Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'utilité de la bougie  (Lu 11869 fois)

20 octobre 2007 à 15:38:09
Lu 11869 fois

galileo

Je viens de me lancer dans une serie de tests sur mon Crusader de BCB
avec differents type de combustibles (rechaud alcool du commerce, en boite de coca, pastilles esbit, gel greenfuel et bougie chauffe plat).
Protocole:
750ml d'eau a 15°C environ
temp de la piece 17°C
le quart est equipé de son couvercle en plexiglass (qui a d'ailleurs commence a fondre avec le rechaud a alcool homemade tellement ca chauffe)
Arrete quand y a plus de combustible ou quand l'eau est bouillante (a grosse bulle)
J'ai deja realisé le test avec:

Le rechaud du commerce : eau bouillante en 6 min
celui en boite de coca : 4m35s (modele rivete)
la bougie : au bout d'une heure (elle tiens la route) l'eau est chaude, on voit des filets de vapeur d'eau s'echapper mais sans plus, ni fremissement ni gros bouillons.
Bref la bougie est pas top pour faire chauffer de l'eau.

Me reste les pastilles esbit et le greenfuel mais pour la semaine prochaine, j'ai bu assez de the pour ce jour :) avec les photos qui vont bien.

20 octobre 2007 à 18:24:50
Réponse #1

guillaume

J'avais ce genre de test avec une bougie. Pour sûr, je préfère un réchaud mais faut savoir que ça peut aider à chauffer de l'eau pour un thé et donc réchauffer un corps de l'intérieur :up:. De plus, une bougie dans son abri ou avec la méthode du poncho par dessus le gus assit sur son sac, ça aide beaucoup!

a+

PS: voici mon montage:

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

20 octobre 2007 à 18:47:17
Réponse #2

galileo

oui mais je pense que pour le poids d'une bougie tu peux avoir x pastilles esbit qui chaufferont l'eau plus vite.

20 octobre 2007 à 18:53:15
Réponse #3

guillaume

oui mais je pense que pour le poids d'une bougie tu peux avoir x pastilles esbit qui chaufferont l'eau plus vite.

Mais qui ne chaufferont pas ton abri. Pour chauffer l'eau, j'ai mon réchaud ::D.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

21 octobre 2007 à 06:10:08
Réponse #4

Hatari

Une bougie est un élément qui a sa place dans un équipement, ça chauffe, ça éclaire, ça fait même fuir les insectes indésirables (certaines bougies sont aromatisées à la citronnelle).
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 octobre 2007 à 09:28:41
Réponse #5

guillaume

ça fait même fuir les insectes indésirables (certaines bougies sont aromatisées à la citronnelle).

Marche pas ça je trouve. En plus ça a été confirmé par une discussion qu'on a eu sur les moustiques qui disait qu'ils se dirigeaient grâce au CO2 et à nos odeurs corporelles (arrêtez moi si je me goure).

a+
« Modifié: 24 octobre 2007 à 11:27:52 par guillaume »

24 octobre 2007 à 09:57:00
Réponse #6

Rammstein

Certaines bougies en je-ne-sais-plus-quelle-matière peuvent même se manger !

Rammstein

24 octobre 2007 à 10:09:01
Réponse #7

kodiak

Je crois qu'elles contiennent de la creatines de boeufs, et qu'elles furent interdites aprés la crise vache folle, j'en avez vu sur USMC
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

24 octobre 2007 à 10:32:13
Réponse #8

turbovince

cette lanterne à bougie ne peut pas chauffer une gamelle, mais qu'en pensez-vous pour éclairer, voire "réchauffer", une tente?

Lanterne UCO - Relags

Lanterne idéale pour éclairer une tente. Elle est stable et facile d'utilisation.
La bougie procure une lumière idéale et constante.

Prix : 31.77 € HT (38 € TTC)
Caractéristiques

* Poids: 180g

http://www.revedecime.com/produit/2652-lanterne-uco-relags.html
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

24 octobre 2007 à 10:43:24
Réponse #9

Peyo

Je l'utilise depuis quelques années et c'est du trés bon matériel. Une qualité qui se paye bien entendu mais de la vraie bonne câme qui reste utilisable longtemp, trés longtemp.

J'en ai deux utilisation:

-en survie je l'utilise comme remplacement d'un sac de couchage (si si...). Un bout de pare-soleil sous moi allongé, une couverture de survie tramée (ou poncho) réhaussée d'une trentaine de centimètres par une petite branche comme mât. La lanterne encadrée par de grosse pierres (histoire de par me bruler ou fondre mes habits). Et hop c'est partie pour 9 heures de chauffage et donc de sommeil serein (pas besoin de couper du bois ou de réalimenter un pendant la nuit)

-en hiver dans mon Tipi Hex de chez Golite pour réchauffer l'atmsophère et donner une lumière plus agréable (faut dire qu'on en passe du temps à l'intérieur quand le soleil se couche à 17h)

Donc pour moi c'est du matos à recommander vivement. :doubleup:
Be Light - Be Alive

24 octobre 2007 à 10:48:24
Réponse #10

turbovince

je lorgne dessus depuis quelques années, mais son prix (tout est relatif, hein! ;)) me fais remettre l'achat à plus tard... je crois, que je vais enfin débloquer des fonds!  :up:

par contre, j'ai peur de pas bien piger ton installation...  :ninja:
Alain Colas

24 octobre 2007 à 10:53:51
Réponse #11

Diesel

A l'époque ou j'utilisais une tente, j'utilisais une lanternette  Trangia pour l'éclairage (insignifiant avec le plastique incombustible) et aussi pour monter de quelques 1 ou 2° la chaleur de la tente.
ça marche et l'apport psychologique d'une lanterne n'est pas négligeable. C'est une (petite) source de chaleur bien appréciable en hiver.
elle a aussi une autre utilité : éviter de tourner autour de son bivouac pendant des heures sans le trouver.  ;D

P.S. ce modèle utilise des bougies chauffe plat ordinaire (durée de ~4h)

Je suppose que Peyo dort sous son poncho monté en tente (piquet au centre dans la capuche par exemple) et la chaleur diffusé par la bougie lui suffit. (c'est le coup classique du poncho et de la bougie mais assis.
Tu as testé jusqu'à quel température la nuit Peyo ?.
« Modifié: 24 octobre 2007 à 11:01:49 par Diesel »

24 octobre 2007 à 11:28:56
Réponse #12

guillaume

Guillaume

J'ai pas tout compris  :-[

Post édité, désolé, j'avais écris trop vite...

a+

24 octobre 2007 à 11:32:03
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

A l'époque ou j'utilisais une tente, j'utilisais une lanternette  Trangia pour l'éclairage (insignifiant avec le plastique incombustible) et aussi pour monter de quelques 1 ou 2° la chaleur de la tente.
ça marche et l'apport psychologique d'une lanterne n'est pas négligeable. C'est une (petite) source de chaleur bien appréciable en hiver.
elle a aussi une autre utilité : éviter de tourner autour de son bivouac pendant des heures sans le trouver.  ;D

P.S. ce modèle utilise des bougies chauffe plat ordinaire (durée de ~4h)

Je suppose que Peyo dort sous son poncho monté en tente (piquet au centre dans la capuche par exemple) et la chaleur diffusé par la bougie lui suffit. (c'est le coup classique du poncho et de la bougie mais assis.
Tu as testé jusqu'à quel température la nuit Peyo ?.
Rien a voir avec le post,mais ça c'est un bivouak comme j'aime.... Vite la neige!
Pas c+n le coup de la bougie pour le repérer dans le noir :up: Je prend note :doubleup:
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

24 octobre 2007 à 13:49:26
Réponse #14

Diesel

Hum, ce n'est pas toi qui m'a piqué mon RATeau la dernière fois Juju ?  :enerve:

02 avril 2008 à 11:43:22
Réponse #15

Angelcry

Rammstein

Exact Ramm tape dans ton moteur de recherche e*bay : Tallow Candles x2 Bushcraft, Survival, Fishing, Camping

02 avril 2008 à 12:41:24
Réponse #16

JJ

Bonjour,
Par expérience des bougies (petite expérience et seulement pour éclairer  ma maison) je constate que certaines font un lumière forte, d'autres durent longtemps, et d'autres disparaissent en 45 min. Donc quelles sont les bonnes bougies, éclairantes, flamme intense, qui durent longtemps ?
En somme qu'utilisez-vous ?

JJ

02 avril 2008 à 14:29:31
Réponse #17

Bink

cette lanterne à bougie ne peut pas chauffer une gamelle, mais qu'en pensez-vous pour éclairer, voire "réchauffer", une tente?

Lanterne UCO - Relags

Lanterne idéale pour éclairer une tente. Elle est stable et facile d'utilisation.
La bougie procure une lumière idéale et constante.

Prix : 31.77 € HT (38 € TTC)
Caractéristiques

* Poids: 180g

http://www.revedecime.com/produit/2652-lanterne-uco-relags.html

Elle est livrée avec une bougie, et après il faut acheter des bougies compatibles ?
Les bougies durent elles longtemps ?

Car moi ça m'intéresserais pour lire la nuit dans ma tente, et si ça réchauffe d'1 degré c'est toujours ca de pris  :D

02 avril 2008 à 15:40:02
Réponse #18

JJ

02 avril 2008 à 22:37:12
Réponse #19

Julosse

Et voici la même chez Ben's Backwood, boutique recommandée par quelques membres du forum, et pour moins cher :
http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=199
Et voilà les bougies recharges :
http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=210

A plus

Julien 

Au fait ils existe aussi le même genre de lanterne mais pour les bougies chauffe plat (facile à trouver), et toujours chez Ben (je n'ai pas d'actions, mais un coup de coeur pour un vendeur correct)

03 avril 2008 à 13:37:36
Réponse #20

turbovince

ça fait 10€! :blink:
quand tu vois qu'elle en coûte 36 au vieux campeur...

par contre, on ne connaît pas les frais de port, c'est vrai...
Alain Colas

03 avril 2008 à 14:03:34
Réponse #21

JJ

Il reste 1 lanterne à bougie de marque Markill chez Sports Avtenture à Bordeaux au prix de 14 euros.
Il en restait 2 jusqu'à 11H ! ::)

09 avril 2008 à 10:10:55
Réponse #22

Old_Wolf

Une petite question aux utilisateurs... la bougie une nuit complète dans une tente fermée  :-\
Y'aurait pas un p'tit risque de dégagement de CO ou d'autres substances limites  :'(
Car les bougies style IK*A on connait pas trop la composition... et si pour gagner 1 à 2°C on doit laisser la tente ouverte  :blink:
@+
Au-delà du possible

09 avril 2008 à 13:21:47
Réponse #23

robi

j ai vu ca sur  la baie.

pour ceux qui veulent emporté avec eux une lanterne qui ne prends pas de place, c est ce qu il leur faut:

09 avril 2008 à 17:50:41
Réponse #24

fabsah

j ai vu ca sur  la baie.

pour ceux qui veulent emporté avec eux une lanterne qui ne prends pas de place, c est ce qu il leur faut:

Salut Robi !

Un petit lien peut-être ? Ou alors un mot clé qui permettrait de trouver plus d'informations ?

Merci !

fab

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité