Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question sur le température d'un tuyau de poele.  (Lu 22790 fois)

18 janvier 2011 à 19:00:09
Lu 22790 fois

Ishi

Voila, je viens de récupérer un petit poele à bois qui se raccorde sur des tuyau en 80 mm de diamètre.
Je désire l'installer en fixe dans un tipi de 4.25 m de diamètre (et donc de hauteur).
Ma question est:
Pensez-vous que le tuyau à l'endroit de traversée du haut du tipi (4.25 m) sera encore assez chaud pour mettre le feu aux perches et à la toile en coton qui sera en contact avec lui?
Si la réponse est positive, avec quoi puis-je réaliser une isolation thermique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 janvier 2011 à 19:22:02
Réponse #1

Jérôme A

saalut

pas de réponse exact sorry , mais tu peux peu etre faire un essai en attachant , une bande de tissu identique a ton tipi , autour du tuyau  et faire chauffée ...si tu mets ton tissu a la hauteur  désirée , cela  pourras te donné une idée ...

inutile de te precisé la plus grande vigilance  ;)

mais précisons quand méme ... ;#

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

18 janvier 2011 à 19:34:18
Réponse #2

gmaz87

Bsr,
En théorie non, mais il faut garder à l'esprit un dysfonctionnement possible et un emballement du poele, du coup tes tuyaux montent rapidement en température.
J'ai déja vu des tuyaux rouges à 1m de la cuisinière donc la t° 4 mètres plus haut devait être suffisante pour cramer du coton.
Tu n'as pas la possiblité de créer un passage entre tes perches? Du style une couronne de fer et les perches qui se croisent plus haut que ta sortie de tuyau?
Autrement, voir dans les conduits isolés (si ça existe dans ce diamètre) pour la partie qui va toucher les perches.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 janvier 2011 à 20:30:30
Réponse #3

raphael

faire un tour dans les brico machin et bidule au rayon poêle et autres fumisterie, il y a des produits d'isolation pour la haute température.

sinon il y a le liège qui est léger et plus dans le coté roots propre au tipi  ;)
Se connaitre et s'accepter

18 janvier 2011 à 20:49:48
Réponse #4

Loriot

L'amiante est très efficace...
Mais non! Mais comme le dits Raphaël, il existe de l'isolation qui est spécialement prévue pour ça. J'en ai utilisé pour mon poêle sous forme de laine de roche et de film métallique "collé" ensemble. C'est souple, ca s'enroule autour du tube. 4 cm d'epais. Un petit fil de fer pour tenir le tout et c'est drôlement efficace.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 janvier 2011 à 20:52:43
Réponse #5

wolfy

Le plus simple serai que tu place une coquille de laine de verre, c est léger, c est naturel et ca ne coute pas tres chère et au niveau efficasité:c est le top :doubleup:

18 janvier 2011 à 21:10:37
Réponse #6

jbc

il suffit pour prevenir de la surchauffe de faire quelques tours autour de ton tube avec une couverture anti-feux trés efficasse et fiable

19 janvier 2011 à 10:23:11
Réponse #7

Chris-C

Salut Ishi,

voila ce que j'en pense:

Tu peux entourer de la laine de roche autour du tuyaux pour le passage interieur/exterieur, (j'ai tester de mettre la laine de roche direct dans le poéle et de faire bien cramer, hormis un changement de couleur ça craint rien.
Par contre avec la chaleur la laine de roche change un peu de texture, elle devient "effritable" et perd son coté souple sur la partie en contact avec le tuyaux. Elle laissera des traces granuleuse sur le tuyaux.

Par sécurité tu peux mettre une cale entre l'isolant et le tuyaux (voir piéce jointe)

Pense au problème de la pluie qui va désagréger la laine de roche, il faut donc la proteger. La solution que j'ai utilisé c'est de recouvrir
l'isolant avec du scotch aluminium, ça coute un peu cher, mais ça protege bien de la pluie et des coulures de suie.

Quitte à faire ça, tu devrais isoler de cette façon toute la partie du tuyaux se trouvant à l'exterieur. Pour éviter le refroidissement trop
rapideme du tuyaux et la formation de condensation.

J'ai utiliser ce système pendant 4 hivers, et lorsque j'ai du démonter tout était en bon état (par contre faut pas espèrer un coup de main des assurances si ça crame!!!).

a+

19 janvier 2011 à 10:44:14
Réponse #8

Ishi

Salut Ishi,

voila ce que j'en pense:

Tu peux entourer de la laine de roche autour du tuyaux pour le passage interieur/exterieur, (j'ai tester de mettre la laine de roche direct dans le poéle et de faire bien cramer, hormis un changement de couleur ça craint rien.
Par contre avec la chaleur la laine de roche change un peu de texture, elle devient "effritable" et perd son coté souple sur la partie en contact avec le tuyaux. Elle laissera des traces granuleuse sur le tuyaux.

Par sécurité tu peux mettre une cale entre l'isolant et le tuyaux (voir piéce jointe)

Pense au problème de la pluie qui va désagréger la laine de roche, il faut donc la proteger. La solution que j'ai utilisé c'est de recouvrir
l'isolant avec du scotch aluminium, ça coute un peu cher, mais ça protege bien de la pluie et des coulures de suie.

Quitte à faire ça, tu devrais isoler de cette façon toute la partie du tuyaux se trouvant à l'exterieur. Pour éviter le refroidissement trop
rapideme du tuyaux et la formation de condensation.

J'ai utiliser ce système pendant 4 hivers, et lorsque j'ai du démonter tout était en bon état (par contre faut pas espèrer un coup de main des assurances si ça crame!!!).

a+

Merci à tous,
Désolé pour la réponse tardive mais je n'avais plus de connection  >:(
Peux-tu me dire en quel matière sont faites tes cales?
J'ai aussi pensé faire le même principe mais uniquement avec deux tuyaux et un vide d'air entre les deux.
La laine de verre me gêne car chaque fois que j'en manipule, je finis avec des plaques rouges sur toutes les parties du corps ayant été exposées.
Alors en avoir en dessus de ma tête (exposé au courant d'air et à la pluie) quand je dors  :o ce n'est pas pour moi.
Merci
Steph.

19 janvier 2011 à 11:03:48
Réponse #9

Chris-C

Peux-tu me dire en quel matière sont faites tes cales?

de la récupe de feraille, piquer de auvant, longeron en alu. peu importe mais qui resiste à la chaleur du tuyaux et empeche
la laine de roche d'être en contact direct.

La laine de verre me gêne car chaque fois que j'en manipule

la laine de verre ne se vend plus, interdit me semble t'il car nocif pour la santé, en particulier pour les voix respiratoires...
La laine de roche n'est pas irritante pour l'utilisateur, sauf cas spécial j'imagine.....

a+

19 janvier 2011 à 13:44:46
Réponse #11

Mad Max

J'interviens un peu tard mais par expérience la réponse à la question "est-ce que la chaleur du tuyau est suffisante pour mettre le feu ?..." la réponse est oui. La solution apportée a été un manchon en brique.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

19 janvier 2011 à 16:02:59
Réponse #12

Ishi

J'interviens un peu tard mais par expérience la réponse à la question "est-ce que la chaleur du tuyau est suffisante pour mettre le feu ?..." la réponse est oui. La solution apportée a été un manchon en brique.

:blink:
Je me vois mal en train de construire un manchon en brique au sommet de mon tipi.
Steph

19 janvier 2011 à 16:07:50
Réponse #13

Chris-C

pfff ben t'as qu'a construire une maison en brique avec une vraie cheminé et puis voila..... t'es difficile quand même  :lol:

19 janvier 2011 à 16:20:16
Réponse #14

Mezig

Au lien de sortir le tuyau par le haut du tipi; je le ferait sortir sur le coté pour me retrouver avec la même problématique que les poêles de tentes pour laquel il existe des solutions éprouver; je crois même qu'on en parle quelque part dans le forum.
Tu pourrai éventuellement les mettre en œuvre avec une sortie en haut mais faire l'acrobate au sommet d'un tipi me parai une excellente méthode pour se retrouver en réelle situation de survie
Les moyens sont la fin.

19 janvier 2011 à 16:21:40
Réponse #15

lambda

Salut Ishi!

Peut être une idée?

- avec un bout de grillage assez rigiode, aux mailles assez serrées, tu découpes dedans un disque de diamètre plus grand que celui de ton tuyau.
- tu découpes dans ce "disque", de façon centrée, un trou permettant de passer un peu en force ton tuyau de poele.
- tu installes en le glissant (et le fixant avec un collier,fil de fer...) sur le tuyau, ton bout de grillage à la hauteur que tu veux (4m ici), ainsi les bords de tissu de ton tipi à cette hauteur ne toucheront pas le tuyau, de par le disque en grillage entourant le dit tuyau.

Pour éviter que l'eau ne coule par ce petit anneau d'espace libre entre le tuyau et le bord supérieur de ton tipi:

- tu récupères un bout de zinc en GSB, et tu le formes en cône ouvert en son sommet, que tu enfiles par le haut du tuyau, les pans du cone recouvrant bien la section efficace de l'anneau d'espace libre situé dessous, pour empêcher la pluie de tomber dans ton tipi... ca fait en fait une sorte de chapeau en zinc recouvrant le sommet de ton tipi, mais ne touchant pas la toile...

avec un schema ca ira mieux je pense...

juste une idée comme ça... Le schema est un peu pourri, désolé...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 janvier 2011 à 17:29:41
Réponse #17

Ishi

pfff ben t'as qu'a construire une maison en brique avec une vraie cheminé et puis voila..... t'es difficile quand même  :lol:

Ca, j'ai déjà fait mais je me sens beaucoup mieux dans le tipi que dans la maison. ;)
C'est bon pas la peine de me dire que je suis dérangé, je le sais déjà.... :D

Salut Ishi!

Peut être une idée?

- avec un bout de grillage assez rigiode, aux mailles assez serrées, tu découpes dedans un disque de diamètre plus grand que celui de ton tuyau.
- tu découpes dans ce "disque", de façon centrée, un trou permettant de passer un peu en force ton tuyau de poele.
- tu installes en le glissant (et le fixant avec un collier,fil de fer...) sur le tuyau, ton bout de grillage à la hauteur que tu veux (4m ici), ainsi les bords de tissu de ton tipi à cette hauteur ne toucheront pas le tuyau, de par le disque en grillage entourant le dit tuyau.

Pour éviter que l'eau ne coule par ce petit anneau d'espace libre entre le tuyau et le bord supérieur de ton tipi:

- tu récupères un bout de zinc en GSB, et tu le formes en cône ouvert en son sommet, que tu enfiles par le haut du tuyau, les pans du cone recouvrant bien la section efficace de l'anneau d'espace libre situé dessous, pour empêcher la pluie de tomber dans ton tipi... ca fait en fait une sorte de chapeau en zinc recouvrant le sommet de ton tipi, mais ne touchant pas la toile...

avec un schema ca ira mieux je pense...

juste une idée comme ça... Le schema est un peu pourri, désolé...

a+,
Lambda

L'idée de l'anneau de grillage n'est pas mauvaise (à tester).
Par contre concernant le cone de zinc, c'est dur à réaliser car j'ai l'enchevètrement de perches juste à coté du tuyau.
Je suis par contre en train de réaliser une toile intérieure qui servira de récupérateur de l'eau de ruissellement des perches pour l'envoyer à l'extérieur (en passant entre la toile et le liner).

Au lien de sortir le tuyau par le haut du tipi; je le ferait sortir sur le coté pour me retrouver avec la même problématique que les poêles de tentes pour laquel il existe des solutions éprouver; je crois même qu'on en parle quelque part dans le forum.
Tu pourrai éventuellement les mettre en œuvre avec une sortie en haut mais faire l'acrobate au sommet d'un tipi me parai une excellente méthode pour se retrouver en réelle situation de survie

Franchement pas envie de m'emmerder à démonter le tipi pour coudre une toile ignufigée pour le passage du tuyau.
Concernant le passage par le haut, il me suffit d'ouvrir les oreilles du tipi, de passer le tuyau (avec son futur système d'isolation) et de refermer alors les oreilles.
Donc aucun risque de se mettre en situation de survie.  ;D

19 janvier 2011 à 18:02:24
Réponse #18

Kilbith

Moi j'y connais (pas de poêle ni de tipis), mais je remarque les poêles Helsport ont une sorte de protection sur le manchon et un protection au bout contre les escarbilles:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2011 à 10:21:22
Réponse #19

Ishi

Moi j'y connais (pas de poêle ni de tipis), mais je remarque les poêles Helsport ont une sorte de protection sur le manchon et un protection au bout contre les escarbilles:

J'avais repéré ce modèle mais beaucoup trop court au niveau longueur de tuyau et aussi beaucoup plus cher qu'un vieux poele filé par une ami.  ;)
Dans l'esprit, c'est une protection thermique comme celle çi que je souhaite réaliser.
Par contre, la protection contre les escarbilles est, je pense, inutile sur un tipi car l'inclinaison de la toile est tellement importante que les chances de bruler la toile sont quasiment nulles.
Steph.

20 janvier 2011 à 10:44:41
Réponse #20

Kilbith

Sur la photo le tuyau à l'air petit...mais les tipis d'Helsport/tentipi sont grands. Peut être est-ce seulement pour "rentrer" dans le format de la photo ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2011 à 10:54:02
Réponse #21

athlon

Salut

Actuellement je travaille sur la mise en place d'un poêle à la maison... donc je regarde le tubage... et hier j'ai trouvé ceci
http://www.poujoulat.fr/creation-conduit-chaudieres-bois-Therminox-TIZI.htl

Les tuyaux sont déjà isolé... peut être que tu peux juste utiliser un morceaux pour le passage...

Cela existe en 80 de diam
http://www.poujoulat.fr/pro_produits_carac_tech.asp?idproduit=1

MAIS est-ce suffisamment bas en température....

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 janvier 2011 à 11:10:45
Réponse #22

Ishi

Sur la photo le tuyau à l'air petit...mais les tipis d'Helsport/tentipi sont grands. Peut être est-ce seulement pour "rentrer" dans le format de la photo ?

D'après ce que j'avais vu, Helsport ne fait pas sortir le tuyau au sommet de ces tentipis mais en périphérie (d'ou une longueur moindre).
Steph

20 janvier 2011 à 15:30:51
Réponse #23

Chris-C

....les vrais indiens avec les plumes et les tamawak ils avaient des poeles à bois????    :honte:

Un truc me turlupine, le tipis est prévu pour naturellement renouveller l'air non? une circulation se fait par la base et s'évacu par le haut...
Donc si tu fais un feu à même le sol les fumées s'évacuent naturellement, bon j'imagine l'état de la toile aprés un hiver....
Mais si tu arretes le tuyaux du poele avant qu'il ne touche le coton, tu crois que l'évacuation ne se fera pas comme il faut?

a+

20 janvier 2011 à 16:43:14
Réponse #24

Ishi

....les vrais indiens avec les plumes et les tamawak ils avaient des poeles à bois????    :honte:

Un truc me turlupine, le tipis est prévu pour naturellement renouveller l'air non? une circulation se fait par la base et s'évacu par le haut...
Donc si tu fais un feu à même le sol les fumées s'évacuent naturellement, bon j'imagine l'état de la toile aprés un hiver....
Mais si tu arretes le tuyaux du poele avant qu'il ne touche le coton, tu crois que l'évacuation ne se fera pas comme il faut?

a+

Je ne suis pas un vrai indien sinon je t'aurais déjà scalpé  :lol:
Jusqu'à maintenant, je faisais un feu directement au milieu.
Mais l'inconvenient est que j'ai souvent droit à un mega enfumage au moment du demarrage du feu (du style à sortir en courant du tipi).
Et ensuite, j'ai l'impression à l'odeur d'être un saumon qui sort du fumoir..... :blink:
Sachant que pour le moment, il me manque un mètre de tuyau, je teste ce week-end et te fais le rapport courant semaine prochaine.
Steph

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //