Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ma cabane fixe  (Lu 29118 fois)

21 janvier 2011 à 16:34:26
Lu 29118 fois

greenman


Bonjour tout le monde :)

Voila je suis en train de plancher sur un projet de cabane fixe dans mon petit bois et je viens vous soumettre mon idée.

J'ai dans l'idée de réaliser une cabane avec un toit recouvert végétalement.(ça se dit ça :blink:)
Elle devra me permettre d'y dormir, manger...
Donc je pensais mettre une toile étanche(bache)puis une géotextile puis une couche de terre/terreau semé d'herbe ou autre.
La terre sera retenue par des planchettes de bois fixés sur les palettes.
Je pensais faire un support en palette. voila les photos

Voila dans l'idée la forme retenue.




Désolé  pour la sale tronche que je tire, j'ai le soleil dans les yeux et un mal de chien au bras après avoir reçu une palette :)



Les schémas et mesures



Voila alors je me demandais si la pente n'était pas trop forte pour un toit végétal.

Si vous avez des suggestions, des critiques.

Cela n'est encore que le début, je vais peaufiner ça.

Et que pensez vous aussi si je creuse afin de me faire gagner de l'espace?


Merci d'avoir jeter un œil :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 16:37:59
Réponse #1

jbc


salut
la pente rique d'être forte et tu retrouvera ton toit vegetal au sol, a moins que tu fasse des retenues consequente

21 janvier 2011 à 16:54:32
Réponse #2

greenman


oui c'est ce' que je pensais, et si je fais un truc dans ce style(image)

ça permettrais de baisser la pente, tout en gardant de l'espace.
Mais au niveau de l'eau tout ça ça risque rien?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 17:42:22
Réponse #3

Madudu


Sous terre ça peut être sympa, par contre il faut trouver un coin avec un sol très profond.

Là où l'eau du toit va couler par terre, il faudra drainer, ou faire un canal ou je sais quoi d'autres. Un truc pour évacuer l'eau.
De la même manière il faudra isoler les murs de la cabane de l'humidité du sol alentour. Tu dois pouvoir monter des murs en pierres séparés de la terre par un très gros drain à l'ancienne (un amas de caillasse).

Donc en fait, à mes yeux, ça te coûterais moins d'énergie et de temps de faire une baraque en pierre à la surface  ;D

Mais j'imagine que ce n'est pas dans l'optique du projet.

Je ne connait pas le cahier des charges exact de ta cabane (son utilisation finale), mais si tu veux un espace habitable, où tu peux te tenir debout, te déplacer, ranger des trucs, dormir, te chauffer... Il faut monter des murs, et si tu n'es pas charpentier, des murs porteurs.

Quelques pistes :
-Murs en pierre sèche si tu sais faire, que la matière première est abondante et que tu veux t'investir par mal pour un truc qui tient dans le temps.
-Bardage bois (dans ce cas les murs ne sont pas porteurs)
-Briques : mais dans ce cas il faut acheter ou faire soit-même, et là aussi c'est beaucoup de boulot.
-Murs en rondins :  :o
-Murs en torchis
-Murs en paille : c'est pas cher, vite monté, isolant et porteur. Par contre faut veiller à l'isoler de l'humidité ; enduit argile puis chaux, baches épaisses au niveau du sol et une avancée de toit conséquente.

Voilà :)

21 janvier 2011 à 18:23:09
Réponse #4

greenman


Non c'est juste une sorte de refuge
 je m'emmènerais ma bouffe, je veux juste y tenir allonger, pas complètement debout, un peu courbé, pas de rangements, juste un coin abrité est solide.

Mais je vais cherché d'autres formes d'habitat, car là ou je veux creuser c'est du caillou  ;#alors....


Merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 19:32:08
Réponse #5

managarm


oui c'est ce' que je pensais, et si je fais un truc dans ce style(image)
ça permettrait de baisser la pente, tout en gardant de l'espace.
Mais au niveau de l'eau tout ça ça risque rien?
ça s'appelle une zémlianka, c'est là-dedans que vivaient les partisans Russes planqués dans les forets pendant la dernière guerre.
De nombreux livres historiquent en parlent. Ce n'était pas drainé, au dégel ou quand il pleuvait, ils avaient 20 cm de flotte au sol...

21 janvier 2011 à 19:49:49
Réponse #6

Mezig


Toiture végétaliser, je trouve que c'est une trés bonne idée a condition que ta structure porteuse soit capable de suporter le poid du substra saturer d'eau plus le poid des plantes, plus resisté aux vents, au poid de la neige avec une bonne marge car trop fun de sieter sur le toit de ta cabanne.
Pour une pente comprise entre 0 et 5% prevois une couche drainante sous le substra pour evacuer l'eau ; jusqu'a 30% tu devrai pas avoir de probléme et au dessus il te faut metre en place de bonne retenue pour la terre en gardant a l'esprit que l'eau doit pouvoir s'evaquer sans soucis (donc chicanes)

Pour alleger l'histoire, mélange ta terre avec du sable, des graviers, de la pouzzolane, selon tes possibilités et pour les plantes, vise surtout des plantes trés rustiques au niveau du gel, de la secheresse,de la pauvrete du substrat et en acord avec ton envirenement pour rester discret.

Moi je serrai toi, je m'aurienterait sur du semi enterrer car la terre excaver te sert a monter tes murs en au final, ça fait un peut moin de taf.
J'espere t'avoir été utile et n'esite pas...
Les moyens sont la fin.

21 janvier 2011 à 20:21:58
Réponse #7

Loriot


Et pourquoi pas un toit plat? 4 palettes debout 2,5 en large a l'horizontale une bâche dessus, la terre, des feuilles, et deux trois graines...
Les palettes sont assez solides pour résister. Bon ça fait un peu moins haut mais tu peux encore ajouter des hauteurs. Tu peux même du coup facilement construire des étagère dans les parois verticale ou isoler.

Et salues bien les ânes au second plan. ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 janvier 2011 à 20:40:06
Réponse #8

Madudu


Dans mon précédent post j'étais donc à coté de la plaque. Tu veux faire une petite cabane, et non une petite maison  ::)

Toujours dans l'idée construction paille, pourquoi pas un truc du genre :

-Deux murs en bottes de pailles espacés d'1 mètre. Chacun long de ta taille + 50cm pour avoir de la marge. A mi-hauteur, entre les bottes tu places des lattes de bois pour faire mezzanine.

-Un toit qui repose sur des perches, qui elles-mêmes reposent sur les murs et par terre (genre la maison d'Asterix).

Et hop t'as une cabane où dormir, ranger quelques outils, du petit bois sec pour faire du feu, toussa.

Si je ne suis pas compréhensible, je ferais peut-être l'effort de faire un schéma  ;)

21 janvier 2011 à 20:44:15
Réponse #9

greenman


Oui pour les plantes j'aurais pas de problèmes à trouver ce qui va,

Après pour une cabane carré, j'y ai pensé mais du coup les cotés ne sont pas végétalisés, je voulais quelque chose qui se fondent un peu dans la masse.
Seul l'avant et l'arrière ne l'auraient pas été.

Après c'est vrai que niveau facilité  ::)

.

pour ce qui est des piliers/ supports j'utiliserais des piquets de vigne en acacia de 2.50 maxi, donc cela permettra de planter suffisamment et de garder une bonne hauteur pour poser les palettes.
Et franchement je ne pense pas que ce soit trop fragile(fin j'espère), il y a de grosses tensions sur ces piquets quand ils ont utilisés en viticulture.


Après pour le trou je pensais le faire un peu penché avec une couche de gravier au fond, pour éviter d'avoir un sol bouillasseux.






Madudu c'est clair, mais en fait je fais avec de la récup de chez moi, et le (peu) foin est en vrac est également réservé  pour nos deux ânes.

 donc je prendrais des Palettes et piquets, après j'achèterais 2/3 trucs bien sur, mais bon en gros ...


Merci pour vos conseils  :doubleup:


Un peu dans ce style là, ou celle du fond à gauche (photo de Pier de sa rando en suede)

« Modifié: 21 janvier 2011 à 21:01:39 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:03:06
Réponse #10

greenman


voila ce style là en fait,  :love:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:09:56
Réponse #11

greenman


Donc voila il y a toujours cette forme là, mais j'ai peur que ça fasse une grosse pression sur les murs.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:17:41
Réponse #12

Madudu


Ca me parait technique à faire, malgré la gueule carrément roots de ces cabanes  :love:

La terre est retenue par quoi ?

21 janvier 2011 à 21:21:29
Réponse #13

greenman


Alors là j'en sais rien du tout, on voit des armatures sur les cotés, peut être pour cela.

Moi je mettrais des planchettes horizontales sur les parois
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:32:05
Réponse #14

Pierr


Il y a une structure en bois, charpente et planches, puis une bâche en plastique puis la terre (pour l'isolation) avec quelques montants en bois pour stabiliser.
Mais à l'intérieur les murs sont en bois, pas en terre. Plusieurs jours de boulot à plusieurs.

21 janvier 2011 à 21:33:26
Réponse #15

greenman


Merci Pierr
Tu as une idée des dimensions?


Moi à l'intérieur ce sera les palettes apparentes, a la limite avec un peu de paille mais pas sur.


Elle sont superbes ces huttes :love:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 21:37:27
Réponse #16

Loriot


Dans le cas des photos on dirait de la mousse, ça tient un peu tout seul. Mais des planchettes a intervalles régulier ça doit suffir a bien retenir de la terre. Ou alors des buches posée a la façon d'un château de carte.
Mais elles sont vachement belle, ça me donne envie et des idée tout ça...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 janvier 2011 à 22:16:21
Réponse #17

Pierr


probablement aux alentours de 2x3m au sol
Il y avait une petite cheminée au fond et une banquette de chaque côté

21 janvier 2011 à 22:22:23
Réponse #18

Mezig


Tssss !!!!!
Pas asse FOMBEC
Les moyens sont la fin.

21 janvier 2011 à 23:48:31
Réponse #19

Leif


pas d'ac je l'ai trouve tres belle et bien discrete sauf la fumée ;#

22 janvier 2011 à 01:19:19
Réponse #20

Mezig


Ouai !!!   Shresk est planqué derrierre


Je serrai hobbit " misere sur mes pieds"

Y a des démos de cam qui traine sur le foum beaucoup plus concluant même pour du fixe.
Les moyens sont la fin.

22 janvier 2011 à 09:03:47
Réponse #21

greenman


Je m'en fiche un peu du camouflage, je veux juste que ça fasse homogène ds le paysage  :)

pas une cabane rose  ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 janvier 2011 à 15:52:47
Réponse #22

Mezig


OK excuse
J'avais pas bien compris
Les moyens sont la fin.

22 janvier 2011 à 16:06:49
Réponse #23

greenman


non non t'excuses pas  :) ya pas de mal


façon tout est bon à prendre, et si certains s'orientent plus camo, alors ils trouveront quelques infos ici aussi ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 janvier 2011 à 17:05:28
Réponse #24

gmaz87


Ca me parait technique à faire, malgré la gueule carrément roots de ces cabanes  :love:
La terre est retenue par quoi ?

bonjour,
Sur la première des photos de Pierr ( salut au passage), on voit bien des empilements de pierre en extérieur.
Si on suit ce qu'il dit, perso je penche pour les pierres qui entassées arrivent à retenir la terre, le liner faisant obstacle au passage d'humidité vers la structure en planches.
Vu la pente, les pierres doivent tenir imbriquées entre elles.
Mon avis à deux balles...
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //