Nos Partenaires

Auteur Sujet: Besoin de conseil pour projet à long terme  (Lu 1206 fois)

09 janvier 2011 à 21:15:42
Lu 1206 fois

nikola

Bonsoir,

Mon projet à long terme (4-5 ans) est de pouvoir faire un voyage de 15 jours en autonomie complète avec ma (future) femme sur un chemin de grande randonnée de moyenne montagne, je ne sais encore lequel, j'ai évidemment entendu parlé du GR20 mais ça n'est pas forcément notre objectif.

Alors voila mon problème, nous sommes novices (ou presque) dans la randonnée, nous n'avons pas encore passé de nuit en foret, et nous voulons nous préparer petit à petit, pour faire ce voyage dans les meilleures conditions.

Que me conseillez vous de faire comme étapes dans l'ordre pour nous préparer au mieux, nous en sommes actuellement aux petites rando de 4 heures par beau temps (niveau débutant comme je l'ai dit plus haut).
PS: si un post identique existe déja, je m'en excuse, mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé.
PS2: j'envisage évidemment de faire un premier stage prochainement avec le CEETS, pour un bon début.

Merci de vos réponses, et de vos retours d"expérience.

Niko.

09 janvier 2011 à 21:43:10
Réponse #1

Fred49

Une rando en groupe cela peut aider à débuter, sur randonner leger il y en a régulierement sur un WE, et le plus souvent il est possible d'emprunter du matériel.

09 janvier 2011 à 22:03:47
Réponse #2

nikola

Merci pour les infos, j'ai fait un petit tour sur les différents posts, et ce qui m'intéresse surtout c'est savoir comment ceux qui maitrisent ont débuté et établi leur progression, enfin, si possible...  ;D

Merci d'avance,
Niko.

09 janvier 2011 à 22:08:40
Réponse #3

Pierrot

nous en sommes actuellement aux petites rando de 4 heures par beau temps

Ben faut passer à des randos à la journée, puis rester la nuit et rentrer le lendemain, en même temps sortir à la journée quand il pleut, ça aide aussi.

Puis trois jours et en suivant.

Sur le forum tu trouveras tous les conseils que tu peux imaginer, mais ça ne te donnera aucune expérience.
Et si tu prévois 3 ou 4 ans tu as le temps de te former.

09 janvier 2011 à 22:20:59
Réponse #4

Pierrot

ce qui m'intéresse surtout c'est savoir comment ceux qui maitrisent ont débuté et établi leur progression, enfin, si possible...

Ben très honnêtement comme je te le dis plus haut, un jour tu pars et au lieu de rentrer le soir tu dors sur place là où tu es.
Au début j'avais une tente, puis je suis passé au tarp parce que sous la tente je n'étais pas rassuré, tu ne vois rien là dedans.

C'est pas plus dur que ça la rando, comme dit la chanson il suffit de mettre un pied devant l'autre.

09 janvier 2011 à 23:43:16
Réponse #5

philmu

Que me conseillez vous de faire comme étapes dans l'ordre pour nous préparer au mieux,

Selon moi, avant tout de rendre le bivouac matériellement réalisable  en empruntant du matériel, comme le sugère flocondavoine d'y aller progressivement,  dans un lieu "sécurisé" en premier, avec possibilitée de repli, si tu as un jardin c'est l'idéal, sinon amis ou famille en ont peut-être, et pas forcément en plein hiver !

L'idée pour moi est en premier de voir comment tu réagis à une nuit dehors .....  ceci bien avant d'investir dans du matos et vous retrouver dans les bruits d'une forêt peut-être dégoutés à vie !
  Tu ne dis pas si vous avez déjà dormi dehors,  ça plaît pas à tout le monde ......   et surtout je ne passerai pas 4-5 ans à me le demander avant un hypothétique départ.    ( tu parles d'un projet à long terme)

Pour ma part j'ai été enfant cailler ma première nuit dans le fond du jardin avec ma couverture dans ma cabane, et adolescent je partais avec ce que j'ai pu me payer comme matos.

Tu parles de partir 15 jours à 2 EN AUTONOMIE , là si vous franchissez le pas j'ai le conseil de considérer une approche de marcheurs ultra léger dès le départ,  ce site étant une mine  http://www.randonner-leger.org/forum/index.php
et surtout de randonner avec votre équipement complêt bien avant de partir,  afin de vous rendre compte du poids !
Et de ne pas marcher 15 jours comme des zombies à essayer de garder l'équilibre et mettre péniblement le pied devant l'autre ...

10 janvier 2011 à 17:53:58
Réponse #6

nikola

Bonjour Philmu,

Merci pour tes conseils, je n'ai jamais passé de nuits à la belle étoile, mais plusieurs fois sous tente et dans une grange, je retiens l'idée de dormir dans le jardin (c'est tout con mais je n'y avait pas pensé, je vais scouatter la pelouse de beau-papa  ;D)...

10 janvier 2011 à 19:38:43
Réponse #7

Campeur

salut nikola,

l'idée du jardin, je plussoie !  :) ça te permet de tester ton matériel tranquilou ! testez, utilisez, dans des conditions différentes... froid, pluie, chaleur ... 4 ou 5 nas vous avez de la marge

ce que tu peux faire pour commencer, c'est de joindre plusieurs morceaux de randonnée de 4 heures, celles dont tu as l'habitude :

pendant un temps je randonnais pas mal en forêt, comme toi, c'était des randos d'environ 4 heures, si j'avais mis bout à bout mes différents parcours, j'aurais pu randonner 2 ou 3 jours sans souci. ce que tu peux faire, c'est garer ta voiture et faire une boucle de 8 heures qui te ramène à quelques encablures de ta caisse. De cette manière, si vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours plier les gaules et rentrer chez vous tanquilou... En plus vous connaîtrez parfaitement le coin  :up:

si tu veux encore te rassurer, et que ton bivouac est prévu en forêt, c'est de te rapprocher de la maison d'un garde forestier, quitte à l'avertir de ta présence et de ton projet...

maintenant, tu peux aussi te lancer dans la cambrousse et demander à un agriculteur si ça l'embêterai que tu plantes la tente dans la pâture à coté de chez lui, voire prendre un contact en amont de ta randonnée... ça te permet de rencontrer les gens, d'échanger...

Concernant le matériel, le miam et l'eau, ça s'improvise pas, surtout si tu pars randonner dans des coins un peu plus sauvage que la campagne du coin. 15 jours en autonomie, c'est pas rien au niveau du miam... (privé de saucisson pendant 15 jours... t'imagines  :o) prévoyez vous des points de ravitaillement, des itinéraires de secours...

Etudiez les cartes, lisez les forums ou les randonneurs échangent leurs expérience :

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil pour 15 jours en autonomie, c'est incontournable !

http://www.ffrandonnee.fr/Default.aspx

Bon voilà ce qui me vient à l'esprit ... si je pense à autre chose

faite vous plaisir ... salut  ;)

PS : 4 ou 5 ans, c'est court et long à la fois... je ne sais pas quel âge vous avez, mais ma tendre et moi nous avions le même trip et nos nains de jardins ont déboulé dans notre vie ... c'est devenu plus compliqué... ne reportez pas trop  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 janvier 2011 à 20:25:46
Réponse #8

belkira

Ensuite, pour la seconde partie de la préparation, tu peux consulter cet excellent poste de Bison ;
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23979.0.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité