Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un EDC ne sert à rien sans... Argent !  (Lu 5981 fois)

08 février 2011 à 15:52:15
Lu 5981 fois

Jas


Salut à toutes et à tous.

Petite histoire en milieu Urbain puis Montagnard.

Samedi soir minuit, je fini mon service, le 6eme jour d’affilé à Genève, entre temps ya eu le déménagement, je dors dans des cartons et autres sacs dans mon nouveau chez moi.

Bref,  bien crevé tout content de pourvoir rentrer.

Je prends mon train, le dernier de Genève Aéroport jusqu’à la petite ville de Nyon peu après minuit.

Arrivé à la ville de Nyon à 1h, avec 10 minutes de retard suite à une intervention de la Police dans ce même train.

[édité par la modération, HS pas utile pour ton récit, merci de faire gaffe aux termes que tu utilises...]


Là, normalement, je dois prendre un petit train de compagne comme correspondance qui me dépose chez moi à St-Cergue 1047 mètres d’altitude.

Sauf que ce soir là, le petit train n’a pas attendu celui de provenance de Genève et qu’il est déjà parti.

Dans le cul, je suis bon pour rentrer à pieds.

On lève le pouce tout en avançant personne ne s’arrête.

Depuis le centre de Nyon jusqu’à l’autoroute, 4 kilomètres,  c’est le grand luxe, trottoir et éclairage publique.



Arrivé à la Route Blanche 10 kilomètres en travers une foret, plus d’éclairage, plus de trottoir, il commence à y avoir du vent et la température est à vu de nez vers les moins 2 degrés.



Seule la petite Photon évite que je ne me fasse écraser par des voitures, pour le reste la lune éclaire la ligne blanche au bord de la route. Marcher au bord de la route deviens vite dangereux, plusieurs voitures sont à la limite de m’écraser et d’autres effectuant presque des freinages d’urgence sans s’arrêter pour autant. Majoritairement des véhicules du 39 Jura Français. Les Vaudois devaient dormir à cette heure ci.

Je décide de quitter la route et de passer par les chemins pédestres. Des basquettes  de sport Puma aux pieds, l’ascension devient vite casse gueule sur ces chemins caillouteux et les chevilles fatiguent vite. Je retourne sur la route.

4 heures plus, il est 5 heures du matin, me voici chez moi.  

Plusieurs choses que j’ai retenu:

La Route Blanche à pieds. Faut le faire une fois dans sa vie, pour comprendre.

Habits, veste polaire armée Française j’ai eu de la chance d’avoir sur moi ce soir là.

Basquettes Puma, en ville c’est très bien, pour faire des kils faut oublier.

Photon, indispensable sur chaque porte clé, c’est fou ce que ca éclaire ce petit machin dans la nuit noir.

Merci l’armée Suisse, les longues marches au temps que Fusilier de l’Infanterie mes jambes se sont vite rappelés que, le cerveau débranché et un pied devant l’autre ca va tout seul.

Mais surtout, prévoir de l’argent pour payer un taxi. Car à multiples reprises et après un pontage artériel poplité droit récent je ne pensais pas en voir la fin !

Merci de m'avoir lu.

Amicalement Jas.
« Modifié: 08 février 2011 à 16:03:33 par lambda »

08 février 2011 à 16:33:33
Réponse #1

Le Barbu'


Ça doit être quelque chose de marcher la nuit sur une distance comme celle-ci surtout si c'est sur un terrain escarpé, le genre de truc dont on se souvient !


Ceci dit je reste étonné de l'adhérence et de la stabilité de baskets comme les Nike Air, un jour j'ai oublié mes montantes quand je bossais sur des vignes situé sur une forte pente (grosses pierres et ronces en cadeau  ;#) ben j'ai pas eu de souci a part une petite douleur au niveau de la cheville due au travail "en tension"...


On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

08 février 2011 à 16:46:58
Réponse #2

Loriot


Ah c'est toi que j'ai manqué d'écraser!  ;D ah ces piétons!
Non je plaisante... (désolé) ça m'est arrivé aussi mais sur de moins longue distance, c'est énervant... >:(
J'en profite pour dire que c'a serait bien de faire une petite rencontre entre membre du forum de Suisse romande et allé France voisine oubien?
Surtout que moi je travail en bas des toblerones tu vois comment.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 février 2011 à 17:09:20
Réponse #3

Eremos


Pour moi, en EDC, toujours une (2 c'est mieux) bande velcro réfléchissante (3M) à attacher au poignet. Même en portant des habits clairs (à fortiori avec des habits foncés) la différence pour les conducteurs est considérable. Donc, sécurité augmentée.

Un peu comme la lampe photon, ou le sifflet d'urgence, toute la famille en a un pour les rentrées nocturnes.
« Modifié: 08 février 2011 à 18:28:32 par Eremos777 »

08 février 2011 à 17:46:46
Réponse #4

Solstice


question surement c*n mais pourquoi pas carrément un gilet jaune dans l'EDC? niveau signalisation ça me semble pas mal, et c'est pas trop encombrant une fois replié, et facilement reconnaissable pour un automobiliste.

08 février 2011 à 18:11:17
Réponse #5

sharky




Ceinture porte billets + 150€ dedans, tu as de quoi faire face à pas mal de trucs avec. ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 février 2011 à 00:30:53
Réponse #6

Rod


Pour moi, en EDC, toujours une (2 c'est mieux) bande velcro réfléchissante (3M) à attacher au poignet. Même en portant des habits clairs (à fortiori avec des habits foncés) la différence pour les conducteurs est considérable. Donc, sécurité augmentée.

Un peu comme la lampe photon, ou le sifflet d'urgence, toute la famille en a un pour les rentrées nocturnes.
+1000

question surement c*n mais pourquoi pas carrément un gilet jaune dans l'EDC? niveau signalisation ça me semble pas mal, et c'est pas trop encombrant une fois replié, et facilement reconnaissable pour un automobiliste.
J'en ai un dans mon sac mais pas dans ma veste... Alors que le brassard c'est toujours dans la poche de ma veste... ;) :up:

10 février 2011 à 07:47:01
Réponse #7

Jas


Salut à tous.

Un gilet, non, je me connais je le prendrai pas tout le temps, mais un petit brassard   réfléchissant plié au fond d'une poche ca oui, j'y avais pas pensé.

Merci :)

10 février 2011 à 08:55:53
Réponse #8

managarm


c'est là que le gilet réfléchissant s'avère utile. En France, il est obligatoire d'en avoir 1 dans chaque voiture. Etant donné le poids et l'encombrement, en avoir un dans son EDC mérite réflexion, au vu du récit de Jas.
Et bien sur, toujours avoir un minimum d'argent liquide sur soi...

10 février 2011 à 09:14:53
Réponse #9

Moleson


Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire.

Appelle un taxi, arrivé sur place, tu vas chercher l'argent à la maison et tu paye le taxi. Tu peux lui laisser en gage par exemple une carte d'identité. De toute façon le taximen n'aura pas le choix, même s'il risque de maugréer un peu.

Moléson

10 février 2011 à 09:46:44
Réponse #10

Karto


Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire.

Appelle un taxi, arrivé sur place, tu vas chercher l'argent à la maison et tu paye le taxi. Tu peux lui laisser en gage par exemple une carte d'identité. De toute façon le taximen n'aura pas le choix, même s'il risque de maugréer un peu.

Moléson

 :up:

Mais l'histoire aurait été moins virile, et vu qu'il y a un certain étalage de testostérone sur le forum... Ca mène à des sujets un peu génants comme celui-là.
Et depuis les années que Corin répète que le premier outil dans son EDC c'est la carte-bleue l'American Express...

10 février 2011 à 10:26:35
Réponse #11

Woodrunner


c'est là que le gilet réfléchissant s'avère utile. En France, il est obligatoire d'en avoir 1 dans chaque voiture. Etant donné le poids et l'encombrement, en avoir un dans son EDC mérite réflexion, au vu du récit de Jas.
Et bien sur, toujours avoir un minimum d'argent liquide sur soi...
Je pense que tu n'as pas saisi le principe de l'EDC... c'est comme un gilet par-balles, trop encombrant et trop lourd il finira par rester à la maison... c'est un compromis, il vaut mieux qu'il ne puisse pas répondre au mieux à toutes les situations mais que tu l'ai sur toi...
Dans ce cas une simple bande velcro 3M suffit largement et tu peux par exemple la coudre à l'intérieur de ton bas de pantalon comme ça il te suffit de retourner ton fond de pantalon et tu es visible au bord de la route.
Dans l'armée en suisse chaque soldat à une gamache lumineuse dans son ordre en poche en permanence c'est obligatoire. On en donne même deux aux grenadiers de char pour qu'il réfléchissent un peu... (Jocke Suisse basé sur des faits véridiques...)
On a aussi de petits autocollants qu'on colle sous la semelle des souliers quand on est en tenue de sortie, ça coûte rien c'est discret et cela fonctionne bien de nuit.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 février 2011 à 12:07:34
Réponse #12

Moleson


Le premier EDC est celui que l'on a entre les deux yeux.

Ensuite vu que l'on est pas dans la brousse mais dans un pays civilisé, en règle général la majorité des problèmes aigüe peuvent être résolu avec des sous.

Donc sur le trousseau de clef une photon et un tout petit sachet ou il y a 100.- et une liste de numéros de secours.

Après on peut étoffer selon sa capacité de transport.

Moléson

10 février 2011 à 12:34:07
Réponse #13

Agronome



10 février 2011 à 12:40:26
Réponse #14

Jas


une gamache lumineuse

Tiens ca aussi c'est une bonne idée, pliée dans la petite poche du pantalon comme à l'armée toujours sur homme  :doubleup:

10 février 2011 à 13:07:56
Réponse #15

Woodrunner


Le modèle fédéral est un peu trop encombrant à mon goût.
Deux bandes reflex de 2cm de large permettent d'en avoir une au bras et une au mollet, cela fait deux niveaux donc plus de chance d'être vu.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 février 2011 à 09:17:52
Réponse #16

managarm


Je pense que tu n'as pas saisi le principe de l'EDC... c'est comme un gilet par-balles, trop encombrant et trop lourd il finira par rester à la maison... c'est un compromis, il vaut mieux qu'il ne puisse pas répondre au mieux à toutes les situations mais que tu l'ai sur toi...

si, j'ai très bien saisi ce qu'est un EDC puisque j'en ai toujours un avec moi (sans gilet fluo, je te l'accorde).
Quand je vois la taille et le poids des sacs à mains de nos chères et tendres, je me dis qu'on pourrait aisément en trimballer plus au quotidien, nous autres poilus  ;)

12 février 2011 à 18:52:49
Réponse #17

Giom




J'ai rien contre le home-made, je l'encourage même, mais la, une simple capsule porte-clé a 1 euro et ça fais un peu plus...."classe"  ;D


12 février 2011 à 19:17:00
Réponse #18

madenn23


5ème degré bien sur, vu que je suis sensé entrer dans deux mois ;), j'ai juste pas pu résister ;#

Edit; je plussoi pour les billets, j'aurais pas mis 100 euro à pendre dans du scotch  :huh:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //