Nos Partenaires

Auteur Sujet: GORKA S SPOSN  (Lu 134997 fois)

02 septembre 2011 à 10:14:52
Réponse #225

Chris-C


Voui,
du ventile de chantier quand même  :up:

02 septembre 2011 à 10:22:18
Réponse #226

soldmac


Est ce que c'est plus ou moins comparable? J'entends par la, est ce que c'est déperlant pour une petite pluie? Est ce que le qualité coupe vent est comparable a celle du ventile? Et est ce que c'est respirant? Parce que quand je vois le prix de la gorka par rapport a celui d'une veste en ventile :blink:

02 septembre 2011 à 10:59:06
Réponse #227

Chris-C


Relis le fil du début, la gorka à était testé dans tout les sens par beaucoup de personne.
Je me souviens avoir fait un peu de ménage sur ce post, tu devrais vite trouver des infos.
 ;)

Sinon tu dois prendre aussi en compte le Type de Ventile dont tu parles, il y a plusieurs épaisseurs de tissu.
Ce qui modifie le rapport coupe vent/respirant, temps pour que cela s'imbibe/séche, poids du vetement...ect

bonne lecture.......

a+

02 septembre 2011 à 11:29:28
Réponse #228

soldmac


Merci plumok, effectivement il y a différent type de ventile mais de toute façon ca reste vraiment trop cher pour moi, je cherche plutôt un coupe vent déperlant et en fibre naturelle pour se mettre autour du feu :) La gorka me semble vraiment pas mal :) Mais je vais relire encore une fois le poste pour glaner les infos.

29 octobre 2011 à 11:07:17
Réponse #229

Patrick


Je suis depuis peu et grâce à Arthurus  ;) possesseur d'une gorka S qui si j'ai bien comprendu le site et le fil ici l'actuelle ou l'ancienne tenue des troupes de montagne soviétiques et/ou russkof. Toutefois, cette couche extérieure, bien coupée et très résistante me parait très limite pour le climat local puisqu'aucune sorte de doublure et la toile est même plutôt fine par rapport à une smock, par exemple. Ils mettaient quoi dessous parce que je veux bien croire qu'ils sont habitués au froid mais le marcel à trou trou ça fait quand même un peu juste.  ;D

29 octobre 2011 à 11:47:00
Réponse #230

Patrick


Oups mal lu, puisque :

La Gorka est un survêtement en épais coton, sans doublure.
Sa coupe très ample lui permet un port au dessus de tes vêtements isolants.

A elle seule, ce n'est en rien un vêtement pour du -20°...

Elle ira très bien comme coupe vent au sommet de ton 400... :)

29 octobre 2011 à 13:01:09
Réponse #231

guy


Les russes font pas mal de "sur tenues" très amples qui peuvent être utilisées seules en été ou en sur combi en periode plus froide.
Certaines sont orientées plutot camouflage.
Ici une Sposn camouflage partizan, reversible été/automne... on reste dans le concept de la sur tenue ample.
« Modifié: 29 octobre 2011 à 13:09:49 par guy »
Toornaarsuk!

22 novembre 2011 à 13:19:06
Réponse #232

jeanoO


salut,
je suppose que les poches se rentrent en mode automne ?
Où peut-on trouver ce modèle réversible ?
a plus jnoO
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

22 novembre 2011 à 20:44:10
Réponse #233

Schlomo


Tu peux trouver ça ici

 http://www.soviet-propaganda.com/index.php?main_page=product_info&cPath=4_44&products_id=369

Mais ce n'est en aucun cas un vétement chaud mais une surtenue destinée au camouflage.

22 novembre 2011 à 23:52:49
Réponse #234

Rammstein


Camouflage directement inspiré des motifs Eichentarn des tenues SS de la seconde guerre mondiale d'ailleurs. Il a beau être efficace, ce type de camouflage reste tout de même "marqué"...





Rammstein

29 novembre 2011 à 15:38:40
Réponse #235

jeanoO


salut,
et c'est le meme tissu que la gorka S??
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

19 décembre 2011 à 02:26:55
Réponse #236

Oshigann


salut,
et c'est le meme tissu que la gorka S??
a++

Je me permet de deterer ce post pour répondre à ça.

Le camouflage partizan tire son inspiration de certains camouflage allemand, mais en aucun cas il ne s'agit du même pattern.

19 décembre 2011 à 08:51:37
Réponse #237

-stan


Petite question : y'a t-il des utilisateurs qui ont coupé les guêtres intégrées de leur pantalon ?

Mes motivations pour passer à l'acte :

- l'élastique est trop court pour passer sous mes grolles
- les deux cordons de serrage ont tendance à couper un peu la circulation
- c'est pas adapté hors port automne / hiver

Merci.

19 décembre 2011 à 09:54:36
Réponse #238

DEUN


Sur mes deux pantalons, d'origine l'un a des élastiques et lacets, l'autre seulement des lacets.
Dans un premier temps leur utilité ne m'est pas parue évidente, j'ai malgré tout persisté par curiosité à leur en chercher une.

En hiver c'est effectivement plus évident :
 - l'élastique (ou ce qui le remplace) se passe sous le pied muni de sa chaussette à l'intérieur de la botte ou chaussure, alors que le bas de jambe du pantalon se met lui à l'extérieur. Cela cumule les avantages d'un pantalon-fuseau et de guêtres.
 - l'élastique et le lacet offrent aussi un très bon maintient des "chaussettes à la russes" au moment le plus critique : lorsqu'on enfile ses chaussures.

Aux autres saisons, c'est seulement en pataugeant en zone franchement boueuse ou marécageuse que cela apporte un plus. Mais là, c'est en laçant sur l'extérieur de la chaussure (élastique non utilisé) que cela évite l'intrusion de sable, petits débris végétaux et autres qui ajoutés à l'humidité deviennent rapidement très pénibles !
On ajoutera qu'en évitant aux bas de pantalons de remonter sur le mollet, cela reste aussi une bonne protection contre les tiques et autres agressions de lutins carnivores.  :closedeyes:

Bon, maintenant je reconnais que ces petits plus ne s'obtiennent qu'au prix d'une mise en place assez conséquente les premières fois et tout comme les chaussettes à la russes, demandent plusieurs essais avant d'obtenir 'le bon réglage".

Enfin, ça ne m'a jamais au besoin empêché d'enfiler mes pantalons en logeant rapidement tout ce qui pendouille dans la chaussette, par manque de temps ou pure flemme...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


19 décembre 2011 à 10:59:39
Réponse #239

-stan


En hiver c'est effectivement plus évident :
 - l'élastique (ou ce qui le remplace) se passe sous le pied muni de sa chaussette à l'intérieur de la botte ou chaussure, alors que le bas de jambe du pantalon se met lui à l'extérieur. Cela cumule les avantages d'un pantalon-fuseau et de guêtres.

Ah ptain c'est bien ce que je pensais aussi...  Merci pour cet éclairage  :up:

Seulement gros inconvénient théorique : quand tu fous ça à l'intérieur de la grolle, la "guêtre" fait des plis = donc ampoules, non ?  Faut que je teste ça.


19 décembre 2011 à 14:06:03
Réponse #240

DEUN


Wouip, ce n'est pas si simple.  :)

Perso, pour l'hiver je procède ainsi (quand j'ai du temps ou une grande sortie devant moi) :

 - je mets chaussettes (sur caleçon long si besoin) et sur-chaussettes (ou chaussettes russes) si nécessaire.
 - j'enfile le pantalon de la Gorka et règle les bretelles (poches pleines c'est mieux).
 - je retrousse la partie guêtre-extérieure vers le genou et passe l'élastique de l'autre partie sous le pied.
 - je fais le tour des chevilles avec ces bas de pantalon fendus en tendant bien la toile pour limiter les plis.
 - enfin, avec les lacets de cheville, je lie le tout à environ 4cm du bas, avec un noeud simple devant et un autre derrière.
 - j'évite si possible, les flots et autres boucles pour nouer mes bas de pantalon, ceci autant pour réduire gênes et irritations que difficultés au déchaussé.
 - je chausse mes godillots en prenant garde de laisser un doigt sur le dernier noeud fait (ne pas oublier de le retirer ensuite...   :closedeyes:), je lace et rabats enfin la partie extérieur du pantalon qui fait office guêtre (ce qui ne dispense nullement d'utiliser de vraies guêtre au besoin).

Une petite variante:
 - avec des bottes ou équivalents, je fixe tout sur la chaussette, enfile mes sur-chaussettes par dessus l'ensemble et en roule le haut au sommet de la tige des bottes, cela draine toujours un peu l'humidité vers l'extérieur.

Avec un peu d'habitude, de compromis et de technique on arrive ainsi à marier confort et efficacité, mais dans tous les cas on n'écarte pas les inconvénients liés au coton humide.
« Modifié: 20 décembre 2011 à 22:46:19 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 janvier 2012 à 10:56:13
Réponse #241

-stan


Salut !

Je voudrais teindre ma Gorka E, qui a des empiècements camo en polyester, qui du coup n'est pas tout à fait socialement acceptable...  Ça fait peur aux bêlants  ::)

Alors j'aimerais savoir s'il existe une teinture marron que le polyester prend bien, et si c'est pas craignos avec le coton ?

Merci.

02 janvier 2012 à 11:22:39
Réponse #242

Kilbith


Salut !

Je voudrais teindre ma Gorka E, qui a des empiècements camo en polyester, qui du coup n'est pas tout à fait socialement acceptable...  Ça fait peur aux bêlants  ::)

Alors j'aimerais savoir s'il existe une teinture marron que le polyester prend bien, et si c'est pas craignos avec le coton ?

Merci.

A ma connaissance : le polyester ne peut pas être teint avec des moyens de particulier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2012 à 20:20:16
Réponse #243

soldmac


Bonjour,

je vois que pas mal de personne aillant une gorka n'utilisent pas le pantalon, voir le revend, pourquoi?

Merci

02 janvier 2012 à 21:07:08
Réponse #244

DEUN


C'est rien qu'une bande de nostalgiques des "sans-culottes" et puis c'est tout...  :glare:

Plus sérieusement, le pantalon de la Gorka est assez éloigné de nos habitudes vestimentaires actuelles (quoique...) et AMHA (et je le partage) sauf à rechercher un pantalon véritablement confortable, pratique et astucieux, il a un look bien trop peu "fashion" et pas assez "employé du mois" :
  - ça flotte, mais pas là où il faudrait.
  - port des bretelles fortement recommandé.
  - taille haute = sur le nombril.
  - braguette pratique et confortable (surtout avec des gants), mais avec gros boutons dont un bien trop apparent.
  - coloris moutarde/cachou pas assez "dunkel grün" ou "coyote".
  - comme vu plus haut, on ne sait jamais comment arranger ses bas de pantalon.
  - c'est du coton à l'ancienne donc y 'a des contraintes et ça demande une certaine habitude tant à l'usage qu'à l'entretien.
  - c'est aussi un sur-pantalon à l'origine (poches ouvertes) d'où quelques surpises dans la taille comme pour la coupe...
  - beaucoup ne font leurs photos qu'en prenant le haut du corps.
  - enfin, dois-je préciser que pour tout cela (ou à cause) c'est un de mes pantalons préférés ? (j'en ai deux)

Maintenant, je cède volontiers la place à d'autres pour des réponses nettement plus objectives.  :closedeyes:
« Modifié: 02 mai 2012 à 13:46:55 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 janvier 2012 à 21:11:02
Réponse #245

soldmac


^^ ha parce qu'a vrai dire, la gorka sans pantalon revient a 70$ et ne voyant pas souvent les gens avec le pantalon je me disais autant prendre que le haut. Maintenant, si tu me dis que c'est un vrai plus, alors je vais réviser mon potentiel achat :)

02 janvier 2012 à 21:22:16
Réponse #246

Woodrunner


Je n'aime pas porter le pantalon avec la veste car cela fait trop uniforme mais le pantalon est pour moi la meilleur paire de pantalon orienté terrain que j' ai... Le côté surpantalon est justement génial! En été et lors de la marche le faite d'ouvrir les poches fait office de climatisation... C'est tellement pratique. Mais sur les derniers modèles cela n,existe plus sauf erreur.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 février 2012 à 11:04:11
Réponse #247

Ezilio


Bonjour tout le monde,

Pour information, je viens de recevoir une gorka R de chez soviet propaganda (au passage, très bon service) et apparemment il y a quelques changements par rapport à celles que j'ai pu voir (virtuellement) ici et ailleurs  :

Plus de scratch au niveau des poches d'épaules : un unique bouton (pas canadien)  :)
> Poches d'épaules conçues comme les poches d'en bas avec un rabat pour éviter que le contenu se fasse la male.

Les poches du bas de la veste et la poche intérieure ne sont pas entièrement réalisé dans le coton bombproof du reste de la veste, mais avec un tissu beaucoup plus léger, fin, brillant, doux : polyester ?

De même (c'est un peu la que le bas blesse), les renforts ripstop du pantalon et de la veste ont disparus : place à cette matière genre polyester fin et limite élastique... Même si j'ai jamais eu entre d'autres gorka R dans les mains, je pense que ce tissu rend la veste plus légère et éventuellement plus rapide à sécher, mais surement nettement moins solide :(

Au niveau des coutures, pas sur qu'il y ai eu du changement : pas de couture verticale dans le dos et coutures entre le cou et les épaules.

Pour le pantalon : utilisation de boutons canadiens et disparition du scratch de la braguette. Disparition des poches arrières  :down: et comme dit un peu plus haut ce sont bien des poches qu'il y a devant et non des aérations.

Niveau couleur, toujours pareil : khaki vert et marron  :love:

17 janvier 2013 à 15:59:20
Réponse #248

bpc


le week-end dernier( systéma en plein air), j'ai vu un officier russe avec une gorka:

bizarrement, il me semble que la sienne est différentes des modéles vu dans le sujet(?)
(poignées et bas de pantalon trés large et laches)

en tout cas, il l'a portait trés large et trés trés ample( à coté, les gorka des images du sujet semblent ajustées).

ça lui permettait de bouger en tout sens, sans aucune géne visible( un vrai chat).

quand il pleuvait, il mettait immédiatement par dessus une sorte de "k-way" étanche, porté en bandouiére le reste du temps.
( poses et enlévements en suivant les ondées)
« Modifié: 17 janvier 2013 à 16:25:08 par bpc »

17 janvier 2013 à 16:22:05
Réponse #249

Lemuel


Une gorka n'est pas ajustée sauf si c'est rod qui la porte. :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //