Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quelle hache idéale pour fendre?  (Lu 56346 fois)

23 février 2011 à 15:19:49
Réponse #25

fredFLT


Bonjour à tous,

Même sans être particulièrement maladroit, la projection au moment de la coupe d’un des 2 fragments dans les jambes peut toujours arriver ; les protéger n’est pas superflu : Comment est une autre question ! Personnellement pour certains bricolages où je dois me protéger (étincelles, projection de peinture) j’utilise un tablier en cuir épais qui descend très bas.
C’est rapide à mettre en plus cela protège du torse aux chevilles.
Sinon je suis d’accord pour dire qu’un manche composite est un très très bon investissement car quasiment incassable

24 février 2011 à 23:38:53
Réponse #26

fab05


Je ne peux que te conseiller le merlin splitting maul ( 80 cm, 3,2 kg) et/ou en plus petit une cognée, qui peut s'utiliser d'une main et qui fend très bien de belles bûches, la small splitting axe ( 60 cm, 1,6 kg) de chez Gransfors Bruks. Il existe aussi une cognée plus grande. Les cognées ne sont pas faites pour frapper sur les coins cependant.

http://www.gransfors.com/htm_eng/index.html

Surtout pas des haches qui ne sont sont pas faites pour fendre. En France, on le pense et à part le merlin, on ne connaît pas les cognées. Une hache c'est fait pour couper : ébrancher ou abattre.

2 coins sont conseillés dans cette marque mais à 45 euros l'un, mieux vaut se rabattre sur un seul gros coin vrillé de Leborgne à 20 euros. Assez efficace pour les bûches noueuses.
 
Avec moins de 4 stères par an pour me chauffer dans les alpes, je reste sur ma faim tellement c'est du bonheur à utiliser. Le manche est en bois dur qui transmet efficacement la force au contraire de ces manches polymères en chewing-gum qui amortissent l'impact.

25 février 2011 à 14:49:47
Réponse #27

madenn23


Citer
Surtout pas des haches qui ne sont sont pas faites pour fendre. En France, on le pense et à part le merlin, on ne connaît pas les cognées

merci,je connaissait pas le terme, on à toujours appelé ça une hache à buches, en tout cas je trouve ça plus efficace (agréable du moins) qu'un merlin ça à l'ergonomie d'une hache et pas celle d'une masse  :)

25 février 2011 à 18:13:32
Réponse #28

Gotio


hum...

ton bois est coupé en metre ? en 50 ? 30 ?

si c'est en 50 peut etre un merlin sera le bienvenu, sinon une hache suffira largement...
perso j'utilise la hache pour fendre du 50, j'ai toujours fait ca et ca marche tres bien, pas vraiment besoin d'un merlin pour fendre du bois de chauffage...

je precise que je fends du du chene ou de l'accacia

merlin + coin pour fendre au metre ou plus (je fait aussi regulierement des piquets d'accacia de 2m40)

quand au type de merlin ou le type de hache, j'ai les deux acheté a la coop agricole locale et ils marche tres bien...

une precision quand meme : j'ai un ami ex-bucheron (élagueur maintenant) qui m'a dit qu'il vaut mieux acheter les coins et le merlin de la meme marque, sinon la difference entre les acier risque d'augmenter l'usure précoce de l'un ou l'autre (mais bon, il fendait non stop 2 mois dans l'année ; c'est d'ailleurs extrêmement impressionnant a voir la vitesse a laquelle ils fendent, il devait donner un coup par seconde et demi ou 2 seconde, je me souviens plus combien de stere par jours il fendait mais c'etait impressionnant...)

17 décembre 2011 à 11:43:21
Réponse #29

Leif



17 décembre 2011 à 11:50:35
Réponse #30

azur


Je ne l'avais jamais vu en action... c'est de la grosse mécanique et très simple de conception
Ça remplace avantageusement un merlin pour fendre le bois, car ça se fait quasiment sans effort mais ça n'évite pas l'usage d'un coin et ça ne remplacera pas une hache d'abattage.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2011 à 11:53:49
Réponse #31

Leif


je t'avoue ne pas saisir comment cela fonctionne.

j'ai compris ::)

grace a leur animation sur leur site

https://www.chopper1axe.com/

par contre comment utilises tu ta hache d'abattage pour fendre?
« Modifié: 17 décembre 2011 à 12:07:45 par leif »

17 décembre 2011 à 12:02:26
Réponse #32

azur


je t'avoue ne pas saisir comment cela fonctionne.

par contre comment utilises tu ta hache d'abattage pour fendre?
je me suis mal exprimé  :-[ ça n'est pas une hache "à tout faire" donc pas adaptée à l’abattage! Mais pour fendre, c'est probablement la hache idéale!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 février 2014 à 22:44:27
Réponse #33

max65871



Le rendement est très nettement supérieur avec la machine (la sécurité également).

Tout dépend du merlin et de la façon dont tu l'utilises... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=pNvDP7SqJPY

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

25 février 2014 à 22:55:25
Réponse #34

max65871




Surtout pas des haches qui ne sont sont pas faites pour fendre. En France, on le pense et à part le merlin, on ne connaît pas les cognées. Une hache c'est fait pour couper : ébrancher ou abattre.



Pas d'accord du tout !!
 Avec une grande hache d'abbatage, il suffit de donner un mouvement de rotation lors de l'impact, tu ne touches pas la souche sur laquelle tu fends et c'est bien moins lours qu'un merlin!!!!

Bon, il faut chopper le tour de main mais ca vient après deux ou trois steres ! :D
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

13 mars 2014 à 14:47:38
Réponse #35

corsicou


Bonjour,je deterre le post (suis en plein dedans en ce moment),perso j'utilise la technique du pneu:avantage:pas de buches dans les jambes,fendage de plusieurs buches sans s'arreter,bois stabilisé.
Prendre de preference un pneu qui a un diametre de jantes important(en fait ca depends de la longueur de vos buches,moi il me faut du 4Ocm et du 16 pouce en 225X75 de 4X4 c'est bien)je pense que pour de la 50 cm du 18pouce de X5 ou land cruiser serais pas mal.Vous disposez vos buche a fendre a l'interieur du pneu sans forcement les coincer comme un malade,il faut un peu de jeu,mais pas trop,je le fais a meme le sol en terre de mon jardin (y'a pas de pierre,et puis le pneu freine au niveau du manche avant le sol,le seul truc c'est qu'il faut taper un peu + fort du fait du sol + souple qu'un billot).
Bon apres c'est sur, ca fait tout pourri un pneu de 4X4 au milieu du jardin
Bonne journée.
P.S:cette technique qui amene a une forme de securité suplementaire(et une rentabilité non negligeable),ne vous absout pas des autres (securitéeS)

14 mars 2014 à 15:43:11
Réponse #36

Draven


Quitte a ce qu'il soit déterré...

Pour ma part :

Refente du bois de chauffe déjà coupé en 33, sur billot : une hache Fiskar X15, j'aurais bien voulu prendre la X25 qui a un manche plus long, mais je refend en intérieur et j'suis déjà grand, donc après ça racle le plafond  ;D Déjà 3ans que je l'ai, plusieurs dizaines de stère refendu, je m'en sert aussi pour bricoler dehors, comme marteau quand j'ai que ça sous la main, etc... Le manche a pas bougé d'un poil au niveau de la tête  :love:

Fente de morceaux d'1m en affouage : un merlin ( Leborgne ) de 3.7kgs et deux coins en acier, et de l'huile de coude !

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2014 à 16:07:56
Réponse #37

sacco


Bonjour , je fais a peu près 20 stères par an essentiellement  du Chêne +Erable ...
j'utilise  un merlin LEBORGNE 3,7kg ( rarement eu besoin de coin ) et en complément pour le petit bois une Fiskas X 11 ...Une bonne paire de chaussure sécu (montante) + gants ... jamais eu de souci .

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //