Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survival Quizz du forum n°1  (Lu 10525 fois)

03 octobre 2006 à 13:54:25
Réponse #25

corwyn


D'où la position de sécurité suivante:



Accroupi (pour éviter d'être un "point saillant"), les pieds joints, mains sur les genoux ou sur la tête et vêtements ne touchant pas le sol, afin de n'avoir qu'un seul point de contact avec le sol et limiter la différence de potentiel comme schématisée ci-dessous.



Il est d'ailleurs recommandé, si vous devez vous déplacer, de le faire en courant plutôt qu'en marchant pour la simple raison qu'en courant, un seul pied est en contact avec le sol.

(image de http://www.meteo.be)
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

03 octobre 2006 à 20:22:46
Réponse #26

lunar



Il est d'ailleurs recommandé, si vous devez vous déplacer, de le faire en courant plutôt qu'en marchant pour la simple raison qu'en courant, un seul pied est en contact avec le sol.


Non, il ne faut pas courir (voir ici, paragraphe "mesures à adopter") Probablement parce qu'en courant, on créé un courant d'air dans lequel la foudre peut s'engouffrer.

lunar

04 octobre 2006 à 09:35:10
Réponse #27

corwyn


Citer
Mesures à adopter.  Ne pas courir. Le fait d'avoir les jambes écartées augmente la différence de potentiel entre les 2 pieds et donc le risque d'électrocution.
C'est exactement ce que j'ai dit... ne pas marcher. En courant tu n'as qu'un seul pied en contact avec le sol, donc un seul point de contact et donc pas de ddp entre tes pieds! (source: institut royal de météorologie[amha un peu plus fiable comme source que le quid à ce sujet])
Cela dit ne se déplacer que si il n'y pas d'autre alternative!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

04 octobre 2006 à 09:47:27
Réponse #28

Maximil


Il ne faut pas marcher car différence de potentiel, mais il ne faut pas courir car déplacement d'air important et donc risque supplémentaire.
Donc si on doit se déplacer, faire de petits pas ou sauter à pieds-joint. L'idéal étant de pouvoir rester sans bouger, en position de sécurité.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 octobre 2006 à 15:01:57
Réponse #29

French Kiss


Il faut d'abord observer: est-ce que je vois un cunimbe isole ou un front? est-ce qu'il progresse dans une direction qui menace l'endroit ou je me trouve? est-ce que la temperature chute?

Si c'est un cunimbe isole qui a l'air de se pointer vers l'ile, et que la temperature reste supportable, je reste sur l'ile en evitant de scotcher les arbres. Si c'est un front et que la temperature chute, si je vois pas de moyen de me mettre a l'abri, je tente la traversee retour en evitant de paniquer pour pas trop fatiguer... la foudre te laissera sans doute plus de chance que l'hypothermie, surtout si t'as prevenu personne  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //