Nos Partenaires

Auteur Sujet: Peau de cobra  (Lu 8646 fois)

04 janvier 2011 à 18:34:39
Lu 8646 fois

Shugyosha


Bonjour à tous,
je viens dépecer un cobra cracheur noir, j'ai nettoyé et bien étendu la peau, quelqu'un à un bon conseil pour la rendre souple et solide?

04 janvier 2011 à 21:29:33
Réponse #1

Jas


Salut à toi et bienvenue.

Tu habite dans quel coin pour avoir des cobras noirs cracheurs ?  :o

05 janvier 2011 à 00:56:42
Réponse #2

Shugyosha


Salut, merci,

Je suis au sénégal, à l'est de Dakar en brousse. Il y a en a autant que tu en veux ici! lol

05 janvier 2011 à 22:04:52
Réponse #3

corbak


Tannage végétal ou à la cervelle...

Mais bon pour le tannage végétal faut préparer la sauce... Je sais plus combien de temps il faut faire mariner des... Trucs de ton coin plein de tanin... Mais c'est assez long et si tu est en brousse et en mouvement c'est galère.

Sinon si tu chasses récupère la cervelle, j'ai jamais essayé mais on peut tanner à la cervelle... Pareil il faut que je retrouve le lien...

Hop la... http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm

Donc avec fumage après.

 ;)

Croaaaaaa

05 janvier 2011 à 22:20:19
Réponse #4

mad


Maintenant que tu l'as faite sécher, tu peux la masser doucement avec de la vaseline, entre tes doigts, pouce à l'intérieur pour bien faire pénétrer (les tarés au mauvais esprit sont priés d'aller jouer ailleurs  ;# ).
Le lendemain, tu essuies avec un chiffon souple.

06 janvier 2011 à 09:19:42
Réponse #5

Shugyosha


cool, merci pour vos réponses, je vais tenter la vaseline parce que c'est le plus rapide...
Ici les bois à tanin se font rare(je suis dans le sahel) donc... faut trouver un autre procédé.
le tannage à la cervelle peut être une solution, je vais essayer sur le prochain ^-^
Encore faut il que ça marche avec les reptiles.
Petite photo de la bête avant dépeçage.

06 janvier 2011 à 09:58:01
Réponse #6

Clemstout


@Mad: J'ai une question, ce que tu préconises, ça marche pour les serpents seulement ou ça marche sur d'autres espèces? Quelle est l'utilité recherchée de la vaseline ainsi appliquée? Ca m'intéresse beaucoup donc je suis curieux  :doubleup:

@Shugyosha : Il est aussi possible de tanner les peaux avec de l'alun, peut être plus accessible que le tannin pour...tanner (j'aime pas les répétitions, mais la pour le coup j'avais pas trop le choix!)
Sur le site précédemment donné, tu as un mode opératoire, sur cette page : http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.htm
Je ne l'ai pas personnellement testé, mais bon, après quelques recherches, il semblerait que ça soit assez couramment fait, donc ça doit marcher!

Cordialement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

06 janvier 2011 à 10:42:24
Réponse #7

mad


La vaseline, je n'ai utilisé que sur des peaux de reptiles, et pour les reptiles, je déconseille l'alun : grattage soigneux de la viande, frottage au sel, séchage étendu (tenu par des épingles), rinçage et re-séchage me vont bien. Et vaseline ou glycérine pour assouplir.
Pour des cuirs de mammifères, je n'utilise pas la vaseline.
Mais je ne suis pas un pro ! Même si j'ai appris à mes mômes à tanner un peu quand ils avaient 4 - 5 ans ...

06 janvier 2011 à 10:57:59
Réponse #8

Clemstout


...et c'est tout??  :o
Mais du coup de ce que j'ai compris, les peaux que tu prépares ne sont pas tannées si elles ont juste été salées et séchées ...ou j'ai pas tout saisi alors  :-\

Bon je vais arrêter de pourrir le poste de notre ami Shugyosha avec mes questions!  :)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

06 janvier 2011 à 11:27:21
Réponse #9

mad


Non, les peaux de mammifères, je les tanne à l'alun (ou autres mélanges moins avouables et plus traditionnels).
Les peaux de reptiles, je n'ai jamais eu de problème avec ma technique basique, et certaines ont plus de 30 ans ...

06 janvier 2011 à 14:49:19
Réponse #10

Shugyosha


Clemstout, surtout pas! poses je t'en prie! ça complètera les choses auxquelles je n'ai pas pensé :doubleup:

Mad, c'est quoi les "autres mélanges moins avouables et plus traditionnels" ? je t'assures avoir l'estomac bien accroché...  ça m'intéresse fortement!

Pour la petite histoire, le cobra s'est introduit dans le terrarium du varan que j'avais trouvé blessé en brousse et que je soignais. Il a du sentir l'odeur des poussins que je lui donnais car le cobra en est friand (on en retrouve souvent ici dans les poulaillers).
il y a eu affrontement et bien sur le cobra a gagné... mais n'a pas retrouvé le chemin de la sortie.

06 janvier 2011 à 17:12:31
Réponse #11

philmu


  J"ai fait quelques essais de taxidermie dans le passé  ( l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts ) et il était recommandé l'emploi de borax de sodium, appelé également minerai de bore, pour traiter la peau très fine des volatiles.

  C'est un sel fort intéressant, qui dans cette application est biocide, insecticide, détergent  antiseptique, et désecatif .
Il est employé dans une foultitude de domaines, notemment pour la forge de lames de Damas.     http://fr.wikipedia.org/wiki/Borax

  Phil

06 janvier 2011 à 17:17:48
Réponse #12

mad


Mad, c'est quoi les "autres mélanges moins avouables et plus traditionnels" ? je t'assures avoir l'estomac bien accroché...  ça m'intéresse fortement!

L'urine fermentée ...

Mais jette aussi un oeil sur ce fil, initié par bushiben :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28079.0.html

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //