Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les perles suisses  (Lu 24117 fois)

27 décembre 2010 à 22:24:08
Lu 24117 fois

guillaume


Salut les amis !

On voit souvent passer ici du matos suisse, plus précisément, du matos militaire (parfois ancien) parce qu'il est bien étudié et peu cher.

L'inconvénient, c'est qu'il faut aller en Suisse pour les trouver, où se les faire ramener. Du coup, je vais essayé de faire un petit tour d'horizon de ce qui, je trouve, vaut la peine d'aller les chercher. J'espère que d'autres complèteront ;).

Les prix, en franc suisse, ne sont là que pour donner un ordre d'idée, il peuvent varier d'un Liq shop à l'autre mais surtout ma mémoire peut me jouer des tours ;D.

1) Le réchaud-popote Méta 50 : 15 fr

Déjà présenté ici.

2) Le réchaud de secours M71 : 5 fr

Déjà présenté ici.

3) Le PI 90 (Pansement individuel 90) : 3 fr

Déjà présenté ici.

4) La lanterne à bougie : 30 fr



Initialement présente dans les boite de Pétromax afin d'avoir un peu de lumière pour préparer ses lampes, cette petite lanterne pliable est un vrai petit bonheur.
Bien qu'un peu lourde (400 g) avoir une lanterne à bougie en hiver a un charme indescriptible. Sans compter les précieux degrés que ça apporte.

La lanterne en situation dans les Vosges l'hiver dernier (avec mon pote Yox à côté) :



Le montage est simpliste...

On déplie :



On replis dans l'autre sens :



Et on ferme les petits picots :



En repliant, il faut faire attention à bien tout rabattre à plat au risque de casser les feuilles de Mica qui servent de fenêtre.

Même les bougies sont top : elles se consument entièrement, sans faire de dépôt et brûlent environ 5 H (dépend des conditions). Le carton de 8 bougies coûte 5 fr, de quoi remplir le bob maison ;).

27 décembre 2010 à 22:24:55
Réponse #1

guillaume


5) Le kit entretient :

Alors ce petit truc là, j'adore. Qui n'a jamais eu besoin de réparer ses fringues en sortie ou même envie d'entretenir un peu son matos ?
Bon ce n'est pas MUL (680 g) mais en déplacement, en camp ou en bushcraft, ça ne me quitte pas.

Petite présentation générale :



Il se compose de :

-Une brosse à soulier (dure)
-Une brosse à habits (plutôt molle)
-Une brosse à briller (molle)
-D'un kit de réparation comprenant : du fil blanc et kaki, deux aiguilles qui se rangent dans les bobines, un lot de boutons, de la ficelle (pour les effets en cuir ?), un morceau de tissu blanc (Utilité ?).
-Une crème d'entretien pour le cuir (graisse)
-Du cirage
-Une petite brosse pour le cirage protégée par un capuchon (pour éviter de tout salir)
-Une petite brosse pour la graisse protégée par un capuchon
-Une spatule en bois (décrottage des crampons)
-Un grattoir (je l'utilise pour les parties plastique de certaines de mes pompes)
-Une éponge que j'ai rajoutée

Tout a un logement prévu :



Pour au final tenir peu de place :





Bien sûr les éléments peuvent s'acheter séparément dans les Liq-Shop.

Quand je pense qu'on file deux brosses et une boite de cirage pour le bidasse français ;D...

6) La vache à eau : 15 fr ?

J'utilise cette vache à eau depuis longtemps déjà, dès que je pars en groupe et que les moyens de transport sont conséquents : canoë, pulka mais aussi voiture et camp fixe.
Alors que j'ai été terriblement déçu par une vache à eau Source, celle-ci a été maintes et maintes fois maltraité et elle tient encore ces 20L de flotte sans broncher !

On peut la voir ici (elle est pas chère en plus).

La voici en utilisation lors d'un camp fixe :




Voici en gros, ce qui me sert très régulièrement en provenance de nos amis Suisses. Mais on trouve aussi des guêtres en feutre (d'ailleurs je crois que je vais sauter le pas et investir), des caisses de Pétromax, une imitation de sac de couchage Carinthia (en dotation il me semble), les fameux carrés militaires etc. Une vraie mine d'or quoi !

Pour ceux qui seraient tentés :

http://www.armyliqshop.ch/index.php?option=com_content&view=category&id=1&Itemid=2

http://www.militarymegastore.ch/ (ce ne sont pas des Liq-Shop à proprement parlé mais on trouve parfois du bon matos).

a+

27 décembre 2010 à 22:43:52
Réponse #2

DEUN


Et pas un mot sur le chocolat ?!  :glare:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 décembre 2010 à 00:12:24
Réponse #3

guillaume


Et pas un mot sur le chocolat ?!  :glare:

Bah il est pas "officiel", nan ? Mais tu as raison, on ne le trouve que dans les liq-shop suisses (plutôt les military méga store en fait).

Il s'agit des chocolats au guarana que j'utilise dans mon cube.

a+

28 décembre 2010 à 13:03:43
Réponse #4

DEUN


Bin, c'est tout de même celui qu'on trouve à la boutique "officielle" http://www.armeeshop.ch/f/shop/shop_fr.html  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 décembre 2010 à 15:06:57
Réponse #5

LAURENT-COQ


Et "LA" couverture de survie de l'armée suisse.... elle ne quitte plus mon sac  ;)

28 décembre 2010 à 17:31:26
Réponse #6

Woodrunner


Il n'a rien d'officiel,... ou alors il est jamais déçu jusque chez moi,...En faite il a le format et peut-être la recette d'une ancienne version de chocolat militaire, on l'appelait le chocolat d'officier car il ne descendait jamais jusqu'aux soldats  :glare: qui se contentaient du très regretté chocolat noir des rations de secours! :'(
Je pense donc que le fabricant à gardé cette appelletion pour vendre son produit, comme je l'ai déjà dit Swiss Army provend ça fait toujours plus vendre que French army provend,... (c'est mon moment langue de p*te  ;))

Il faut faire gaffe avec les produits siglés armée Suisse, swiss army, swiss military,... c'est très à la mode, et cela fait super qualité, mais souvent c'est pas officiel et la qualité n'est pas au rendez-vous.

Par exemple les mega store vendent depuis pas longtemps des copies de pantalons camo Suisse, si de loin cela peut passer pour du vrai c'est loin d'être de la qualité!
Et bien pire à mon avis ils vendent un Ersatz de sous-vêtements thermiques comme étant de l'officiel! J'ai soupesé le matos et c'est juste une chinoiserie merdique! Je sais pas comment ils se débrouillent pour vendre ces malfaçons en tous cas faites vraiment attention à ces supers occasions!


Attention donc aux appellations!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 décembre 2010 à 18:59:13
Réponse #7

Jas


Salut à tous.

Pour avoir eu possédé une montre "Swiss Military" elle à rouillé en moins de 3 mois et le bracelet à été recouvert d'une espèce de mousse verte dégueulasse! Non non je ne transpire pas du cyanure !  :down:

Alors, pour ce qui est du matos en dotation (couvertures, sac de couchages, sacs)  etc... , rien à dire, dans les surplus ca vaut la peine, le reste qui porte le logo Swiss c'est carrément de la daube! Les habits Army Specs ne valent rien !  :down:

Je viens de voir egalement que mon magasin fétiche (MilitaryMegastore) à changé de catalogue en ligne, mais ca vaut toujours la peine de s'y rendre, car on y trouve toujours des trucs cools, typiquement les paquets de bougies 100% paraffine pour trois fois rien, une gamelle, une gourde, un quart, une couverture des abris de la protection civile pour mettre dans la voiture  etc...   :doubleup:

Bien à vous.


28 décembre 2010 à 19:04:16
Réponse #8

guillaume


Yes, il y a du bon et du mauvais dans les military mégastore, du mon post pour que le gars qui est juste de passage en suisse essaie de s'y retrouver un peu ;).

a+

28 décembre 2010 à 19:05:42
Réponse #9

DEUN


Il n'a rien d'officiel,... ou alors il est jamais déçu jusque chez moi,...En faite il a le format et peut-être la recette d'une ancienne version de chocolat militaire, on l'appelait le chocolat d'officier car il ne descendait jamais jusqu'aux soldats  :glare: qui se contentaient du très regretté chocolat noir des rations de secours! :'(

Un peu plus bas il semblerait qu'il y ait celui dont tu parles http://www.armeeshop.ch/shopneu/showimg.php?&ArtNr=22.130&Bild=images/Artikel/22-130d.jpg&Sprache=f

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi : si jamais un aliment devait porter French Army provend, ce ne pourrait bien évidemment être qu'un produit de toute première nécessité, comme du cassoulet. Bref quelque chose d'apte a bétonner le moral du biffin de base et pas une vague friandise pour gamine vaguement dépressive en mal d'amour...    ::)  ( :closedeyes:)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 décembre 2010 à 19:11:52
Réponse #10

Woodrunner


Effectivement c'est celui-là même. J'en ai d'ailleurs immédiatement commandé 10 paquets!  ;)

Pour le chocolat une demi ration de secours+un paquet de biscuit je te jure que c'était du consistant! D'ailleurs une fois que t'avais mangé cela tu étais rassasié pour un moment et si tu arrivais à évacuer cela tu pouvais transporter le tout dans un sachet en papier tellement que c'était dense et ferme... bien plus écologique que les zipplock actuel! ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 décembre 2010 à 19:13:19
Réponse #11

Jas


Alors, le chocolat Swiss Army:

L'ancienne version:



La version actuelle par le chocolatier Frey:



Et la version que vous pourrez retrouver dans toutes les station service en Suisse:



Le goût est très proche de la recette originale des chocolats d'officiers.


28 décembre 2010 à 19:29:56
Réponse #12

DEUN


Toujours sur le même site et la même page http://www.armeeshop.ch/shopneu/showimg.php?&ArtNr=20.109&Bild=images/Artikel/20-109.jpg&Sprache=f
Il n'y a pas à dire, cela ouvre de nouveaux horizons quant aux rations de survie suisses. Ah, l'ivresse des cîmes...  8)

Pour le chocolat une demi ration de secours+un paquet de biscuit je te jure que c'était du consistant! D'ailleurs une fois que t'avais mangé cela tu étais rassasié pour un moment et si tu arrivais à évacuer cela tu pouvais transporter le tout dans un sachet en papier tellement que c'était dense et ferme... bien plus écologique que les zipplock actuel! ;D
Pour sûr, au plan tactique en comparaison du cassoulet, y'a pas photo !  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


16 janvier 2011 à 16:20:42
Réponse #13

Dylem


Il y a également les sac a dos de l'armée suisse :



et le modele LARGE (alpin?):




Je possède un du 1er model, j'avais rencontré il y a deja un bon moment, un gars qui en trainait un avec lui depuis des années, il m'avait tellement venté ce sac que ici dernierement, j'ai eu l'occasion d'en acheté un et j'ai sauté dessus..
Bon il faut que je le refrotte un peu et que je m'arrange pour remettre les sangle manquantes sur les coté comme on voit ici (pour y accrocher pelle/hache)

Est ce que quelqun (je pense éventuellement a DEUN ^^) sait me dire de quelle année date ces sacs ?
(et si a tout hasard quelqun possede un du 2eme model (le large) et veut s'en débarasser pour po trop cher, je suis preneur  :love: )
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

16 janvier 2011 à 19:03:49
Réponse #14

Woodrunner


Rapidement, le premier était le modèle pour les pontonier du génie sauf erreur et celui d'en bas est effectivement le modèle des troupes de montagne (1974) il existe au bas mot 15 modèles différents avec des matières et des poches diverses.
Chez nous c'est le sac traditionel des bûcherons et de ceux qui sont soumis a des conditions de travail rude. J'ai utilisé les deux modèles et je dois dire que le 74 et vraiment bien même si il est lourd, je le préfère à notre infame bousse actuel...
On voit souvent ces sacs dans les reportages sur les bûcherons aux USA, et vu le rythme de vie et les contraintes qu'ils subissent ce choix en dit long sur la qualité et duralbilité de ces sacs.

En passant le chocolat noir dont on parlait plus haut n' est pas l'original,... il fond, il est moins dur et surtout il a pas le même goût. L'arnaque! L'emballage est également différent, l'original était en papier un peu gras (peut être à cause du chocolat d'ailleur) et le papier d'alu était renforcé.  Encore une fois attention au copie...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 janvier 2011 à 04:53:37
Réponse #15

Dylem


Humm ok, merci Woodrunner, j'avais du lire ce fil en diagonale, je ne vois que ca, sinon je t'aurai adressé ma question directement.
(c'est apparament toi le King au sujet du matos Suisse :akhbar:  :akhbar: )

Je pense, il y a aussi leur pull, je n'en possède po, mais j'en ai toujours lus que du bien. 70% laine (si ce que je vien de lire est correct)

On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

17 janvier 2011 à 12:40:57
Réponse #16

Jas


Salut,

J'ai trouvé ca sur le net:

http://www.trancheemilitaire.com/sac-a-dos/2057-sac-a-dos-armee-suisse-original-.html

Le sac à dos Suisse cité plus haut pour 29,99 €, à voir si ils proposent autre chose de correct.

Sinon le pull il me semble qu'il s'agisse du pull 75 (pull armée Suisse 1975) je dois en avoir un qui traine en XL  :-[

17 janvier 2011 à 13:50:33
Réponse #17

Woodrunner


Je suis le king de rien,... j ai juste baigné dedans depuis tout petit...et vu que comme tous les citoyens soldats mon père avait son équipement au grenier j ai joué avec ce genre de matériel avant de m en procurer pour mes sorties vers 14-15ans puis j'ai reçu comme les autres mon paquetage personel quand j ai eu 20 ans... rien d'anormal pour un Suisse.
 ;)
Pour les sacs petit correctif celui à une poche est le modèle 58/73 (le 58 est identique mais il est en toile brute) et celui avec deux poches est le modèle 70. Il existe un modèle 78 pour femme qui était allégé.

Tous les sacs étaient appellés sac de montagne.

Tous ces sacs se cotoyaient dans les unités vu que selon l'âge et l'incorporation des hommes ils avaient un équipement différent.

Pour info le mod70 pèse quand même 3,6kg à vide...

Robuste et increvable, mais lourd!

« Modifié: 17 janvier 2011 à 14:22:09 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 janvier 2011 à 14:00:14
Réponse #18

Arthurus


« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

17 janvier 2011 à 14:36:27
Réponse #19

Woodrunner


Pour les sacs les années d'introduction à la troupe sont donc les chiffres situé après le modèle par exemple mod 70 = 1970.

Ces sacs n'ont été remplacé qu'après l'introduction du paquetage 90,...

Dans les autres équipements qu'on trouve facilement et qui sont bien:

La veste de montagne 74 et son surpantalon coupe-vent, le tissu du pantalon est excellent, achetez en deux et avec l'aide d'une couturière vous pouvez vous faire des pantalons idéal pour les sorties! Il suffit de coudre des soufflets dans les poches, aux pieds (il y a des fermetures éclaires qui vont jusqu'au genoux) et de faire des poches sur les cuisses.

Les gants trois doigts 90 des super moufles doublé en fleece. 5.- à 10.-

Les mitaines en laine, de couleur grises elles complètent idéalement le pull 74. 3.- à 8.-

Le bonnet finlandais, appellé Lupo ou bonnet Ouahoua, encore en dotation dans l'armée, en général les gars rigolent quand on leur donne ça la première fois, ils disent que jamais il le metteront... mais après le premier jour dans la neige en montagne, ils refusent de l'enlever. ;D
En image ici:

http://www.coro-handels.ch/willkommen.html
« Modifié: 17 janvier 2011 à 15:34:26 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 février 2011 à 18:06:23
Réponse #20

Dylem


Ok, merci pour les précisions Woodrunner ! ;)

J'ai trouvé dans la chaine de Dave Canterburry une vidéo ou il parle de ce sac.

Nb: je reprécise que mon anglais est tellement bad(^^) que je ne sais po si il dit des choses réellement pertinentes sur le sac, si donc ce n'est po le cas, dite le moi et je supprimerai.
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

02 février 2011 à 11:42:30
Réponse #21

Chris-C


Salut,

je cherche une claie de portage, en fouillant sur le forum j'ai trouvé cette discussion:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11501.msg185722.html#msg185722

un lien ou trouver ce produit, et une photo pour voir l'engin?

merci  :)

02 février 2011 à 14:37:40
Réponse #22

DEUN


Suffisait de demander : http://www.green-store.ch/product_info.php/info/p5616_Swiss-Army---Orginal---Traggestell---Tragraeff---Alu.html

On en trouve actuellement au liq-shop de Liestal à proximité immédiate de Bâle, même si cela ne semble pas figurer sur leur listing de janvier http://www.armyliqshop.ch/index.php?view=article&catid=1%3Averkaufsstellen&id=3%3Aliestal&option=com_content&Itemid=2, par contre je ne me souviens pas du prix affiché il y a trois semaines.

Et concernant les liq-shops, sauf ENORME changement, ils n'expédient pas hors Suisse !
@+
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 février 2011 à 14:56:25
Réponse #23

Chris-C


Merci  :)

m*rde encore une excuse pour aller en Suisse  :D


08 février 2011 à 19:18:48
Réponse #24

Jas


Pour ceux qui passeraient du côté de Genève ces jours...

http://www.palexpo.ch/Manifestations/detail.php?event_id=367&year=2011&alpha=0

Salut.

Cette année il n'y avait rien de bien excitant, pas de couvertures de survie, pas même un sac à dos de combat, de moins en moins de matériel d'ordonnance, mais par contre il y avait ca:



 :doubleup:


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //