Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un film de chez moi sur l'hydro-électricité...  (Lu 2339 fois)

24 février 2011 à 10:25:56
Lu 2339 fois

DavidManise


Salut :)

Une bande annonce qui m'a presque tiré les larmes (ok, 50% nostalgie, 50% envie de me battre avec eux  ;#)...

http://www.youtube.com/watch?v=eHKX4WTSizs

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2011 à 12:06:20
Réponse #1

soyot


Bonjour Manitou,

je viens de regarder la bande annonce ...

De plus, l'hydroélectricité est source de gaz à effet de serre : la "solution" (?!) serait de complètement déboiser avant de noyer les vallées, ce qui n'est jamais le cas.

Apparemment, une des qualités de ce film est qu'ils proposent des solutions aussi respectueuses que possible de la nature.

Comment peut-on quitter un pays si beau où l'on peut boire directement l'eau de la rivière?

Courage à nos cousins québécois !

24 février 2011 à 13:16:27
Réponse #2

Stephane


C'est vrai que c'est beau ce film et qu'ils sortent beaucoup de bonnes choses mais, je ne peux pas être 100% d'accord avec tout ce qu'ils disent. C'est quand même malheureux qu'une de nos belles rivières a saumons soit si fortement modifiée.
D'un autre côté, sauf l'énergie solaire (et encore, construire les panneaux est polluant), il y a peu de sources d'énergie propre et, l'hydro-électricité en est une. En vendre aux usa, c'est aussi remplacer une partie de leur production d'électricité par les usines aux charbons alors, c'est tout bénéfice pour nous: un revenu (la majorité des contrats serait plutot aux environs de 0.21$ le KW) et aussi moins de pollution que les vents dominants nous envoient directement!
Il ne faut pas développer a tout prix mais, il se pourrait que, finalement, le harnachement de la rivière La Romaine soit un mal pour un bien plus grand.
C'est très difficile de voir ce qui est le mieux, rien n'est tout noir ni tout blanc, sauf la politique!

David, au peu que je connais de toi, c'est nous qui devrions être nostalgique que tu sois parti?;)
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

24 février 2011 à 16:04:18
Réponse #3

Bobzdar


Le sujet est intéressant, ça risque de faire un bon film.

Et le décor! ::) C'est beau chez toi David...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

25 février 2011 à 15:36:34
Réponse #4

dolgan


Le lien de causalité entre hydro-electricité et centrale à charbon, je le vois pas du tout. au contraire même. dans un réseau, une production l'hydro peut très bien se substituer au charbon.

Si tu veux dire que de toute façon la conso électrique va augmenter, je suis d'accord.

La seule énergie propre que je connaisse est celle que l'on ne consomme pas.

25 février 2011 à 18:02:16
Réponse #5

Stephane


Le lien de causalité entre hydro-electricité et centrale à charbon, je le vois pas du tout. au contraire même. dans un réseau, une production l'hydro peut très bien se substituer au charbon.

Si tu veux dire que de toute façon la conso électrique va augmenter, je suis d'accord.

La seule énergie propre que je connaisse est celle que l'on ne consomme pas.
Il y a pourtant un lien direct pour le moment. Plus la nouvelle-angleterre consomme d'énergie d'origine hydro-électrique, moins les usines au charbon fonctionnent, c'est un fait!
Pourtant, je ne suis pas pour le développement hydro-électrique a outrance, je ne fais que remettre les pendules a l'heure. Il est facile, et c'est souvent le cas au Quebec, de réduire notre perspective a notre province mais, notre pollution est surtout produite au sud de la frontière!
C'est bien beau de dire que la seule énergie propre est celle qu'on ne consomme pas mais, dans la réalité de 2011 en Amérique du nord, ce n'est qu'une utopie. Il faut bien sur tendre vers une réduction de l'énergie consommée mais de dire qu'il ne faut pas consommer, c'est utile seulement a braquer les gens et a leur faire jeter l'éponge plutot que de les encourager a économiser!
Je suis d'accord que la rivière Romaine, comme bien d'autres rivières avant qu'elles ne soient harnachées au Quebec, est superbe. Je suis d'accord que c'est malheureux de la harnacher. Je veux simplement remettre dans la balance certains points qui sont mis de côté par les gens qui s'y opposent. Protéger notre environnement seulement a l'intérieur de notre province ne peux pas se faire. Il faut globaliser la protection a beaucoup plus grand!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

03 avril 2011 à 09:26:35
Réponse #6

gregoret


Très beau paysage ça fait rêver ! ça me change des alpilles  :love:

Toute production d'énergie est polluante, il faut juste sélectionner les meilleurs compromis selon l'environnement locale....facile à dire mais pas à faire ...l'énergie prolonge la vie a moyen terme mais va surement nous tuer a long terme. Y a-t-il d'autres choix?  :'(

03 avril 2011 à 13:49:01
Réponse #7

Bobzdar


Le déploiement des structures permettant la production de n'importe quelle source d'énergie (nucléaire, photovoltaïque, éolien...) est source de pollution.

Si espoir il y a, il réside dans la sobriété.

Je ne parle pas de renoncement total mais je pense que le système techno-industriel moderne (et par conséquent tous ses acteurs, dont nous) peut tendre vers une consommation énergétique un peu moins aberrante pour limiter l'impact des infrastructures sur l'environnement.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //