Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pourquoi si peu?  (Lu 8888 fois)

21 janvier 2011 à 21:14:36
Lu 8888 fois

aquinatis


Bon je me doute que ce post pourrait être "mal lu" et apparaître comme une critique, directe ou indirecte. Ce n'en est pas une, juste le moment de faire part de mon étonnement.

Je vois dans cette rubrique du forum, très peu, mais vraiment peu en regard du nombre d'inscrits et de participants effectifs sur le forum, très peu donc de compte-rendus de sorties. A peine dix par mois, moins souvent. Des annonces pour les stages ok, les comptes rendus de ces même stages ok, des demandes de renseignements, des annonces pour des sorties, des rendez-vous qui se fixent etc etc. Mais peu de personnes qui postent. Quand c'est le cas, parfois aucune réaction, ou une ou deux personnes qui réagissent. Peu importe la qualité de la sortie, je tombe par hasard ce midi sur un post de Monniot van M (allez j'ampute le nom au lieu de le massacrer): zéro réaction.
Dommage.
D'autant plus qu'on lit beaucoup de tests matos , de conseils pratiques, de conduites à tenir... Mais où est ce que c'est appliqué tout ça? Ou alors les gens n'ont pas envie de raconter leurs sorties? Parfois on doute alors tout bêtement de la validité du test.

Entendons-nous bien: il y a des tas de trucs chouettes, des tas de trucs à apprendre sur le forum, des compétences que je ne remettrai jamais en cause, mais je suis étonné que le sous forum le plus actif et le plus vivant ne soit pas celui "Stages sorties et aventures".

21 janvier 2011 à 21:19:52
Réponse #1

greenman


Moi perso ce sont des sorties avec peu d'intérêt, une sortie de 2 jours le plus souvent, sans réelle nouveautés, juste pour me faire du bien.

Alors je ne juge pas nécessaire de faire un retour.

Apres si j'en fais des plus longues avec une vrai réflexion matos et tout pourquoi pas mais pour la plupart du temps, pas beaucoup de chose à dire.

Juste ça me fait du bien d'être dehors.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:24:06
Réponse #2

Madudu


Citer
Moi perso ce sont des sorties avec peu d'intérêt

C'est marrant, je me disais la même chose à propos de mon vagabondage. J'ai pas beaucoup de compétences ni d'expérience, une liste matos pas au point, pas de photos...

C'est parce que Thorgaal a posté que je l'ai fait, mais je doute que cela apprenne grand chose à la plupart des membres de ce forum.

21 janvier 2011 à 21:29:09
Réponse #3

greenman


si car tu as fait du chemin, avec de la marche, de la fatigue, du rationnement a envisager...

Moi c'est juste mon petit confort, ma petite popote et voila je me pose contre un arbre et je regarde durant des heures(surtout les zozios)


Après c'est sur qu'on pourrait a chaque fois faire le listing matos, mais pour dire j'ai un couteau un matelas en mousse quelques pansements, j'ai rien de plus


en général je ne suis pas loin de chez moi, j'apporte quasi rien.

En fait chez moi, à la campagne et famille d'agriculteurs, je suis toujours sorti de façon légère et sur un coup  de tête
"tiens si j'allais à la garenne(un lieu)" et hop j'y vais

Aujourd'hui c'est pareil, j'ai juste quelques objets en plus, mais ça reste un coup de tête sur un weekend.

une ballade pour moi, j'ai vraiment pas le sentiment de faire une excursion, une sortie.

Juste une ballade avec une nuit dehors, avec du bon temps.

Je le conçois pas comme un test, comme une sortie(bushcraft/...)

Donc pas de quoi faire un fil ici
Je ne sais pas si je suis clair dans la nuance  :-\
 :)
« Modifié: 21 janvier 2011 à 22:02:31 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:42:20
Réponse #4

aquinatis


ben moi, peu importe l'expérience j'ai bien aimé les post de madudu et thorgaal. Ok c'est peut-être peu au niveau technique /pratique/conseils, mais ça a infiniment plus de valeur qu'un test ou un conseil écrit sans rien derrière. Qu'un truc super technique testé dans le jardin. Au moins ce sont deux gars sur la route et dans les bois, qui expérimentent et apprennent. Même la sortie la plus banale a toujours une certaine valeur. et jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas vraiment de posts concernant des sorties super techniques. J'aimais bien suivre "trois ans avec les loups..." mais même là il y avait peu de réactions au final.

21 janvier 2011 à 21:45:26
Réponse #5

Gros Calou


Pour moi les sorties sont loin derrière moi, actuellement dans mes rêves. J'ai souvent dormis à la belle étoile, dans des fourrés, même dans un arbre que je n'oublierais jamais, c'est certainement dans ses branches que je me sentais le mieux, c'était un ami, je prenais soin de lui, il me donnais du bien être, c'est avec lui que j'ai appris que j'étais un vivant parmis les vivants, que je faisais partis d'un tout, que la nature avait un discours, me parlait.
La vie fais que parfois on ne fait pas toujours ce que l'on veut. J'essaye de corriger par petites touches au grè des disponibilités.

 ;)


21 janvier 2011 à 21:59:14
Réponse #6

Gros Calou


C'est marrant, je me disais la même chose à propos de mon vagabondage. J'ai pas beaucoup de compétences ni d'expérience, une liste matos pas au point, pas de photos...

C'est parce que Thorgaal a posté que je l'ai fait, mais je doute que cela apprenne grand chose à la plupart des membres de ce forum.

Cela n'apprends peut-être rien, mais put**n que ça fait du bien de vous lire les mecs  :love:

21 janvier 2011 à 22:03:16
Réponse #7

Pierrot


Citer
C'est parce que Thorgaal a posté que je l'ai fait, mais je doute que cela apprenne grand chose à la plupart des membres de ce forum.

Eh si, ça apprend aux lecteurs qui ne sont jamais sortis  "qu'on peut le faire"  et c'est important. :up:

Pour ma part actuellement rien qui vaille la peine d'être raconté.

21 janvier 2011 à 22:52:54
Réponse #8

mav


Citation de:  greenman
Moi perso ce sont des sorties avec peu d'intérêt

Là je me suis dis la même chose, mais en fait c'est parce qu'on y est habitué, en clair mon milieu à moi c'est la plaine un peu boisé et tempéré, j'y suis habitué et ce que j'y fait me parait "normal".

Si demain je fais une sortie en montagne et dans le froid, j'aurai du retour à produire, parce que contrairement à celui dont c'est le milieu et qui n'y voit plus "l'extrordinaire" le moindre apprentissage est fabuleux.

En fait c'est un choix:
- ou on poste souvent (et souvent la même chose et en risquant de rater l'important par habitude et sentiment de "norme"
- ou on poste peu, de "l'exceptionnel" donc potentiellement à plus forte valeur ajoutée, mais donc peu souvent
- ou on poste pour le plaisir (de soi et des autres comme le dit Calou) et ça fait vraiment du bien mais l'apport qualitatif au forum est potentiellement plus faible


Et je trouve tout ces choix vraiment défendables


Citation de:  aquinatis
J'aimais bien suivre "trois ans avec les loups..." mais même là il y avait peu de réactions au final.

et combien de lectures?  J'ai passé des heures sur cette page, j'ai adoré mais je n'avais pas grand chose à y apporter et si c'est pour poster un "Ouah trop cool!!!" Bah je préfère m'abstenir même si j'avais envie d'en mettre 10000 (et c'est pas le seul post dans ce cas là)


MHA hein!  ;)


Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

21 janvier 2011 à 23:03:05
Réponse #9

Karto


Pas trop adepte du "3615 Mylife", à part quand il y a de bonnes leçons à en tirer.
Y'a quelques années je postais quelques comptes rendus avec des photos de beaux endroits, juste pour faire des jaloux, mais ça m'a passé aussi  ;D

22 janvier 2011 à 03:33:02
Réponse #10

aquinatis


ouais... le pb c'est que je ne les vois pas ceux qui postent "souvent" ou ceux qui ne postent que "l'exceptionnel" dans cette rubrique. Oui ok un truc de temps en temps, et après ça rien.

22 janvier 2011 à 06:35:08
Réponse #11

Criss Kenton


Par manque de temps peut-être ?

C'est vachement chronophage mine de rien, on a pas forcément le temps de pondre un compte rendu dès le retour à la maison. Parfois on a pas le temps tout court. D'autres fois c'est une question de priorités.

Par exemple là clairement je n'ai pas encore eu le temps de rendre compte de ma sortie de 11 jours dans les vosges cet automne et je ne sais pas si j'aurai vraiment le temps de le faire. Par contre j'ai pas mal bossé sur des tests et CR de matos....

... dont tu pourras à loisir mettre en doute la validité puisque la sortie n'a pas fait l'objet d'un fil dans cette section ;D

22 janvier 2011 à 07:21:52
Réponse #12

aquinatis


hé hé ... c'est bien le problème non? LE forum est super vivant, plein de monde écrit, a des choses à dire, mais pas dans cette section. Bizarre non?

22 janvier 2011 à 07:50:10
Réponse #13

Patrick


hé hé ... c'est bien le problème non? LE forum est super vivant, plein de monde écrit, a des choses à dire, mais pas dans cette section. Bizarre non?
Pourquoi par exemple toi tu ne publies pas tes sorties ? Ça pourra donner des éléments de réponse.

22 janvier 2011 à 08:05:41
Réponse #14

sharky


Pourquoi par exemple toi tu ne publies pas tes sorties ? Ça pourra donner des éléments de réponse.

Non, Aqui, il poste ses sorties sur NCzen, ici, c'est pour parler Sclagel ;#
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=11596
 ;)

PS: C'est humoristique
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 janvier 2011 à 09:14:19
Réponse #15

aquinatis


hé hé: bah je poste parfois mes sorties ici, quelques unes au moins. Après c'est vrai que j'ai fait surtout des photos "couteaux in the wood" et que je pense rarement à filmer l'allumage du feu au firesteel. Donc j'en poste, quelques unes, ici et sur bushcraft. Mais j'attendais un peu quelques sorties de "spécialistes", parce que si je me démerde, je reste une buse sur pas mal de trucs, bestioles, plantes, nourriture. Non pas que je sois incapable d'apprendre, mais j'ai juste peu de temps pour ça.
Bon ce n'est pas une spécificité du forum: sur neoczen on parle beaucoup de couteaux aussi, de leur utilisation, de leurs qualités etc etc, alors que l'utilisation principale reste l'assiette, pour laquelle un bon "stainless" fait parfaitement l'affaire. Voire un opi pour les geeks. Mais ici c'est quand même un forum sur les techniques de survie dans la nature, et ça ma foi ça s'éprouve dans la nature, pas au ski ni dans le jardin. Non pas que le ski et le jardin soient rédhibitoires, mais ce serait plus en accord avec le propos du forum.
Moi qui ne suis pas fan de la chasse par exmple, j'en viens presque à attendre les posts des chasseurs, qui au moins marchent dans la Nature (hum certains; mais mon documentaire préféré sur la chasse reste malgré tout le sketch des Inconnus).

22 janvier 2011 à 09:24:56
Réponse #16

aquinatis


Voilà:

En voilà une: quelques sorties regroupées en unseul post en fait
Et deux
Et trois

Ok c'est assez peu, mais si chaque membre du forum actif en postait seulement trois, ben ça ferait plusieurs sorties chaque jour non?

Mon explication: je pense que c'est Gros Calou qui a raison, on passe beaucoup de temps au boulot, beaucoup de temps en famille, des obligations, des occupations, et finalement bien peu dans les bois. Je pense que s'il y a si peu de posts, c'est tout simplement parce qu'il y a peu de sorties. Je préfèrerai pour ma part sortir plus, j'habite en pleine Nature, la forêt est à 200 m de chez moi, et pourtant je n'y arrive pas si souvent.

22 janvier 2011 à 09:30:44
Réponse #17

nox


....
 Mais ici c'est quand même un forum sur les techniques de survie dans la nature, et ça ma foi ça s'éprouve dans la nature, pas au ski ni dans le jardin. Non pas que le ski et le jardin soient rédhibitoires, mais ce serait plus en accord avec le propos du forum.
...

Survie c'est pas forcément Nature , on a le premier secours, "la survie urbaine", des personnes qui se prépare à des catastrophes ( inondations tempêtes ...) donc tu peux tester pas mal de chose dans un jardin.
Quant au Ski, moi perso je me suis mis au tas, avec une fracture aux membres supérieur et inférieur, il a fallu
-1 gérer une plaie à la tête. (malgré mon casque )
-2 gérer mon hypothermie.
-3 faire venir les secours et organiser mon rapatriement.

Donc pour moi on se rapproche d'une situation de survie ou maintenant de ce que j'appelle prévention et gestion des risques

22 janvier 2011 à 10:23:23
Réponse #18

beb71


Bonjour à tous,
Le questionnement de ce fil est intéressant pour 2 raisons :
1) Effectivement je ne suis pas certain qu'il y ait tant de sorties que cela, car le problème est bien lié au fait qu'une sortie, pour mériter d'être postée, doit sortir de la routine. Perso, j'habite en pleine campagne, je vais dans les bois une fois par semaine et je dors dehors au moins une nuit par semaine... Dans mon hamac à regarder la lune ou les étoiles.
2) Ca permet aussi de se rendre compte que l'on fait parfois des choses que peu de monde ose faire, pas que ce soit insurmontable, mais c'est pas habituel ou un peu dangeruex. Exemple, sortie nature avec des élèves, ou faire traverser un bois à une bande de copains complètement saouls  :ohmy:

Donc je vais essayer de relater davantage mes expériences, surtout dans le but d'éviter aux autres des erreurs qui peuvent coûter chers et pour montrer aux gars du forum qu'il y a encore plus d'amoureux de la nature qu'il n'y parait. :up:
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

22 janvier 2011 à 10:49:37
Réponse #19

ouroumov



22 janvier 2011 à 11:23:40
Réponse #20

aquinatis


Bonjour à tous,
Le questionnement de ce fil est intéressant pour 2 raisons :
1) Effectivement je ne suis pas certain qu'il y ait tant de sorties que cela, car le problème est bien lié au fait qu'une sortie, pour mériter d'être postée, doit sortir de la routine. Perso, j'habite en pleine campagne, je vais dans les bois une fois par semaine et je dors dehors au moins une nuit par semaine... Dans mon hamac à regarder la lune ou les étoiles.
2) Ca permet aussi de se rendre compte que l'on fait parfois des choses que peu de monde ose faire, pas que ce soit insurmontable, mais c'est pas habituel ou un peu dangeruex. Exemple, sortie nature avec des élèves, ou faire traverser un bois à une bande de copains complètement saouls  :ohmy:

Donc je vais essayer de relater davantage mes expériences, surtout dans le but d'éviter aux autres des erreurs qui peuvent coûter chers et pour montrer aux gars du forum qu'il y a encore plus d'amoureux de la nature qu'il n'y parait. :up:

Voilà, bien dit. Moi je suis avide de partager ce genre de sorties, même à priori si elles ne "méritent pas d'être postées". :-)

Enfin dans le titre du forum, il y a bien "vie sauvage" non? Ok l'accident de ski, ou de bagnole, ou de tronçonneuse, ce sont parfois des situations de survie, mais on ne parle pas de "sorties dans la Nature" là. Je ne dis pas que le forum est "sans contenu", juste que cette sous-rubrique est bien vide à mon goût.

22 janvier 2011 à 13:31:54
Réponse #21

Patrick


Je pense que poster pour poster est incongru pour la majorité qui se contente de le faire quand quelque chose peut apporter aux autres. C'est quand même pas non plus un blog ici.

Et la plupart considère que leurs loisirs n'y peut apporter grand chose.

22 janvier 2011 à 19:15:11
Réponse #22

Kilbith


Toutes les raisons ci-dessus me semblent pertinentes. J'en ajouterai quelques unes :

Personnellement quand je suis dehors, je fais rarement suivre l'APN. De même, quand je suis seul, pas vraiment possible de faire des photos, même avec mon portable. Enfin, quand je suis dans la mouise, ou dans certaines activités : franchement les photos c'est le dernier de mes soucis (3615 MyLife n'est pas, comme Karto, du tout mon truc..).

Or sur un forum c'est sûr que ce sont les photos qui sont sympas. Beaucoup de forumeurs zappent les fils un peu verbeux...


 ;)
« Modifié: 22 janvier 2011 à 19:24:37 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2011 à 22:07:51
Réponse #23

Criss Kenton


Enfin, quand je suis dans la mouise, ou dans certaines activités : franchement les photos c'est le dernier de mes soucis (3615 MyLife n'est pas, comme Karto, du tout mon truc..).
+ 1
Ce sont les situations merdiques ou exceptionnelles qui apportent généralement une valeur ajoutée. Hors c'est précisément dans ces moments là que l'on fait l'impasse sur les photos ou le reste. Et comme le dit Did, un fil avec uniquement du texte est malheureusement peu vendeur, et donc passe souvent à la trappe. Néanmoins le retex de nos aventures merdiques finit toujours par apparaître sur le forum, mais pas dans la section adhoc c'est vrai.

Citer
Or sur un forum c'est sûr que ce sont les photos qui sont sympas. Beaucoup de forumeurs zappent les fils un peu verbeux...
C'est ce qui me dissuade aussi décrire perso, outre le fait qu'un bon retex est chronophage, j'avoue faire preuve du travers sus cité (hein, Mr. Potato ;)). Poster uniquement des photos avec des commentaires lacunaires ne m'intéresse pas, je trouve qu'il n'y a pas de valeur ajoutée pour le forum (aussi bien pour le côté Vie Sauvage que Survie) alors je m'abstiens. Typiquement du Tout ou Rien, mais j'assume.

N'empêche même si je te taquine un peu Aquinatis, ton fil à le mérite de nous rappeler qu'il y a un lectorat pour ce genre de fil. C'est vrai que certains fils font du bien quand on est pas sortit depuis quelques temps (cf. les sorties de sieur Olcos&co par exple) ;)


22 janvier 2011 à 22:15:06
Réponse #24

Corin


Pourquoi si peu racontent leurs sorties mais beaucoup parlent de matos ou innovation technique?

En fait, à mes yeux (amha), c'est simplement lié à un phénomène naturel qui nous amène à résumer nos activités et nous concentrer sur les faits marquants.

Donc, raconter ses sorties pour parler du brin d'herbe et du nuage, ça marche pour décrire un coin nouveau.
Sinon, naturellement, on va à l'essentiel et on parle de l'idée qui nous est venue ou de l'expérience que l'on a menée.

Bref, rien que de très normal, même si on aimerait plus voir des témoignages de sortie.

De fait, c'est peut-être l'occasion de dire à tout le monde que queqlues photos et quelques mots suffisent ;). Pas besoin d'en faire des tartines.

A+
« Modifié: 23 janvier 2011 à 11:58:21 par Corin »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité