Nos Partenaires

Auteur Sujet: Taichi chuan  (Lu 6570 fois)

28 février 2011 à 20:16:27
Lu 6570 fois

tora


Voilà on ma conseiller de faire du taichi chuan pour etre plus calme comme je suis fort nerveux sinon aussi pour mes tendinites permettre d'etre plus relax niveau muscelaire comme pour le moment beaucoup en tension je veux savoir ceux qui pratique si ameleration niveau sant etc...  :)

28 février 2011 à 21:28:26
Réponse #1

crotale


Que du bonus si correctement pratiqué avec un enseignant sérieux qui connaît son sujet  ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

01 mars 2011 à 11:49:29
Réponse #2

Chris-C


ce qui est vrai pour toute pratique d'ailleur....

le yoga correspond aussi à tes besoins

a+

01 mars 2011 à 12:48:21
Réponse #3

Kilbith


Salut,

Le tai chi chuan, c'est bien plus que la "gymnastique lente" que l'on considère généralement....et même si on se contente de tao lu il y a un monde entre la méthode chen et la méthode Yang (que l'on connait le plus).


[edit] je voulais dire taolu et non dalu
« Modifié: 01 mars 2011 à 13:30:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 mars 2011 à 13:05:57
Réponse #4

camoléon


Citer
Le tai chi chuan, c'est bien plus que la "gymnastique lente" que l'on considère généralement....et même si on se contente de DA LU il y a un monde entre la méthode chen et la méthode Yang (que l'on connait le plus).

Pour toi méthode Yang=gymnastique et méthode Chen=martial?

C'est souvent ce que l'on dit, pourtant, dans le deux cas, on travaille le lent et le rapide ainsi que le doux et le dur, si je me souviens bien. Tout dépends de ton instructeur et de son affiliation à tel ou tel école ou maître, bien sur. Tout dépends aussi de ton degré d'apprentissage: du lent vers le rapide et du doux vers le dur, mais ils sont toujours complémentaire.
 
Dans une même école ou méthode, suivant les filiations de maîtres, cela fait parfois une sacré différence dans la forme et les applications.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 mars 2011 à 13:16:30
Réponse #5

camoléon


Pour revenir à la question originale de Tora, il existe pas UN taiChi, mais DES taiChi.
Renseigne toi sur le style pratiqué, s'il ne s'agit que de répétitions de la forme (taolu) ou si on pratique aussi des exercices et des applications martiales. Surtout prends un cour ou deux d'essais avant de t'inscrire. Vois si l'ambiance est bonne, les éléves sympas et motivés, qui est l'instructeur et qu'elle est sa méthode, si les horaires te conviennent, si tu sent le truc ou pas etc...

Pour ce qui est de la tendinite, y'a pas de contres indications, mais à savoir que l'on travaille beaucoup les appuis et postures (normalement...) parfois pendant longtemps et en statique, ce qui est parfois désagréable (surtout au début) au niveau des muscles, des tendons et des articulations.

Par curiosité, tu voudrais pratiquer dans quelle région,STP?

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 mars 2011 à 16:07:57
Réponse #6

tora


Merci pour les renseignements je suis de liege en belgique j'ai garde sur le net pour les infos des clubs ou il y a des cours mais sait cher à crever j'ai l'impression que sait pour des gens plus aiser ex un cours par semaine d'une 1h15 et par mois 40 euro  :'( sinon pour aller sa va mais aussi  j'ai fait beaucoup d'années de boxe plus travailler à l'exterieur comme garde pendant des années maintenant je le paye niveau articulation beaucoup en tension... :'( encore faire de la natation... 

01 mars 2011 à 16:28:28
Réponse #7

Kilbith


Pour toi méthode Yang=gymnastique et méthode Chen=martial?

Absolument pas!  :)

C'est juste que le rythme (particulièrement les ruptures de rythme) du grand enchainement pratiqué par la méthode Chen diffère de celui de la méthode Yang (école ancienne ou progressiste). Je connais moins les autres écoles et dérivés (Wu, Sun, Taikyokuken..).

Certes en première approche le style Chen pourrait sembler plus proche des préoccupations guerrières. Mais seulement en première approche.

Dans tous les cas on ne peut réduire la boxe du grand faite suprême au grand enchainement. Ce serait comme réduire le judo jiu jitsu au jubin taisho

 ;)

PAVC


« Modifié: 01 mars 2011 à 16:35:15 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 mars 2011 à 20:14:30
Réponse #8

camoléon


Citer
Absolument pas!  {$default_smiley_smiley}

C'est juste que le rythme (particulièrement les ruptures de rythme) du grand enchainement pratiqué par la méthode Chen diffère de celui de la méthode Yang (école ancienne ou progressiste). Je connais moins les autres écoles et dérivés (Wu, Sun, Taikyokuken..).

Certes en première approche le style Chen pourrait sembler plus proche des préoccupations guerrières. Mais seulement en première approche.

Dans tous les cas on ne peut réduire la boxe du grand faite suprême au grand enchainement. Ce serait comme réduire le judo jiu jitsu au jubin taisho

TAFDAK Kilbith Sifu  ;)!

Ah les taolu à la chaines, pendant des centaines d'heures (pas à la suite, hein... ;#)!
C'est ça aussi qui m'a fait me tourner vers le Yi Chan.
Le manque de combat et de ripostes "réalistes" également...


Citer
Merci pour les renseignements je suis de liege en belgique j'ai garde sur le net pour les infos des clubs ou il y a des cours mais sait cher à crever j'ai l'impression que sait pour des gens plus aiser ex un cours par semaine d'une 1h15 et par mois 40 euro  {$default_cry_smiley} sinon pour aller sa va mais aussi  j'ai fait beaucoup d'années de boxe plus travailler à l'exterieur comme garde pendant des années maintenant je le paye niveau articulation beaucoup en tension... {$default_cry_smiley} encore faire de la natation... 

ça devrait peut être t'intéresser, Tora:

http://www.ymaa.be/french/index.html

J'ai pratiquer en France avec cette association et j'en garde un excellent souvenir, la cotisation était raisonnable, de mémoire.
 ;)


 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 mars 2011 à 20:29:30
Réponse #9

mac nab


C'est interessant, mais il semble difficile de trouver de bons enseignants, enfin par chez moi en tout cas.
En clair, il y a beaucoup de propositions, genre sport à "mémére" (sans méchanceté) et la vraie pratique, je n'etais qu'a quelques balbutiements dans une autre région que j'ai du demenager.
Je n'ai pas retrouvé la confiance que j'avais dans mon ancien enseignant, là, ou je vis actuellement.
Bon, je sais, ça fait pas vraiment avancer les choses.

01 mars 2011 à 20:51:55
Réponse #10

camoléon


Citer
C'est interessant, mais il semble difficile de trouver de bons enseignants, enfin par chez moi en tout cas.
En clair, il y a beaucoup de propositions, genre sport à "mémére" (sans méchanceté) et la vraie pratique, je n'etais qu'a quelques balbutiements dans une autre région que j'ai du demenager.
Je n'ai pas retrouvé la confiance que j'avais dans mon ancien enseignant, là, ou je vis actuellement.
Bon, je sais, ça fait pas vraiment avancer les choses.

Je suis passé par là aussi, trouver le bon maître c'est le plus dur dans les arts martiaux et la Voie ;)
Parfois on trouve le bon maitre mais l'ambiance est pourrie dans le dojo ou il passe donner quelques cours par semaine. J'ai expérimenté, c'est peut être le plus triste :(.
Quelque fois, ce n'est pas un problème d'enseignant, mais le problème vient de soi :manque d'honnêteté, pas d'objectifs réalistes, pas la pratique la mieux adapté à ses attentes ou ses besoins, ou ses capacités . 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 mars 2011 à 09:02:51
Réponse #11

Aïki


Merci pour les renseignements je suis de liege en belgique
Salut voisin. Je te déconseille les cours donnés Rue Fosses-aux-raines. Il s'y pratique essentiellement la forme. A chaque cours, un ou deux mouvements de la Forme sont vus en ordre chronologique et répétés jusqu'à plus soif tandis que le prof s'occupe des élèves avancées (une majorité de dames de 40ans et plus). Si tu dois être absent 2 semaines d'affiler, il ne te remontrera pas les mouvements que tu aurais ratés. Inutile non plus de lui poser des questions sur le pourquoi de tel ou tel mouvement, il te répondra qu'en Chine les étudiants ne posent pas de questions.
Bref c'est une pédagogie que je n'apprécie guère.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

02 mars 2011 à 17:26:14
Réponse #12

tora


Ceux que sa m'ennuie sait les positions qui dure une eternite style position cavalier etc... Sait aller un cours ou tu rate une fois apres pour etre mis de cote sait pas interessant... J'etais voir sur le site ymaa sait un mardi le souci j'ai entrainement de b.f là bas sait comme ma casa sa un cote loisir sa permet de travaille au sac librement  :doubleup: j'ai vue les prix sait à pleurer chez eux ymaa :'(...  Si veux faire taichi surtout ex de respiration mais voilà cote martial je suis sceptique sinon j'ai vue certains ex respiration dans le systema sa l'air interessant voilà...  :D Le plus ennuyant sait le cote marketing  aussi surtout entre profs etc sa se jette des pics maintenant sait d'aller voir les cours mais sa met deja arriver qu'il avait des sales ambiances au cours dont que je me suis entrainer dans certains clubs: se faire traiter comme de la m**** par le prof ou defois du ranger certaines personnes  ( fouteur de troubles etc... dont il me voyait travailler comme garde plus à l'entrainement je les secouait à chaque fois lol ) defois il prennent leur systeme comme une bible moi je dis il faut etre ouvert à tous reste humble...

02 mars 2011 à 20:56:38
Réponse #13

Camaro


Je ne sais pas si tu es de Liège centre ou de la périphérie, mais il y a un cours pas mal à Hannut.
C'est donné pas un Taiwanais qui ne se monte pas le bourrichon.
Ce n'est pas martial, c'est plutôt gymnastique.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 mars 2011 à 11:25:16
Réponse #14

tora


Je suis du centre de liege mais l'inconveniant je suis en bus si j'avais une voiture oui mais là impossible... lol

05 mars 2011 à 16:21:48
Réponse #15

Eric Lem


Je ne sais pas si tu es de Liège centre ou de la périphérie, mais il y a un cours pas mal à Hannut.
C'est donné pas un Taiwanais qui ne se monte pas le bourrichon.
Ce n'est pas martial, c'est plutôt gymnastique.

Si tu as les coordonnées de ce Taiwannais, je serais intéressé (par MP si tu prfères). ;)
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

05 mars 2011 à 18:05:50
Réponse #16

Lemuel


Eric, ENFIN.
De mémoire tu es le premier à avoir suscité mon attention sur l'interne sur ce forum.
Il faut le dire.  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

11 avril 2011 à 18:49:37
Réponse #17

voyageurdix


Bonjour, je repique sur tout le fil de discussion....

1 Voilà on ma conseiller de faire du taichi chuan pour etre plus calme comme je suis fort nerveux
---- j'en ai fait, j'ai appris tout seul tout les enchainements, et j'étais bien.

2 J'ai voulu aller en club, et là!!!
2.5 Dans une même école ou méthode, suivant les filiations de maîtres, cela fait parfois une sacré différence dans la forme et les applications.
---oui, c'est ça!
2.6j'ai garde sur le net pour les infos des clubs ou il y a des cours mais sait cher à crever :D :D :D
'''tout à fait!!!

3 j'ai fait beaucoup d'années de boxe
--- moi aussi, et j'ai essayé le judo, le karaté, le viet...
et franchement, y a qu'en boxe que je me suis éclaté!!!

4 Quelque fois, ce n'est pas un problème d'enseignant, mais le problème vient de soi :manque d'honnêteté, pas d'objectifs réalistes, pas la pratique la mieux adapté à ses attentes ou ses besoins, ou ses capacités . 
-----Moi, j'aime pas les étirements, les échauffements, les temps morts, les explications, et qu'on me dise mes erreurs!!!
Je suis un peu comme quelqu'un qui serait un peu con.... ::)
Bref, tout ça pour dire, que je fais ces exercices, à ma façon, avec un poignard de combat,
et que faut pas faire le con quand t'as ça dans les mains!
Donc, calme, sérénité, équilibre, et quand même cette petite jouissance de pouvoir tuer,
soit la porte, soit la télé ou le fauteuil... ;)
Et je pense à acheter un sabre...

Pour les tendinites, ça peut venir d'un mauvais placement du bassin,
de tout le poids du corps sur les genoux (si c'est aux genoux)
et si c'est le dos, la boxe fait serrer les dents, et donc crispe la nuque, et donc enlève la souplesse,
et au niveau du bas du dos, tout devient rigide, et coince les nerfs sciatiques,
Ce qui donne  :blink: une sorte de gros sac, sur deux pilon!!! :-\
Avec un gros couteau ou un sabre, t'es obligé d'être souple!
Enfin, faut voir....
Salut.



11 avril 2011 à 19:53:52
Réponse #18

Bois San


Citer
Voilà on ma conseiller de faire du taichi chuan pour etre plus calme comme je suis fort nerveux

Après ça je ne comprends pas trop pourquoi on parle d'applications martiales  :'( Visiblement tu cherches une discipline santé et je crois (suis sur) que c'est un bon choix.

Par contre n'espère pas une amélioration de ta nervosité en 2 semaines il te faudra être très patient.

Pour les tarifs tout dépens des clubs chez moi c'est 180€ à l'année pour 2 heures par semaine.
carpe diem

02 mai 2011 à 21:40:02
Réponse #19

mrmagoo


Parfois les profs d'arts martiaux chinois donnent également des cours de taichi ou de chi qong, mais axent leur com' sur l'art martial principal qu'ils enseignent. Renseignes toi sur les écoles de kung fu, wushu ou sanda, y'a souvent des cours de tai chi en plus à des tarifs moins prohibitifs. En plus c'est le genre de cours plus axés sur le coté martial et moins sur le coté "gym pour retraités".
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

04 mai 2011 à 20:43:26
Réponse #20

tora


J'entraind de regarde mais pas beaucoup celui qui interessant celui version chen mais j'habite liege il y a presque rien surtout sait des prix de foux 50 euro par mois pour 1h par semaine enfin va peut etre recommencer à bosser là sait des heures variables à se moment je verai bien

07 mai 2011 à 18:06:32
Réponse #21

voyageurdix


En fait, on demande quoi au tai chi?
de faire des gestes, en accord avec le monde...
Le prof justifie son salaire avec la rigueur des gestes, mais...
Tu démarre, tu prend l’énergie et tu la ramène en ton centre, le ventre...
ça va, ça revient, ça repart, ça revient, c'est très bon!
et puis, comme une boule de force, tu la fais passer dans tes mains, vers l'extérieur.
Puis tu la reprend, et tu la re-dirige vers l'axe du mal, et etc....
Ce qui est bien à connaitre, c'est les figures, ça aide.
mais faire ça au milieu de 14 vieilles, 4 AVC et 3 ancien-alcoolique, bof!
Surtout à 50 euro de l'heure...
Vaut mieux une bonne séance de boxe!




07 mai 2011 à 18:28:35
Réponse #22

Thanos


Vaut mieux une bonne séance de boxe!

Ouais mais bon la boxe c'est quoi ?

Faire de la corde à sauter dans une salle tenant plus du hangar désaffecté et qui sent la cage à hamster.
"Apprendre" à frapper comme un bœuf sur un sac avec un vieux qui se la joue connaisseur en hurlant "ton jeu de jambe" "ton gauche" ou "ta garde" de façon aléatoire juste parce qu'il a fait 2 gala de province quand il était au service militaire.

Le tout avec tous les pseudo caïd de la cité d'à coté...


 ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

07 mai 2011 à 19:14:13
Réponse #23

Bois San


Citer
mais faire ça au milieu de 14 vieilles, 4 AVC et 3 ancien-alcoolique

Pourquoi quand on travaille l'interne les gens qui sont autour sont importants????

@Thanos

 :D :D :doubleup:
carpe diem

08 mai 2011 à 20:13:05
Réponse #24

b@s


@ thanos : on s'y croirait, ça sent le vécu !  ;#

j'avoue que ça me parle à fond, le tai chi, mais dur de commencer seul ... avec mon prof de kempo on travaillait souvent les 8 pièces de brocard, ça ressemblait à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Tq4F9OOpkUY , ça vient du chi kong je crois (et pitié, ne me demandez pas la différence entre le tai chi et le chi kong)

je crois qu'il va falloir que je m'y remette, ça me faisait beaucoup de bien !

une autre version un peu plus shaolin! de mémoire ça ressemblait un peu plus à ça celle que j'ai appris !

http://www.youtube.com/watch?v=EPuN0Uq-s3o
« Modifié: 08 mai 2011 à 20:18:44 par b@s »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //