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Auteur Sujet: [Revue Matos] Lindbloms Force 6000  (Lu 2900 fois)

29 janvier 2011 à 14:01:14
Lu 2900 fois

guillaume


Salut les amis :).

Bon ça fait déjà un petit moment que Gros Calou ma filé un petit couteau qui ressemble fortement à un Mora. J'ai eu l'occasion de le tester à maintes reprises, je peux donc vous faire un petit CR sur "l'alternative aux Moras".

Tout d'abord, il apparait que ce couteau est peu connu. J'ai trouver quelques sites où on n'en parle (ici et ) et c'est cherchant que je me suis rendu compte que ce n'était pas un Mora mais un Lindbloms, modèle Force 6000.

Présentation :

-Vues générales :

Photo du couteau et son étui (la paracorde n'était pas là à l'origine) :



En compagnie du RC-4 pour se faire une idée :



-Caractéristiques fabricant pour celles que j'ai pu trouver :

  • Dénomination : Lindbloms Force 6000
  • Acier utilisé : acier inox ?
  • Dureté : 58-60 RC
  • Matière du manche : caoutchouc 
  • Prix : moins de 15 euros (Ebay) 
  • Poids du couteau seul : 100 gr
  • Poids de l'étui : 25 gr
  • Longueur totale : 23 cm
  • Longueur manche : 11,6 cm
  • Longueur de la lame : 11,4 cm
  • Largueur de la garde : 4,3 cm
  • Largueur du manche : 3,1 cm
  • Largueur de la lame (hors pointe) : 2,3 cm
  • Épaisseur du manche (au centre) : 2 cm
  • Épaisseur de la lame : 2 mm

-Premières impression :

Ma première réflexion a été "chouette un Mora dans la ligné du Mora 2000 mais avec une bonne garde". Le couteau rase en sortie de boite mais a tendance à déchirer un poil (je dis bien un poil) le papier en coupe à la volé. Pour un indus si peux cher, je trouve ça très bien perso !
En revanche le couteau tenait mal dans l'étui ; étui qui me semblait mal fichu pour porter le couteau (à la ceinture) malgré la présence d'un trou pour le "boutonner" sur un bouton. À titre de comparaison, les étuis de Mora que j'ai eu (plastique) n'avait pas de jeu du tout et le couteau "clipsait" bien dedans.
En clair : bonnes impressions sur le couteau, un peu moins bonne sur l'étui.

Tests

Me voici donc parti dans le but de tester un peu plus en avant ce couteau par une fraîche journée (aux alentours de 0°C, ceci a probablement son importance pour la suite...).
Je commence tranquille par un petit bâtonnage en long sur une bûche de Chêne. Plongé dans mon œuvre, je ne me rends pas compte qu'un morceau du manche c'est fait la malle, on le voit déjà ici sur la photo prise par tonton :



Et m*rde... :-[. Résultat (sur une bûche de Chêne fendue après) :



En y regardant de plus près, on voit qu'il y avait des bulles dans le manche :



À mon avis, le froid + bulles + le fait que j'ai du taper sur le manche en bâtonnant = casse. Je pense sincèrement que je n'aurai pas eu ce désagrément si je n'étais pas tombé sur un défaut de fabrication.

M'enfin bon, le test n'est pas finit pour autant et malgré le petit bout de plastique en moins, le couteau fait son job...

Bâtonnage :



Oups, un nœud... Ça passe ou ça casse...



Ça passe ! La lame revient bien en place, aucune séquelle :



Du coup, je continu dans ma lancé et commence à préparer mon petit bois pour le feu :



Après cette série de tests, le couteau ne rase plus mais coupe encore très bien : fil non voilé, pas de bris dans le fil.
Au passage, le manche était mouillé et j'ai constaté que l'espèce de caoutchouc adhérait très bien à la main, sinon même plus que sec :blink:.

Conclusion

Au premier abord, on pourrait croire que le bilan est plutôt négatif : manche partiellement cassé, étui mal fait...
Seulement, je suis peut-être tombé sur un citron (pour le manche), du coup il ne reste que le problème de l'étui, loin d'être rédhibitoire.
Mais surtout l'important pour moi c'est que le couteau a continué à faire son job, et c'est bien ça l'important au final : une lame et un manche pour éviter d'utiliser mes dents :).

Ce couteau n'était pas encore très bien distribué, certains se diront que ça ne vaut même pas la peine de s'y attarder. Mais y'a moyen de le trouver à pas trop cher sur Ebay notamment et il fait une bonne alternative aux Mora, notamment un niveau de l'ergonomie du manche (caoutchouc, garde, etc.).

Améliorations possibles

J'ai tout d'abord viré l'étui pour en prendre un en cuir. Du coup le couteau tient vraiment bien dans son étui et on peut le mettre à la ceinture :



Ensuite, le couteau étant de couleur foncé, il me fallait le rendre visible pour aller dans les bois. J'ai déjà faillis paumé un couteau sans PC visible dessus, et je ne compte plus les petits item que j'ai paumé comme ça.
J'ai donc percé le manche pour pouvoir passer de la paracorde. J'ai pu ainsi me rendre compte que la soie du couteau ne va pas jusqu'au bout. Malheureusement il m'est impossible de savoir où elle s'arrête mais comme il n'a pas pété lors du bâtonnage, je pense qu'elle s'arrête aux 2/3 du manche (cf photo du début du post).

Et maintenant j'aimerai reboucher le trou avec quelque chose juste histoire de faire joli mais je ne sais pas par quoi. J'ai pensé à de la colle époxy mais je ne sais pas comment lui donner la forme (trop liquide). Mon choix s'oriente actuellement vers les pâtes à malaxer qui durcissent ensuite.
Des idées ?

Voili voilou,

Merci encore à Calou de m'avoir permis de taper sur un nouveau couteau ;#,

a+

29 janvier 2011 à 14:35:08
Réponse #1

chris


Le problème c'est que même si tu re-colles à l'époxy ou avec un "deux composants à malaxer",  tu auras d'un coté le plastique original et de l'autre coté de la lame, la nouvelle matière, dès qu'il va y avoir un stress sur la lame, ça va faire levier et ça risque de faire sauter la
nouvelle partie ajoutée.
De plus il y a des plastiques sur lesquels l'époxy ne tiens pas,ceci dit,  ici on ne connait pas le type de plastique=>on ne peut le savoir qu'après avoir essayé. ;#

Ceci dit pour la colle époxy tu dégraisses bien, fais un petit moule en papier collant(papier cache) pour que ça fasse une sorte de bac au niveau de la garde, tu remplis, tu laisses durcir et tu meule pour avoir la forme désirée.

Chris
« Modifié: 29 janvier 2011 à 17:28:13 par chris »

29 janvier 2011 à 18:37:31
Réponse #2

inzemix


Bah, pour savoir jusqu'ou va la soie, suffit de mettre un p'tit coup de rayons X :D
(ouai, je sais, tout le monde n'a pas accès a un appareil de scopie mobile...)

29 janvier 2011 à 18:53:21
Réponse #3

Gros Calou


Merci encore à Calou de m'avoir permis de taper sur un nouveau couteau ;#,

Merci à toi fiston  :love: d'avoir fais cet excellent test  ;)

Je te rappelle quand même que les pelles ne tiennent pas trop longtemps entre tes mains  ;#
« Modifié: 29 janvier 2011 à 19:04:06 par Gros Calou »

30 janvier 2011 à 09:40:39
Réponse #4

gapmo


Salut Guillaume,  :)
 
Merci pour la revue.

Citer
J'ai donc percé le manche pour pouvoir passer de la paracorde. J'ai pu ainsi me rendre compte que la soie du couteau ne va pas jusqu'au bout. Malheureusement il m'est impossible de savoir où elle s'arrête mais comme il n'a pas pété lors du bâtonnage, je pense qu'elle s'arrête aux 2/3 du manche (cf photo du début du post).

... A ce propos, tu devrais pouvoir te faire une idee plus precise si tu arrives a mettre la main sur un aimant assez puissant tel qu'ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg270363.html#msg270363

Sinon, en dehors du probleme de bulles dans le plastique du manche (qui ne rajoute rien a sa solidite), celui-ci ne touchait-il pas la buche avant meme la frappe quand tu batonnais, au lieu que ce soit uniquement la lame? Si c'est le cas, le manche venait frapper la buche a chaque coup, alors que si c'est seulement  la lame qui est en contact, le manche ne subirait pas de contrainte directe contre la buche (bien que les vibrations demeurent)... Apres, le batonnage etant un travail en force, autant que le manche puisse subir ce type de contrainte et contact, meme accidentel, car quand tu commences a frapper fort, le controle de la position exacte du couteau est forcement plus hasardeux.

Bon, c'est juste une question qui m'est venue a l'esprit en lisant ton CR... Je cherche pas a defendre a tout prix les scandis (dont leur versions cheap: Mora, etc...), meme si j'en suis fan... Ils ont bien sur leurs limites... Que tu t'efforces a repousser avec brio ...  ;D

Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

30 janvier 2011 à 14:45:52
Réponse #5

coutolien


salut
 :doubleup: le test
pour "réparer" la "cassure" du manche tu peux réparer avec ça si tu veux ...  : 
mapei (la marque)   époxy joint ,kerapoxy (le nom)  :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thebrightideas.co.uk/images/Mapei%2520Colour%2520Chart.jpg&imgrefurl=http://www.thebrightideas.co.uk/Bright%2520Ideas%2520Tools%2520Mapei%2520Kerapoxy%2520Page%2520BI450005.html&usg=__7gnIq9nsfsZJYGjr8DVxi_Dv8kk=&h=375&w=480&sz=89&hl=fr&start=10&zoom=0&itbs=1&tbnid=3cksYVLnQKXi6M:&tbnh=101&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Dmapei%2Bkerapoxy%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26tbs%3Disch:1&ei=-WpFTamQJYOX4gbk55UX
je suis sur que ça marche ....
par contre c'est un peu cher ...
soit tu applique le produit et tout de suite apres tu le lisse avec ton doigt et beaucoup d'eau ...
soit tu l'applique et le lendemain tu le ponce avec du papier de verre fin ...
voila une solution de plus
tu as 22 couleurs pour cette marque la et tu peux prendre en pot de 2 kg ...
tu peux mélanger 2 couleur aussi ....
apres le reste du produit tu peux l'utiliser pour autre chose ...
moi je m'en sert souvent pour des "bricoles" ....
 :)

30 janvier 2011 à 20:52:01
Réponse #6

guillaume


Pas con l'idée de l'aimant ! Me reste plus qu'à en trouver un...

Le manche ne touchait pas la bûche lors du bâtonnage, la photo est trompeuse. Le manche a juste du casser avec les vibrations.

Merci pour le lien coutolien !

a+

30 janvier 2011 à 21:08:41
Réponse #7

coutolien



 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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