Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le jardin pour débutant  (Lu 27147 fois)

27 février 2011 à 10:16:51
Réponse #25

Bombadil



27 février 2011 à 10:56:17
Réponse #26

lepapat


Pour l' instant je prie Sainte Fainéantasse  :lol:

( Besoins de vitamine moi  :-\  )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


27 février 2011 à 11:49:03
Réponse #27

corbak


Bien vu pour les buttes...  :up:

merci pour les liens

 :)

27 février 2011 à 11:53:16
Réponse #28

greenman


Vraiment sympatoche ces buttes   ::)

je ne connaissait pas, merci :up:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

27 février 2011 à 18:25:48
Réponse #29

gmaz87


Bsr,
De mémoire, c'est la méthode mise en oeuvre par kokopelli dans ses actions en Inde (entre autres).
ça a aussi pour avantage de re créer un sol fertile dans des endroit ou il n'existe pas, ou plus.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 février 2011 à 19:26:20
Réponse #30

Sion


Trés sympa les buttes  :up:

Pratiquant le jardinage depuis plusieurs années déjà, j'aimerais quand même parler d'une idée fausse à mon sens : celle qui dit que jardiner prend du temps !
Le travail de préparation prend du temps certainement (retourner la terre, le compostage ...), mais une fois planté, c'est juste un peu d'entretien, la nature fait le reste  ;#

Sinon pleins de bons conseil dans ce post  ;D

ciao ciao

27 février 2011 à 21:55:34
Réponse #31

Ghaudik


Bonsoir.

Je complète juste le panorama en signalant le site de Richard Wallner [Association Petit Colibri] sur lequel il met à disposition gracieusement des fiches explicatives pour démarrer en culture sur buttes. Riche d'enseignement.
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PROJET/Synthese_Ferme.html#fiches_explicatives

Ghaudik.

28 février 2011 à 09:03:42
Réponse #32

Bombadil


C'est excellent! Merci pour ce lien. Les .pdf sont bien faits, cela constitue une bonne base de départ. Mais voir les vidéos donne une idée plus concrète de comment sont faites les buttes. Mais le gars va beaucoup plus loin que mon idée de simple autonomie quand à la conso de légumes, car il prévoit d'exploiter 6 ha  :o.
Je me demande quand même si cette culture est faisable dans une région ventée (Pyrénées Orientales): la paille risque de s'envoler chez moi quand la tramontane souffle à 100 km/h pendant 3 jours. Qu'en dites vous?

.
Il ne me reste lus qu'à trouver un terrain adéquat. ^^

06 mars 2011 à 16:56:11
Réponse #33

martic


Salut,

J'ai eu exactement la même démarche que toi l'an dernier, je te fais donc part de mon expérience.

la première chose que j'avais fait , c'est de "délivé" (enlever la couche supérieure du sol afin de me débarrasser de l'herbe)  avant de bêcher car je pensais que la grosse couche d'herbe + racine qui se retrouve à 15-20cm de profond empêcherait la propagation de racine de mes légumes. En effet cette couche ne se décompose pas rapidement et il faut attende presque 1an pour qu'elle se décompose, alors je l'ai retiré puis mise au composte.

d'autre part, je ne pense pas que t'ai besoin d'apporter de fumier ou autre à ta terre, elle est comme "neuve".

Ensuite, mes déboires :
  • Les vers blancs qui m'ont bouffé les 3/4 de mes salades (ça c'est la problème d'un jardin nouveau, il faut parait-il 3 ans pour l'assainir). Si tu vois un plan de salade se flétrir tout seul et pas ses copains, il faut vite le retirer avec le verre qui se trouve dans la racine.
  • les limaces ....(plein de techniques sur internet pour minimiser le problème)
  • la manque de soleil (mon jardin avait un peu d'ombre le matin et le soir, du coup la nature a végété)

Ce qui à bien marché :
  • Courgettes , génial ! ça se fait tout seul, ça prospère et c'est bon :) (les petites rondes farcies  :love:).
  • Radis, si tu les sèmes espacé de 2cm, tu n'aura pas de travaille éclaircissage (retirer le légumes trop proches les uns des autres). Conseil, sèmes en plusieurs fois( espacé de 1 a 2 semaines), pour échelonner la récolte car les radis qui reste trop en terre peuvent devenir un peu "piquant".
  • Le maïs, une fois prit il n'y a rien à faire à par récolter pas trop tôt !
  • Tomates, Mais ça demande du boulot, petit abris pour protéger des dernières gelés et de la pluie (qui donne le mildiou). Il faut en plus retirer les gourmands sinon on a pas beaucoup de fruits (à part pour les tomates cerises). Il faut aussi leur passer de la bouillie bordelaise pour les protéger aussi du mildiou. Par contre après c'est du bonheurs et le petit plus c'est en fin de saison de faire la confiture de tomate verte  huuumm.
  • Choux fleure et brocolis qui ne demande pas de travail (à part de cueillir le brocolis assez tôt avant qu'il graine)
  • Carottes, la levé (germination des graines) n'a pas était simple, mais après l'éclaircissage il n'y a rien a faire et on en récolte jusqu'à l'automne / hiver.
  • Cornichons ! c'est super, tu as 2 choix, tu les récoltes petits pour en faire au vinaigre, ou gros comme du concombre ( ça a exactement le même gout, c'est juste un peu moins long)

Si je devais te donner mes modestes conseils, ce serait :
  • ne cherche pas à faire tout de suite un jardin technique de permaculture ou autre. Car avant de jouer avec la symbiose des légumes et de leurs environnement, il faut apprendre à jardiner ! C'est aussi valable pour le bio/écologique, j'ai fais le choix d'utiliser un peu de produit pour les limaces et le vers, car je pense qu'il y a déjà beaucoup d'autre chose à apprendre avant de gérer tout bio.
  • crois en l'adage qui dit : "Qui sème menu, récolte dru".
  • n'hésite pas à acheter des plans en magasin si les tiens n'ont pas marché (moi j'avais eu du mal).
  • les légumes facile : courgette, citrouilles, maïs, radis, poireaux, rhubarbe (elle reviens tous les ans et on en fait plein de chose), concombre/cornichon, carottes.
  • Commence tes semis tout de suite ! c'est la période (moi j'attends ça depuis la fin de l'automne)

Je te donne aussi mes sources :
  • le livre "Le grand guide du potager"
  • le magazine "Rustica"
  • le site : http://www.gerbeaud.com/ car il est très complet et il y a un petit calendrier qui te dis ce que tu peux faire au jour le jour (ça permet de penser à planter les légumes au bon moment)

J'espère avoir été utile pour ton projet.

Bon plaisir au jardin
 ::)


08 mars 2011 à 01:50:08
Réponse #34

Jibouille


Conseils d'un autre débutant, pardon si c'est des évidences...

tant qu'à faire un potager, tu peux te faire plaisir avec des variétés plus originales et savoureuses que celles que tu trouves au supermarché (ou qui sont hors de prix) : par exemple en tomates, les coeurs de boeuf ou les noires de Crimée plutôt que les Marmande basiques, ou en pomme de terre des rattes plutôt que des bintje. Bien sur adapter les variétés à l'utilisation que tu auras (tomates en salade ou à cuire, etc...)
Les graines ou les plants sont peut-être un peu plus chers, mais ça n'a rien à voir avec le prix des légumes concernés, et le travail est le même...

La plupart de ces légumes, c'est essentiellement de la flotte ! La taille et la quantité dépendront pour une bonne part de l'arrosage que tu feras, donc ton potager sera d'autant plus intéressant que tu as de l'eau à volonté (puits ou citerne et pas l'eau de la ville).
Pour te faciliter l'arrosage (qui prend du temps, presque tous les soirs d'été) tu peux ménager des rigoles le long de tes rangées, avec un peu de pente et un coup de bêche pour faire des barrages, l'arrosage se fait tout seul.

Pour les tomates, il faut bien sur des tuteurs. Les tuteurs torsadés en métal qu'on trouve partout maintenant sont un peu légers quand les fruits sont gros. Les miens tenaient limite l'été dernier. Cette année, je vais reprendre la technique de mon grand-père : des roseaux montés comme les côtés d'une tente canadienne (deux pieds de tomate face à face ont chacun un tuteur d'environ 1m80, croisés en haut et noués, cette structure est reliée aux voisines par des roseaux posés et noués sur les croisements).
Tu attaches les pieds de tomate sur les tuteurs au fur et à mesure de la pousse, avec des bandelettes de tissu (genre 1cm*10cm découpées dans un vieux drap de lit) plutôt que de la ficelle pour éviter le cisaillement du pied.
Enfin, sachant que les fleurs donneront des fruits, il te faut en éliminer une partie au cours de la saison, en le pinçant, pour éviter d'épuiser le pied.

Hope que ça helpe !

08 mars 2011 à 19:03:36
Réponse #35

amba83


Petit truc pour éviter de semer trop de graines, et d'avoir à éclaircir ensuite (typiquement le cas des carottes, et de toutes les graines très fines) : mélanger la graine avec du sable fin. On sème plus clair, en plus, grâce au sable, on voit où on a semé, ça facilite le désherbage éventuel.

08 mars 2011 à 21:23:08
Réponse #36

Ghaudik


Petit truc pour éviter de semer trop de graines, et d'avoir à éclaircir ensuite (typiquement le cas des carottes, et de toutes les graines très fines) : mélanger la graine avec du sable fin. On sème plus clair, en plus, grâce au sable, on voit où on a semé, ça facilite le désherbage éventuel.

Il est aussi possible de semer des radis avec ses carottes. Les radis poussent plus vite. En les récoltants, cela éclaircit la ligne de carottes et ça permet de se mettre quelque chose sous la dent.

09 mars 2011 à 10:04:43
Réponse #37

martic


par exemple en tomates, les coeurs de boeuf

je suis complétement d'accord, je fais toujours plusieurs variétés, car si ça marche, tu va en bouffer de la tomate :D alors autant varier les plaisirs.
Quand tu vois le prix des tomates cœur de bœuf au supermarché et comment ça viens bien au jardin, c'est a se poser des questions...


La plupart de ces légumes, c'est essentiellement de la flotte ! La taille et la quantité dépendront pour une bonne part de l'arrosage que tu feras, donc ton potager sera d'autant plus intéressant que tu as de l'eau à volonté (puits ou citerne et pas l'eau de la ville).
C'est un point important que j'ai complètement oublié.
La récupération d'eau de pluie est une bonne solution. Pour ça le mieux est de récupérer d'occase les cuves de 1m cube en plastique blanc ou noir, on en trouve beaucoup sur leboncoin et autres sites de ventes. beaucoup d'entreprise s'en servent pour leur produit mais il faut les nettoyer. voici une image


ça sent le printemps :)

Bon jardinage.

14 mars 2011 à 08:56:20
Réponse #38

Draven


On a emménager y'a un mois dans un maison ou le propriétaire s'était fait un potager quand il y habitait. Y'a environ 10/15m² que je vais pouvoir bêcher pour entamer mon apprentissage du potager... Le potager était laisser a l'abandon quand on a emménager, vu que le proprio a du partir a l'étranger.
On a des récupérateurs d'eau de pluie a deux des coins de la maison ( donc environ 1500l de stock actuellement ), donc ça devrait le faire pour les périodes chaudes.

J'pensais planter des trucs basiques et qu'on est sur de consommer : tomates, courgettes, pomme de terre et un peu d'aromatique.

Donc je vais suivre ce post avec intérêt ! Par contre quand bêcher ma parcelle ? Actuellement y'a des herbes séchées dessus ( les plants de l'an dernier qui ont crevé je suppose ). Je peux attendre le dernier moment, ou faut le faire en avance pour que ça s'aère ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2011 à 14:38:04
Réponse #39

martic


tu dois préparer ta terre tout de suite ! retirer l'herbe et bêcher puis si possible apporter un peu de fertilisant (fumier/composte)

Car on commence déjà à semer quelque trucs. Dans mon cas c'est les petits pois et l'ail.
J'ai aussi essayé de semer Carotte et  radis sous tunnel ... mais là j'y crois pas trop ça gèle fort encore en corrèze.

Bon courage.

14 mars 2011 à 16:22:41
Réponse #40

Draven


Ouais j'pensais acheter deux gros sacs de terreau pour les mélanger a la terre. Par contre faut que j'y fasse quoi, je retire tout ce qui est mort, je bêche tout et ensuite ??

Je vais pas avoir l'occasion de travailler au motoculteur avant quelques semaines...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2011 à 16:28:46
Réponse #41

Stephane


Si vous aimez les haricots frais, il faut vous lancer dans les variétés a pollinisation libre et, les Haricots beurre de Rockembourg (jaunes), les Haricots Comtesse de Chambord (verts et très fins) et les Haricots kanahwake (grimpants) sont mes favoris. Il faut prévoir 10m entre chaque variété pour éviter l'hybridation. C'est très facile de refaire ses propres semences et ca donne l'occasion d'échanger avec d'autres passionnés.
Je sème aussi des tomates a pollinisation libre pour pouvoir les multiplier par moi-même. Les "tomates coeur de boeuf" ne sont pas une variété mais une forme, il y en a des noires, des rouges, des roses et des mauves a tout le moins.
Je sème plusieurs tomates rustiques ici: Manitoba, Plourdes, Pruden's purple et, bien sur, une variété de Roma pour sécher!
Je ne peux pas parler pour l'europe ou l'hiver et court et assez doux mais, ici, l'ail est en général semé en octobre pour l'été suivant.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

14 mars 2011 à 16:52:39
Réponse #42

gmaz87


On a emménager y'a un mois dans un maison ou le propriétaire s'était fait un potager quand il y habitait. Y'a environ 10/15m² que je vais pouvoir bêcher pour entamer mon apprentissage du potager... Le potager était laisser a l'abandon quand on a emménager, vu que le proprio a du partir a l'étranger.
On a des récupérateurs d'eau de pluie a deux des coins de la maison ( donc environ 1500l de stock actuellement ), donc ça devrait le faire pour les périodes chaudes.

J'pensais planter des trucs basiques et qu'on est sur de consommer : tomates, courgettes, pomme de terre et un peu d'aromatique.

Donc je vais suivre ce post avec intérêt ! Par contre quand bêcher ma parcelle ? Actuellement y'a des herbes séchées dessus ( les plants de l'an dernier qui ont crevé je suppose ). Je peux attendre le dernier moment, ou faut le faire en avance pour que ça s'aère ?

Salut,
Tu peux bécher maintenant, idéalement ce serait bien de bruler les herbes sèches, ça éliminera une (faible..) partie des graines et évitera la repousse des herbes indésirables, ça fait en plus une légère fumure.
A faire par temps calme, sans vent et en restant présent avec un tuyau branché au cas ou, ne jamais négliger la sécurité.
Ensuite si tu arrives à trouver un peu de fumier (cheval par ex dans un centre equestre), tu en étales sur le sol une mince couche et tu retournes le tout, ça va lui laisser le temps de mieux se décomposer.
A défaut de fumier et comme le sol n'a pas été cultivé tu retournes simplement, ça devrait bien donner aussi.
N'hésites pas à faire de la pomme de terre, c'est une culture qui travaille bien le sol et qui permet d'éviter la repousse des indésirables avec un minimum de travail.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 mars 2011 à 17:26:39
Réponse #43

Samuel


Un bouquin intéressant ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10970.0.html

en fait, pour vous évitez de fouiller dans le post :
http://fabrice.malet.free.fr/environnement/RevivreALACampagne.pdf

Et j'ai Permaculture 2 de Bill Mollison en Pdf, bouquin trop difficile à trouver en français et dans le commerce pour ceux qui veulent.
Je peux le mettre sur ftp si les modos ne me tapent pas... :-(

Edit : ajout du lien direct
« Modifié: 14 mars 2011 à 18:06:15 par Samuel »

14 mars 2011 à 17:35:28
Réponse #44

Draven


Alors programme :

Je pensais retirer manuellement le plus possible de mauvaises herbes, ensuite bêcher le tout, casser les mottes, mettre du fumier un peu partout et rebêcher le tout ( quelques jours après avoir mis le terreau ? ). Ensuite j'attends un peu pour semer mes tomates, mes courgettes et mes patates ? Faut que j'me renseigne sur les périodes de mises en terre..

Le soucis c'est que j'suis chez moi que le dimanche et le lundi... Dans la semaine je vais essayer d'acheter tout le matériel ( bêche, fourche a dents courbées, terreau, etc... ) et dimanche prochain j'attaque.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2011 à 17:51:50
Réponse #45

Bombadil


On a des récupérateurs d'eau de pluie a deux des coins de la maison ( donc environ 1500l de stock actuellement ), donc ça devrait le faire pour les périodes chaudes.


Salut!
Tu verras que 1500L ça file très vite. Nous, avec 50m², la cuve de 1000L fait une semaine et demi en été... 100L par jour. Heureusement qu'on a un puits et un canal...
Mais je pense qu'en mettant des goute à goutte et un bon paillage il y a moyen d'économiser un peu.

14 mars 2011 à 19:07:38
Réponse #46

martic


Alors programme :
Je pensais retirer manuellement le plus possible de mauvaises herbes, ensuite bêcher le tout, casser les mottes, mettre du fumier un peu partout et rebêcher le tout ( quelques jours après avoir mis le terreau ? ). Ensuite j'attends un peu pour semer mes tomates, mes courgettes et mes patates ? Faut que j'me renseigne sur les périodes de mises en terre..

Salut, bon programme,
Si tu peux investir dans une Fourche-bêche, pour ton deuxième bêchage ça casse bien les mottes.
Pense au Râteau, c'est important pour bien peaufiner la terre et tasser les semis.

Pour tes plantation, je ne sais pas où tu habite, mais c'est encore trop tôt à part pour quelque rare légumes.
Par-contre, tu peux essayer de faire tes semis en intérieur (tomate, courgette, etc.)
Même pour les pattates c'est trop tôt.

Voici des liens bien pratique :
le Calendrier de Gerbeaud, qui te donne une idée de quand planter/semer : http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php (pense à regarder la carte en bas pour adapter lecalendrier en fonction de ta zone)

Pour les semis de tomates : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomate-semis.php
 
Sinon toujours par rapport à mon expérience de débutant aussi, peut-être que tu peux encore planter un arbre fruitier. (chez moi les arbres était encore en dormanse, donc j'ai planté un prunier Reine Claude et un pommier Reine de rénette).

Mais je pense qu'en mettant des goute à goutte et un bon paillage il y a moyen d'économiser un peu.

Oui pour la paillage, mais aussi tout simplement en arrosant le soir pour éviter que l'eau ne s'évapore.

Bon courage.

14 mars 2011 à 19:18:32
Réponse #47

Draven


J'suis dans le Jura, je vais regarder le calendrier Gerbeaud.

Pour les fruitiers, y'en a déja plein dans le jardin, ainsi que des rosiers, etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2011 à 20:20:18
Réponse #48

Bombadil


Concernant la fourche bêche, je conseille de prendre le modèle Leb****e avec le manche en fibre (jaune).
Oui, c'est cher. Mais quand tu auras cassé 2 manches de fourche-bêche bas de gamme à une vingtaine d'€ ...
Prends de bons outils, la marque "citée" ci-dessus garantit 5 ans les outils et ils sont bien pensés.

15 mars 2011 à 02:16:18
Réponse #49

gmaz87


J'suis dans le Jura, je vais regarder le calendrier Gerbeaud.

Pour les fruitiers, y'en a déja plein dans le jardin, ainsi que des rosiers, etc...

bonjour,
Dans le Jura, je pense qu'il y a urgence à attendre de semer ou planter, du moins en pleine terre.
As tu des voisins jardiniers , du moins assez proches?
Si oui, tu as profit à les observer ou a bavarder avec eux, ils font, tu fais..
Leur expérience vaudra tous les agendas, sans compter qu'avec du bol si ils font de semis de plants, tu en auras peut être en cadeau.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //