Allez, je me fend de mon petit retour concernant ce produit.
Je suis donc partie dans le nord de la finlande avec la gorka, pour 8 jours de rando a ski et bivouac.
Mes commentaires : ça respire bien. Pas de problème la dessus, le goretex est battu à plate couture, j'ai comparé. Ca on s'en doutait. Pour l'effet coupe vent, bémol par rapport à ce qui a été dit. Vend Nord Est à 6 kilomètres / seconde sur micro polaire + ulfrotte, je le sentais passer dans le dos.
Concernant l'étanchéïté : j'ai fait des tests, je me suis roulé dans la neige et tout. La neige colle à la Gorka, ça c'est pas bon. Ca fond dessus si ça se réchauffe et quand ça fond dessus, là le tissu s'imprègne. Après il faut attendre que ça regèle pour casser le gèle ou faire suffisement d'exercice pour évaporer…

Pour certaines activités, franchement, c'est pas adapté : certaines activités, comme par exemple ça.

Au fur et à mesure l'intérieur de la cave se réchauffe et on se retrouve trempé.
J'en ai fait l'experience, sortir trempé de la cave, neige + sueur, et se retrouver dehors à déblayer, j'ai commencé à bien me cailler sans m'en appercevoir, jusqu'à être à ronchonner d'être congelé sans avoir la présence d'esprit de mettre ma doudoune tout seul. Genre début d'hypothermie.
Et heureseument que j'ai pas eu besoin de repasser la veste le lendemain. Ca aurait été franchement désagréable.
Par contre le séchage du truc a été foudroyant. en deux jours elle était presque nickel sans que je fasse rien d'autre que la "dépoussierer" de temps en temps "à la brosse". En la portant ça aurait été une journée par beau temps je pense.
Niveau coupe, j'aime vraiment bien le pantalon, les ventilations sur les coté sont top pour moi. Les guetres sont chouettes à part que trop serrées. Donc je devais les rentrer dans mes botes de ski. Du coup neige dans les bottes, neige qui fond, chaussons chaussette et pieds humieds, pieds de tranchée pour ma pomme. Mais niveau ventilation, bien, super pour de la rando.
J'aime beaucoup la coupe. Ca monte haut, on est bien à l'abri. Très chouette.
La veste : j'ai fait le gentil mouton et j'ai pris la même que tout le monde sans reflechir. Ca serait à refaire, franchement, je prendrais la R sposn. Parce que dans des conditions un peu engagées où il est important de vraiment moduler les épaisseurs et les ventilations, une veste qui s'enfile, c'est vraiment pas l'idéal. Les épaisseurs qui se coincent, qui se barrentle ventre à poil, parce que les vêtements se prennent dedans, en milieu clos, c'est tout de suite galère, ça prend trois plombes on touche partout ou ça condense. Bref, ça donne pas envie de le faire, ça rend feignant, c'est pas rapide et facile. alors ça a l'air de rien, vous me direz arrête de faire la chochotte et botte le cul n'empêche que à la longue c'est gonflant et ça rend feignant. Et la feignantise tue. La prochaine fois je prend la version avec un zip devant.
Poche ventrale bien, j'aurais juste voulu un truc qui ferme mieux, surtout pour une veste qui s'enfile et qui par conséquent risque de se retrouver à l'envers (et tout qui se barre).
Poche tunnel, c'est sympa aussi, mais je vais y coudre des velcros. Ca embarque la neige, et la neige fond dedans.
Je suis compètement fan des espèces de guettres de manche. Ca isole super.
La capuche réglable est un miracle d'ergonomie et de coupe vent si il le faut.
Je regrette le manque de ventilations possible
Les boutons avec les moufles c'est super chiant.
et ca ferme mal les poches de pantalon aussi, qui par ailleurs en manque cruellement.
J'ai pas essuyé de tempête avec. Je peux pas vous dire ce que ça fait.
Conclusion : pour un truc pas spécialement adapté à cette activité elle s'en est bien sorti. Plutôt pas mal étanche et efficace. Dans ces conditions là un pantalon en goretex avec des zips sur les cotés des cuisses et une veste en goretex avec des zips sous les bras ça le fait mieux. Mais c'est juste 8 fois le prix.

Pour du quatre saisons avec des pompes qui rentrent dedans et à conditions de pas se vautrer dans la neige, avec un poncho, ça doit pouvoir le faire pas mal donc. Mais AMHA, que ceux qui ont déja un futal potable et une veste genre soft shell ne sentent pas obligés de se ruiner plus que ça. C'est pas non plus un miracle. Juste un bon rapport qualité prix comme dit précédemment.
Et regardez bien la R hein… Enfiler, ça peut être chiant.