. Pour mes usages, ça reste le top.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 septembre 2014 à 15:27:01
Réponse #77

Hatari


Donc en résumé rein de tel que la boussole classique (sans tritium).
A choisir je préférai l'échelle au 1:63360 - 1 inche sur le plan égal 1 mile sur le plan, et la graduation serait en degré avec une échelle inverse pour le relèvement d'une position.
« Modifié: 01 septembre 2014 à 15:33:38 par Hatari »
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

24 octobre 2014 à 23:42:35
Réponse #78

Corin


Donc en résumé rein de tel que la boussole classique (sans tritium).
A choisir je préférai l'échelle au 1:63360 - 1 inche sur le plan égal 1 mile sur le plan, et la graduation serait en degré avec une échelle inverse pour le relèvement d'une position.
Salut,

J'ai ce modèle au tritium depuis plusieurs années. Ca fonctionne très bien. C'est très appréciable de nuit car l'éclairage est vraiment efficace.
Maintenant, en toute honnêteté, quand avez-vous l'occasion de faire de la navigation de nuit en mode discret?
La fluorescence du modèle normal se recharge en pleine nuit avec un coup de lampe (ne pas oublier de planquer la lampe et la boussole ou de fermer les yeux pour ne pas perdre la vision nocturne).

Autrement dit, le modèle au tritium est vraiment bien pour celui qui en a un vrai besoin tactique (navigation/orientation de nuit en mode discret).

A+

23 novembre 2017 à 19:43:00
Réponse #79

azur


Sur un salon cette semaine, il y avait un stand Silva avec une nouveauté: le modèle Expedition 55...
En fait, ils ont repris la 54, mais le package contient en plus un cordelette graduée et une plaquette de nivologie.
Photos à venir
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 septembre 2020 à 13:00:44
Réponse #80

cepo


j'ai
petit detail par rapport a la 54 la couronne exterieur est graduée en millieme et non plus en degres ( sur la boussole vu a travers le prisme c'est millieme et degres par contre )

j'ai pas vu d'autres modeles avec les degres sur la couronne exterieur y compris sur le site de silva
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

23 septembre 2020 à 13:44:24
Réponse #81

azur


La 54 existait dans les 2 versions: couronne extérieure graduée en degrés (la plus courante) ou en millièmes (plus rare car fabriquée en moindre quantité)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 septembre 2020 à 13:50:47
Réponse #82

cepo


oui j'ai vu ca . apres ce modele n'existe que sur la partie military de silva visiblement d'ou seulement en millieme ?
par contre impossible de remettre la main sur une 54 a un tarif decent ( 500$ sur ebay la seule que j'ai vu )
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

23 septembre 2020 à 13:52:00
Réponse #83

azur


Mieux vaut acheter la 55... c'est exactement le même système de compas de relèvement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 septembre 2020 à 13:54:44
Réponse #84

cepo


clairement et la petite plaquette de nivologie avec est pas mal foutu du tout

je vais pouvoir refourgue ma barker ^^
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

18 janvier 2021 à 15:45:36
Réponse #85

azur


Pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur ce déstockage  d'Expedition 54 avec la couronne en degrés: https://www.krapahute.com/boussole-expedition-54-silva

Sinon, je viens de sortir d'une boutique en Champagne qui en a 3 en rayon (sans remise)... Je ne crois pas qu'ils expédient mais je suis sur place pendant 3 semaines, s'il y en a que ça intéresse!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 mars 2021 à 23:27:37
Réponse #86

cepo


pour le coup , apres avoir essayer la 55 et vu que la couronne en millieme c'est vraiment chiant de se referer tt le temps a la visée de relevement pour une equivalence  ( j'suis pas artilleur ^^ ) je viens de commander la 54 sur le site . la photo d'illustration n'est pas la bonne mais c'est bien la 54 qu'ils ont en stock . 3 en magasin et une petite dizaine en stock . a ce prix la si c'est bien la bonne  ca reste la moins chere que j'ai vu sur le net depuis un moment et de loin . je confirme juste a reception .
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

22 mars 2021 à 21:06:59
Réponse #87

azur


Je les ai vue en magasin fin janvier...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 mars 2021 à 23:07:35
Réponse #88

cepo


mais la boutique en champagne ? pas sur le site krapahute ?
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

23 mars 2021 à 10:53:39
Réponse #89

Dutch


Bonjour,

La lecture de ce fil m'a donné envie d'en acheter une.
Qu'est ce que le modèle de chez Krapahute en lien au dessus a de différent de celui d'Amazon? (à part 20€ d'écart)
Il y a une différence de fabrication, du genre qualité commerciale vs qualité militaire, ou autre chose?

Merci d'avance ;)

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 mars 2021 à 12:15:46
Réponse #90

cepo


le prisme de visée . comme sur un compas de relevement . ca va permettre de prendre des visées bcp plus precises qu'avec une boussole plaquette mais tout en pouvant l'utiliser sur une carte . le meilleur des 2 mondes en somme ...
 ne pas se fier a la photo de chez krapahute c'est pas la bonne .
et en fait c'est la que krapahute est interessant . c'est que normalement c'est pas 20 balles de difference mais plutot 50 ... l'expedition 54 ( ou la nouvelle 55 ) se trouve plutot autour des 100 habituellement
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

23 mars 2021 à 12:28:17
Réponse #91

Rantanplan


L'autre truc, c'est qu'il n'y a pas de bain d'huile, mais un pivot sur saphir. 

Tu n'auras jamais de bulle... Vu que c'est de l'air.

J'ignore la durée de vie de cette boussole, mais je possède celle ci depuis 6-7 ans (peut être ?). Et sur ce laps de temps, j'ai du jeter 2-3 boussoles classiques à cause de bulles devenues trop volumineuses.

Il faut être soigneux lors du transport dans une poche. Les rayures sur le plastique vont opacifier la lecture/loupe à la longue, et c'est chiant à rattraper. Me suis fait une pochette en cuir pour la protéger (1er truc en cuir que me suis fabriqué d'ailleurs).

Faut aussi la nettoyer de temps en temps, j'avais de la poussière qui était venue se loger sous les graduations de la couronne et ça commençait à rayer par en dessous.

Cette boussole a TOUT en fait.
- compas de relèvement très précis
- rapporteur d'angle (sur une boussole US, le rapporteur est un outil séparé)
- loupe, carré de report, graduation à l'échelle...
- solide, durable, compacte mais reste relativement légère (un MUL aura à redire tho).

Un de mes meilleurs achats et surement le pire modèle pour l'industrie de la boussole.  ;#
« Modifié: 23 mars 2021 à 12:39:08 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 mars 2021 à 12:42:54
Réponse #92

Karto


Citer
L'autre truc, c'est qu'il n'y a pas de bain d'huile, mais un pivot sur saphir.

Tu n'auras jamais de bulle... Vu que c'est de l'air.


Il y a un bain d'huile non ?
S'il n'y avait pas de bain d'huile, il faudrait une autre méthode de stabilisation, et la seule autre que je connaisse c'est par induction, comme sur les Cammenga. Et pour que l'induction fonctionne il faut des éléments métalliques autour de l'aiguille, qu'il ne me semble pas apercevoir sur ces Silva. Je me trompe ?

Les pivots saphir ou rubis ne servent pas à la stabilisation. Ils servent à gagner en précision en réduisant les frottements statiques, et en durée de vie par leur dureté.

23 mars 2021 à 12:46:54
Réponse #93

Chill


Citation de: Rantanplan
L'autre truc, c'est qu'il n'y a pas de bain d'huile, mais un pivot sur saphir. 

Tu n'auras jamais de bulle... Vu que c'est de l'air.

Jusqu'à PREUVE du contraire, toutes les plaquettes Silva de ce siècle sont à bain d'huile. Et celles des 2 dernières décades du siècle dernier. (page 34 du lien)
Sans cela ou autre artifice amortisseur (induction, ...), la partie mobile oscillerait terriblement.
Le pivot "saphir" est tout sauf un amortisseur : il limite la friction.

Grillé par Karto  >:(

    Chill.
« Modifié: 23 mars 2021 à 13:04:00 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 mars 2021 à 13:06:10
Réponse #94

Chill


Citation de: Karto
On peut dire aussi en passant que le saphir ne serait pas aussi nécessaire si l'aiguille n'étais pas dans un bain. Ce qui tend à confirmer la présence de liquide dans la capsule.
... mais ce n'est pas une aiguille ! ;)
C'est le disque d'un COMPAS  ;#

     Chill, capillotracteur.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 mars 2021 à 13:21:44
Réponse #95

Rantanplan


Vous êtes surs ?

Ça sonne creux quand on tape de l'ongle dessus et je n'ai JAMAIS eu de bulle (comment expliquer cette différence de qualité alors ? je veux dire les autres boussoles qui m'ont fait un déjeuner de soleil étaient aussi des Silva.).

Et je croyais que la stabilisation venait du disque (qui n'a pas la même inertie / équilibre qu'une aiguille) et que "les compas" n'avaient pas d'huile (genre le Cammenga n'a pas d'huile non ?).

Une connerie de plus ou de moins, je suis plus à ça près, hein.  ;#
Par contre je sens que je vais apprendre des trucs (c'est l'avantage de dire des conneries).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 mars 2021 à 14:07:42
Réponse #96

François


Tous les compas de marine, tous ceux que j'ai vu, sont à bain d'huile. (et ils onr tous tôt ou tard une bulle généralement pas génante car c'est prévu pour)
Peut être que Silva à trouvé un liquide qui ne fait pas de bulle ?
Ou bien que tu a su éviter les changements de température et/ou d'altitude qui finissent par provoquer la bulle fatidique  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 mars 2021 à 14:08:31
Réponse #97

Karto


Oh Rantaplan ici on dit pas des conneries, ici on formule des hypothèses scientifiques en vue de les tester !  ;#

Compas ou boussole, c'est indépendant du mode d'amortissement. Le disque ne stabilise rien. Tout au plus, sans stabilisation, avec un disque les oscillations auraient une période plus longue.

Les Cammenga ont un amortissement à induction magnétique, avec leur logement en métal conducteur. D'ailleurs ça les rend très faciles à démonter et remonter complètement.

Quant à la différence de qualité, je ne sais pas. Peut-être qu'il y a une différence. Peut-être que t'as eu de la chance. Honnêtement je ne sais pas.
Je sais que Kasper & Richter fait des boussoles avec une capsule souple, pour que la capsule se déforme et absorbe les variations de volume du liquide, en vue d'éviter les bulles. Je ne sais pas si ta Silva incorpore une astuce de ce genre.

Comment expliquer la différence de qualité je ne sais pas. J'ai vu que

23 mars 2021 à 21:31:20
Réponse #98

Rantanplan


@François

Citer
Ou bien que tu a su éviter les changements de température et/ou d'altitude qui finissent par provoquer la bulle fatidique.

Je sais que tu plaisantes, mais effectivement, mon matériel n'est pas tant que ça exposé aux changements barométriques. Concernant les variations de température, figure toi que je fais attention à certaines pièces d'équipement, tant pour les refroidissements excessifs que les chocs thermiques (un appareil photo en hiver, faut pas le rentrer dans la pièce de vie chauffée "cash", sinon risque de condensation à l'intérieur de l'objectif).

Et donc, en bivouac, ma veste me sert d'oreiller. Ce qui s'y trouve n'est pas totalement exposé au froid.

@Karto

Citer
Les Cammenga ont un amortissement à induction magnétique, avec leur logement en métal conducteur. D'ailleurs ça les rend très faciles à démonter et remonter complètement.

Je crois deviner ce que je vais prendre alors, SI ma boussole décède d'une bullite. J'ai vu qu'ils en faisaient sans tritium (ce qui m'arrange)... Et j'ai même des rapporteurs de différentes armées (because curiosité perso).

C'est vraiment FIABLE et DURABLE comme truc ? (les avis youtube, me méfie). Le verre est fait en quoi ? Ils ont pas fait une blague de mettre un fond en plastique ou dans le genre ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 mars 2021 à 16:39:32
Réponse #99

Karto


Hors-sujet pour répondre à Rantanplan sur la Cammenga

 ;# Je sais pas si on serait bien raisonnables de t'encourager dans cette chute en avant !
Une église aussi ça montre les points cardinaux, et ça dure très très longtemps !

Pour tes questions : la boussole, fermée, est protégée par son boîtier en métal épais par tous les côtés. Le verre a l'air fait en plastique, je ne sais pas lequel. Et je n'ai la mienne que depuis un peu plus d'un an, c'est bien trop court pour un retour sur la durabilité.

Je la trouve pratique pendant l'utilisation jour et nuit (lisible, intuitive et rapide), mais lourde pour de la rando où on fait gaffe au poids, et chiante dans une poche de pantalon avec son épaisseur et ses angles vifs.

Je l'ai déjà démontée et remontée complètement par curiosité, c'est très facile.
Il paraît que le point faible est le pivot, mais comme il est facilement accessible quand on démonte, les problèmes sont aussi facilement réparables.
  • il peut s'émousser. Solution : retailler la pointe du pivot, et il paraît que c'est l'affaire de quelques secondes en le râclant avec le tranchant d'un couteau.
  • il peut se tordre si la boussole prend un très gros choc. Solution : le redresser, pas très difficile non-plus apparemment.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //