Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petite proposition  (Lu 5268 fois)

28 octobre 2007 à 11:46:02
Lu 5268 fois

jilucorg


Hello folks,

À force de chercher comment je pourrais apporter un peu de signal en échange de tout ce que j'ai reçu ici, et vu que ce n'est pas dans le domaine des techniques que je saurais un truc dont personne n'aurait déjà parlé ;-) , j'ai trouvé une possibilité d'être utile que je soumets à l'honorable société.

Il me semble que le wiki, bien structuré et riche comme il l'est déjà, a pour vocation d'être une référence dans le domaine. Or, ceux (celles ?) qui se tapent le boulot de transmission de leur savoir n'ont pas forcément le temps ni le goût de consacrer encore de l'énergie à regarder leurs textes enfin terminés à la loupe pour vérifier si tout est clean du point de vue orthogaffes, bugs de ponctuation et construction des phrases. De plus, cet aspect des choses freine probablement en secret certains qui ont de la matière à communiquer, mais qui craignent trop de "faire des fautes" pour oser se lancer sans parachute langagier dans la rédaction d'un texte destiné à être publié.

Il se trouve que ce genre de chasse en milieu verbal hostile fait partie de mes compétences : j'ai trente ans de pratique pro et, voilà quelques années, j'ai aussi activement collaboré à l'équipe de www.traduc.org comme relecteur des traductions en français de HOWTOs et autres mans (pour les profanes : en gros, ce sont des textes de documentation à l'usage des utilisateurs de logiciels libres.)

Ce que je propose de faire : utiliser la fonction "Modifier" du wiki pour épousseter les textes  existants (et à venir) afin d'en rectifier les déjà cités orthogaffes, bugs de ponctuation et courts-circuits dans la construction des phrases. [N.B. : Il s'agit uniquement là de rendre les textes conformes le plus possible aux règles comme aux usages courants et généralement indiscutés.] Pour illustrer la chose, j'ai sévi hier soir sur les premiers textes de la catégorie Survie dans la nature : cliquer sur les (diff) du 27 oct 2007 ICI

1 - Si ça paraît une mauvaise idée, rien de plus simple que de revenir à la précédente version, et on oublie : pour moi, c'est sans souci. GOTO END
2 - S'il y a consensus sur l'idée que ça peut helper, je continue, à mon rythme, et dans le strict cadre du nettoyage basique.  GOTO 3
3 - Je peux aussi aller un peu plus loin, mais là, amha, c'est un chouia compliqué :-) --> Quand je faisais les relectures évoquées plus haut, j'étais en relation par courriel avec le traducteur, auquel je faisais part des problèmes -- autres que de correction stricte -- que je voyais du point de vue du lecteur futur (dans le genre : là, c'est difficilement compréhensible sans relire trois fois ; là, c'est ambigu ; là, on ne sait plus de quoi tu parles ; là, le mot me semble mal choisi si tu veux dire ça : pourquoi pas utiliser plutôt tel mot ? etc.) C'est d'autant plus facile à voir quand on n'est pas spécialiste du truc, et qu'on ne sait pas d'avance ce qu'il y a à comprendre. Quand j'avais fini, je faisais un diff que j'envoyais (GNU/Emacs Gnus RuLeZ !) au traducteur, qui en faisait ce qu'il voulait -- en général, il l'appliquait les yeux fermés, bien content que ce soit fait, et de s'abriter derrière le bouclier inoxydable d'un prof de français identifiable et incorruptible :-D

Le blème avec les wikis, c'est qu'il n'y a en principe pas d'auteur individuel, donc aucun propriétaire intellectuel revendiqué à qui demander ce qu'il veut dire exactement, s'il est OK pour modifier son texte comme ci et comme ça etc. [En plus, SMF 1.1.4 me traite comme un criminel si j'essaie d'envoyer un MP par le forum :..( C'est d'ailleurs pour ça que j'ai agi hier sans rien demander.] Ça ne pourrait donc se faire simplement que si celui qui revendique la paternité principale (?) du texte me demandait spontanément de faire ci ou ça [mon adresse est visible, et peut-être aussi que je suis quand même autorisé à recevoir des MP ;-)]  Parce que je me verrais mal écrire ici : « [Relecture] Que celui qui vient de publier le machtexte sur l'utilisation des crottes de nez pour suturer les plaies veuille bien me contacter d'urgence pour autorisation de corriger ! » :-P  Le faire avant publication aurait de plus pour avantage de ménager les susceptibilités éventuelles...

Voili voilou. Encore une fois, pas de souci humanitaire à avoir pour m'envoyer sur les roses : c'est juste une offre de services, une proposition d'assistance technique qui peut aisément être jugée inopportune, et pas un truc que j'aurais envie de faire pour caresser dans le sens du poil je ne sais quel ego ayant besoin de reconnaissance : mon grand âge me sert (aussi) à éviter ces confusions  !

À vos claviers...

jean-luc

28 octobre 2007 à 12:41:29
Réponse #1

Olcos


Ca me parait etre une excellente idee.

Olcos, specialiste en coquille et fotes d'otograffe...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 octobre 2007 à 13:06:06
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


bah super wouais, justement j'ai nun article sur les filets (faut que je pofine encore) mais une relecture et remetre ça nde façon inteligible et pour moi le bien venus

29 octobre 2007 à 16:07:48
Réponse #3

Olcos


http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation

Si tu as un moment, cet article a un besoin criant de coorections diverses et variées. Je l'ai relu 40 fois pour faire la fusion avec un autre article et je ne me sens pas le courage de corriger les coquilles. Merci.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 octobre 2007 à 18:40:09
Réponse #4

jilucorg


http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation

Si tu as un moment, cet article a un besoin criant de corrections diverses et variées.

Sir, yes sir !

Bon, depuis hier midi, piedsnussurlaterresacrée et toi êtes les deux seuls à avoir jugé bon de donner votre avis, ce qui montre à quel point je me suis planté en croyant qu'il pouvait peut-être y avoir là au moins le point de départ d'une réflexion collective sur la question de la forme dans les textes de ce Wiki... Un silence aussi assourdissant signe pour le moins l'absence de consensus sur ce que j'avais proposé ! Je retire donc ma suggestion, et vais -- avec mes excuses pour cette malheureuse initiative -- remettre de ce pas dans leur état initial les articles que j'avais relus [sauf celui sur les abris, qui a été remanié et est devenu entre-temps composite corrigé-non corrigé : ça devient un peu compliqué à restaurer en l'absence de diff...].
Je répondrai bien sûr toujours à vos demandes à titre individuel quand ça vous rendra service (me joindre par mail sera dans ce cas le plus sûr et le plus rapide --> adresse dans mon profil.) Pour commencer, je me mets dès ce soir à l'orientation, en attendant de m'attaquer aux filets quand ils seront noués !

jl.

29 octobre 2007 à 18:42:27
Réponse #5

emmuel


J'avais pas lu ce post et je trouve que c'est une bonne idée.
Merci beaucoup.  :doubleup:

29 octobre 2007 à 18:44:04
Réponse #6

Cynry


Tu peux aussi voir ça dans l'autre sens, si personne l'ouvre c'est que personne trouve quelque chose à y redire  ;)
Un wiki c'est libre à la base, tu demandes pas l'autorisation de faire une modif. Tu la fais, et si ça va pas c'est remodifié derrière.

Donc, pour ma part, je te dirai de foncer  ;D

29 octobre 2007 à 18:45:52
Réponse #7

Kilbith


Salut,

Je n'avais pas lu ce fil.....

Ta proposition est :  méga géniale !

Didier.

PS : Compte tenu de tes qualités littéraires, ta modestie confine à l'orgueil... ;D

29 octobre 2007 à 18:46:12
Réponse #8

Olcos


La rubrique "wiki" du forum est assez peu lu en comparaison aux autres.
Il ne faut pas s'attendre a des dizaines de reaction, d'autant que la politique du forum est un peu "si ce que je dis n'apporte rien de neuf, pas la peine de le dire", du coup les reponses de Piednu.. et moi n'ont pas besoin d'etre reproduite 50 fois par 50 personnes.

Le wiki est une oeuvre collective, je suis persuadé que n'importe quel aide est apprecie  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 octobre 2007 à 19:28:52
Réponse #9

guillaume


 :doubleup:

Un wiki c'est libre à la base, tu demandes pas l'autorisation de faire une modif. Tu la fais, et si ça va pas c'est remodifié derrière.

Heu... Si c'est un article collectif non mais s'il est d'une seule et même personne, en général, on demande ;).

a+

29 octobre 2007 à 21:01:41
Réponse #10

DavidManise


put**n j'avais pas vu non plus :-[

Sorry !!!

Moi je serais d'avis que tu fasses comme on procède en général dans un wiki : tu y vas, tu édites et tu améliores le produit, et TU NE DEMANDES L'AVIS DE PERSONNE !!! 

Si un ou plusieurs auteurs ne sont pas d'accord avec tes modifs, on peut toujours en débattre, ils peuvent recorriger, rechanger un bout de phrase, et ça se construit comme  ça petit à petit !!! 

Donc OUI, STP, DE GRACE, PITIE, vas y !!! :up:

Ca va GRANDEMENT améliorer la qualité du produit final... 

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 octobre 2007 à 21:03:09
Réponse #11

jilucorg


Olcos, pour http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation c'est fait, au moins pour l'essentiel (j'ai peut-être loupé quelques apostrophes, je reverrai l'oeil frais !)


Heu... Si c'est un article collectif non mais s'il est d'une seule et même personne, en général, on demande ;).

 ;) C'était justement un peu la petite complication que je soumettais à la docte assemblée dans ma proposition : si ça devait sembler un truc utile à faire finalement  ::), je ne me lancerai dans rien sans qu'une "feuille de route du relecteur" précise fasse consensus (en dehors du cas de ceux qui demandent expressément un coup de main, comme Olcos vient de le faire). On trouve rarement une seule personne dans l'historique d'un article de wiki, et je ne vais pas me taper des historiques complets étape par étape pour identifier qui a fait quoi au juste...

jl.

29 octobre 2007 à 21:05:06
Réponse #12

Kilbith


En ce qui concerne mes quelques contributions.....OBLIGATION AUTORISATION TOTALE

 ;D



PS : depuis le truc de Villers Cotteret (à la suite du machin de Verdun) le type d'intervention que tu proposes me semble assez légitime... ;)

29 octobre 2007 à 21:07:44
Réponse #13

DavidManise


C'est pour cette raison que je pense que tu devrais tout simplement corriger, y compris reformuler des phrases et retravailler la forme du texte, sans demander d'autorisation.  C'est un travail collectif...  quelqu'un pose une idée en vrac, toi du la redresses, et le prochain viendra mettre un détail de plus ou un coup de vernis ou n'importe... 

Quelqu'un qui utilise Emacs ne peut pas être entièrement mauvais de toute manière :love:

Ciao ;)

David

P.S.: Grillé par Did :)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 octobre 2007 à 21:10:06
Réponse #14

kikou92


C'est tellement évident que je n'y avait pas pensé, vu que les membres du forum écrivent tout de même mieux dans dans certains autres forum que j'ai eu l'occasion de consulter (Je trouve d'ailleurs très cool que les membres fassent cet effort, n'hésitent pas à "persuader" gentiment ceux qui font des fautes...)

Je vais de ce pas aller corriger quelques fotes dans le ouiqui

A+
Alexis

29 octobre 2007 à 22:32:59
Réponse #15

Olcos


Nickel Jilucorg, merci beaucoup. Plusieurs centaines de fautes corrigés (j'ai arrete de compter a 250 ;) ).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 octobre 2007 à 23:08:07
Réponse #16

jilucorg


C'est pour cette raison que je pense que tu devrais tout simplement corriger, y compris reformuler des phrases et retravailler la forme du texte, sans demander d'autorisation.  C'est un travail collectif...  quelqu'un pose une idée en vrac, toi du la redresses, et le prochain viendra mettre un détail de plus ou un coup de vernis ou n'importe... 

Bon, on dirait que ce serait ça le consensus sur la "feuille de route" alors ?!
Ça marche si Guillaume, avec d'autres comme lui, accepte à la fois d'être fier à juste titre de son travail, de l'offrir à la collectivité quand il l'a terminé, et de ne pas en revendiquer pour autant la propriété individuelle ensuite. Bien sûr, c'est la base de tout ce qui se fait en matière de logiciel libre, et plus généralement de travail coopératif dans le domaine intellectuel, mais quand on découvre ça concrètement pour soi-même, il faut un petit temps de réflexion pour mesurer la grandeur de la chose :enerve:

Citer
Quelqu'un qui utilise Emacs ne peut pas être entièrement mauvais de toute manière :love:

Je pensais bien que tu dirais un truc du genre !

jl.

29 octobre 2007 à 23:31:52
Réponse #17

jilucorg


Aut'chose : est-ce que ce serait bien que je relise en priorité certains articles ? Je me rends encore mal compte, newbie que je suis, mais il y a peut-être des trucs plus emblématiques de votre apport en matière de "vie sauvage et survie" que d'autres -- le genre à être cités en référence ailleurs -- qui auraient besoin d'une petite toilette ?
C'est à vous (= ceux qui font et qui ont une vision d'ensemble) de dire ce qui urgerait plus que le reste : sinon je reprends tout planplan par ordre alpha (quand mes copies à corriger à moi m'en laissent le temps hein, pas croire que je suis déjà en retraite !)...

30 octobre 2007 à 10:42:23
Réponse #18

guillaume


Ça marche si Guillaume, avec d'autres comme lui, accepte à la fois d'être fier à juste titre de son travail, de l'offrir à la collectivité quand il l'a terminé, et de ne pas en revendiquer pour autant la propriété individuelle ensuite. Bien sûr, c'est la base de tout ce qui se fait en matière de logiciel libre, et plus généralement de travail coopératif dans le domaine intellectuel, mais quand on découvre ça concrètement pour soi-même, il faut un petit temps de réflexion pour mesurer la grandeur de la chose :enerve:

Les textes qui j'ai écris son pour le wiki, je ne revendique rien du tout et je ne cherche aucune gloire!
J'avais un peu mal compris au départ, en fait, tu corriges juste les fautes d'orthographe et non pas une modification du texte, mea culpa.

Bien sûr que tu peux, je suis le premier à faire des phrases incompréhensible, surtout lorsque j'écris vite...

a+

30 octobre 2007 à 10:58:28
Réponse #19

Sielwolf


Je viens seulement de tomber sur ton post.

L'idée est excellente! Et je constate que même des compétences en Français-Latin sont possibles à mettre au service de la survie.  ;D

C'est ce qui m'impressionne le plus sur ce forum je crois: un aggrégat de savoirs individuels complètement hétérogène, mais qui finit par faire un "tout" supérieur à la somme algébrique des savoirs unitaires.

C'est la définition cybernétique d'un "système".

En tous cas pour ton initiative:  :doubleup:

Et...merci!
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

30 octobre 2007 à 12:39:24
Réponse #20

Patrick


Concernant REPERES, il s'agit bien de ma propriété intellectuelle aussi je ne veux pas de modifications directement dessus sauf pour notre ami jilucorg qui a eu la bonté et l'abnégation de me proposer d'y retirer toutes les fautes de syntaxe et d'orthographe.

Donc si vous voulez qu'on travaille sur un autre texte fruit des cogitations des membres, OK, mais pas touches aux articles de REPERES, sinon je le retire.

Que ce soit bon ou pas bon, que vous trouviez ça glob ou pas glob ou que ça vous convienne ou pas, c'est votre droit le plus absolu, critiquez le, traitez moi de gros naze si ça vous chante, mais pas touche. c'est gratuit mais c'est le fruit de plusieurs mois de boulot.

30 octobre 2007 à 12:51:47
Réponse #21

Olcos


Peut être devrions nous mettre un avertissement au début de ces rares pages qui sont offerte par leurs auteurs (?)

Du type :

Merci de ne pas modifier cette page sans l'autorisation de son auteur


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 octobre 2007 à 12:54:35
Réponse #22

jilucorg


Bon, personne n'a l'air d'être contre ;D, donc je continue ! Merci de vos encouragements.

Mode de fonctionnement :
Les gens qui ont bossé sur un texte seraient sans doute intéressés par le fait de savoir que j'y ai touché sans rien demander ;) Je sais bien que ceux qui le veulent peuvent activer la notification par courriel pour toute modif d'un article auquel ils ont mis la main ; mais j'ignore ce qu'il en est concrètement...
Aussi, pour informer la collectivité de ce qui est relu au fur et à mesure, je vais ouvrir ici un fil "permanent" (titre = [RELECTURE]).  Si quelqu'un souhaite que je toilette spécialement un article, il pourra le dire dans ce fil, que je regarderai bien sûr régulièrement. De même, c'est là que pourront facilement être regroupés les discussions/débats/prises de bec :wife: liés à cette activité.

Bon, je vois justement déjà une réaction pendant que j'écrivais  ;) :

Concernant REPERES, il s'agit bien de ma propriété intellectuelle aussi je ne veux pas de modifications directement dessus sauf pour notre ami jilucorg qui a eu la bonté et l'abnégation de me proposer d'y retirer toutes les fautes de syntaxe et d'orthographe.
[...]
Merci pour les compliments, et ce mensonge pieux ;D C'est justement par cet article que j'ai commencé l'activité auto-dirigée qu'on m'a encouragé à pratiquer dans l'esprit Wiki, vu que c'est le premier -- par ordre chronologique dans ma découverte de ce forum -- à m'avoir vraiment impressionné et fait réfléchir sur ce thème. Et c'est précisément à cause de l'aspect "sensible" de cet article que j'ai eu l'idée du fil spécial indiqué ci-dessus. Chacun pourra ainsi se manifester comme le fait Patrick, et annuler ou modifier mes changements.
 

30 octobre 2007 à 13:17:04
Réponse #23

jilucorg


Peut être devrions nous mettre un avertissement au début de ces rares pages qui sont offerte par leurs auteurs (?)

Du type :

Merci de ne pas modifier cette page sans l'autorisation de son auteur

Ce serait peut-être créer un terrain glissant, àmha : il n'y a qu'à voir les dissensions internes, débats interminables etc. auxquels ont dû (doivent) faire face les membres actifs de Wikipedia pour décider ou non de verrouiller des pages sensibles (et choisir lesquelles !) modifiées de façon terroriste pour des raisons idéologiques ou religieuses.
Que des auteurs verrouillent des pages de Wiki, c'est quand même le contraire de l'idée même de Wiki...  En pratique, on s'aperçoit que peu de zozos se permettent de changer du contenu sur un Wiki sans chercher à contacter avant l'auteur "principal". Même dans l'usine à gaz Wikipedia, les articles des "pointures" reconnues ne sont que peu souvent trafiqués.
En revanche, il est je crois possible de mettre en place une procédure d'alarme quand un article sensible est modifié.

Edit : Patrick, dès l'instant où un texte a été publié dans le Wiki, la question de la propriété intellectuelle est régie par la "Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique" : il est bien dit à la fin que "Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs", mais ça ne serait pas simple dans une action en justice contre un magouilleur sur la base du Code de la Propriété Intellectuelle (et je ne parle pas des pays hors France)...
« Modifié: 30 octobre 2007 à 13:44:31 par jilucorg »

30 octobre 2007 à 23:34:38
Réponse #24

guillaume


Edit : Patrick, dès l'instant où un texte a été publié dans le Wiki, la question de la propriété intellectuelle est régie par la "Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique" : il est bien dit à la fin que "Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs", mais ça ne serait pas simple dans une action en justice contre un magouilleur sur la base du Code de la Propriété Intellectuelle (et je ne parle pas des pays hors France)...

Ce qui faut retenir: c'est pas touche au texte de Pat, sinon il l'enlève, ce qui serait bien dommage puisque son texte est excellent.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité