Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Boussole Silva Expedition 54  (Lu 50637 fois)

05 juillet 2013 à 10:29:36
Réponse #50

Karto


Je parle pas de l'achat en ligne. Je parle de ce souhait exposé plus haut de l'essayer en magasin puis la prendre moins cher en ligne ensuite.

M'fin...

05 juillet 2013 à 10:51:20
Réponse #51

guillaumelou


Je reconnais que mon post est ambiguë si je l avais trouvée en magasin je serai réparti avec pour l avoir tout de suite...

05 juillet 2013 à 18:49:12
Réponse #52

xmanu


Bonjour
il faut que je cherche mais je doit en avoir 1ou 2 de mon ancienne vie.
si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer des photos



en fait non après fouille j'en ai 3.
contacter moi par mel si ça interresse quelqu'un
« Modifié: 06 juillet 2013 à 17:34:33 par xmanu »
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent.

11 juillet 2013 à 17:33:22
Réponse #53

guillaumelou


Expédition 54 cpmmandée hier soir ! Je vous dirai ce que j'en pense...

12 juillet 2013 à 21:49:13
Réponse #54

Corin


Je ne serai pas objectif... Tu t'achètes une Rolls: on peut très bien avoir une autre boussole mais celle-là sera exceptionnelle très longtemps.

A+

13 juillet 2013 à 00:32:49
Réponse #55

azur


Je ne serai pas objectif... Tu t'achètes une Rolls: on peut très bien avoir une autre boussole mais celle-là sera exceptionnelle très longtemps.
Tout pareil... difficile d'être déçu avec ce genre d'instrument! Au point que j'en ai pris une deuxième, pour le jour où, éventuellement, mon actuelle me ferait défaut.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 juillet 2013 à 01:33:20
Réponse #56

guillaumelou


Il me tarde de l avoir.... Normalement jeudi..... Pfffffff c est long.....

18 juillet 2013 à 23:06:09
Réponse #57

guillaumelou


Reçuehier , déballée à l instant, elle est parfaite ! Visée rapide, ultra précise et hyper confortable  ! Et effectivement je connais firme que la luminosité des index et du prisme permet une utilisation et une visée précise de nuit sans aucun problème. Le seul reproche que je lui ferai mais c est juste un détail pratique rien de rédhibitoire, c est que la règle en cm ne soit pas graduée dans l autre sens, car je préfère mettre la règle sous la longueur à mesurer plutôt qu au dessus ....

A part ça tip top je ne regrette pas mon achat ! Merci à toi Corin de nous avoir fait découvrir cette merveilleuse boussole !

19 juillet 2013 à 06:41:51
Réponse #58

Bison


Profite bien de cet achat!

Au passage, si tu pouvais refaire des visées précises sur le phare, depuis cet endroit oû le champ magnétique semblait perturbé par une structure métallique.

Voir précisément si déviation il y a.
Quelle déviation en fonction de la distance de cette structure?

Ce serait bien instructif pour toi comme pour ceux qui te liront!

Une petite photo de la structure en question?

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 juillet 2013 à 19:37:32
Réponse #59

guillaumelou


C est prévu mais pas encore eu le temps....

26 juillet 2013 à 18:44:03
Réponse #60

guillaumelou


Petit retour d expérience avec l'expédition 54. Je laisse tomber mon premier point de visée pour l instant car avec les vacances il y a beaucoup de voitures en ce moment..... J ai trouvé un autre endroit pour faire mes tests avec toujours le même phare en amer. Azimut carte nord utm 326 degrés (mesure à la règle cras) + 2 pour la DM on doit avoir 328 à la boussole. Mesure au prisme 328 Yes   ! Le château d'eau 3 degrés plus loin est bien au 331 (329 sur la carte). Tout simplement PARFAIT !

30 janvier 2014 à 19:08:39
Réponse #61

500ARVELLA


Bonjour

70 euros   68,32 euros (port compris)   une SILVA Expédition 54  ... il en reste encore 13...

http://www.amazon.fr/gp/product/B000OEV7EA/ref=ox_ya_os_product

Arv' 54
« Modifié: 03 février 2014 à 11:36:23 par 500ARVELLA »

31 janvier 2014 à 17:52:24
Réponse #62

Mayake


bonsoir, j'utilise qq fois la boussole, pas très souvent parce que pas toujours eu la necessité.
Petite question bête. Si la graduation de la visée est extrèmement fine et précise, pourquoi cela ne l'est pas tout autant sur la"roue" de la boussole, même pas à 2º près, pour faire le travail sur la carte ? Je ne pense pas avoir un vieux modèle puisque tous semblent paraitre ainsi.

Autre question du meme genre, qu'elle est la meilleure position et distance de l'oeil pour faire sa visée, que vous adoptéz? Parce que pour moi cela n'a rien d'évident.

Merci à l'avance si on pouvait répondre car je ne pense pas être le seul pour ces cas.

31 janvier 2014 à 18:02:09
Réponse #63

azur


Petite question bête. Si la graduation de la visée est extrêmement fine et précise, pourquoi cela ne l'est pas tout autant sur la"roue" de la boussole, même pas à 2º près, pour faire le travail sur la carte ? Je ne pense pas avoir un vieux modèle puisque tous semblent paraitre ainsi.
Si tu veux faire du travail réellement précis sur une carte, il te faudra un rapporteur. La plaquette de la boussole n'est là que pour faire un travail "de terrain".
D'autre part, les azimuts (très précis) relevés avec le compas de l'expe 54 ne servent pas seulement pour du travail sur carte. Il n'y a donc pas nécessairement de lien entre la précision du compas et de la plaquette, même si, en rando, tu es amené à utiliser les deux.

Citer
Autre question du meme genre, qu'elle est la meilleure position et distance de l'oeil pour faire sa visée, que vous adoptéz? Parce que pour moi cela n'a rien d'évident.
Pour prendre une visée correcte, la meilleure position est de placer l’œil à quelques millimètres de la lentille du compas. Il faut mettre l'axe de visée à la perpendiculaire de la plaquette et mettre la plaquette au contact de la pommette.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2014 à 18:27:35
Réponse #64

Mayake


Merci AZUR,
En effet avec un rapporteur, je comprend.
Pour la deuxieme réponse, j'avais adopté plus ou moins un truc dans ce genre, mais comme je suis myope et presbythe maintenant c'est hachement pas évident. Mais tu confirmes la position, je vais essayer demain.

je lève 2 pouces pour la reponse aussi rapide. Merci et Ciao.

13 juillet 2014 à 12:48:16
Réponse #65

jeanjacques


Salut,

Cette boussole est elle utilisable vers les pôles ? En d'autre terme, dispose t'elle d'un fonctionnement comparable au "global system" de Recta ? Impossible de trouver cette info sur leur site ou ailleurs :/
Adhérent Unpact.

13 juillet 2014 à 13:08:45
Réponse #66

azur


Je serais bien incapable de te répondre, malgré une utilisation poussée.
Pour ce genre de questions très pointue, pourquoi ne pas s'adresser à EMD-pro qui peut, au besoin, entrer en contact directement avec le fabricant (cf ce post)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 juillet 2014 à 13:33:40
Réponse #67

jeanjacques


Pour ce genre de questions très pointue, pourquoi ne pas s'adresser à EMD-pro qui peut, au besoin, entrer en contact directement avec le fabricant (cf ce post)

Bonne idée mais cela m'ennuierai de prendre du temps à quelqu'un alors que je ne vais pas acheter chez lui.
La forme de l'aiguille de la 54 m'inciterai à penser qu'elle est compensée comme la Recta mais vu ce qu'il m'est arrivé cet hiver (aiguille scotchée au fond du boitier et donc inutilisable), j'aimerai vraiment ne pas me planter.
Adhérent Unpact.

13 juillet 2014 à 13:35:39
Réponse #68

Arnaud


D'après une recherche rapide sur le net, la Silva expedition 54 n'a pas de système d'équlibrage global, l'aiguille n'est donc adaptée qu'à certaines latitudes.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 juillet 2014 à 16:15:33
Réponse #69

Bison


J'étais arrivé à la même conclusion au cours de recherches antérerieures ...  :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 juillet 2014 à 00:36:11
Réponse #70

jeanjacques


En système global il n'y aurait donc que la DT420G de Recta et la M3 Global de Suunto (qui a racheté Recta, les deux boussoles citées sont identiques mais pas le même prix). Ces deux marques possèdent également un autre modèle global avec boitier et miroir.
Adhérent Unpact.

15 juillet 2014 à 07:47:03
Réponse #71

François


Les boussoles Silva de la gamme Voyager (et leur équivalent chez Brunton) sont multizones, donc censées être insensibles à l'inclinaison du champ magnétique.
En comparant une Silva Voyager avec une Recta Global System, j'ai trouvé cette dernière beaucoup plus convaincante de ce point de vue.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 juillet 2014 à 09:58:28
Réponse #72

François


La plupart des boussoles électroniques 3D sont également insensible à l'inclinaison du champ magnétique.

En s'approchant d'un pôle magnétique, il y a aussi un problème de sensibilité des boussoles : la composante horizontale du champ magnétique (celle qui nous est utile) est de plus en plus faible et seules les meilleures boussoles s'en accommodent.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 août 2014 à 11:15:22
Réponse #73

Hatari


Je ne sais si cela est récent mais Silva vient de sortir un modèle avec pastille radioactive pour une illumination de ~ 7,5ans, l'échelle en 1:63 360 est remplacée par celle au 1: 40 000.
Quid de ce nouveau modèle ? ( Le modèle classique existe toujours au catalogue)
graduation 360°/6400 millièmes.

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

30 août 2014 à 19:44:41
Réponse #74

azur


Je ne sais si cela est récent mais Silva vient de sortir un modèle avec pastille radioactive pour une illumination de ~ 7,5ans, l'échelle en 1:63 360 est remplacée par celle au 1: 40 000.
Quid de ce nouveau modèle ? ( Le modèle classique existe toujours au catalogue)
graduation 360°/6400 millièmes.


C'est exactement la même que la mienne, avec la fluorescence au tritium en plus (je préfère éviter de dire "nucléaire" car il s'agit d'un abus de langage: le tritium n'est que très faiblement radioactif).
Pour avoir eu ce genre de boussole entre les mains, l'intérêt du tritium est de permettre à l'utilisateur d'être discret: la fluorescence permanente est toujours active, mais c'est très faible et il faut un certain temps d'accoutumance à l'obscurité pour que ça soit utilisable.
Ça ne présente pas un grand intérêt pour une utilisation courante en rando, où rien n'empêche de donner un petit coup de lampe sur la boussole pour réactiver la fluorescence avant de prendre un azimut dans la pénombre.

L'échelle du 1:40000 sera probablement plus utile que le 1:63360, mais les cartes au 1:40000 ne sont pas légion en France
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //