Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécurité en canoe / et ou kayak  (Lu 16096 fois)

19 octobre 2013 à 08:22:19
Réponse #25

pommeau


J’aime beaucoup l’esprit de ce post,
En ce qui concerne le kayak de mer, j'ajouterai bien les points suivants concernant l'équipement de sécurité:

Avoir un sifflet, attaché au gilet de sauvetage, pour les régions du nord dans lesquelles la brume de mer peut se lever rapidement c'est une sécurité.

Quand je navigue, la pagaie est toujours attachée au kayak par un bout. Ca peut permettre entre autre de tout lâcher pour remonter rapidement une ligne.

Pour les kayaks dotés de caissons, on peut clipser un miroir de signalisation à l’envers du couvercle du caisson le plus proche, comme ça on ne l’oublie jamais et on l’a toujours à portée de main.

Connaître les signaux visuels (le morse c’est encore mieux  :closedeyes:

Avoir un paddle-float comme mentionné plus haut par Pierrot. Mais la remontée à bord par ce moyen est technique. A mon avis il est impératif de s'entraîner avant, et de vérifier régulièrement que l'on maîtrise le geste. Si on oublie le paddle-float on peut le remplacer par son propre gilet de sauvetage en cas de nécessité. J'ai initié plusieurs amis aux joies du kayak de mer et ça commence toujours par leur apprendre à monter à bord à partir d'un endroit où ils n'avaient pas pied bien évidemment. L'idéal reste quand même de maîtriser l'esquimautage ou d’avoir un sit-on-top.

Comme dit également Hurgoz, une des choses que les gens ont le plus tendance à oublier c’est d’emmener de l’eau, on se déshydrate pourtant particulièrement rapidement sur ce type d’embarcation entre le soleil, le vent, les embruns et l’activité déployée.

On remplit les caissons un peu avec le même état d’esprit que l’on fait son fond de sac pour une marche, ce n’est pas parce que le kayak à une contenance de 95 ou 120kg qu’il faut le remplir comme une péniche.

Un excellent site, plein de conseils judicieux ci-dessous.
http://www.le-kayak.net/


Outils facultatif mais parfois bien utile quand on va dans des zones avec beaucoup de cailloux, un gps, j'utilise un garmin gsx 76 étanche qui fonctionne très bien.

Les gilets de sauvetage ont fait d'énormes progrès, les anciens modèles esquintaient un peu les épaules au bout de quelques heures. Je n'ai pas testé mais j'ai vu que Tribord faisait des modèles autogonflants qui ont l'air très bien. Si quelqu'un a testé je suis preneur d'infos la dessus.

Encore plein de choses à dire mais ça risquerait de devenir du bruit alors bon vent à tous. :)
∙−−∙/−−− / −− / −− / ∙ / ∙− / ∙∙−


"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

09 janvier 2014 à 17:53:54
Réponse #26

mc


Très bon post !!
De très bons conseils instructifs... merci à tous!

J'ajouterais un élément important (dans certaines conditions) par exemple pour les rivières avec de légers passages en eaux vives qui se font parfois avec des kayaks-canoës non adaptés... [Même s'il est  évidemment préférable de porter contourner, passer à la cordelette (cf proverbe des kayakistes)].

Dans ces conditions la redondance du matériel est à prévoir avec le minimum dans le gilet dans une pochette étanche (kit minimaliste)...

Par expérience, j'ai vu des personnes se renverser dans des passages très gentils avec des canoës ouverts type insubmersibles du genre RTM...
Avec les affaires pas toujours bien attachées à la ligne de vie et ne pas avoir ce kit minimaliste et dans ce cas si dérive du canoë on se retrouve sans rien.

De même que pour les canoës, kayaks  ouverts il est préférable d'attacher les éléments qui coulent (ou avec une très faible flottabilité) ensemble reliés au canoë et bien fixés et les éléments qui flottent attachés entre eux mais non reliés au canoë ou alors avec un nœud spécifique type voleur, mousqueton rapide ... en cas d'immersion ou de canoë coincé.

Une autre astuce utile pour ce genre de situation et d'embarcation est de prévoir une longue corde reliée à un flotteur visible attaché au canot en cas d'immersion complète pour localiser l'embarcation.   

M


 

09 janvier 2014 à 18:06:23
Réponse #27

Bomby


Salut, je viens de remercier à peu près tout le monde (désolé pour ceux que j'aurais oubliés)...

Très bon post, du signal quasiment pur et de la courtoisie, une utilisation modèle du principe forumal.

Guillaume l'a déjà dit au passage, mais l'équipe de modération vous félicite et vous remercie !

Cordialement,

Bomby


PS : Et en plus, c'est désintéressé parce que je ne fais pas de kayak et n'ai pas mis les pieds (ni le reste) dans un canoë depuis des années !

09 janvier 2014 à 22:22:01
Réponse #28

sebeu




Un article sur la base de ce fil de discussion est prévu dans le Carcajou n°4 en (longue) gestation...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //