Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port d'un couteau pliant : Tip Up vs. Tip Down  (Lu 8349 fois)

08 janvier 2011 à 17:30:44
Lu 8349 fois

Meow

Salut à tous,
Parmi les critères de choix d'un pliant, je n'ai pas trouvé de sujet exclusif abordant le sujet du port tip up / tip down.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux types de port :
Tip Up  = port du couteau (plié) avec la pointe dirigée vers le haut
Exemple sur un Syderco Delica

Tip Down = port du couteau (plié) avec la pointe dirigée vers le bas
Exemple sur un Spyderco Military

Personnellement j'ai une préférence pour le port Tip Up, plus naturel pour moi lors du déploiement.
Mais ce dernier comporte par exemple un risque : si la lame venait à s'ouvrir dans la poche alors que l'on y glisse la main, la blessure est quasi assurée.

Alors voici mes questions : quels sont les avantages et inconvénients entre confort, prise en main, sécurité, déploiement qui vous font préférer le port Tip Up ou Tip Down ?
Y a t'il des critères strictement objectifs en la matière ?

:)
DON'T PANIC !

08 janvier 2011 à 18:22:05
Réponse #1

Cyril

Pour ma part c'est tip up aussi, ça me permet d'extraire le Tenacious et de l'ouvrir sans modifier la prise.
Je plonge le pouce dans la poche arrière jusqu'à agripper le trou, je tire le couteau hors de la poche puis je n'ai plus qu'à faire pivoter le pouce pour ouvrir la lame.

08 janvier 2011 à 18:24:47
Réponse #2

Meow

Alors juste pour re-situer le cadre, je précise que le but est de connaitre et comprendre comment fonctionne le port du couteau, ce qu'on peut en attendre, s'il y a des choix évidents, d'autres moins, des critères fantasmatiques ou pragmatiques de préférer l'un ou l'autre.
Le but n'est certainement pas d'arriver à une conclusion ferme et définitive mais de donner les arguments à chacun de se faire une opinion en connaissance de cause d'un outil que l'on utilise tous les jours.

Si vous considérez que ça ne mérite pas l'ouverture d'un fil, que c'est du pignolage, signalez le moi par MP et je ferai en sorte qu'il soit supprimé.

;)
DON'T PANIC !

08 janvier 2011 à 18:26:34
Réponse #3

Ghjallone

comme les copains, tip up... quand je le prends dans la poche, j'ai déja le pouce sur le thumbstud ou le spyderhole, ca m'évite de la faire tomber si j'ai les doigts froids ou engourdis...
et puis ca permet de bricoler un"wave" sur la lame par la suite ;D
avec des couteaux lockback, pas trop de risques que ca s'ouvre, quand la lame s'entrouvre elle se referme sous l'action de la pompe...
avec un liner, normalement ca s'ouvre pas, ou alors il y a des pieces qui sont franchement usées...
et pour les autres j'ai pas testé ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 janvier 2011 à 18:32:43
Réponse #4

saul31

ça fait un petit moment que je re-teste le Delica tip-down (sur les conseils de McCann) et je ne suis pas convaincu, je pense que ça s'applique uniquement aux gros pliant (10cm de lame au moins) car dans ce cas on ne peut pas atteindre le trou avec le pouce en tip-up.

Donc : tip-up pour les petits et les moyens
          tip down pour les gros

08 janvier 2011 à 18:41:46
Réponse #5

Thanos

Allez réponse super constructive !

Ça dépend qui, ça dépend quand, ça dépend où !! ;#

Ou plus sérieusement : Ça dépend du couteau, des vêtements, de l'endroit du corps où on le porte, Non ??  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

08 janvier 2011 à 18:50:04
Réponse #6

Patrick

Avant, quand je croyais encore qu'on pouvait ouvrir un couteau à la vitesse de l'éclair façon lucky Luke en situation, c'était un critère important.

Mais à vrai dire, comme je me suis rendu compte, grâce à deux célèbres maîtres d'armes contemporains, que le meilleur moyen de l'ouvrir de façon sure sous stress c'était encore à deux mains. Je m'en fout un peu.

Par contre, je privilégie quand même un mécanisme facile d'accès, sur et véritablement ouvrable à une main quand la motricité fine s'est barrée pour l'autre main et que j'ai été assez con pour ne pas prendre un fixe.

Mc Cann ouvre son tip down de façon supersonique.

08 janvier 2011 à 18:53:56
Réponse #7

akiou

.45 ACP ou 9mm ?
Head or center mass ?
Combatives ou MMA ?
Krav ou Pencak ?
Dessert ou fromage ?
Tu as oublié Pistolet ou revolver, un débat qui a passionné les aficionados pendant 30 ans, avant de se régler tout seul.........................................Pistolet, winner.
moi, j'adore ces débats à la con, ya pas de bonne réponse...

« Modifié: 29 janvier 2011 à 23:54:57 par akiou »

08 janvier 2011 à 19:05:26
Réponse #8

Ghjallone

ya quand meme assez peu de couteaux qu'on peut ouvrir de cette facon, pratiquement sans toucher la lame et sans secouer la main tres fort...
j'en ai qu'un qui est aussi fluide sans avoir de jeu, c'est un Sere 2000...
et c'est un tip up. ;D
mais j'ai la liste.

08 janvier 2011 à 19:16:24
Réponse #9

Ghjallone

la version indus ou l'original custom?
mais j'ai la liste.

08 janvier 2011 à 19:29:11
Réponse #10

Patrick

08 janvier 2011 à 20:17:46
Réponse #11

corbak

ya quand meme assez peu de couteaux qu'on peut ouvrir de cette facon, pratiquement sans toucher la lame et sans secouer la main tres fort...
j'en ai qu'un qui est aussi fluide sans avoir de jeu, c'est un Sere 2000...
et c'est un tip up. ;D

J'ai pas mal de folder, qui à force de trainer en poche ou à l'atelier ramasse plein de m*rde à l'endroit de friction. La flemme fait que ça s'accumule jusqu'à ce que ce ne soit plus fluide, voir même désagréable.
Mais une fois nettoyer et huiler, ça marche très bien, une petite pression du pousse un petit mouvement de poignet et la lame sort très vite.
Je dis pas que t'es un saguouin hein  ;D, Mais des fois il suffit de peut pour que le mécanisme ne soit plus fluide.

Ensuite le port découle inévitablement de l'utilisation que l'on à de son couteau. Si c'est l'outils qui doit être utiliser d'une main, parce que l'autre est occupé, si c'est pour couper le sausiflard, si c'est une utilisation pro engagé qui nécessite un déploiement rapide...
Comme le choix d'un couteau, la décision d'utiliser tel ou tel système de port découle d'un cahier des charges.

Pour le risque d'ouverture de la lame, qu'il soit dans l'un ou l'autre sens le danger est de tout façon présent, si c'est pas la main c'est la cuisse... Donc on passe par la case réglage de la pression, soit en vissant soit en martelant le rivet, pour faire en sorte que cela n'arrive pas. Sinon mieux vaut ne pas l'avoir en poche...

Il est bien sur plus pratique de n'avoir pas à le manipuler une fois sorti de la poche, moi je suis plus à l'aise avec le tip up, et comme j'ai souvent les mains occupées à tenir le sauciflard j'ai besoin de pouvoir ouvrir mon couteau d'une main  ;#

Croaaaa

08 janvier 2011 à 20:21:31
Réponse #12

Patrick

Il est bien sur plus pratique de n'avoir pas à le manipuler une fois sorti de la poche, moi je suis plus à l'aise avec le tip up, et comme j'ai souvent les mains occupées à tenir le sauciflard j'ai besoin de pouvoir ouvrir mon couteau d'une main  ;#
Tu sais Corb', le saucisson c'est le produit du porc dans un boyau, mais le porc est déjà mort, hein !  ;D

08 janvier 2011 à 20:30:31
Réponse #13

corbak

Oui mais on est jamais assez prudent Patrick  :closedeyes:

;#

08 janvier 2011 à 20:57:45
Réponse #14

Ghjallone

J'ai pas mal de folder, qui à force de trainer en poche ou à l'atelier ramasse plein de m*rde à l'endroit de friction. La flemme fait que ça s'accumule jusqu'à ce que ce ne soit plus fluide, voir même désagréable.
Mais une fois nettoyer et huiler, ça marche très bien, une petite pression du pousse un petit mouvement de poignet et la lame sort très vite.
Je dis pas que t'es un saguouin hein  ;D, Mais des fois il suffit de peut pour que le mécanisme ne soit plus fluide.

Ensuite le port découle inévitablement de l'utilisation que l'on à de son couteau. Si c'est l'outils qui doit être utiliser d'une main, parce que l'autre est occupé, si c'est pour couper le sausiflard, si c'est une utilisation pro engagé qui nécessite un déploiement rapide...
Comme le choix d'un couteau, la décision d'utiliser tel ou tel système de port découle d'un cahier des charges.

Pour le risque d'ouverture de la lame, qu'il soit dans l'un ou l'autre sens le danger est de tout façon présent, si c'est pas la main c'est la cuisse... Donc on passe par la case réglage de la pression, soit en vissant soit en martelant le rivet, pour faire en sorte que cela n'arrive pas. Sinon mieux vaut ne pas l'avoir en poche...

Croaaaa

je suis maniaque, mes couteaux sont bien nettoyés, et huilés ;)
mais pour certains c'est dans la conception meme: ils n'ont pas étés pensés pour s'ouvrir rapidement... par exemple le Sebenza: il a un lock hyper dur et des rondelles tres larges, il force trop pour qu'on puisse le flipper.
l'Al Mar a des petites rondelles en plastique blanc(surement du nylon) et un lock qui n'est pas trop dur...
d'ailleurs la lame va tres vite aussi quand on le replie, ca m'a valu quelques milimetres en moins sur le pouce au début ;D
mais j'ai la liste.

26 janvier 2011 à 13:23:04
Réponse #15

Meow

Tout d'abord merci à tous pour vos avis. ;)

Ensuite, je précise que si j'ai mis du temps à répondre au fil, c'est parce qu'il partait en raviolis et qu'une réponse à chaud de ma part (j'ai lancé le fil, alors je le défends  ;# ) n'aurait pas calmé le jeu. D'ailleurs merci à ceux qui on pris la peine de retirer les messages polémiques.  :up:

C'est ce que je me pose comme question, avec vos témoignages je me rends compte que la plupart d'entre nous préfèrent le Tip Up, mais j'étais très curieux de savoir quel cahier des charges justement orienterait une personne plus sur un port plutôt que l'autre (je parle seulement des ports Tip Up et Tip Down), de la même manière que de comprendre l'intérêt d'une lame Drop Point face à une lame type Bowie et inversement (par exemple).
DON'T PANIC !

28 janvier 2011 à 09:40:49
Réponse #16

remy b

Tip-up tout le temps.Pour les raisons déjà citées.
Je n'ai jamais eu de soucis de lame qui soit entre-ouverte dans la poche. Pourvu que ça dure.

Je joue pas mal à tester le Delica Wave en ce moment. Super système, mais j'attends de tester sous stress...
Oui, le wave ouvre bien les bières!!!  ;#

Les seuls pliants que j'envisagerais à la limite en tip-down seraient ceux pourvus d'un hole : on prend le hole en sortant le couteau et on ouvre d'un coup de poignet. Mais bof-bof...

Wala!

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

29 janvier 2011 à 19:29:33
Réponse #17

flori@n

bonsoir,
j'ai un gerber skeleton en tip down, il s'ouvre naturellement d'un simple geste de poignet.
c'est un coup de main a choper, mais cela fonctionne bien, sans risque d'ouverture intempestive dans la poche.

29 janvier 2011 à 19:51:37
Réponse #18

Patrick

Attention, beaucoup de liner et frame locks n'aiment pas trop dans la durée l'ouverture/verrouillage par "coup de poignet".

29 janvier 2011 à 21:07:31
Réponse #19

crotale

Le tip up est nettement plus intuitif et réactif...
Mais le tip down avec un spyderhole fonctionne tout aussi bien s'il est "drillé" comme il se doit ;)
Toutefois attention au système wave qui peut réserver bien des surprises quelque soit le mode de port... J'en connais qui ont eu des problèmes (et pas des moindres :lol:).

Après, sous stress, un couteau s'ouvre calmement à deux mains ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

30 janvier 2011 à 02:20:18
Réponse #20

Gotio

je suis assez d'accord avec saul31 : tip up pour les petites tailles et tip down pours les grandes.

Une raison simple :
les petites tailles rentrent facilement en poche où l'aspect préhensile ainsi que les chances limité d'ouverture (limité par la poche) favorise les tip up.
Les grandes tailles se mettent en général a la ceinture et la meme si il y a peu de chance, se faire coupé le cul ou defoncer un siege avec un couteau qui s'est ouvert ne doit pas etre sympa... de plus ils sont plus simple a chopé en tip down a la ceinture (mais ca doit etre une question d'habitude ca remarque...)

30 janvier 2011 à 20:45:26
Réponse #21

guy

Pour ma part quand j'avais pensé à ça j'ai raisonné en terme de placement de la lame (poche ou sacoche).
Je me suis dit que les fonds ( des dites poches ou sacoches) sont propices aux poussieres, petites miettes et tout ces trucs là.
Donc dans ma tête, je n'ai pas raisonné en terme de pointe mais de mécanisme d'ouverture ( l'un s'opposant naturellement à l'autre sauf sur un karambit très très courbe  :lol:).
Bref j'ai positionné le mécanisme vers le haut et la pointe vers le bas pour garder un mecanisme propre autant que possible au quotidien.
Toornaarsuk!

20 juin 2013 à 12:56:37
Réponse #22

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //