Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Boussole Recta DP 6G  (Lu 37605 fois)

01 octobre 2006 à 10:16:04
Réponse #25

venerable


( avis personnel )
les DP sont plus résistante. la precision et la qualitée sont équivalente ( 2°) sauf DP 10 à prisme qui a une precision de 0.5° (bonjour l'utilité sur le terrain... de toute façon je ne marche pas droit! )
En utilisation sur carte, les DS sont plus pratique, sur le terrain, pour une visée, c'est la  DP qui a ma preference.
Tout ça est tres subjectif bien sur.
« Modifié: 01 octobre 2006 à 10:17:45 par venerable »

01 octobre 2006 à 11:24:33
Réponse #26

François


Bonjour,

C'est vrai qu'une précision de 0.5° est rarement utile. Le principal avantage que je vois à la lecture par prisme, c'est la simplicité et la rapidité de la visée. Même avec des moufles  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 octobre 2006 à 21:40:19
Réponse #27

LOOPING


Bon achat, bienvenue au club des possesseurs de Recta DP 6. J'aime bien

- parce qu'elle sont facilement lisibles (surtout par faible luminosité et temps de brouillard)
- bien protégée dans leur boitier pratique

02 octobre 2006 à 13:44:55
Réponse #28

BearPaw


merci à :

Maximil pour la marche supplémentaire de 3 heures, laquelle peut devenir un vrai calvaire et s'allonger de quelques heures (sauf si on regarde la végétation pour nous aider à naviguer).

Gauz pour la carte de déclinaison (très instructif)

Corwyn pour la recherche sur le net

Hatari pour la carte Silva (sur le net) et le calculateur online

Bien entendu, la préparation reste mère de notre passion pour la survie en général, mais on ne se prépare malheureusement pas toujours, donc je retiendrais les deux explications de :

François pour le calcul du degré entre l'Etoile Polaire et le nord géographique (parfait pour la nuit)

Pierre pour la technique de "l'ombre du bâton vertical" avec le calcul des degrés sur le déplacement du soleil (parfait pour la journée)

Le but était effectivement de trouver des solutions primitives, car sinon, mon GPS fonctionne très bien et j'ai toujours des piles en réserve, le tout emballé dans une pochette étanche.

merci les gars..... vous êtes sympas  :D


02 octobre 2006 à 14:31:23
Réponse #29

Maximil


Merci Bearpaw d'avoir fait remarqué qu'à part la marche supplémentaire, j'ai quand même pris la peine d'expliquer comment retirer une bulle soi-même, ainsi que d'appeler l'importateur de Recta en France pour ce même problème et indiquer la procédure à suivre sur le forum...  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 15:25:48
Réponse #30

BearPaw


Merci Bearpaw d'avoir fait remarqué qu'à part la marche supplémentaire, j'ai quand même pris la peine d'expliquer comment retirer une bulle soi-même, ainsi que d'appeler l'importateur de Recta en France pour ce même problème et indiquer la procédure à suivre sur le forum...  ::)

Merci Maximil !  ;D

il est vrai que ma question tournait avant tout sur le réglage de la déclinaison de la boussole, plutôt que sur la bulle d'air. Désolé l'ami..... j'aprécie ton effort d'avoir appelé l'importateur de Recta et de nous avoir donné une procédure suivre.

Je me rattraperais, promis... :love:

02 octobre 2006 à 16:12:00
Réponse #31

Maximil


 :)
Recta a l'air d'être une bonne marque en tout cas (vu son SAV). Je suis content que ma boussolle soit aussi une Recta
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 octobre 2006 à 22:44:34
Réponse #32

cedx69


comment connait on la déclinaison en sortie usine, quand la boussole est neuve?

10 octobre 2006 à 01:44:08
Réponse #33

cedx69


je sais pas comment la regler alors...

10 octobre 2006 à 10:07:26
Réponse #34

François


Bonjour,

On peut télécharger le manuel de Recta en http://www.boussoles.com/rectaHandbookF-D.pdf (1.25 Mo)
Quelques indications, au cas où le manuel soit impossible à télécharger :
- tourner la rose pour mettre le Nord en face de l'index
- retourner la boussole
- régler la déclinaison en tournant la vis qui est dans le trou dans les graduations de pente
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 octobre 2006 à 17:38:41
Réponse #35

cedx69


Merci, pour le mode d'emploi côté technique j'avais bien compris mais comment savoir si la boussolle est bien réglée et sinon sur quel critère la modifier?

10 octobre 2006 à 17:52:58
Réponse #36

Maximil


Cedx, merci de relire ce post depuis le début, tu y trouveras les réponses à tes questions...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 octobre 2006 à 18:27:38
Réponse #37

cedx69


merci maximil, j'ai tout bien relu, j'ai pas trouvé la réponse, à savoir pour une utilisation chez moi, en France, si je dois changer quelque chose et comment le savoir? je veux bien faire la technique de l'ombre solaire, mais y tombe des cordes... :D

10 octobre 2006 à 18:31:13
Réponse #38

Baptiste


Tu tapes déclinaison dans google et c'est bon... tu ne veux pas qu'on te la règle non plus ?

Pour info, la déclinaison ne se règle pas une fois pour toute, elle dépend de l'endroit où tu te trouves, et ce, même en France...
Donc, tu achètes la carte IGN de l'endroit où tu vas, et la déclinaison est écrite dessus !
En plus, chez IGN, ils ne sont pas cons, ils te donnent même les corrections à faire depuis la création de la carte (et oui, la déclinaison varie même d'une année à l'autre... dur dur...).


Vas faire un tour sur le site de l'IGN... Tout est expliqué, comme ça, tu comprendras ce qu'est la déclinaison magnétique, parce que je suis convaincu que toutes tes questions proviennent du fait que tu ne comprends pas ce que c'est...
« Modifié: 10 octobre 2006 à 18:43:04 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 octobre 2006 à 18:46:55
Réponse #39

cedx69


y'a vraiment un truc qui m'echappe, mais je suis tétu, j'achete ma bousole, une carte, je tourne vers la droite la vis de la boussole, j'achète une autre carte, deux tours à gauche, une troisième, quatre....10 à la fin comment je sais où je suis?

10 octobre 2006 à 18:49:30
Réponse #40

Baptiste


Déjà, en France, la déclinaison est toujours dans le même sens, le nord magnétique étant à l'ouest du nord géographique... Donc, ta boussole, tu la règles en tournant toujours dans le même sens...

Et puis, tu as un repère plutôt efficace, je crois, mais je ne suis pas sûr, que les boussoles indiquent toujours le nord magnétique... n'est ce pas là un bon repère ?  ;D

Renseigne toi sur la déclinaison, je crois vraiment que ce n'est pas clair pour toi !
« Modifié: 10 octobre 2006 à 18:53:50 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 octobre 2006 à 19:05:25
Réponse #41

nix


Franchement les mecs vous tirez des missiles pour avoir besoin de régler la déclinaison?

10 octobre 2006 à 19:19:05
Réponse #42

cedx69


je viens enfin de comprendre le réglage, je penssais que cette petite vis jouait sur l'inclinaison de l'aiguille et non comme c'est le cas sur un cadran que l'on peut décaler par rapport à celui de référence, en fait j'ai tourné la vis, pour voir ce qui ce passait "mécaniquement", c'est tout ce que je voulais savoir...j'avais peur de déregler tout le mécanisme...

10 octobre 2006 à 19:21:35
Réponse #43

Baptiste


je viens enfin de comprendre le réglage, je penssais que cette petite vis jouait sur l'inclinaison de l'aiguille et non comme c'est le cas sur un cadran que l'on peut décaler par rapport à celui de référence, en fait j'ai tourné la vis, pour voir ce qui ce passait "mécaniquement", c'est tout ce que je voulais savoir...j'avais peur de déregler tout le mécanisme...

Ce dont tu parles, c'est l'inclinaison magnétique, et la plupart des boussoles ne permettent pas de la régler 'facilement'' justement pour éviter les problèmes... Donc, aucune crainte à avoir...
« Modifié: 10 octobre 2006 à 22:21:24 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 octobre 2006 à 21:31:02
Réponse #44

cedx69



29 octobre 2006 à 09:31:05
Réponse #45

Pinpon


Citer
Je ne comprends pas cette histoire de bulle: au pire, on place la boussole dans un endroit chaud  (pour liquefier l'huile) on perce à 0.6mm le boitier par dessous à un endroit discret, on vide l'huile, on réinjecte à l'aide d'une seringue et de son aiguille de l'huile (de machine à coudre) (que l'on aura mis au frigidaire), on remplit jusqu'à faire déborder, et on rebouche proprement à l'aide de colle epoxy transparente: plus de bulle, et un résultat quasi-invisible. Ca prend 10 minutes maximum, temps de nettoyage compris, où est le problème ?

J'ai testé sur une boussole bon marché que je possédais car j'ai un problème similaire sur ma Silva Expedition et, vu son prix, je ne tenais pas à faire une connerie... hé bien je suis au regret de vous dire que le résultat obtenu n'est pas vraiment celui escompté.
En effet, bien que la technique précitée est tout à fait correcte et la réparation presque invisible; le résultat est assez décevant car l'aiguille est beaucoup trop freinée par l'huile de machine à coudre et il faut un certain temps pour qu'elle se stabilise.

Quelqu'un connaitrait-il un autre liquide que je pourrais tester?

Quant à ma Silva que je possède depuis environ 8 ans, j'ai envoyé 2 mails en Suède + 1 mail à l'importateur belge et j'attends toujours leurs réponses! Cette boussole n'est-elle pas garantie à vie?


03 novembre 2006 à 10:14:51
Réponse #46

Maximil


Il faut l'amener directement là om elle a été achetée ou à l'importateur du pays? Garantie à vie, j'en doute.
Quant à l'huile de machine à coudre, on ne doit pas parler du même grade: la mienne est tellement fluide que l'on dirait de l'eau. (huile transparente, à peine coloré en jaune dans le tube, viscosité très faible).
Citer
l'aiguille est beaucoup trop freinée par l'huile de machine à coudre et il faut un certain temps pour qu'elle se stabilise
C'est contradictoire: ou l'huile est trop fluide est ton aiguille va vite mais mets plusieurs secondes à se stabiliser, ou elle n'est pas assez fluide et l'aiguille a du mal à bouger mais se stabilise de suite, ou elle est tip top.
Mais je ne vois pas comment elle pourrait à la fois être trop freinée et mettre du temps à se stabiliser. Cela ne viendrait pas plutôt de ta boussole ?!?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 novembre 2006 à 11:19:50
Réponse #47

Pinpon


Salut Maximil!

Je confirme que je me suis peut-être mal fait comprendre.
L'huile ne me semble pas assez fluide et l'aiguille est fortement freinée ce qui entraîne un certain temps pour qu'elle s'arrête. En fait, si tu bouges la boussole de manière à ce que l'aiguille se retrouve orientée vers le sud, il faut environ 12 secondes pour que celle-ci parcoure les 180° pour se retrouver orientée au nord... ce qui me semble un peu long. :'(
C'est vrai qu'en ce qui concerne la stabilité de l'aiguille, elle est parfaite: aucune oscillations mais un mouvement très coolé... mais très long... un peu comme si ma boussole avait fumé des cigarettes qui font rire, si vous voyez ce que je veux dire! J'ai en fait créé la boussole Doc Gynéco!  :D
Je suppose que, tout comme tu me l'as précisé, c'est mon huile qui n'est probablement pas parfaite, j'ai utilisé une "huile pour machine à coudre" 50ml de marque BRICO vendue en Belgique dans les enseignes du même nom.
Je vais essayer de trouver une autre marque d'huile et je vous dis quoi! A ce propos, quelle huile utilises-tu?

13 janvier 2007 à 10:28:26
Réponse #48

François


J'ai fait cette manip il y quelques années avec du white-spirit (diluant pour peinture).
Au niveau fluidité c'est impeccable. Je n'ai pas pu voir ce que cela donne sur la durée, la boussole n'étant pas à moi et son possesseur l'ayant remplacée dès que possible.
Dommage, j'aurai été curieux de voir si l'aiguille ne rouille pas et si le white spirit ne dilue pas le marquage ni le plastique. En principe non, puisque c'est ce qu'emploient certains navigateurs pour chasser la bulle de leur compas de route.
Autre point a vérifier : le gel.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 janvier 2007 à 17:13:14
Réponse #49

Pinpon


Salut François!

Merci beaucoup pour ton info, le white spirit pourrait être une bonne idée. Peut être qu'il pourrait servir à diluer l'huile contenue dans la boussole ce qui améliorerait la résistance au gel.
J'avais essayé avec une autre huile domestique mais le résultat était similaire à ma précédente expérience.
Je ne sais pas si Maximil se rappelle de l'huile qu'il avait utilisé mais je vais essayer avec du white spirit.

Bien à vous!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //