Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Topic général] Le back-up de vos documents essentiels  (Lu 24429 fois)

29 janvier 2011 à 09:22:23
Réponse #25

Barbara


Es que tu la branche pour voir ce qu'il y a dessus ?

Il faut voir si c'est possible  :-\
En effet, dans la majorité des entreprises les ports USB des ordinateurs sont bloqués par souci de sécurité.
C'est un moyen d'exfiltrer des données / véroler un réseau.

29 janvier 2011 à 09:47:56
Réponse #26

Barbara


J'ajouterai que quelques entreprises se sont lancées dans la vente de clef USB sous forme de colliers / dog tags comprenant un logiciel affichant les données médicales.
(Et je doute fortement de leur utilité)

29 janvier 2011 à 11:40:55
Réponse #27

Agronome


Je me pose quand même une question : au départ on parle de back-up mais il serait peut-être intéressant de mettre un paragraphe sur la protection des documents originaux aussi non ?
Genre les entreposer dans un coffre (perso ou à la banque), ou les mettre dans une hard-case (pelican ...), voire simplement les protéger des risques d'inondation, de fuites ... en les mettant dans des sacs étanches

Un post qui parle plus ou moins de ça va bientôt arriver  ;) EDIT : --> ICI
Pas le temps de part et d'autre pour l'instant de mixer le tout avec Achille, mais les deux trucs ensemble pourraient se compléter.

Bon w-e !
« Modifié: 04 février 2011 à 10:14:52 par Agronome »

29 janvier 2011 à 12:51:07
Réponse #28

Patrick


J'ajouterai que quelques entreprises se sont lancées dans la vente de clef USB sous forme de colliers / dog tags comprenant un logiciel affichant les données médicales.
(Et je doute fortement de leur utilité)
http://www.stickyj.com/htc1023.html

04 février 2011 à 09:48:17
Réponse #29

Barbara


Quelqu'un a une solution pour scanner en masse des documents avec un scanner basique ?
Par exemple un logiciel adapté scannant à intervalles réguliers, ou une astuce quelconque ?

Je me retrouve avec du WinVista et un logiciel HP usine à gaz  :'(
Sous Linux je suis sûre qu'un script Bash de deux lignes torché en deux secondes suffit, mais alors sous WinVista...  :ohmy:

04 février 2011 à 10:43:19
Réponse #30

restonica


Ce genre de matos peut etre utile:

http://www.amazon.fr/Vistaquest-VQ-HS-Scanner-portable-couleur/dp/B002XBZC7A

il est indépendant de l'OS et assez rapide ,tres utile en déplacement aussi..

@+

04 février 2011 à 20:56:07
Réponse #31

AciDScavengerS


Une chose qui peut être utile

Travaillant au samu j'ai fait un petit sondage j'ai posé la question au infirmière que j'ai pus croisé aujourd'hui en tout 30 infirmière

Toutes faisant du SMUR ou étant au service d'accueil des urgences

Question simple :

Un inconnu arrive au urgs ... pas de papier pas de portable ni de portefeuille sur lui ... seulement une clef USB. Es que tu la branche pour voir ce qu'il y a dessus ?

3 m'ont répondu oui sans hésitation

18 m'ont dit qu'elle ne le ferais pas d'elle même mais surement après consultation d'une collègue

Et les 9 restante m'ont dit qu'elle le rangerais dans les affaire du patient

Je trouve le constat plutôt rassurant a voir si quelqu'un a la possibilité de posé la question dans un autre centre hospitalier

Constat Intéressant.

Je me demande si le fait d'apposer une petite étiquette sur la clé USB n'augmenterait pas ces statistiques ?
Marqué dessus : CARNET MEDICAL USB, CARNET DE SANTE USB,...

Genre :



Source: http://www.safetyscene.co.uk/?p=644
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

04 mars 2011 à 00:43:02
Réponse #32

Achille


01NET a procédé au crash-test de plusieurs clés USB réputées tout-terrain : les résultats sont visibles ICI;)

20 mai 2011 à 13:00:01
Réponse #33

Agronome


On l'a raté, le 31 mars c'était la journée mondiale du backup  :)


Un petit test pour voir si vous êtes au point niveau sauvegardes ? (source)

Pour réduire l'impact d'un vol/perte/chute de mon téléphone portable, ...

    ...j'ai créé une copie de sauvegarde des contacts
    ...j'ai créé une copie de sauvegarde de l'agenda
    ...j'ai créé une copie de sauvegarde des documents multimédia (photos, vidéos, etc.)
    ...j'ai conservé une copie du code IMEI de mon téléphone dans un lieu sûr
    ...j'utilise une solution de chiffrement pour protéger mes échanges privés
    ...j'utilise une solution de chiffrement pour protéger mes documents privés, photos, vidéos, etc. (compter 2 points)
    ...j'ai vérifié au moins une fois que ma technique de sauvegarde me permet de restaurer les données (compter 2 points)
    ...j'ai installé une solution de géolocalisation à distance du téléphone en cas de vol
    ...j'ai activé le code de destruction/verrouillage à distance des données du téléphone et je stocke ce code en lieu sûr (compter 2 points)

Pour réduire l'impact d'un vol/perte/chute de mon ordinateur portable, ...

    ...j'ai créé une copie de sauvegarde de mes documents personnels
    ...j'ai créé une copie de sauvegarde de ma base de mots de passes (compter 2 points)
    ...j'ai conservé une copie du numéro de série de l'ordinateur en lieu sûr
    ...j'ai conservé une copie des codes des différentes licences logicielles de l'ordinateur en lieu sûr
    ...j'ai vérifié au moins une fois que ma technique de sauvegarde me permet de restaurer les données de l'ordinateur (compter 2 points)
    ...j'utilise une solution de chiffrement pour protéger mes documents personnels/professionnels
    ...j'utilise une solution de chiffrement pour protéger la partition système de l'ordinateur (compter 2 points)
    ...j'utilise une solution de chiffrement pour protéger l'intégralité des disques durs de l'ordinateur (compter 2 points)
    ...la solution de chiffrement que j'ai choisie nécessite un mot de passe long ou un élément physique pour ouvrir l'accès aux données (compter 3 points)
    ...j'ai installé une solution de géolocalisation à distance de l'ordinateur active en cas de vol.

Citer
J'ai obtenu au moins 23 points :

Au lieu de faire des sondages stupides, allez plutôt vérifier si votre famille et vos amis n'ont pas besoin de votre aide et vos conseils pour protéger leurs données!

J'ai obtenu entre 13 et 22 points :

Bravo, vous faite désormais partie de la frange "élite" de ce test! Continuez à protéger vos données et si vous en avez le temps, n'hésitez pas à mettre en oeuvre une ou deux mesures supplémentaires qui vous auraient été inspirées par ce questionnaire!

J'ai obtenu entre 5 et 12 points :

Vous sauvegardez probablement vos données régulièrement et c'est déjà très bien. Malheureusement, c'est encore un peu insuffisant si vous souhaitez également réduire le risque d'une éventuelle utilisation malveillante de vos données en cas de vol de votre ordinateur ou téléphone portable!

J'ai obtenu moins de 5 points :

Tant pis pour vous. Vous l'aurez cherché!!

Bon test !

13 juin 2011 à 12:55:46
Réponse #34

Baden


ayant lu tous vos postes, je me pose une question :

est ce que des fotocopies , back-up,... de documents officiels peuvent servir en lieu et place des originaux  :blink:?
Quels serrait les démarches ?
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

13 juin 2011 à 13:10:19
Réponse #35

mazel


 Bonjour raideur,

 Je suis sûr que ce sujet ne doit pas être ici débattu publiquement sur ce forum.
L’usurpation d’identité est assez facile, et un sport malheureusement trop à la mode.

Je te prépares néanmoins un petit mp pour les risques encourus en cas de perte de telles sauvegardes.


 JL mazel

13 juin 2011 à 21:32:26
Réponse #36

ghp


ayant lu tous vos postes, je me pose une question :

est ce que des fotocopies , back-up,... de documents officiels peuvent servir en lieu et place des originaux  :blink:?
Quels serrait les démarches ?
Aucune chance.
L'intérêt est notamment de pouvoir faire refaire les documents officiels plus rapidement (ou de négocier oralement et ponctuellement avec un interlocuteur compréhensif).

14 juin 2011 à 09:47:10
Réponse #37

Corazon


Bonjour

Merci pour cet excellent résumé.

Voici un document qui, en Belgique (France ?), a aussi sa place dans le backup : les relevés pour la pension (une petite feuille par an).

Concernant les documents originaux dans un format particulier (photos en RAW par ex.) : sauvegrader, sur le même support, une copie du soft permettant de les lire.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

14 juin 2011 à 19:17:35
Réponse #38

Loïck


Pour la backup de documents le meilleur est de respecter la règle des 3 comme en survie, un jour je ne l'ai pas respecte est j'ai perdu 3Go de documents importants.

Pour des sauvegardes majeures

3 type de supports

Liste d'exemples

-DVD/CD
-Disque dur
-Clef usb

3 lieux différent

un incendie, une inondation ou un oubli et paf les documents peuvent être perdu
Donc Soit 3pieces de la maison différentes ou chez de la famille digne de confiance ou....

3 personnes différentes

Vous avez un accident ou autres et vous n’êtes pas dans la possibilité de donner les documents importants donc il faut 3 personnes de confiance qui savent ou sont les documents

-femme
-frère/sœur
-amis



Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

15 juin 2011 à 16:05:02
Réponse #39

Baden


Ok merci @GHP et
@Mazel, ton MP sur l'usurpation d'identité m’intéresse :)
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

20 novembre 2011 à 11:46:43
Réponse #40

Dalg


Bonjour,

Je reviens un peu sur ce fil, simplement pour signaler que les services publics français ont augmentés de 20 à 100 Mo l'espace alloué aux sauvegardes de nos documents administratifs à cette adresse : https://mon.service-public.fr/portail/faces/jsp/nonauthent/page_detail_actualite_MSP.jsp?idActu=7819 , une solution intéressante  pour les back-up, avec une connotation officielle également (  ;D ). Par contre, format PDF obligatoire et maxi 1000 Ko par fichier !

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

25 mars 2014 à 09:31:10
Réponse #41

zangetsu74


Quelqu'un a une solution pour scanner en masse des documents avec un scanner basique ?
Par exemple un logiciel adapté scannant à intervalles réguliers, ou une astuce quelconque ?
Hello,
Je déterre un peu le sujet pour apporter, du moins je l'espère, ma petite pierre à l'énorme édifice proposé par Achille.
Ce post de Barbara m'a en effet bien fait cogiter, car j'ai le même souci : beaucoup de docs en retard à scanner (10 ans de fiches de paie, plein de "vieilles" factures, ...) et un scanner à plat pas forcément adapté à ce travail en masse.
Et puis je me suis rappelé un ancien boulot dans un centre de reprographie !
En effet, la majorité des copieurs pro ont 2 caractéristiques intéressantes dans ce cas :
- fonction de scan
- bac de chargement d'originaux

J'ai la chance d'avoir un de ces copieurs au boulot et j'ai scanné l'ensemble de mes documents importants A4 (un peu moins de 300 pages je crois) en... 3 minutes, et ce pour pas un rond.
Si vous n'avez pas cela au boulot, et que vous avez vraiment une masse importante de documents à scanner, je recommanderais de trouver un centre de reprographie pas loin pour négocier ce service !

#mes2centimes
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

25 mars 2014 à 12:29:33
Réponse #42

Phil67


[Mode parano (mais pas tant que ça)]

J'ai la chance d'avoir un de ces copieurs au boulot et j'ai scanné l'ensemble de mes documents importants A4 (un peu moins de 300 pages je crois) en... 3 minutes, et ce pour pas un rond.
Si vous n'avez pas cela au boulot, et que vous avez vraiment une masse importante de documents à scanner, je recommanderais de trouver un centre de reprographie pas loin pour négocier ce service !
Attention toutefois à la confidentialité de certains documents : tous ces copieurs / scanners professionnels embarquent des disques durs pour y stocker temporairement les documents scannés. Ça n'est pas pour rien que de plus en plus d'entreprises tiennent à détruire physiquement elles-mêmes ces disques durs lorsque les copieurs sont mis au rebut. ;)

Ces documents scannés (généralement sous forme de PDF) sont ensuite soit transférés sur clé USB, soit envoyés dans la boîte mail du destinataire via le réseau interne.

Dans le second cas il va transiter en clair par l'infrastructure interne et sera stocké sur un serveur de mails. Il y a donc a minima plusieurs points de fuites potentielles au sein de l'entreprise.

Les PDF et mails automatisés n'étant pas explicitement identifiés comme correspondance privée(*), il est tout à fait possible de les archiver (temporairement ou non) pour des questions de sécurité (p.ex. faciliter la récupération de documents perdus ou pister des fuites internes) : le coût de stockage d'un PDF est dérisoire.

La confidentialité de ces documents repose donc en partie sur la confiance accordée à l'entreprise et ses administrateurs de l'infrastructure technique.


(*) Une entreprise a légalement accès à tous les documents de ses employés sous réserve d'information des salariés par une charte interne, sauf pour les mails et documents clairement identifiés comme privés (préfixe "privé" ou "personnel" dans le sujet du mail, dans le nom du répertoire ou dans le nom du fichier).

=> http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/le-controle-de-lutilisation-dinternet-et-de-la-messagerie/

[/Mode parano (mais pas tant que ça)]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 mars 2014 à 12:53:14
Réponse #43

Achille


300 documents en 3 minutes : voilà du rendement ! Le problème quand on entame ce type de backup et qu'on a déjà un peu "d'ancienneté", c'est la masse de documents à traiter.

Personnellement, j'ai dû scanner 20 ans d'archives environ, sachant qu'en plus, j'ai cumulé deux emplois jusqu'à ma réorientation professionnelle l'année dernière, ce qui m'a fait manipuler un joli paquet de paperasse !

Ne disposant que d'un imprimante scanner basique, j'ai commencé par le plus urgent, puis j'ai traité mes bulletins de paie une année après l'autre, tranquillement, une heure par ci, une heure par là, selon mon temps libre. Après, il suffit d'une session par an, ou par semestre, pour se maintenir à jour. On peut aussi scanner systématiquement dès réception d'un nouveau document avant de le classer. :)

25 mars 2014 à 13:00:05
Réponse #44

musher


Si on est amené à scanner souvent des feuilles volantes (ou des documents qu'on peut dégrapher), il y a les scanners à chargeur portable



http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Business_Solutions_News/1H12/The_fastest_USB-powered_portable_scanner.aspx

C'est un peu plus cher qu'un scanner à plat mais on gagne beaucoup de temps.

Par contre, ça marche que pour des feuilles volantes,(factures, bulletins de salaires, chèques, lettres...) . Ca marche pas pour les livres, les A3 pliés en 2, les photos papiers, carte d'identités, permis de conduite...

25 mars 2014 à 14:16:01
Réponse #45

zangetsu74


Oui je me suis posé la question de la sécurité des données effectivement, tu as bien résumé le problème Phil67 !

Je suis parti des postulats suivants :
- les fiches de salaire ne posent pas de problème, ils ont déjà cette info comme ce sont eux qui me paient  ;)
- les factures : ce sont principalement de vieilles factures de choses importantes. J'accepte le risque du coup.

J'ai finalement fait la balance entre la fuite de sécurité potentielle et le temps que j'aurais à passer pour le faire "à la main" chez moi, et j'ai fait mon choix en conséquence !

Par contre, je note l'astuce de Musher pour les documents un peu plus sensibles ! Je ne connaissais pas du tout ce type de produit, merci pour l'info !
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

25 mars 2014 à 20:08:05
Réponse #46

bison solitaire


De temps en temps, je prends des photos numériques des documents, notamment lorsque leur format n'est pas uniforme (les permis, les facturettes…). Peu importe le nombre, je transfère les clichés dans le dossier ad-hoc...

25 mars 2014 à 21:13:59
Réponse #47

Achille



04 février 2015 à 13:07:25
Réponse #48

Patapon


Yo,

Ca servira de piqure de rappel quand à l'importance des sauvegardes de données perso:

Actuellement un chtit virus vient de faire son apparition (ou du moins une nouvelle version): CTBLocker, aka Critroni.

Je trouve que le concepteur a fait preuve de beaucoup de malices perso: une fois un PC infecté, le programme scan l'ensemble des disques (et lecteurs réseau mappés), à la recherches de fichiers de données (.docx, .xlxs, .pdf, .jpeg, etc), en fait une copie cryptée et supprime l'originale. Une fois l'opération effectuée, il envoie la clef de décryptage sur un serveur planqué quelque part. Après quoi, il informe poliment l'utilisateur que ces fichiers ont été cryptés et qu'il lui faudra payer sous 96 heures un rançon sans quoi bybye les fichiers (il offre même la possibilité d'en décrypter 5 gratos pour prouver que c'est possible).

En soit, c'est rien du tout.....si on a pris la précaution de sauvegarder ces données sur un stockage externe déconnecté après sauvegarde.

Edit: après, on peu tenter un recovery des fichiers supprimés, mais c'est pas garantie!

(un ptit lien descriptif: http://www.bleepingcomputer.com/virus-removal/ctb-locker-ransomware-information#CryptoWall)

Tcho

Hugo
« Modifié: 04 février 2015 à 13:20:57 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

04 février 2015 à 13:21:22
Réponse #49

raphael


Et si on zippe les fichiers, CTBLocker les trouve ?
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //