Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Récit de voyage au long cours] Coté Madudu  (Lu 5000 fois)

20 janvier 2011 à 10:14:04
Réponse #25

Madudu

Très peu de bouffe sauvage par la suite, il est vrai  :-[

En fait je voulais tester la bouffe de la civilisation pour me roder de ce coté. J'ai fini par me nourrir avec:

-Des flocons d'avoine : ça ne vaut rien, pas besoin d'eau chaude, donc de feu. C'est pour le petit dèj' avec du sucre, des fruits secs... Ou pour le soir/midi si je ne veux pas faire de feu (pluie, flemme, toussa). Et puis ça tient au corps ! C'est très important pour moi  ;)

-De la farine : idem, ça vaut rien. Je les faisait en galettes épaisses cuites dans un peu d'huile d'olive. C'est très bon, rapide, très gras ( ;D), ça se conserve un peu (préparé le soir pour le lendemain midi par exemple).

-De l'huile d'olive : pour cuisiner les galettes et accompagner du pain quand je passe par un village.

-Des lentilles : sont sensées accompagner les galettes, pour profiter de l'association graminée/légumineuses. Je ne suis toujours pas bien convaincu, le temps de cuisson est trop long à mon goût.

Voilà, ça s'était la base. Mais à l'avenir je vais laisser tomber les légumineuses je pense. Et je vais me remettre à la cueillette  ;) Ce sera au printemps, donc de la salade. Mais c'est pas plus mal de manger du frais, au moins ça me fera des vitamines sur les routes. Et puis y a moyen de trouver ce qu'il faut en protéines dans les orties ou les pseudo-épinards.

Je suis en train de lister mon matos, et ce qu'il me manque. Donc ce sera bientôt là  :)

20 janvier 2011 à 11:11:34
Réponse #26

Madudu

En vert, ce que je n'ai pas mais que je sais déjà où trouver, en rouge ce à quoi je n'ai pas vraiment réfléchi  :-[ . Une astérisque pour les usages dérivés.
Il me manque plein de choses, parce que j'en ai bazardé, remplacé, paumé...  ;#

PORTAGE :

-Sac à dos A.R.E.S 45L (http://www.generalarmystore.fr/gas/3-Le-Matos-Le-Materiel/125-Sacs,-Musettes,-Etuis/206-Sacs-a-dos/3346-Sac-a-dos-45L-A.R.E.S..html)
          Le sac à l'air solide, mais il est lourd aussi (1.3Kg). Il est pas franchement bien foutu non plus, le poids tire vers l'arrière. Par contre, et c'est pour ça que je l'avais pris, il a des grosses mousses partout.

-Porte-gourde adapté au sac à dos (x2)
          Pour les gourdes d'1.5L, ça me permet de les avoir à l'extérieur du sac. C'est du Intersport.

-Grande poche type banane (Environ 1.5L, au pif) (http://www.decathlon.fr/bagagerie-materiel-poche-ceinture-extensible-id_DUP11224_2887753.html)
          Pas encore testée, je viens de l'acheter. C'est pour avoir Couplan sous la main, ainsi que le tabac, le portable...

-Petite poche type banane (<0.5L, idem)
         Une sorte de banane, mais en moins bien   ;D

COUCHAGE :
-Veste* (cf le topic sur ma Veste/Kilt/Sac de couchage)

-Sursac 4°c Arklight (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=424945)
          Léger, chaud, un peu déperlant. Il me convient très bien  :)

-Tapis de sol Ridge-Rest recoupé (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=537533)
          Recoupé de manière à faire armature pour mon sac à dos (y a une grande poche dorsale qui doit servir à ça). J'ai pas encore testé de cette manière. Jusque là il était entier, mais il a pris cher à rester sous le sac  :o .

-Sac à viande coton
         Acheté en surplus militaire. Il est lourd et encombrant, mais très spacieux et même chaud.

-Sac à viande soie (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=537533)
        Pas encore testé. De la soie pour ne pas trop me charger, en plus c'est chaud et confortable (en théorie). En avoir deux me permet de les laver à tour de rôle.

-Hamac filet
         Hamac de base à 10 euros. Expérience peu concluante jusque là (30 minutes pour s'installer, ça fait long  ;D ). Je le garde quand même, parce que des fois dormir par terre est problématique (pas de plat, des ronces, des pierres...).

-Poncho* (usage type polycree)
         Modèle militaire trouvé en surplus. Pas MUL du tout, mais solide. Comme il m'isole des petites ronces, des petits cailloux pointus et autres, je le veux solide quit à porter lourd.

ABRI
-Tarp 3x3m (http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_tarp_2363223.html)
          Pas MUL non plus, mais j'ai pas les moyens de mettre 100 euros dans un Tarp. Je ne porte pas les trucs en métal fourni avec évidemment. Je le pose rarement bien, et quand je vois les MUL je suis dégouté  ::)

-Poncho*

VETEMENTS :

-Veste

-Polaire (x2)

-Pull laine/polyester

-Poncho

-Guêtres

-T-shirt coton manches longues

-                                     courtes

-Caleçon long
         Trouvé en surplus aussi. C'est un peu comme un pantalon chaud, mais la braguette n'a pas de fermeture.

-Gants
         J'ai paumé les mien dans la montagne, donc je vais en racheter. Je veux pas un truc chaud, plutôt un truc polyvalent qui sert autant à la cueillette d'ortie qu'à garder les doigts en vie  ;#

-Chaussettes montantes épaisses (x3)
         Encore une fois, du surplus. Grosses, assez chaudes, qui montent jusqu'au genoux. Je vais sûrement les laisser tomber au printemps. D'autant qu'elles s'usent vite.

HYGIENE :
-Savon d'Alep
-Coupe-ongle
-Gant de toilette
-Serviette microfibre
-Torchon
-PQ
-Dentifrice argile
-Pierre d'alun

ORIENTATION :
-Carte du sud de la France
-Boussole

CONTENANTS :
-Gourde Quechua 1.5L (x2)
-                            0.5L (Pour l'huile d'olive)
-Quart alu
-Popote titane (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413267)
-Ziplock (beaucoup  ;D )
-Contenant pour le dentifrice-argile

AUTRES :
-Scie pliante
          Bahco je pense, chez Arklight. Je commanderais plus tard, au cas où j'ai d'autres trucs à acheter chez Arklight.
-Mora #2
-Cuillère bois
-Kit couture
-Couv. de survie légère
-Lampe dynamo
-Carnets (x3)
-Sifflet
-Sac en toile
-Fiole essence Zippo
-Zippo
-Portable

EDIT : j'ai fais quelques courses, donc mise à jour. J'ai aussi ajouté la section "portage", qui manquait.
EDIT2 : un minimum de description de quelques items. Je développerais un peu plus si j'ai le temps  :)
« Modifié: 21 janvier 2011 à 15:33:31 par Madudu »

20 janvier 2011 à 12:26:26
Réponse #27

Clemstout

Une petite question à propos de ton matos...

Pourquoi prends tu un sac a viande coton ET soie? Pour palier le fait que ton sac de couchage puisse être trop light pour certaines conditions ou....

Simple curiosité hein!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

20 janvier 2011 à 12:35:55
Réponse #28

Madudu

D'abord, comme tu l'as dis, parce que je préfère être un peu large en T° confort.
Mais surtout parce que je ne veux pas salir mon duvet et ma veste, car il n'est pas prévu de les laver. Du coup je peux en faire sécher un et mettre l'autre. Et puis je suis pas super propre sur les routes, donc ça se sali vite. Et d'autant plus que j'ai la peau très grasse.

:)

21 janvier 2011 à 07:11:57
Réponse #29

François

Bonjour,

Qu'est ce que c'est un sursac 4°c Arklight ?
Je ne vois pas çà sur le site Arklight, et je vois pas du tout ce que cela peut être. :-\
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 janvier 2011 à 10:49:02
Réponse #30

Madudu

21 janvier 2011 à 14:19:31
Réponse #31

François

Merci :)

A dire vrai, j'aurai mieux compris si tu avais parlé d'un quilt plutôt que d'un sursac, parce que tu n'as pas d'autre sac de couchage à mettre dessous si je ne me trompe pas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 janvier 2011 à 14:58:23
Réponse #32

Madudu

Au départ j'avais aussi un S10 de chez D4. Et quand je l'ai donné, il a été remplacé par une couverture militaire. Donc je m'en suis toujours servi comme sur-sac  ;)

Il faudrait que je m'explique sur mon matos, c'est vrai  :-[

(Je m'y met  :) )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité