Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtrer de l'eau avec un bandana  (Lu 14484 fois)

12 novembre 2007 à 15:01:42
Réponse #50

ncome

estce que j'ai pas posé la bonne question?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

12 novembre 2007 à 21:29:57
Réponse #51

kikou92

La question qui me trotte , depuis la diffusion de l'émission sur la 5 , c'est si tu doit répéter l'opération plusieurs fois sans pouvoir laver le bandanna ,il n'y'aura-t'il pas au bout d'un moment une surconcentration de microbe dans ce dernier ,et l'opération ne serait-elle pas dangereuse sinon comment faire si il y'a une solution pour palier à ce problème si il est réelle ?

La surconcentration de microbes importe peu car le bandana est là pour filtrer les impuretés qui font baisser l'efficacité des pastilles purificatrices.
Par extension, tu pourrais même utiliser le bandana avec lequel tu t'es essuyé le derrière...

Du moment que tu portes à ébullition ou que tu purifie avec des pastilles, c'est bon

A+
Alexis

12 novembre 2007 à 21:30:38
Réponse #52

kikou92

Salut,

Une question au passage. J'ai lu (et essayé) qu'on pouvait utiliser un "tampax" en guise de filtre pour retenir les impuretés.
Je me demandais si ces trucs ne contenaient pas des produits chimiques susceptibles d'être nocifs et d'être emmenés au passage avec l'eau ? Par produit chimique j'entends le genre de truc super absorbant que l'on retrouve dans les couches pour bébé notamment...

A+
Alexis

Pas d'avis sur les tampax les zamis ??

12 novembre 2007 à 23:11:25
Réponse #53

ncome

La surconcentration de microbes importe peu car le bandana est là pour filtrer les impuretés qui font baisser l'efficacité des pastilles purificatrices.
Par extension, tu pourrais même utiliser le bandana avec lequel tu t'es essuyé le derrière...

Du moment que tu portes à ébullition ou que tu purifie avec des pastilles, c'est bon

A+
Alexis
Merci beaucoup je peux dormir maintenant je suis moins con que lorsque je me suis levé. :lol:
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

13 novembre 2007 à 08:55:06
Réponse #54

Diesel

Pas d'avis sur les tampax les zamis ??
A vérifier mais il semble que certains aient des anticoagulants. :-\
Info dont je ne suis absolument pas sûr.

13 novembre 2007 à 09:33:23
Réponse #55

DavidManise

Je sais pas. 

Ce que je sais, par contre, c'est que je préfère boire un peu d'anticoagulants que de mourir déshydraté à cause d'une chiasse carabinée au milieu de nulle part ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 novembre 2007 à 10:52:09
Réponse #56

Guigui

A vérifier mais il semble que certains aient des anticoagulants. :-\
Info dont je ne suis absolument pas sûr.
Il y a quelques temps, j'avais posté un lien en anglais que je ne retrouve plus. Il disait clairement que c'était une légende urbaine. C'était le seul que j'avais trouvé sur le sujet : à prendre avec des pincettes donc.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

13 novembre 2007 à 18:56:26
Réponse #57

lepapat

Il me semble aussi que s' est une intox  ;) ( mais je ne sais plus où j' ai lus çà  :-\ )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 novembre 2007 à 16:44:24
Réponse #58

guillaume

T'as mis du scotch ?

T'utilises des sacs de marque ou des merdes ?

Tu fais le bourrin ? ;D

David

Non élastique, comme dit plus haut.

Sac non marque. Mais c'est pas le sac qui explose, c'est au niveau de la jointure entre le bouchon et le plastique avec l'élastique (et pourtant, je serre!).

J'appuie juste un peu dessus :-[.

La conclusion pour moi: c'est bon à savoir, mais je ne vais pas foutre ça dans un kit, pas assez résistant. Les items de mon kit, je dois pouvoir vraiment compter dessus sans faire trop attention.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 novembre 2007 à 15:45:22
Réponse #59

Mellyann

Salut à tous.
Il m'est venu une petite idée : improviser un entonnoir avec un ziploc roulé en cornet, le remplir de coton (un ou deux tampons déroulés), le placer au-dessus de sa gourde ou de sa bouteille et verser par-dessus l'eau à filtrer.
Je teste ça dès que je peux, mais si quelqu'un à un avis...

01 juillet 2015 à 21:45:06
Réponse #60

Ulf

Salut.

Ce qui va suivre n'est pas très original mais bon... Je n'ai pas vu la méthode que je vous décris ailleurs.

Ces derniers jours, j'ai voulu tester des pré-filtres pour soulager les filtres.
L'eau collectée est très fortement chargée en sédiments... Mais le mince filet est courant, c'est déjà ça.

Sur une base d'un entonnoir (bouteille coupée), j'ai essayé diverses combinaisons:
- chiffon tassé au fond du goulot
- rajout d'un kleenex en dernière couche
- filtres à café
- charbon actif collé directement derrière le préfilte
- masque FFP2 (lol, c'est hydrophobe)
- ...

Ces solutions sont amha bof: l'eau conserve son apparence sale, excepté pour le kleenex qui filtre -relativement- bien mais au détriment du débit.

Puis j'ai vu le montage de David avec son filtre qui utilise le bandana comme une mèche. J'ai alors voulu faire à ma sauce...

Le bouchon est conservé et percé d'un trou de 5mm environ. Un morceau de chiffon est passé en force dans le trou. 75% du chiffon reste dans la bouteille, le reste dépasse.

Le débit est au compte gouttes. C'est mauvais mais...

... au bout de 20min je peux juger de la qualité de la filtration: à vue d'oeil, l'eau est parfaitement claire (j'ai pas dit potable =).

Bonne pioche ! On garde le principe mais on augmente la taille de la mèche et le diamètre du goulot. Voilà le système BIS. Le foulard/bandana est replié sur lui même afin d'être bien serré dans le goulot: j'ai du pousser avec un bâton et chopper l'autre coté avec une pince. 75% dedans, 25% dehors.

Comme prévu, le débit est meilleur: ça pissouille.

Au bout de 5 minutes seulement, on dépasse largement la quantité d'eau précédente ET elle reste toujours aussi claire.

Une fois fini, on tire le foulard au traver du goulot, ce qui l'essore et faire tomber la m*rde de l'autre coté.
Puis on met le foulard à sécher... une fois sec, on le secoue ce qui fait partir la poussière...

---------------------

Alors quelques failles:
- en cas de vent, le filet d'eau peut dévier
- on peut faire tomber un peu de "caca" dans le récipient à eau filtrée en rechargeant le filtre par gravité si on ne fait pas attention
- ça reste lent
- non testé sur les eaux VRAIMENT crades genre stagnante et trouble en raison d'algues... à voir donc.
« Modifié: 01 juillet 2015 à 22:09:03 par Ulf »

01 juillet 2015 à 22:29:31
Réponse #61

guillaume

Merci pour les images.

La technique du bandana, dans le sens des fibres fonctionne très bien en effet. La seule limite que je connaisse est concernant les infusions (de feuilles notamment). Mais là, y'a pas grand chose à faire sinon éviter les infusions d'If :D.

Autrement, plutôt que de rajouter un mouchoir en papier en couche supplémentaire, tu peux seulement faire avec ça : tu bourres le mouchoir au fond du goulot, le mouchoir étant retenu par le bouchon percé en croix. Cela filtre très très bien. D'ailleurs, il vaut mieux avoir un maximum de hauteur d'eau, histoire que la pression permette d'accélérer le processus.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

01 juillet 2015 à 22:37:39
Réponse #62

Ulf

Merci pour les images.

La technique du bandana, dans le sens des fibres fonctionne très bien en effet. La seule limite que je connaisse est concernant les infusions (de feuilles notamment). Mais là, y'a pas grand chose à faire sinon éviter les infusions d'If :D.

Autrement, plutôt que de rajouter un mouchoir en papier en couche supplémentaire, tu peux seulement faire avec ça : tu bourres le mouchoir au fond du goulot, le mouchoir étant retenu par le bouchon percé en croix. Cela filtre très très bien. D'ailleurs, il vaut mieux avoir un maximum de hauteur d'eau, histoire que la pression permette d'accélérer le processus.

a+

Bah, le charbon actif est très efficace contre le tanin. On reconnait les eaux chargées en tanin à leur couleur ambrée transparente.
Généralement, c'est du aux racines des arbres qui plongent dans une rivière lente. 

Mais ouais le thé à l'if, c'est très bon... une seule fois.  :lol:

PS: je trouve le coup du kleenex lent.

01 juillet 2015 à 22:48:26
Réponse #63

Tompouss

Bien vu la technique  :up: avec du sable ça va bien aussi pour préfiltrer mais il faut en avoir à portée de main
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

01 juillet 2015 à 23:06:37
Réponse #64

Galileo

Autant utiliser un Millbank bag moins encombrant. en général plus rapide que la filtration au bandana, pouvant servir aussi a transporter son petit materiel et facile a faire soit meme pour les couseux.

01 juillet 2015 à 23:18:51
Réponse #65

Ulf

Autant utiliser un Millbank bag moins encombrant. en général plus rapide que la filtration au bandana, pouvant servir aussi a transporter son petit materiel et facile a faire soit meme pour les couseux.

Quel est le poids d'un millbank bag ?

01 juillet 2015 à 23:35:27
Réponse #66

Galileo

Viens de peser le mien, 223g pour un 1.5Gal (+5L)

01 juillet 2015 à 23:39:59
Réponse #67

Ulf

Viens de peser le mien, 223g pour un 1.5Gal (+5L)

Merci ! C'est pas excessif... ni très léger non plus.

A titre de comparaison, la bouteille coupée + le foulard pèsent 70g. Sachant que le foulard sert à plein d'autres trucs.

01 juillet 2015 à 23:50:06
Réponse #68

Galileo

Le poids comprend le sac et la tresse de paracorde pour l attacher a un arbre. Le tissu c est du solide faut qu il supporte les 5kg de flotte.

sur le web y a des sujet sur comment s en faire soi meme.  pour reduire le poids tu peux t en faire un de 2l avec un tissu different.

eg un gars qui a fait le sien avec un vieux pantalon
http://blackthorn-bushcraft.blogspot.ca/2013/03/diy-millbank-bag.html

01 juillet 2015 à 23:52:59
Réponse #69

caillou

On reconnait les eaux chargées en tanin à leur couleur ambrée transparente.
Généralement, c'est du aux racines des arbres qui plongent dans une rivière lente. 

pour info,la couleur "thé" "ambré" de certaines eaux provient de l'acide humique. composé lessivé dans les sols riches en humus que les cours d'eau traversent
je ne pense pas mais mes connaissances sont peut être limitées que les racines aient quelque chose à voir la dedans

mais pour ce qui nous intéresse, s'agissant de composés solubles, il sera dur de les filtrer et d'ailleur, je ne crois pas (a vérifier) que cela soit nocif.
« Modifié: 02 juillet 2015 à 18:25:23 par caillou »

02 juillet 2015 à 00:46:59
Réponse #70

Hurgoz

Yo,

Petite question: il y a quelque temps, je mettais mon nez dans les techniques de tannages naturels/anciens.

Au lieu d'utiliser de l'Alun comme base pour détruire les matières organiques, nos ancêtres utilisaient de la cendre de bois durs (chêne, châtaignier, hêtre, etc). Du coup, peut on utiliser cette même cendre en pre-filtre pour commencer le traitement? Je sais qu'on peu s'en servir en lessive, mais comme je ne tenterai pas de boire de l'eau pleine de lessive.....

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

02 juillet 2015 à 03:25:22
Réponse #71

François

De l'eau et des cendres de bois, cela fait de la soude, de la potasse, plus quelques autres trucs. Pour faire du savon en se combinant avec les graisses, c'est super. Pour boire, je suis moins enthousiaste. A priori.
« Modifié: 02 juillet 2015 à 06:45:18 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 juillet 2015 à 08:27:54
Réponse #72

hrk

A titre de comparaison, la bouteille coupée + le foulard pèsent 70g. Sachant que le foulard sert à plein d'autres trucs.
millbank bag: le test d'Ulf correspond bien au système D du forum.
quel est l'intéret du millbank (poids, encombrement) dans nos contrées ?

02 juillet 2015 à 09:51:02
Réponse #73

Mezig

Le millbank; c'est pas tout simplement ce qu'on appelle une vache à eau ?
Les moyens sont la fin.

02 juillet 2015 à 15:37:33
Réponse #74

guillaume

pour info,la couleur "thé" "ambré" de certaine eaux provient de l'acide humique. composé lessivé dans les sols riches en humus que les cours d'eau traversent

Yep, tout comme les tanins. Les deux peuvent se retrouver un peu dans n'importe quel sol forestier d'ailleurs.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité