Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un pliant léger pour montagne et escalade ?  (Lu 9647 fois)

10 janvier 2011 à 22:40:04
Réponse #25

stephaneM

Bonjour à tous,

je fais pas mal de montagne et d'escalade et je cherche un couteau que je pourrai utiliser pour ces activités.
Actuellement j'ai un petit couteau à 10 euros (type buck, lame 8cm) que j'ai toujours avec moi en fond de poche à la ville comme à la montagne mais qui finalement a surtout une valeur sentimentale et qui ne pourrait pas m'être d'un grand secours en cas de besoin (couper une ceinture de sécurité, en montagne couper une corde avec une seule main libre, couper du petit bois, ...). Du coup je voudrais que ce couteau puisse être un bon compagnon dans mes activités extérieures mais aussi pouvoir l'avoir dans la poche au quotidien à la place de mon couteau actuel.

J'ai pensé à quelques points pour le cahier des charges :

- couteau pliant
- longueur de lame autour de 10 cm
- très facile à ouvrir d'une main même avec des gants (que pensez-vous du système wave de chez Emerson ?)
- système de vérouillage robuste (j'aime bien le tri-ad lock de chez cold steel)
- clip ceinture et aussi possibilité d'y mettre une dragonne pour suspendre au baudrier d'escalade
- léger de préférence
- assez robuste pour pouvoir être un peu bâtonné

J'ai déjà repéré le mini AK 47 de chez Coldsteel. Il m'intéresse beaucoup car il possède le vérouillage tri-ad lock apparement très bon et aussi une simili ouverture wave comme chez Emerson.
Pensez-vous que ce couteau pourrait correspondre à mes attentes ?
Avez-vous d'autres idées ?

Merci par avance pour vos conseils.

A part la facilité d'ouverture, ca ressemble au "Cold Steel pocket Bushman"
(11.4 pour la lame, 15 cm fermé)
Certains arrivent à l'ouvrir d'une main, ça m'étonnera toujours...

11 janvier 2011 à 01:51:31
Réponse #26

mad

A part la facilité d'ouverture, ca ressemble au "Cold Steel pocket Bushman"
(11.4 pour la lame, 15 cm fermé)
Certains arrivent à l'ouvrir d'une main, ça m'étonnera toujours...

Si, si, sans problème  :D
Par contre, le fermer d'une main, nada  ;# !

Et en situation de stress, de fatigue, ou les doigts gelés ou seulement mouillés, l'ouvrir non plus ...

11 janvier 2011 à 07:39:41
Réponse #27

Nathan-Brithless

pour la montagne, jusque récemment, j'appréciait les automatique, faciles à ouvrir avec les doigts gourt..
Récement, influéncé sans doute par mes potes instructeur-escalade au CNEC, je me suis mis au fixe, type Neck knife, scotché sur le baudard ou à la ceinture..plussoyant avec celui qui plus haut dans le fil, disait "montagne=fixe"

à propos, merci Calou :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité