Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtrer de l'eau avec un bandana  (Lu 26098 fois)

29 octobre 2007 à 15:04:39
Lu 26098 fois

kikou92


Salut  ;)

Une petite question à chaud (qui pourrait faire l'objet d'un post à part peut-être ??) : dans mon kit de survie, je n'ai que 2 ziploc à glissière et une feuille d'alu chef bien solide pour faire des récipients.

Quand vous n'avez pas de bouteille d'eau plastique (je parle pas du bouchon, on peut s'arranger sans), comment faites-vous d'expérience ?

Avez-vous déjà fait cette technique avec un ziploc (à glissière) refermé sur un bandana ? (on imagine que le récipent en dessous peut être un quart, un autre ziploc...)

merci

Alexis
« Modifié: 29 octobre 2007 à 18:18:36 par bloodyfrog »

29 octobre 2007 à 15:06:55
Réponse #1

Fox


Tu veux dire que tu n'as pas de quart, pas de gamelle?  :o
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 octobre 2007 à 15:10:34
Réponse #2

guillaume


Salut  ;)

Une petite question à chaud (qui pourrait faire l'objet d'un post à part peut-être ??) : dans mon kit de survie, je n'ai que 2 ziploc à glissière et une feuille d'alu chef bien solide pour faire des récipients.

Quand vous n'avez pas de bouteille d'eau plastique (je parle pas du bouchon, on peut s'arranger sans), comment faites-vous d'expérience ?

Avez-vous déjà fait cette technique avec un ziploc (à glissière) refermé sur un bandana ? (on imagine que le récipent en dessous peut être un quart, un autre ziploc...)

merci

Alexis

Bah je filtre à travers le bandana plusieurs fois :D.

a+

29 octobre 2007 à 15:21:42
Réponse #3

kikou92


Tu veux dire que tu n'as pas de quart, pas de gamelle?  :o
==> Si, en dessous ! Mais au dessus, le truc qui contient l'eau crade, pour faites comment si vous n'avez pas de bouteille ?
Admettons que le récipent du dessous, qui récolte l'eau filtrée, soit un ziploc ou une feuille d'alu modelée en casserole; Comment concevez-vous le filtre à eau crade ?

Bah je filtre à travers le bandana plusieurs fois :D.
==> Quels sont tes récipents dans ce cas ?

A+

Alexis

29 octobre 2007 à 15:30:56
Réponse #4

DavidManise


Bah avec deux ziplocs c'est fastoche.  Tu mets un bout de scotch pour renforcer le rebord HAUT de ton ziploc, tu perces en croix pareil (le ziploc), et tu remplis après en faisant gaffe de ne pas tout perdre par le trou.  Ensuite tu insères le bandana en faisant gaffe de ne pas tout arracher, et tu refermes bien le zippie.  Et ensuite t'as quà poser le truc par terre et ça se vide par capilarité. 

Attends...  c'est pas clair.  Je te fais une photo de suite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 15:32:42
Réponse #5

DavidManise


On peut très bien utiliser le même système avec une poche à eau quelconque...  tu mets le bandana là où il y a le trou du tuyau et tu laisses pisser...

Plus le trou est gros dans le plastique et moins ça serre...  et donc ça coule plus vite. 

Là je suis environs à 2L à l'heure.  Et c'est pas fatiguant...  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 16:41:01
Réponse #6

DavidManise


Bon je viens de trouver le moyen de faire une petite vidéo qui m'a pris environs 3h à uploader ::)

http://www.youtube.com/watch?v=zbzLrOZ8dMs

On voit bien le débit, du coup.  Goutte à goutte rapide quoi...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 17:00:20
Réponse #7

DavidManise


Je pense que je vais me mettre à faire des petites vidéo pour youtube de temps en temps, ça peut être sympathique de MONTRER COMMENT FAIRE... 

C'est pas encore un stage en live avec la possibilité d'intéragir en live, mais ça sera mieux que rien pour ceux qui ne peuvent pas se payer un stage quoi...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 17:11:59
Réponse #8

emmuel


Un écran de titre + logo générique à insérer ça t'intéresse ou ça va te gonfler de les mettre à chaque fois ?

29 octobre 2007 à 17:12:33
Réponse #9

Mellyann


Très intéressant tout ça.
Moi, je me suis bricolé une gourde souple avec un ziploc, un tube en plastique de juvamine, et quelques mètres de scotch. J'ai renforcé les 4 cotés du ziploc au scotch, j'ai découpé un angle pour y glisser mon tube, encore du scotch pour étanchéifier autant que faire se peut, et voilà un ziploc avec un goulot. Il suffit de coiffer le goulot du bandana (ou de coton, ou de PQ, ou de ton slip, ça marche aussi), tu immerges le tout dans l'eau, et ton ziploc se remplit d'eau filtrée.

Et c'est là que je me rends compte que je n'ai pas fait avancer le post ^-^. Tant pis, toutes mes confuses, mais si cette idée peut servir à ceux qui utilisent des ziplocs pour transporter de l'eau...

29 octobre 2007 à 17:24:14
Réponse #10

DavidManise


Tu filtres seulement dans le sens de l'épaisseur ?

Ca marche pour enlever les gros trucs, mais les particules en suspension vont toutes passer ou presque.  Mais bon c'est BEAUCOUP plus rapide et dans certains cas, ça suffit.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 17:26:55
Réponse #11

DavidManise


Un écran de titre + logo générique à insérer ça t'intéresse ou ça va te gonfler de les mettre à chaque fois ?

Bah dans la mesure où j'ai pas de table de montage ni rien, et juste mon appareil photo pour faire les videos...  bah il faudrait se démerder avec un carton tout c*n à mettre devant le truc...  <rire>  A l'ancienne et bien low tech comme j'aime ;D

Sinon je cherche aussi un petit autocollant rectangulaire rouge à me coller en travers de la gueule avec "Vu à la télé" écrit dessus.  Ca pourrait être sympa ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 17:38:21
Réponse #12

bloodyfrog


Juste une petite précision pour notre lecteur de dans trois mois...

Tu purifies pas de l'eau avec un bandana, tu la filtres.

 ;)

Manu.

29 octobre 2007 à 17:57:29
Réponse #13

guillaume


==> Quels sont tes récipents dans ce cas ?

Ma popote qui va recevoir l'eau et ma poche à eau avec l'eau crade dedans.
Je replis mon bandana (ou ma serviette microfibre dans mon cas) plusieurs fois sur lui même et je le met au-dessus de la popote. Ensuite, je fais couler l'eau au dessus de système.
Une fois terminé, je remet l'eau dans ma poche à eau et je recommence, jusqu'à ce que ça soit assez clair pour que le micropure (ou de javel maintenant dans mon cas) soit efficace.

Tu purifies pas de l'eau avec un bandana, tu la filtres.

Faudrait pas modifier le titre?

a+

29 octobre 2007 à 17:58:44
Réponse #14

François


Bah dans la mesure où j'ai pas de table de montage ni rien, et juste mon appareil photo pour faire les videos... 

Sous YouTube il y a le "remixer", çà a l'air très bien, mais j'ai jamais dépassé le stade "Connecting blablabla. Please wait...". D'un naturel impatient j'ai renoncé au bout d'un quart d'heure :)
Sous GoogleVideo, on peut ajouter des sous-titres. C'est moins performant, mais çà marche et c'est facile.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 octobre 2007 à 18:58:23
Réponse #15

Campeur


Je pense que je vais me mettre à faire des petites vidéo pour youtube de temps en temps, ça peut être sympathique de MONTRER COMMENT FAIRE... 

C'est pas encore un stage en live avec la possibilité d'intéragir en live, mais ça sera mieux que rien pour ceux qui ne peuvent pas se payer un stage quoi...

Ciao ;)

David

Euh ... t'es génial :akhbar:... ce n'est pas de l'idolâtrie la !  :enerve: hein qu'on ne se trompe pas  :fouet:! mais c'est sympa d'y penser !  ;)

il y a un truc qui m'intrigue, dans le ziploc, on voit ce qui semble être un autre bandana, c'est mon vieil écran qui fatigue ou c'est un truc qui permet d'améliorer la filtration ?

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 octobre 2007 à 19:02:33
Réponse #16

Cynry


C'est le même bandana, avec genre 1/4 du machin à l'intérieur du ziploc et le reste qui pendouille.

29 octobre 2007 à 19:22:31
Réponse #17

Campeur


merci cynry ... je change d'écran, c'est décidé ! et d'yeux aussi ! ;D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 octobre 2007 à 20:29:24
Réponse #18

Benouille


Cooool !!  :up:

Voila une methode qui me convient bien, efficace et pas (trop) fatigante (ben oui faut quand même faire un trou dans le ziploc, pfiou... dur...).
Merci !  :)

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

29 octobre 2007 à 21:04:54
Réponse #19

kikou92


Salut à tous,

merci David d'avoir prit le temps de répondre à ma question avec autant de précision !

J'apporte à mon tour ma pierre à l'édifice : Les ziplocs (de la marque Ziploc) que j'ai à la maison sont munis d'une fermeture à glissière tellement efficace que le truc reste étanche même tête en bas (bon faut pas s'asseoir dessus qd même). Je l'ai donc refermé sur le tissu pour préserver l'intégrité de la poche.

Voici une image d'exemple où l'on voit la fermeture :


Je viens de faire l'essai il y a 2 minutes, je confirme que cela fonctionne très bien

A+
Alexis

29 octobre 2007 à 21:10:19
Réponse #20

DavidManise


Moi j'avais essayé et ça fuyait par la fermeture...  Je suis peut-être tombé sur un modèle moins rigide ou qui ou quoi.  En tout cas si ça marche, c'est encore plus facile :up:

Merci :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 21:11:53
Réponse #21

kikou92


Un Ziploc de la marque Ziploc, un vrai. (un peu plus cher, quoi...)

Ecoute, même rempli d'air dans l'eau, je peux appuyer dessus, y'a rien qui bulle sous l'eau...

29 octobre 2007 à 21:18:42
Réponse #22

DavidManise


Complètement fermé, oui...  mais avec un bandana dans l'ouverture, moi ça fuyait.  L'eau gouttait à côté quoi... 

Je sais pas si je suis bien clair...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 21:21:51
Réponse #23

douyazen


Y avait deux gars qui passez ,zont fait une téte  ;D



Expérience réussie ,j'ai pas la courante ^^
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 octobre 2007 à 21:25:50
Réponse #24

DavidManise


Pour rappel...  après la filtration il faut quand-même mettre une pastille hein !!!

On filtre pour que la pastille puisse être efficace.  Sinon, sur une eau trouble, le chlore réagit avec toute la matière en suspension et il n'y en a plus pour maraver les microbes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //