Nos Partenaires

Auteur Sujet: savon d'Alep = savon tout con ?  (Lu 10511 fois)

28 septembre 2006 à 09:29:18
Lu 10511 fois

flippysheep


je me pose la question suivante :
le savon d' Alep, c'est vraiment du savon tout con ? (genre savon de marseille par exemple)

ou bien il a des proprietes particulieres que les autres n'ont pas?

28 septembre 2006 à 10:03:08
Réponse #1

Pierrot


Je crois que la différence c'est qu'il y a de l'huile de laurier en plus, sinon c'est la même fabrication.

28 septembre 2006 à 10:09:57
Réponse #2

flippysheep


moi j'avais entendu dire qu' il n'etait pas cuit (contrairement au savon de marseille) et donc qu'il ne contenait pas de saponine synthetique..... ::)

28 septembre 2006 à 10:19:34
Réponse #3

Pierrot


     

 
    Voir les savons d'Alep

   

     
Ben, si, il est cuit, j'ai trouvé cela sur ce site.

http://www.alterafrica.com/PBCPPlayer.asp?ID=64248

FABRICATION
L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec de l'eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours.
En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier est rajoutée afin de l'enrichir et de la parfumer.
La pâte est ensuite étalée, puis découpée manuellement en morceau. Les savons seront séchés au soleil pendant un mimimum de 10 mois.

   
 

28 septembre 2006 à 10:42:20
Réponse #4

kartoffel


La différence c'est surtout la présence d'huile de Laurier qui lui confère, dit-on, des propriétés dermatologiques. Ce que je sais c'est que ce savon est très prisé par toutes les bonnes femmes dans ma famille, et par moi aussi du coup  ;D.
Attention cependant, on trouve tout et rien sous ce nom. Vérifier la quantité d'huile de Laurier. 2% c'est une arnaque, 5% de l'entubage, 10% c'est un peu mieux et 20% ça commence à être bien honnête.

28 septembre 2006 à 13:26:14
Réponse #5

flippysheep


si c'est un savon quasi-normal (avec juste un peu d'huile de laurier en plus) , alors je lui vois un gros inconvenient d'ordre ecologique :
c'est qu'il vient d'Alep, en Syrie.

bonjour les gazs a effet de serre pour le transport d'un petit bout de savon "ecologique".

ceci dit il y a peut etre des equivalents (avec huile de laurier j'entends) fabriques en france ?

28 septembre 2006 à 14:19:23
Réponse #6

Pierrot


Bien vu, ou alors il faudrait qu'il vienne par voilier.

Sinon, il va falloir se mettre à fabriquer notre propre savon.

28 septembre 2006 à 14:42:13
Réponse #7

flippysheep


hehe
ca sent le tuto DIY a plein nez ;D :up:
« Modifié: 28 septembre 2006 à 15:00:55 par flippysheep »

28 septembre 2006 à 22:56:43
Réponse #8

LeVoisin


Bien vu, ou alors il faudrait qu'il vienne par voilier.

Sinon, il va falloir se mettre à fabriquer notre propre savon.

J'ai entendu parler de savon à la résine de pin, je crois. Jamais vu en vrai, mais ce doit être intéressant pour les propriétés antiseptique, si je ne m'abuse. Je balance ça tel quel, pas vérifié.

28 septembre 2006 à 23:41:08
Réponse #9

Pierrot


Je viens de trouver quelques recettes en cherchant des renseignements sur le savon à la résine.

http://plantarium.chez-alice.fr/1012.htm

29 septembre 2006 à 20:43:21
Réponse #10

Julosse


Si cela vous intéresse ma soeur a commencé la fabrication de savon, elle a un petit blog qui en parle et il y des liens sur la fabrication de savon : je vous livre l'adresse :
http://moussefraiche.canalblog.com/

03 octobre 2006 à 04:03:45
Réponse #11

Vero


Le savon d'Alep, en plus de contenir de l'huile de baie de laurier, est fabriqué à partir d'huile d'olive. L'huile de baie de laurier est effectivement excellente pour la peau et comme antiseptique. L'utilisation de l'huile d'olive fait de ce savon un savon de qualité (s'il est fabriqué dans les règles de l'art), mais qui ne mousse pas beaucoup. 

Pour faire un savon antiseptique tout simplement, sans avoir à fabriquer de nouveau savon (le procédé n'est pas super compliqué, mais ça prend quand même un peu de temps et d'ingrédients), on peut faire fondre du savon de qualité râpé. Lorsqu'il refroidit, ajouter de l'huile essentielle de melaleuca. On peut ajouter de la lavande pour son odeur en plus de ses vertues antiseptiques.

« Modifié: 03 octobre 2006 à 05:06:43 par Corin »

09 novembre 2006 à 15:11:54
Réponse #12

Amarurtuuq


J'ajoute qu'on peut se laver les cheveux avec (essayez donc avec le savon de marseille!  :o), et il paraît qu'on peut se raser avec et qu'il est anti-mite également (jamais essayé : je ne me rase pas et je n'ai pas de mites chez moi).

J'utilise ce savon pour la peau et les cheveux et j'aurais du mal à faire marche arrière... La peau est douce, c'est naturel, ça n'encombre pas ma minuscule salle de bains, et en plus, il dure longtemps...

09 novembre 2006 à 16:19:42
Réponse #13

DavidManise


Idem ici. 

Je confirme, on peut se raser avec.  Autre avantage : pratiquement inodore...  ou alors son odeur ne fait pas peur aux animaux, ni aux barbares comme moi qui ont horreur des parfums chimiques.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 novembre 2006 à 13:16:43
Réponse #14

guillaume


Où peut-on trouver ce savon déjà?

a+

11 novembre 2006 à 13:33:59
Réponse #15

Pierrot


En général dans tous les magasins bio.

11 novembre 2006 à 16:43:30
Réponse #16

Corin


Tu le trouves aussi sur le net, comme par exemple dans cette boutique lyonnaise qui a l'air pas mal du tout:
http://www.karawan.fr/boutique/info_pages.php?pages_id=7

A+

11 novembre 2006 à 20:10:52
Réponse #17

Persea


J'ajoute qu'on peut se laver les cheveux avec (essayez donc avec le savon de marseille!  :o), et il paraît qu'on peut se raser avec et qu'il est anti-mite également (jamais essayé : je ne me rase pas et je n'ai pas de mites chez moi).

J'utilise ce savon pour la peau et les cheveux et j'aurais du mal à faire marche arrière... La peau est douce, c'est naturel, ça n'encombre pas ma minuscule salle de bains, et en plus, il dure longtemps...

Salut  :)

J'ai essayé le savon d'Alep pour les cheveux mais en ce qui me concerne l'effet ne m'a pas semblé très concluant... Secs et ternes... Il faut dire qu'ils sont longs et très fins (donc fragiles). Bref, j'ai renoncé avec regret à la polyvalence de ce savon, il ne me sert donc que pour la peau vu que je ne me rase pas non plus (la barbe n'est jamais venue, je dois avoir un chromosome X de trop... ;D)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

13 novembre 2006 à 17:06:55
Réponse #18

bellis


 
Citer
J'ai essayé le savon d'Alep pour les cheveux mais en ce qui me concerne l'effet ne m'a pas semblé très concluant... Secs et ternes...
Essaies d'appliquer sur l'ensemble de tes cheveux un peu d'huile d'olive,
aprés 15 minutes ou plus, laves les au savon d'alep, le résultat devrait être meilleur. ;)

bellis :)

13 novembre 2006 à 22:25:41
Réponse #19

DavidManise


N'importe quel magasin bio, je pense.  À Die (5000 habitants, à la louche), y'a trois magasins différents qui en vendent...  Tu devrais trouver, je pense ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2006 à 17:13:27
Réponse #20

Persea


Merci du tuyau Bellis (j'adore ce pseudo), j'essayerai ta méthode la prochaine fois.  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

15 octobre 2008 à 21:15:18
Réponse #21

kikou92


Salut,

Pour info, la concentration de laurier doit être adapté à un type de peau : les fortes concentrations sont utilisées pour les peaux eczémateuses. En revanche, il est alors super "fort" et ne doit pas être utilisé sur toutes les parties du corps, sinon ça brûle...
Attention donc à ne pas le choisir au hasard
A+
Alexis

15 octobre 2008 à 21:24:18
Réponse #22

jilucorg


Et bien sûr, toujours bio ! Pas la peine de se mettre sur la peau des trucs trafiqués avec on ne sait quoi pour profiter de la "mode".

Un dossier intéressant ICI
(pub gratuite, je suis seulement un  client satisfait :))


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //