Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les dents?????  (Lu 5623 fois)

24 décembre 2010 à 01:38:39
Lu 5623 fois

kalash

Je permets d'ouvrir ce fil, car après avoir parcouru pendant 2 semaine ce forum une chose me titille l'esprit!!! :glare:
Dès que l'on parle survie on répond matos,technique,SP,SD,physique, et surtout se connaitre et l'expérience....c'est cette dernière chose que je vais essayer de soliciter au près de vous...
Le cour de la vie à fait que je n'ai plus de dents du tout.Pas meme un dentier (la droite la plus douloureuse de ma vie c'est celle qui me la cassé dans la bouche.....K.O en un coup) donc mes gencives sont nues comme un bébé.......
j'arrive à me nourrir comme tout le monde (viande,légume ,féculent,fruit) à l'exception du pain et graniteux...
-Suis je en réelle difficulté en cas de survie?????
-Est ce rédibitoire pour une inscription à un stage de survie?????
Votre expérience (cas identique?),pro, enfin tout ceux qui ont un avis constructif et instructif m'intérresse......
Je répondrais à toutes questions sans tabou.....encore une fois j'assume!!!!!

24 décembre 2010 à 01:43:36
Réponse #1

lilou6201

Ben honnêtement je me demande pourquoi tu n'as jamais fait faire de dentier, le coût, pas envie, ou autres?
Il est vrai que vivre sans dents ou avec des dents mal alingnées ou manquantes malgré tout on vie et on se nourris normalement. Mais, dans ton cas n'a tu jamais essayer de trouver un alternatif plutôt que rester ainsi ou alors était-ce impossible? Il est vrai que les gencive ça repousse pas sa se rétracte de plus en plus et pour implanter des dents c'est pas simple, faire un dentier c'est pas mieux et onéreux... Bref, quelques questions que je me posent...

24 décembre 2010 à 01:51:24
Réponse #2

kalash

Pour le sujet des prothèses c'est soit une histoire de cout pour les implants, soit une histoire de douleur et de danger que ça représente en cas de choc avec le port d'un dentier une fois pas deux......et il est vrai que les gencives se tanne un peu ....

24 décembre 2010 à 02:01:01
Réponse #3

lilou6201

Toi tu te vois comment en randonnée, genre, tu emmènes quoi en nourriture et tout ? Et puis, le tout c'est que tu te débrouille le reste...

24 décembre 2010 à 11:29:31
Réponse #4

Chris-C

-Suis je en réelle difficulté en cas de survie?????

à quoi tu penses comme situation qui pourrait demander l'utilisation des dents?

-Est ce rédibitoire pour une inscription à un stage de survie?????

Ben non les instructeurs n'auront pas peur de se faire mordre, si y'a plus rien à manger  ;#
Blague à part, c'est les organisateurs qui te diront ça quand tu t'inscriras, on peut pas répondre si on est pas concerné....
« Modifié: 24 décembre 2010 à 12:09:07 par plumok »

24 décembre 2010 à 11:34:33
Réponse #5

Leif

tu voudrais qu'on discute sur le fait de ne plus avoir de chicos c'est ça?

comment le vis tu ou autres je comprend pas bien la question.

26 décembre 2010 à 11:12:17
Réponse #6

kalash

comment je le vie?
bien au quotidien pas de soucis......

En rando?
j'utilise soupe lyo,nouille,ris,semoule,etc.....

mais en cas de survie réel????
ben je me vois mal bouffer des noix,noisette,racine ou autres.....
en cas de chasse, le gibier doit absolu etre cuit, et il me faut absolument un outil pour monter une ligne de peche,defaire un noeud recalcitrant,etc....

Après cet une question qui etait posée plus comme une réflexion plutot qu'un réel besoin ou sentiment de danger......

26 décembre 2010 à 11:23:09
Réponse #7

Will

...  Tu peux fabriquer un pilon et un mortier, comme ça tu pourras tout réduire en poudre ou en pâte selon ce que tu trouves...
Sinon je ne vois pas...
Et niveau sanitaire, si tes gencives sont saines il n' y a pas de soucis...
Le problème, quand tu as des dents c'est le risque de carie ou l'abcès dentaire... En milieu naturel galère, galère... Pis douleur insupportable!!!

26 décembre 2010 à 14:12:02
Réponse #8

Clemstout

Ben avis perso sur le sujet, vu que tu semblais vouloir qu'on y réfléchisse un peu, je pense que ça se passe comme pour nos autres "tares" humaines.
Je m'explique. Depuis le début on est désavantagé physiquement par rapport aux grands prédateurs du règne animal. On a alors du compenser par notre intelligence, qui nous a poussé a utiliser des outils! Pour le dent (ou l'absence!) ben c'est pareil, un "soucis" supplémentaire qu'il faudra palier par l'usage d'outils, comme tu le fais déja par exemple.
En situation de survie, il conviendra alors peut être d'écraser la viande potentielle pour en faire du haché menu. Pour couper fils, racines ou je ne sais quoi, ben même combat: usage de couteau ou outil coupant...
Bref j'espère avoir su faire passer mon idée... =)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

26 décembre 2010 à 22:51:47
Réponse #9

cross75

Bonjour,

L'appareil mandibulaire est très important dans l'équilibre musculaire global, tu n'as pas de douleurs musculo/tendineuses chroniques ?

En fonction de ton statut social tu as droit à des prises en charges d'ordres sociales. Si tu habites à proximité d'un centre universitaire je crois que tu peux t'inscrire sur des listes pour que les étudiants t'"utilises" comme cobaye, mais c'est gracieux...

Pour le reste en situation de survie, je ferais comme cités précédemment. Je broierais au maxi les aliments solides avec des outils, puis je les garderaient en bouche avant de déglutir, la salive est le premier suc digestif.

A+

27 décembre 2010 à 05:45:20
Réponse #10

Jonathan

Salut,

il existe un appareil qui remplace les dents pour la mastication. Le connais tu ?

http://www.cuisinstore.com/produit/photo/masticateur-1.jpg

Jonathan

27 décembre 2010 à 11:56:12
Réponse #11

le pangolin

Perso il me manque plusieurs molaires, il est clair que pour ne pas souffrir il faut se nettoyer la bouche aprés chaque ingestion de nourriture (hydropulseur (qui existe a piles)).

Je n'ais jamais osé aborder le sujet mais je crois que pour de l'autarcie trés longue durée il vaut mieux y aller sans ses dents et avec un dentier car avoir un nerf dentaire infectée  :down: :down: :down: je vous garanti que vous ne pouvez plus faire grand chose sur le camp et qu'au bout de quelques jours de douleur vous envisagé des solution radicale pour arreter la douleur. :o
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 décembre 2010 à 15:05:46
Réponse #12

kalash

A la lecture de vos post, je m'aperçois que je me suis déjà bien adapté.
A part quelques petites inflammations lorsque j'abuse de pain, je n'ai pas de probléme musculaire ou de tendinite. Et comme celà ne nuit pas à ma sociabilité, et que je peux palier part l'utilisation d'outils.
 Je n'ai pas l'intention de servir de cobaye. :( Pour le pilon/mortier je n'y avais pas pensé +1. :up:
Après c'est vrai qu'à y réfléchir je suis assez d'accord avec Pagolin, plus de douleur malvenue qui pourrais m'empécher de fair le taf... :doubleup:
Le sujet m'a interpellé quand on m'a recallé dans la légion car j'avais plus de dents.....alors que le quotas est de 4 dents absentes maximum.....( d'où ma question sur les stages de survie)

28 décembre 2010 à 21:08:11
Réponse #13

Thony

En CHU les seuls cobayes en chir. dentaire n'ont plus besoin de leurs dents pour manger les pissenlits par la racine, pour des actes courants il n'y a pas de crainte à avoir.

Pourquoi pas d'appareillage amovible pour de la petite mastication ou en société et le retirer pour tes activités périlleuses?  ;#

08 janvier 2011 à 23:06:44
Réponse #14

philmu

Salut Kalach ,  ayant lu attentivement ton fil j'ai fait plus attention lors d'une émision TV de Allô docteurs sur Fr 5 à 14 Hrs30
 ( ce mercredi 5 janvier ?)  C'est une émission sérieuse que j'apprécie ou les animateurs font preuve également d'humour.
  Sujet: les dents ..... dont les édentations,  une invitée compétente dont je ne sais plus le titre mais qui est soignante relate que effectivement les gens édentés parviennent à se nourrir de quasi tous les aliments, par broyage de leurs gencives endurcies.

Par contre les aliments sont moins réduits et dès lors le risque de passage dans le mauvais conduit est plus grand.
     - j'entends par là avaler de travers, donc dans la trachée qui conduit aux bronches.  Attention, si tu est fumeur; car des poils
comme des cils agissent en réaction pour expulser tout corps étranger en le refoulant vers le haut, ceci pour sauvegarder tes poumons.  En tant que fumeur ces poils disparaîssent,  et le risque d'étoufement est là.

On lui demande également comment font les gens qui n'ont plus la hauteur des dents pour arriver à mâcher,  elle dit ne pas savoir, mais que cella marche néamoins.
  Il faut savoir que si les aliments sont moins broyés par le fait du manque des dents, c'est l'estomac qui sera obligé de faire le travail de réduction ....  la salive étant le principal agent actif pour les réduire il t'est indiqué de mâcher longtemps afin qu'une bonne quantitée de salive imprègne le bol alimentaire, c'est primordial.  ( ceci dit c'est applicable à tout le monde ).

L'articulation de la mâchoire est très sensible aux différences de positionnement que cela soit latéralement ou en hauteur ( dans ton cas sous-occlusion )  de plus le positionnement de ta langue est moins contenu en latéral, il faut savoir que déjà simplement quelqu'un  qui à un trou de dents d'un côté, à la langue qui s'y loge, et que cela implique un déséquilibre de l'omoplate correspondante ( qui est une partie libre du squelette )  donc c'est pas anodin.  
   Tu parrais jeune ?..?  mon conseil avisé serait de te faire réagir, sans quoi tu risque je pense de le regretter plus tard.

Sache que le prix des prothèses est multiplié (hors tarif des soins qui l'accompagnent) par le dentiste par 3,ou5 ou 10.   :ohmy:
Par contre la prise d'empeinte par le prothésiste s'avère plutôt un acte qui tend vers le "médical" donc pas forcément de son ressort  ....

Kalash,  je suis un ancien prothésiste dentaire qui n'a exercé que quelques années , sache qu'un dentier peut être partiel et non pas complêt, une solution à ta mesure peut-être trouvée, mais stp réagis, ton visage va morfler si tu ne fais rien.   Tu as un enfant j'ai lu, projette toi vers l'avenir ... je te dis cela je vais avoir 50 ans et j'ai un peu "morflé" dans mon passé  .....

Si tu veux contacte moi par MP    Bien à toi,   Phil

« Modifié: 09 janvier 2011 à 09:49:41 par philmu »

08 janvier 2011 à 23:27:54
Réponse #15

philmu

Des membres sont chirurgien,  ou/et  dentiste, ... chirurgien-dentiste,  les deux, ou d'autres !,  C'est l'occasion d'apporter votre contribution qui va aider l'un d'entre nous, et par extention bien d'autres qui resteront inconnus,  citoyens solitaires....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité