Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Topic général] Le back-up de vos documents essentiels  (Lu 15361 fois)

17 juin 2016 à 21:55:36
Réponse #75

Loriot

Ce que j'entends souvent c'est: "si c'est gratuit c'est vous le produit..."
Là plupart des cloud étant gratuit... Les données sont utilisées. Et pas forcément accessible au moment voulus!
Il faut pas se leurrer. Stocker des informations coûte. Les récupérer aussi. Personnellement je peux garder gratuitement le disque dur d'un copain. Je ne conserverais par contre pas le disque dur d'un inconnu sans rétribution, surtout si il veut que ce dernier soit inaccessible à un tiers (donc dans un coffre) et qu'il me demande de lui ouvrir ce coffre quand il veut...

Si c'est gratuit, c'est vous (ou vos informations) le produit. (Point)

Et si c'est pas cher c'est pas forcément mieux...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

17 juin 2016 à 23:31:41
Réponse #76

JQUPSDSA

Bonsoir,

Plus que le matériel utilisé ce qui est important pour la sauvegarde de données critiques, c'est de respecter la règle de 3-2-1:

au moins trois copies, sur au moins aux deux types  de sauvegardes avec au moins une sauvegarde hors-site.

Le plus difficile dans cette règle pour les particuliers a longtemps été la sauvegarde hors-site. Pendant quelques années, je stockais un disque dur chez mes parents que je mettais à jour régulièrement.

Aujourd'hui le cloud a rendu la sauvegarde hors site facile et peu chère, il faut s'en servir. Car une inondation/dégâts des eaux ca arrive souvent au moins une fois dans une vie. Les cambriolages aussi.

Si vous ne respectez pas cette règle, c'est garanti 100% que vous perdrez des données à un moment donné ou un autre, la seule question est quelle quantité.

Chez moi cela donne la configuration suivante:
  • une copie sur mon serveur réseau synchronisé avec mon ordinateur,
  • une copie dans le cloud synchronisé avec mon ordinateur,
  • une copie régulière du serveur réseau sur un disque dur externe.

C'est même du 3-3-1 en fait puisque j'ai trois types de sauvegardes.

Après en termes de sauvegarde, il faut faire attention dans la pratique à trois choses:

1) La synchronisation est un faux ami:

Synchroniser ses données en temps réel c'est bien. Cela permet de s'éviter la tache fastidieuse d'une sauvegarde régulière et avoir une perte de données minimale en cas de problème sur votre source principale.

Mais c'est moins bien quand vous faites une fausse manipulation que vous supprimez des données, que vous ne vous en rendez pas compte tout de suite et que cette suppression est synchronisée sur votre sauvegarde.

C'est pourquoi il ne ne faut pas que tout soit synchronisé en temps réel sur toutes vos sauvegardes. Prévoyez une copie à intervalles réguliers mais assez espacés pour vous permettre de vous rendre compte qu'une connerie est arrivée avant qu'elle soit propagée sur toutes vos copies.

Par exemple, j'ai une tache de sauvegarde mensuelle de mon serveur réseau sur un disque dur externe. S'il y a une m*rde avec la synchronisation, j'ai un mois pour m'en rendre compte avant que ma dernière copie soit pourrie.

2) Rien ne fonctionne jamais parfaitement (surtout en informatique).

Vous avez réfléchi à votre installation 3-2-1, tout est installé en place. Vous respirez et vous allez boire une bière content de ne plus avoir à vous occuper de cela puisque tout est sécurisé...

Mais en fait, soit votre logiciel a un bogue, soit il fonctionne bien les deux premiers jours mais déconne après, soit quelque chose d'autre va faire que votre petite installation a priori parfaite ne va pas fonctionner comme prévu.

Vérifiez régulièrement que tout fonctionne comme prévu sinon vous aurez des frayeurs voire de mauvaises surprises.

Exemple ma synchronisation avec mon serveur réseau. Cela a très bien fonctionné pendant quelques jours mais je me suis rendu compte que ca ne fonctionnait plus. Je n'ai encore aucune idée pourquoi (enfin si mais pas sur).

3) Il n'y a pas de risque zéro:

Vous perdrez forcément des données à un moment donné ou un autre quelle que soit votre installation.

Vous devez déterminer quelle est la perte maximale que vous être prêt à subir/supporter et prévoir de garder dans un coin une vieille sauvegarde dans un coin au cas ou.

Une bonne pratique quand vous upgradez votre solution c'est de garder l'ancienne sauvegarde (de toute façon ca ne vaut plus rien) et de l'oublier dans un coin jusqu'au jour ou vous aurez besoin.

Dans mon cas, ma faiblesse ce sont mes photos. J'ai plus de 30 000 photos triées, classées, taguées, géolocalisées. J'ai un vieux disque dur de sauvegarde qui traîne. Si tout foire, je perdrais six mois peut-être un an de données mais pas les 15 dernières années.

« Modifié: 18 juin 2016 à 14:31:55 par JQUPSDSA »
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

01 septembre 2016 à 12:27:09
Réponse #77

Troll

Hello,

Par rapport aux sauvegardes,

Voici un tutoriel pour recycler un vieux pc en serveur, qui pourra ainsi accueillir des données venant d'autres pc du réseau domestique. Dans le principe, on se rapproche un petit peu d'un NAS low cost / low tech.

Ce lien-ci permettra de générer un batch de sauvegarde (quoi et comment copier, où stocker la copie).

Plutôt que de faire une sauvegarde auto sur un serveur, la même méthode fonctionne sur un DD externe ou bien une clé usb.

Pour Windows 7 (sur internet, des tas de tutos sont disponibles pour tous les OS), ceci permet de lancer le planificateur des tâches afin de faire tourner le batch créé plus haut. Par rapport au tutoriel, il faut choisir "Démarrer un programme" et non pas "Afficher un message" (4eme image). Sur la troisième image, choisir la périodicité qui vous convient le mieux.

En espérant que cela puisse servir à certains,

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

02 septembre 2016 à 15:16:10
Réponse #78

xin gambas

Merci aux contributeurs pour ce très pertinent sujet, qui comble ma demande du moment  ;#
et pourquoi pas !

16 octobre 2016 à 20:17:38
Réponse #79

Troll

Hello,

Je continue ce post avec ce lien pour, une fois encore, faire un NAS. La différence avec mon ancien post est que celui-ci se fait avec un Raspberry Pi.

"L'avantage" de cette solution est que s'il n'y a pas d'ancien pc à dédié à un NAS, un Raspberry est peu onéreux.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité