Salut Kalach , ayant lu attentivement ton fil j'ai fait plus attention lors d'une émision TV de Allô docteurs sur Fr 5 à 14 Hrs30
( ce mercredi 5 janvier ?) C'est une émission sérieuse que j'apprécie ou les animateurs font preuve également d'humour.
Sujet: les dents ..... dont les édentations, une invitée compétente dont je ne sais plus le titre mais qui est soignante relate que effectivement les gens édentés parviennent à se nourrir de quasi tous les aliments, par broyage de leurs gencives endurcies.
Par contre les aliments sont moins réduits et dès lors le risque de passage dans le mauvais conduit est plus grand.
- j'entends par là avaler de travers, donc dans la trachée qui conduit aux bronches. Attention, si tu est fumeur; car des poils
comme des cils agissent en réaction pour expulser tout corps étranger en le refoulant vers le haut, ceci pour sauvegarder tes poumons. En tant que fumeur ces poils disparaîssent, et le risque d'étoufement est là.
On lui demande également comment font les gens qui n'ont plus la hauteur des dents pour arriver à mâcher, elle dit ne pas savoir, mais que cella marche néamoins.
Il faut savoir que si les aliments sont moins broyés par le fait du manque des dents, c'est l'estomac qui sera obligé de faire le travail de réduction .... la salive étant le principal agent actif pour les réduire il t'est indiqué de mâcher longtemps afin qu'une bonne quantitée de salive imprègne le bol alimentaire, c'est primordial. ( ceci dit c'est applicable à tout le monde ).
L'articulation de la mâchoire est très sensible aux différences de positionnement que cela soit latéralement ou en hauteur ( dans ton cas sous-occlusion ) de plus le positionnement de ta langue est moins contenu en latéral, il faut savoir que déjà simplement quelqu'un qui à un trou de dents d'un côté, à la langue qui s'y loge, et que cela implique un déséquilibre de l'omoplate correspondante ( qui est une partie libre du squelette ) donc c'est pas anodin.
Tu parrais jeune ?..? mon conseil avisé serait de te faire réagir, sans quoi tu risque je pense de le regretter plus tard.
Sache que le prix des prothèses est multiplié (hors tarif des soins qui l'accompagnent) par le dentiste par 3,ou5 ou 10.

Par contre la prise d'empeinte par le prothésiste s'avère plutôt un acte qui tend vers le "médical" donc pas forcément de son ressort ....
Kalash, je suis un ancien prothésiste dentaire qui n'a exercé que quelques années , sache qu'un dentier peut être partiel et non pas complêt, une solution à ta mesure peut-être trouvée, mais stp réagis, ton visage va morfler si tu ne fais rien. Tu as un enfant j'ai lu, projette toi vers l'avenir ... je te dis cela je vais avoir 50 ans et j'ai un peu "morflé" dans mon passé .....
Si tu veux contacte moi par MP Bien à toi, Phil