Nos Partenaires

Auteur Sujet: L’apologie du briquet Bic  (Lu 31514 fois)

09 mai 2015 à 23:37:53
Réponse #50

Patapon


Up!  ;#

Pour pas faire doublon et puisqu'on en parle plus haut, un petit retour, rapide, sur les Clipper:

En gros, briquet à gaz rechargeable (gaz ET pierre)







Et qui offre surtout l'intéret d'avoir un roulette à angle, ce qui facilite l'appui pour l'actionner:



Son défaut parcontre, c'est qu'on ne voit pas le niveau de gaz....même en le retirant de l'étui.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mai 2015 à 00:08:44
Réponse #51

Mrod


Citer
Son défaut parcontre, c'est qu'on ne voit pas le niveau de gaz....même en le retirant de l'étui.
Sauf si t'as réussi, comme moi, à trouver un stock de clipper transparent !!!!

Nico, Clipper addict !

Edit: la pierre d'origine des clipper est toute petite mais on peux la changer, avec une du commerce ou celle d'un ancien bic !! haha
« Modifié: 10 mai 2015 à 00:16:22 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 mai 2015 à 00:16:25
Réponse #52

Patapon


Sauf si t'as réussi, comme moi, à trouver un stock de clipper transparent !!!!

Nico, Clipper addict !

NEEEEED! ;#

Pour ma part, j'ai découvert ce truc y a six mois chez mon tab....buraliste ;# Donc j'ai pas encore poussé les recherches ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mai 2015 à 00:39:17
Réponse #53

musher



10 mai 2015 à 08:56:13
Réponse #54

Troll


Bonjour,

Sans doute connaissez-vous déjà le procédé ou la vidéo (ou bien une autre vidéo présentant la même chose).

Il s'agit là d'un tutoriel pour recycler son bic (et pas clipper pour le coup) en l'équivalent d'un firesteel. Cela peut toujours servir.

Je poste au cas où la vidéo pourrait rendre menu service ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ludupAQKsmM

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

10 mai 2015 à 09:22:39
Réponse #55

Mrod


"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 mai 2015 à 09:26:54
Réponse #56

max65871


Ca a l'air pratique mais je me demande si ce n'est pas un peu fin pour enflammer des matériaux choppés couramment sur le terrain et allumables au firesteel comme des fins copeaux, de l'écorce de bouleau, un nid d'oiseau, etc :)

Par contre, ça doit ravager les oeufs "de manise", le coton imbibé, etc. ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

10 mai 2015 à 10:16:50
Réponse #57

Troll


Bonjour,

Les avantages des copeaux de plastique sont qu'ils brûleront "longtemps" et plus "chaudement" qu'un tissu fibreux végétal / organique.

Par contre, on a pas nécessairement sur soit un briquet vide ou bien une barre de plastique à frotter. De plus, il faut aussi du magnésium tout prêt, ce qui suppose là encore le briquet vide (ou user de façon exotique son firesteel). Dans la vidéo, la poudre est récupérée sur une feuille blanche. Ainsi on voit ce que l'on fait. Dans la nature, on aurait pas forcément à disposition une feuille pour faire contraste.

Même si je reconnais le bien-fondé et le côté ingénieux de la méthode, j'aurais plutôt tendance à m'en tenir soit à l’œuf de Manise pour une solution portable depuis le départ, soit à froisser des herbes sèches ou autres.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

08 janvier 2019 à 14:20:25
Réponse #58

PetitAventurier


hello

l'autre jour mon briquet bic m'a lâché par grand froid... je ne pensais pas que c'était possible mais il était juste impossible à allumer.
En cette période où le thermomètre est en dessous de zéro, je vous avoue que j'étais un peu vert de ne pas réussir à l'utiliser et je n'avais que lui dans la poche.

j'ai vu sur la 2ème page que vous parlez des briquets électroniques

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la chose ? Je me suis renseigné un peu dessus et ces petits modèles semblent efficaces et pas très chers à l'achat mais quid de cette efficacité à très basse température  ^-^

au pire je cumule le fameux bic et l'électronique dans la poche, il y en a bien un qui décidera à marcher si l'autre tombe en rade  :up:

c'est franchement pas évident. On a un briquet qui fonctionne bien et paf un jour il nous joue un mauvais tour et ça cause plein de soucis

Petitaventurier


08 janvier 2019 à 16:13:13
Réponse #59

Kilbith


hello

l'autre jour mon briquet bic m'a lâché par grand froid... je ne pensais pas que c'était possible mais il était juste impossible à allumer.
En cette période où le thermomètre est en dessous de zéro, je vous avoue que j'étais un peu vert de ne pas réussir à l'utiliser et je n'avais que lui dans la poche.

j'ai vu sur la 2ème page que vous parlez des briquets électroniques

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la chose ? Je me suis renseigné un peu dessus et ces petits modèles semblent efficaces et pas très chers à l'achat mais quid de cette efficacité à très basse température  ^-^

au pire je cumule le fameux bic et l'électronique dans la poche, il y en a bien un qui décidera à marcher si l'autre tombe en rade  :up:

c'est franchement pas évident. On a un briquet qui fonctionne bien et paf un jour il nous joue un mauvais tour et ça cause plein de soucis

Petitaventurier

Bonjour,

Un briquet peut tomber en panne pour plein de raison :
- Le butane qu'il contient ne s'évapore pas par grand froid (là ou le feu est utile).
- Dans ta poche il s'est vidé de son gaz
- La pierre à feu qu'il contient s'est désagrégé à l'humidité
- La sécurité enfant de molette t'empêche de l'utiliser les mains froides
- immersion (c'est bête, c'est souvent là que tu as besoin d'un feu)
-  Les versions piezo tombent aussi en panne
- Les modèles essences....n'ont plus d'essences
etc...


Pour toutes ces raisons avoir plusieurs briquets (pas du même lot) et/ou des moyens alternatifs (on pense bien sûr au firesteel) et savoir les utiliser, est une évidence dans certaines conditions.

Le feu c'est la vie, particulièrement sous nos latitudes, encore plus en hiver. En cas de pénurie, les briquets/allumettes se font vite rares d'ailleurs.

Une réelle difficulté : les restrictions de sécurité quand on doit emprunter l'avion!
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 janvier 2019 à 17:44:08
Réponse #60

fall7stand-up8


Salut

En back up il y a le true utility firestash

Il est vendu chez arklight design un des partenaires du forum.

Avantages:
- Petit au point d'aller sur un porte clef
- Etanche pour de vrai (Une séance d'une heure de piscine accroché à mon maillot-oui je sais je suis un grand malade ;# :o)
- Aucune évaporation de l'essence (le joint torique fonctionne dans les deux sens) plus de 6 mois après un remplissage il fonctionne toujours de manière fiable
- Solide il tient sur mon porte clef depuis près de 5 ans
- Insensible au froid du fait de la nature de son combustible

Inconvénient:
- Du fait de sa taille Il faut un peu de motricité fine pour l'ouvrir et l'allumer .
- Il faut acheter une fiole d'essence à briquet qui ne vous servira à rien d'autre si comme moi vous n'êtes pas fumeurs

Arklight fait régulièrement des promos dessus qui le mettent à moins de 10 roros.

Tout ça ne vous empêche pas d'avoir aussi un bic



08 janvier 2019 à 19:39:45
Réponse #61

Richleau


Le True Utility Firestash fonctionne très bien (avec de l'essence F aussi). Mais — pour le petit modèle en tout cas — c'est vraiment une cacahuète: faut des doigts de flûtiste et au moindre engourdissement on ira le rechercher dans les feuilles… Accrocher un ruban de couleur vive n'est pas de trop.

09 janvier 2019 à 21:34:50
Réponse #62

Ghjallone


Je suis un grand fan des Peanuts Lighters comme le Firestash, j'en ai un sur mon porteclef depuis une dizaine d'années maintenant...
C'est pratique mais pas infaillible, pour deux raisons:
 Il est possible de pincer le joint en refermant le briquet, ce qui provoque une fuite et en quelques mois le briquet est à sec.
 A force de remplir le briquet sans l'utiliser, la mèche et la bourre pourrissent. Le briquet commence à puer quand on le remplit (une odeur indéfinissable, entre le chlore et le formol) et même plein il ne s'allume plus... À ce moment, il faut remplacer la bourre et la mèche.
Rien de bien gênant quand on sait à quoi s'attendre, mais si on utilise le briquet comme back-up une fois tous les 6 mois, ça peut surprendre.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 janvier 2019 à 20:53:38
Réponse #63

The Scientist


AMHA, la rusticité est plutôt à chercher du côté du Zippo que du Bic :


- On a pas à maintenir appuyé le "bouton" rouge pour émettre une flamme.

- Un Zippo brule avec quasiment tout (plus ou moins bien on est tous d'accord !) alors qu'un BIC demande du gaz...

- Un Zippo est fait exclusivement en métal et la cheminée est protégé par un couvercle, dans le cas d'un BIC c'est du tout plastique et tout est "apparent".

-Si on est dans la mouise on peut toujours se débrouiller en virant la ouate de son logement et la faire s'enflammer en provoquant des étincelles avec la roulette...

Et quid de la tenue de la flamme face à un bic ?


Mais je ne suis pas opiniâtre dans ma réflexion et tout se défend, à mon sens, un BIC ça fais partie des objets que je dirais "remarquables", au même titre que le mach 3, c'est du "mainstream", mais pas sans défaut.
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"


Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

12 janvier 2019 à 22:12:22
Réponse #64

Draven


Ca a déja été abordé ici, mais LE gros défaut du zippo c'est son manque total d'étanchéité. J'en utilise un de manière irrégulière, il faut tout le temps remettre de l'essence... Quelques semaines d'inutilisation et il est vide.

Le BIC tient des années dans les même conditions...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 janvier 2019 à 08:33:33
Réponse #65

The Scientist


Clair que le gaz n'a pas de propension à s'échapper d'un bic mais...


En hiver / printemps, l'essence contenue dans un Zippo se fait pas la malle en 2 jours, rempli comme il faut le briquet tiens dans les 15 jours.

En été, quand l'évaporation est plus importante, ou bien si nécessité de se servir du Zippo "au long cours" alors reste deux solutions sans doute déjà évoqué : rendre le plus "étanche" possible le Zippo (astuce de la chambre à air voir du scotch d'électricien), ou bien encore, si cela est possible emmené avec soi une burette de 125ml, de quoi permettre de tenir un bout de temps je pense.


Ce qui est est sans aucun doute par contre c'est que sur le long terme un BIC revient moins cher qu'un ZIPPO.  :up:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"


Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

13 janvier 2019 à 11:56:38
Réponse #66

Draven


Les astuces pour le rendre étanche sont connus, mais pas pratique pour un usage quotidien.

Le BIC reste le top pour les sorties dans la verte, j'en ai toujours 2 ou 3 sur moi quand je suis dehors ( un dans le kit feu, un dans de la chambre a air sur mon neck, etc... ).
C'est redondant, mais ça évite de se retrouver comme un co* quand tu perd le seul que tu a pris.

Vu le prix d'un zippo, pas évident d'en avoir plusieurs sans s'en servir ;)

Encore une fois, je suis utilisateur de Zippo, donc ce n'est pas une critique, c'est du pragmatisme.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 janvier 2019 à 12:40:09
Réponse #67

The Scientist


Sur un point de rapport Q/P tu à 50 maxi-bic pour le prix d'un Zippo standard : la messe est dite !  :o
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"


Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

13 janvier 2019 à 14:21:39
Réponse #68

Personne(T.H)


Et puis le probleme du ZIPPO c'est que quand tu a les mains froid et ben y glisse se c*n, t'as vite fais de le paumer dans la neige . Cela n’empêche que j'en utilise un tous les jours ;) . Mais le Bic en sorti nature be n y a pas mieux.
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

13 janvier 2019 à 19:47:41
Réponse #69

Rantanplan


Tite vidéo d'une chaine YT que j'aime beaucoup:

"Make Your Lighter Work When Your Fingers Don't"
(truc pour allumer son BIC quand on a les doigts gourds)

https://www.youtube.com/watch?v=9zeF13GvNiU
« Modifié: 13 janvier 2019 à 21:20:23 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 janvier 2019 à 11:28:38
Réponse #70

Kilbith


Tite vidéo d'une chaine YT que j'aime beaucoup:

"Make Your Lighter Work When Your Fingers Don't"
(truc pour allumer son BIC quand on a les doigts gourds)

https://www.youtube.com/watch?v=9zeF13GvNiU

Excellent!
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //