Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'utilité de la bougie  (Lu 11870 fois)

09 avril 2008 à 20:02:17
Réponse #25

robi

09 avril 2008 à 21:28:47
Réponse #26

chris

Posté par: JJ

Bonjour,
Par expérience des bougies (petite expérience et seulement pour éclairer  ma maison) je constate que certaines font un lumière forte, d'autres durent longtemps, et d'autres disparaissent en 45 min. Donc quelles sont les bonnes bougies, éclairantes, flamme intense, qui durent longtemps ?
En somme qu'utilisez-vous ?

Salut JJ

mes constatations transcendantales à 2 balles: :)

Les bougies des UCO, je ne connais pas car jamais eu l'occase d'utiliser....(dommage, d'après les membres ça à l'air super)

Néanmoins, les bougies, c'est comme le reste, il y a à boire et à manger au niveau qualité et composition et/ou en fonction des
marques, prendre une bonne marque est déjà un gage de qualité. ::)

Déja par exemple au niveau pourcentage paraffine/stéarine: plus le pourcentage de la stéarine augmente moins la bougie aura tendance à couler.

Maintenant, au niveau des types, je vais faire simple en comparant les bougies les plus communes cad: la bougie chauffe plat et la bougie de ménage d'une même marque (en l'occurrence dans ce cas-ci la marque BOLSIUS)

Dans le cadre de l'utilisation outdoor:

Bougie chauffe plat:

les+:

-Autoportante

-Encombrement réduit

Les -:

-Cire à vocation fondante=>risque au moindre choc de perdre la moitié de cire et d'en foutre partout quandl es températures sont modérées.

Diamètre de mèche plus petit=>flamme moins imposante.

-Périmètre d'éclairage de flamme moins important: en effet même si on surélève la bougie, le pare lumière naturel causé par la surface du support en alu, restreint l'éclairage.

-En cas d'utilisation par températures plus froides, mauvaise combustion de la bougie, la quantité de cire fondue est moindre et la bougie fini par s'éteindre alors qu'il reste pas mal de potentiel de cire sur les pourtours de celle-ci.

-Phénomène ci dessus d'autant plus augmenté si on est amené à éteindre et allumer la bougie plusieurs fois.

Bougie de ménage(chandelier):

Les+:

-Niveau d'éclairage important relatif au faible diamêtre de la bougie.

-Niveau d'éclairage important relatif à un diamêtre de mêche plus important.

-Eclairage de plus longue durée

-Super comme allume feu traditionnel

-Aucun soucis pour une utilisation intermitente (extinction/ré-allumage).

-Portionnable facilement: on coupe en deux et on a 2 points d'éclairages distinct ou deux sources de chaleur!, si besoin.

-On choisit les couleurs qu'on veut: noir ou kaki pour les amateurs detaktikeul / orange vif pour la signalisation....Naaaaan, je plaisante pas frapper.....  :lol:

Les-:

-pas autoportante=>utilisation plus risquée(renversement etc)=>support à adapter
-Encombrement plus important
-Un peu plus fragile du fait de leurs longueurs(il m'est déjà arrivé de retrouver les bougies pétées et de la cire fragmentée un peu partout dans mon sac à dos.)

En conclusion:

On l'aura compris, ma préférence va nettement à la bougie de ménage mais encore une fois c'est tout à fait personnel

Une autre solution est de réaliser ses bougies soi même(il y a suffisamment de commerces actuellement qui vendent les composants pour les réaliser dans toutes les formes et compositions auxquelles on veut les destiner), mais bon, faut chipoter.....

voili, voili.

Chris

10 avril 2008 à 00:30:53
Réponse #27

SurvivalFred

Salut,

Dans le cadre de l'utilisation outdoor:
Bougie chauffe plat:
les+:
-Autoportante
-Encombrement réduit
Les -:
-Cire à vocation fondante=>risque au moindre choc de perdre la moitié de cire et d'en foutre partout quandl es températures sont modérées.
Diamètre de mèche plus petit=>flamme moins imposante.
-Périmètre d'éclairage de flamme moins important: en effet même si on surélève la bougie, le pare lumière naturel causé par la surface du support en alu, restreint l'éclairage.
-En cas d'utilisation par températures plus froides, mauvaise combustion de la bougie, la quantité de cire fondue est moindre et la bougie fini par s'éteindre alors qu'il reste pas mal de potentiel de cire sur les pourtours de celle-ci.
-Phénomène ci dessus d'autant plus augmenté si on est amené à éteindre et allumer la bougie plusieurs fois.
Chris

De par mon expérience perso, je peux dire que les bougies chauffe-plat de marque IKEA sont les plus efficaces, elle durent entre 3h30' et 4h00', ne dégagent ni odeur ni fumée et sont assez stables dans leur utilisation.

J'avais trouvé chez ASMC des lanternes adaptées à ce modèle de bougie mais je ne les vois plus sur leur site (?)

Les bougies 36 heures "Survival Candle" sont également de bonnes qualité et permettent de chauffer de l'eau, j'en ai toujours une dans la voiture(dans un double Zip-lock) car en plus elles tiennent bien les hautes températures.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 mai 2008 à 23:45:08
Réponse #28

JJ

Après quelques nuit d'utilisation je peux dire que la lanterne à bougie de marque Markill est un très bon produit : lumière suffisante pour lire et durée de vie d'une bougie de près de 10n h. Par contre elle ne supporte pas le moindre vent. Les courants d'air passent encore...
JJ

06 octobre 2017 à 10:11:03
Réponse #29

Troll

Hello,

Jamais testé mais cela me tente bien: bougie longue durée

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

06 octobre 2017 à 14:31:43
Réponse #30

guillaume

Hello,

Jamais testé mais cela me tente bien: bougie longue durée

Bien à vous,

Troll

Je ne comprends pas bien l'intérêt...

Tu nous en diras plus quand tu auras testé ?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

06 octobre 2017 à 14:44:52
Réponse #31

Troll

Hello,

Ca marche !

Je ferai un test à plus petite échelle pour voir ce que cela donne ! Je ferai mon sport le matin à la lumière de la bougie.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

06 octobre 2017 à 15:11:44
Réponse #32

Barbara

Ca a l'air un peu dangereux; et si ça se renverse ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité