Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tuto fabrication de casiers bois pour stockage de fruits  (Lu 6777 fois)

10 février 2011 à 18:53:03
Lu 6777 fois

gmaz87


Bonjour,
Comme promis dans un autre fil voici un aperçu des casiers que je confectionne pour le stockage des pommes en hivers (ou tt autres fruits ou légumes).
je les ai confectionné en hêtre, c'est un bois durable et pas trop tanique, de plus j'avais une bille à débiter  ;D.
Le principe de contruction est très simple et s'articule autour de 3 sections de bois (tout en mm):
- tasseaux de 15X30X530 ( 7 par casier, ce sont les lattes du fond)
- lattes de 30X55X370 (2 par casier, ce sont les deux petits côtés)
- lattes de 30X55X500 (2 par casier, ce sont les deux grands côtés)
- carrelets de 25X25X160 ( 4 par casier, ce sont les pieds)
Technique de montage:
On assemble les 4 cotés qui constituent la ceinture avec des pointes sans têtes
On place les 4 pieds (cloutage) en laissant un cm pour permettre l'encastrement des pieds du casier supérieur
Du côté ou les pieds dépassent le plus on commence à clouer la première latte, puis en mettant une latte de chant on détermine un vide, on cloue la latte suivante et ainsi de suite jusqu'au bord opposé.
Voila un casier est fait.  :D
Pour donner une idée de la cadence de construction, en une journée on fait environ 5O/70 casiers.
Idéalement on prépare avant les bois a bonne dimension et on bosse en série.

Avantage du truc
C'est assez léger à vide (plus si c'est un autre bois que du hêtre), durable, réutilisable et surtout on arrive sur un espace assez réduit à gerber jusqu'au moins 13 plateaux, voire plus mais après c'est galère pour attraper les fruits.
Par le système des pieds encastrables, c'est très stable, surtout quand c'est chargé.
On peut moduler les dimensions selon ses propres besoins.
Pas testé, mais je pense que ça doit faire un séchoir du tonnerre pour mettre a sécher les herbes médicinales.
A votre dispo si mon explication n'est pas claire
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

10 février 2011 à 18:55:52
Réponse #1

Ishi


La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 février 2011 à 05:21:21
Réponse #2

gmaz87


Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 février 2011 à 10:47:27
Réponse #3

athlon


Jolie réalisation
Le hêtre tu l'as débité toi même ?
Tu as fait tout les tasseaux et planchettes ?
(PS : hier j'ai vu un reportage sur vasière   :doubleup:)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 février 2011 à 10:50:18
Réponse #4

jbc


cool ! si j'ai le temps et le bois je vais peut être bien m'en faire aussi

11 février 2011 à 11:04:53
Réponse #5

Ishi


Gerard,
sauf erreur de ma part, derrière ton casier,par terre, ne s'agit-il pas de sacs de chaux et de ciment?
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 février 2011 à 16:37:54
Réponse #6

Nirgoule


Beau travail !

Tu parles des tanins, ceux-ci auraient-ils une influence sur la conservation ou le goût ?

A+
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 février 2011 à 18:26:10
Réponse #7

gmaz87


Bonsoir à tous
@ Steph, oui ce sont des restes de sacs de chaux et je crois de ciment.
J'avais fait une peinture à la chaux+patates+pigments naturels ;D, ma femme trouvait que ça sentait la patate, mauvaise langue!!  ;D

@ Athlon non débité par un copain qui bosse en scierie (celui qui avait été le fournisseur de ta buche suédoise à la meldeuse)  et avec lequel je fais mon bois de chauffage.
Je lui ai donné les côtes, la bille de hêtre et nous avons tapé dans le stock commun pour nous faire ensemble  une grosse quarantaine de casiers.
J'ai encore un stock conséquent de planchettes et tasseaux pour une autre fournée si besoin  :)

@Nirgoule, je ne sais pas vraiment mais comme les pommes sont au contact du bois, j'ai préféré ne pas tenter avec du chêne ou chataîgner, et puis comme j'avais du hêtre et que j'avais vu des meubles type fruitiers qui étaient fait avec je me suis dit que ça devait marcher.
Pas de soucis de goût en tt cas, les pommes se sont naturellement flétries mais rien de plus.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //