Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtrer de l'eau avec un bandana  (Lu 15498 fois)

29 octobre 2007 à 21:26:33
Réponse #25

kikou92

Complètement fermé, oui...  mais avec un bandana dans l'ouverture, moi ça fuyait.  L'eau gouttait à côté quoi... 

Je sais pas si je suis bien clair...

David

Très clair !
Je viens de refaire l'essai à l'instant avec un lange (bcp plus épais qu'un bandana d'ailleurs) : si tu rentres autant de bandana que sur tes photos, la glissière n'arrive effectivement pas à bien fermer le ziploc car ses lèvres sont trop écartées, il subsiste un petit trou de fuite. Si tu ne rentres qu'un petit bout de bandana, ca marche. Sinon ca marche bien aussi avec un bout de coton.

Alexis

29 octobre 2007 à 21:28:24
Réponse #26

douyazen

Oui filtrage et traitement micropurforte ,30mn eau à température ambiante ,2 heures si l'eau est froide
Impec , j'ai méme fait la tambouille avec ,les lyos avec de l'eau de flaque c'est bon aussi
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

29 octobre 2007 à 21:29:19
Réponse #27

DavidManise

Ok.

Le problème, c'est que si tu mets trop peu de tissus à l'intérieur, les merdes dans l'eau crade bouchent les fibres et ça bloque le filtre.  Il faut mettre beaucoup de tissus dedans sinon ça se bloque tout de suite.  C'est ce qui est arrivé lors du tournage.  Mais comme j'étais occupé ailleurs j'ai pas fait gaffe et voilà :)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

30 octobre 2007 à 08:26:54
Réponse #28

Corin

Les ziplocs (de la marque Ziploc) que j'ai à la maison sont munis d'une fermeture à glissière tellement efficace que le truc reste étanche même tête en bas (bon faut pas s'asseoir dessus qd même). Je l'ai donc refermé sur le tissu pour préserver l'intégrité de la poche.
J'ai fait la même expérience que toi mais après quelques utilisations, la glissière a sauté. Ca m'est arrivé deux fois. Du coup, je suis revenu au ziploc normal. Mais dès que j'ai l'occasion, je teste du matos médical.

A+

30 octobre 2007 à 08:55:52
Réponse #29

Nem-Rod

Petite astuce que j’utilise pour improviser une gourde.
1) Je découpe le goulot avec son bouchon d’une bouteille PET , environ 2 cm en-dessous. Donc je laisse comme une petite collerette en dessous du bouchon.
2) Je prends un sac de congélation env. 1.5 lt de très bonne qualité.
3) J’introduis la collerette à l’intérieur en laissant le goulot dépasser,  je plie soigneusement et j’étanche avec un fort élastique ou de la chambre à air.
Cela fait une gourde de secours très acceptable et pas encombrante. Pour la transporter sans risque, il suffit de la mettre dans une manche de chemise, un bonnet, etc.
 PS J’ai toujours dans ma trousse de survie un goulot et 2 sacs de congélation.

30 octobre 2007 à 09:27:38
Réponse #30

aurochs

:ohmy: Suis un peu hors sujet... tant pis  :sneaky:

Guillaume, tu peux dire les proportions d'eau de Javel après filtrage ?

Merci,

Aurochs

30 octobre 2007 à 10:05:16
Réponse #31

guillaume

1) Je découpe le goulot avec son bouchon d’une bouteille PET , environ 2 cm en-dessous. Donc je laisse comme une petite collerette en dessous du bouchon.
3) J’introduis la collerette à l’intérieur en laissant le goulot dépasser,  je plie soigneusement et j’étanche avec un fort élastique ou de la chambre à air.
Cela fait une gourde de secours très acceptable et pas encombrante. Pour la transporter sans risque, il suffit de la mettre dans une manche de chemise, un bonnet, etc.

Et pourquoi ne pas garder ta bouteille comme gourde? C'est moins fragile ::).

Guillaume, tu peux dire les proportions d'eau de Javel après filtrage ?

Tu veux dire pour purifier ou les résidus?

Pour purifier: 1.75 gouttes/L/30min ;D

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

30 octobre 2007 à 10:11:17
Réponse #32

Nem-Rod

Ben oui Guillaume, mais c'est beaucoup plus encombrant comme gourde dans ma trousse de secours ou dans ma poche ! ;)

30 octobre 2007 à 11:02:59
Réponse #33

François

Excellent, j'adopte  :doubleup:
Dans l'immédiat, je mets çà dans mon bagage à main avion.
Merci.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2007 à 11:12:38
Réponse #34

Pics (Vincent.D)

La même astuce en image..
http://www.andersj.se/
Cliquer sur"GÖR DET SJÄLV" puis sur"Matpåse nr 1 "
Lien à fouiller tellement il est plein d'astuces!!
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

30 octobre 2007 à 11:28:11
Réponse #35

Nem-Rod

Ben ouais , c'est exactement ça. Et une image vaut mieux que mille mots :doubleup:

30 octobre 2007 à 11:30:31
Réponse #36

DavidManise

Bon truc ça.  Je note :)

Merci les gars :doubleup:

David

Stages survie CEETS

30 octobre 2007 à 11:40:48
Réponse #37

Pics (Vincent.D)

De rien..
Après"GÖR DET SJÄLV"
si tu cliques sur"Dunquilt nr 1"... je pense que ça va t'intéresser aussi David...
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

30 octobre 2007 à 12:23:07
Réponse #38

Fox

:akhbar:
Merci pour le lien.
C'est assez génial.
Par la boîte d'allumettes qu'il utiliser comme échelle sur les photos doit être géante, c'est pas possible!  :o
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 octobre 2007 à 14:05:03
Réponse #39

François

... J’ai toujours dans ma trousse de survie un goulot et 2 sacs de congélation.
Excellent, j'adopte  :doubleup:
Aussitôt dit, aussitôt testé : un goulôt prélevé sur une petite bouteille de Perrier, un sachet de congélation petit modèle, un élastique découpé dans une chambre à air de vélo.
Remplissage à ras bords, capacité environ un litre.
Une toute petite fuite.
Deux heures plus tard (temps d'action des Micropur MT1 DCCNa contre les amibes)
10 cl d'eau perdus par fuite, reste 95 cl.
Pour moi c'est OK  :up:

Un élastique plus fin permet peut-être une meilleure étanchéité.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2007 à 14:40:36
Réponse #40

galileo

Et avec un collier en plastique genre serre cable electrique?

30 octobre 2007 à 16:00:39
Réponse #41

Nem-Rod

Exact ! Avec plusieurs tours d'un élastique d'env. 1cm de largeur je n'ai pas de fuite.

01 novembre 2007 à 09:52:28
Réponse #42

kurodo

Hello,

petite question de bleu: pour le choix d'un bandana, y a t'il un type de tissu qui va bien à privilégier (capillarité des fibres, vitesse d'écoulement ou autre) ?

Kurodo

01 novembre 2007 à 10:05:42
Réponse #43

DavidManise

Plus c'est tissé serré, mieux ça filtre, mais moins ça coule vite, et inversement.

Le bandana c'est mon choix parce que c'est un format pratique, que c'est pas cher, etc.  Un compromis pas mal, mais bon j'ai pas tout essayé... 

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

01 novembre 2007 à 10:14:57
Réponse #44

Benouille

Super astuce, merci !  :yeah:
Une vrai mine d'idées ce site, et bien illustré (heureusement...).

A plus.  :)
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

01 novembre 2007 à 14:28:46
Réponse #45

guillaume

Bon j'ai essayé mais ça ne marche pas, dès que j'appuie un peu dessus, ça explose :blink:.

Sinon, une serviette microfibre, ça filtre bien aussi (très serré). J'utilise ça puisque j'en ai une dans mon sac à dos.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

01 novembre 2007 à 17:32:06
Réponse #46

lepapat

J' y pense ( comme quoi parfois çà m' arrive  ;D ), mettre une fiçelle coller au bouchon et attacher à l' elastique, pour ne pas perdre le bouchon dans la nature, ç' a le fait non ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

11 novembre 2007 à 23:29:32
Réponse #47

kikou92

Salut,

Une question au passage. J'ai lu (et essayé) qu'on pouvait utiliser un "tampax" en guise de filtre pour retenir les impuretés.
Je me demandais si ces trucs ne contenaient pas des produits chimiques susceptibles d'être nocifs et d'être emmenés au passage avec l'eau ? Par produit chimique j'entends le genre de truc super absorbant que l'on retrouve dans les couches pour bébé notamment...

A+
Alexis

11 novembre 2007 à 23:44:23
Réponse #48

ncome

La question qui me trotte , depuis la diffusion de l'émission sur la 5 , c'est si tu doit répéter l'opération plusieurs fois sans pouvoir laver le bandanna ,il n'y'aura-t'il pas au bout d'un moment une surconcentration de microbe dans ce dernier ,et l'opération ne serait-elle pas dangereuse sinon comment faire si il y'a une solution pour palier à ce problème si il est réelle ?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

12 novembre 2007 à 07:56:32
Réponse #49

DavidManise

Bon j'ai essayé mais ça ne marche pas, dès que j'appuie un peu dessus, ça explose :blink:.

T'as mis du scotch ?

T'utilises des sacs de marque ou des merdes ?

Tu fais le bourrin ? ;D

David

Stages survie CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité