Nos Partenaires

Auteur Sujet: L’apologie du briquet Bic  (Lu 24030 fois)

17 janvier 2011 à 23:00:18
Lu 24030 fois

Aishpanu

Il est disponible partout, léger, peu coûteux, fiable, il peut allumer des centaines de feux.

Il ne nécessite pas d’outils particuliers (ex : grattoir pour allumettes, réserve de gaz pour briquets tempête,  pièce métallique pour le magnésium).

Même après une immersion relativement longue, sa flamme renait après séchage.

Lors d’une expédition de canoë, j’en porte un sur moi et au moins un dans chacun de mes sacs.
Enveloppé dans un (ou 2) petit sac plastique étanche (ex : «Ziploc» à sandwich), l'on peut toujours compter dessus.
J’en prends toujours plus que nécessaire et en fais profiter les autres.
Et en plus, c’est français  ;) !

Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous utilisent  des techniques préhistoriques pour allumer un feu. Quelle est votre solution pratique pour ne pas en manquer ?

Guide Boréal

17 janvier 2011 à 23:25:02
Réponse #1

Corin

Salut Aishpanu,

Tout d'abord bienvenue. Ensuite, tu as raison. Le briquet Bic est l'un des outils des plus simples, économiques et efficaces qui soit.
Je fais partie des nostalgiques du Maxi J1 (à flamme réglable). Désormais, le J6/J26 a une flamme préréglée et une protection enfant >:( (bon, on la fait sauter facilement).

Pour le reste, BIC annonce 3000 allumages. A dire vrai, ça dépend du temps de maintien de la flamme. Sinon, en ce qui concerne sa simplicité d'usage, on pourrait le comparer à la Kalachnikov: fonctionne sous toutes les latitudes et dans presque toutes les conditions.

Rien à dire, c'est vraiment l'objet à avoir systématiquement (et plutôt deux q'un seul...).

A+

18 janvier 2011 à 09:02:38
Réponse #2

LeValetDeTrèfle

J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est très simple de retirer la protection/sécu enfant. Vous passez le tournevis de votre SAK entre la protection et la molette d'allumage, un coup de levier et hop la protection saute. L'allumage est bien plus facile. En cas d'épuisement ou de perte de motricité fine, je pense que ça peut tout changer.
Merci Corin   8)

18 janvier 2011 à 09:28:42
Réponse #3

lambda

Salut à vous,

Vis à vis de la question de la dextérité fine et de la molette d'allumage d'un BIC (donc dans le cas des non - piezzos), existe t'il un modèle de briquet à gaz, type BIC, dont la molette et éventuellement la pierre, du briquet seraient très grosses ou surdimentionnées par rapport au dit BIC srtandart. un peu comme un zippo, mais version BIC?

à + et merci,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 09:45:30
Réponse #4

Kilbith

Quelle est votre solution pratique pour ne pas en manquer ?

En avoir plusieurs à des endroits différents (sur soi, dans le sac, dans le réchaud...). Il existe un risque que le gaz s'échappe tout seul par inadvertance.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2011 à 10:30:03
Réponse #5

Lemuel

Oui, Lambda. V dans tes magasins nordiques favoris, tu en trouvera. C'est des bics faits en france, donc de forme plus carrées, plus gros, larges boutons, plus grosse pierre. Réglables.
Je m'en étais fait envoyer une dizaine il y a quelques temps et j'avais voulu en filer sur le forum mais personne les voulait. TAMPI TAMPAX !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 janvier 2011 à 10:34:32
Réponse #6

dysoner

Une photo ? Une adresse ? ;)

18 janvier 2011 à 10:36:17
Réponse #7

Kilbith

Oui, Lambda. V dans tes magasins nordiques favoris, tu en trouvera. C'est des bics faits en france, donc de forme plus carrées, plus gros, larges boutons, plus grosse pierre. Réglables.
Je m'en étais fait envoyer une dizaine il y a quelques temps et j'avais voulu en filer sur le forum mais personne les voulait. TAMPI TAMPAX !

:'(

18 janvier 2011 à 10:40:58
Réponse #8

Lemuel

:'(

Presque deux fois plus de gaz qu'un grand bic. Rose fluos. Allez, sans rancune, hein !  ;#

18 janvier 2011 à 10:56:03
Réponse #9

lambda

ah m*rde alors...  :( j'ai loupé cette occasion.... Merci Lemuel pour l'info!
Tu aurais une photo de ce genre de bic dans tes archives, jute pour info?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 11:39:58
Réponse #10

L'Yéti

En avoir plusieurs à des endroits différents (sur soi, dans le sac, dans le réchaud...). Il existe un risque que le gaz s'échappe tout seul par inadvertance.
Pour les briquets de backup, on peut bloquer la sortie du gaz avec un serflex plastique fin autour de la "languette" (rouge sur certains Bic). Pour l'enlever, un simple appui avec une lame de couteau coupe le plastique.

Et du coup le serflex fonctionne mieux sur les briquets qui n'ont pas de réglage de flamme. La molette (ou tirette) de réglage peut gèner le positionnement du serflex.

A+
L'Yéti.

18 janvier 2011 à 11:49:33
Réponse #11

Kilbith

Pour les briquets de backup, on peut bloquer la sortie du gaz avec un serflex plastique fin autour de la "languette" (rouge sur certains Bic). Pour l'enlever, un simple appui avec une lame de couteau coupe le plastique.

Et du coup le serflex fonctionne mieux sur les briquets qui n'ont pas de réglage de flamme. La molette (ou tirette) de réglage peut gèner le positionnement du serflex.

A+
L'Yéti.

:up:

D'ailleurs un simple "scotch" bien serré sur plusieurs tours avec une "languette qui dépasse" ça doit aussi fonctionner.

18 janvier 2011 à 11:58:51
Réponse #12

L'Yéti

D'ailleurs un simple "scotch" bien serré sur plusieurs tours avec une "languette qui dépasse" ça doit aussi fonctionner.
Oui ca doit très bien fonctionner aussi mais en enlevant le scotch, le briquet sera certainement tout poisse... et j'aime pas trop :-[

18 janvier 2011 à 12:16:05
Réponse #13

Lemuel

Cherché vite fait. En bas de page. En plus j'ai l'impression que c'est un collègue.
http://www.vaellusnet.com/turinat/weblog.php?w=62

18 janvier 2011 à 12:38:32
Réponse #14

François

A+
L'Yéti.

Ou en faisant deux tours avec un petit morceau de chambre à air de vélo.
C'est suffisant pour rendre très improbable une fuite de gaz, c'est facile à enlever sans outil ni dextérité fine, c'est réutilisable, çà peut servir d'allume-feu.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 janvier 2011 à 12:46:22
Réponse #15

Achille

J'avais fait l'essai mais je n'ai pas été convaincu. Même bien serré, le tape restait un poil trop mou et n'empêchait pas les fuites de gaz, donc j'ai adopté le serflex, en le retaillant sous la languette, pour qu'il s'adapte bien.

Cela dit, tout dépend peut-être aussi de la qualité du tape employé. Certains sont plus rigides que d'autres (par exemple le 3M que j'ai acheté chez L*dl est nettement plus fin et souple que le Power tape de P*ttex).

18 janvier 2011 à 13:05:02
Réponse #16

Eremos

David Manise nous a fait une démonstration ici avec un Mora. Le bic est sckotché sur l'étui.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8779.0.html

Pour ma part, j'ai utiliser du ruban autovulcanisant en caoutchouc (existe aussi en silicone). ça ne glisse pas, serre très bien, et quand on l'enlève (en le coupant), aucun résidu collant ni sur le bic, ni sur l'étui  :doubleup:

ici pour le ruban silicone http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41602.0.html

18 janvier 2011 à 13:23:15
Réponse #17

diogene

Salut à vous,

Vis à vis de la question de la dextérité fine et de la molette d'allumage d'un BIC (donc dans le cas des non - piezzos), existe t'il un modèle de briquet à gaz, type BIC, dont la molette et éventuellement la pierre, du briquet seraient très grosses ou surdimentionnées par rapport au dit BIC srtandart. un peu comme un zippo, mais version BIC?

à + et merci,

Lambda

Les pierres de zippos et celles des bics font la même dimensions
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

18 janvier 2011 à 14:05:47
Réponse #18

Bison

J'ai une question ...

Le carburant, c'est bien du butane?
Si c'est le cas, l'utilisation sous zéro degré est peut-être problématique, non? Bien sûr, il y a des solutions préventives, mais mieux vaut le savoir et les appliquer.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2011 à 14:26:07
Réponse #19

lambda

ah, ok, merci pour cette precision Diogène. :)

a+,
Lambda

18 janvier 2011 à 14:28:17
Réponse #20

L'Yéti

David Manise nous a fait une démonstration ici avec un Mora. Le bic est sckotché sur l'étui.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8779.0.html
D'ailleurs c'est dans ce fil que l'on voit bien ce que donne un serflex plastique (ou plutôt colson) sur un Bic (voir le post de Pics vers la fin de la page).

18 janvier 2011 à 15:50:15
Réponse #21

Tengu

J'ai une question ...

Le carburant, c'est bien du butane?
Si c'est le cas, l'utilisation sous zéro degré est peut-être problématique, non? Bien sûr, il y a des solutions préventives, mais mieux vaut le savoir et les appliquer.

Un petit rechauffage dans la main, ou sous le pull et ruleeezzzz

18 janvier 2011 à 16:04:02
Réponse #22

lambda

oui et non...

- Si c'est pour allumer un feu de camp le soir après sa journée de crapahute, quand tout va bien, oui mais si c'est pour, par exemple, se faire un feu dans l'urgence suite à une chute dans l'eau (toi ou un autre) pour combattre  un état hypothermique plus ou moins avancé, le réchauffement sous les fringues trempées ou entre les mains gelées, c'est pas évident...

- en ce sens, et pour ces situations merdiques, c'est pas mal d'avoir plusieurs moyens de différentes natures, idiotproof, utilisables avec des mains engourdies, permettant d'obtenir du feu; briquet(s) ET allumettes ET fire-steel par exemple, faciles d'accés, éventuellement en doublon un peu partout sur soi, rendus waterproof par les moyens de ton choix...

a+,
Lambda

18 janvier 2011 à 16:08:35
Réponse #23

ouroumov

Je confirme pour l'avoir expérimenté il y a quelques semaines : Le Bic standard ne marche pas par basse température.
Il faut effectivement le réchauffer dans la main, contre le cou ou dans la bouche un moment, et ça remarche.
Plus simplement, le conserver dans une poche relativement "près du corps" c'est déjà pas mal.
Le firesteel + coton vaseline n'a pas ce problème.

19 janvier 2011 à 08:02:52
Réponse #24

Corin

A propos de l'étanchéité, il y avait déjà eu des essais intéressants:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7413.0.html

Sur le maintien du briquet au chaud, c'est effectivement utile.

A noter que pour l'allumer avec perte de dextérité (ou des moufles :o), vous pouvez appuyer d'abord sur la fourchette pour faire sortir le gaz puis faire tourner la molette (sur la jambe de pantalon, par ex.). Attention: à la première étincelle, la flamme jaillira, donc soyez prudents.

Le briquet Bic a son site officiel: http://www.mybiclighter.com/fr/
Je vous conseille l'onglet "qualité et sécurité" avec l'éclaté du briquet.

A+

PS: pour les autres sujets sur le même thème, voir les résultats de l'outil de recherche du forum avec "briquet Bic"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité