Nos Partenaires

Auteur Sujet: Informatique...et survie dans un monde technologique?  (Lu 13407 fois)

23 décembre 2010 à 14:29:32
Lu 13407 fois

Solstice


Première version de du guide "Comment éviter de se prendre une raclée informatique?" en ligne! Viendez l'enrichir de vos commentaires, critiques, suggestions, etc... Nous les prendrons en compte pour la prochaine version! Un grand merci à Agronome pour son incroyable taff :love:
« Modifié: 30 janvier 2011 à 23:40:54 par Solstice »

23 décembre 2010 à 14:45:06
Réponse #1

Solstice


@leif : le but ici c'est pas de faire dans le technique, y'a un tas de forum spécialisés pour ça, ici mon idée c'est plutôt d'avoir quelque chose d'accessible au plus grand nombre ::)Tiens par exemple, pourquoi ne pas commencer par réaliser un pdf guide des "bonnes et mauvaises pratiques"?

23 décembre 2010 à 14:46:08
Réponse #2

Chris-C


Je comprend pas bien ce que tu proposes, donne moi un exemple de problème informatique qui pourrait mettre en jeu ma survie et
qui puisse être résolu sur le forum.

Il y avait un fil dans feu de camp ou les membres pouvaient demander de l'aide sur un soucis précis en informatique, pour dépannage.

Mais je voudrais surtout pas que le forum attire du monde pour faire du sav informatique.

Sinon l'idée de proposer ses compétences pour aider les autres je trouve ça bien, mais faut que ça cadre avec le sujet du forum.

a+  :)

23 décembre 2010 à 14:48:53
Réponse #3

Chris-C


Citer
Tiens par exemple, pourquoi ne pas commencer par réaliser un pdf guide des "bonnes et mauvaises pratiques"?

ben là par exemple je vois pas du tout le rapport!!!

Si c'est pour discuter informatique ça va pas le faire , y'a déjà feu de camp pour discuter et déjà par moment on trouve "les modos"
que les sujets de feu de camp sont limites......

a+

23 décembre 2010 à 15:05:29
Réponse #4

Meow


Tiens par exemple, pourquoi ne pas commencer par réaliser un pdf guide des "bonnes et mauvaises pratiques"?
Si tu proposes des règles de bonne conduite sur le net pour protéger nos vies privées et repérer les arnaques (genre phishing) je trouve ça intéressant.  :)
DON'T PANIC !

23 décembre 2010 à 15:11:33
Réponse #5

Leif


moi je verrais bien:

gestion des backups

cryptage des donnees

creation d'une cle pour utiliser son bureau de n'importe ou

organisations d'un programme avec  toutes ses données accessible de n'importe quel endroit sur terre, avec un portable, un smartphone etc...

23 décembre 2010 à 15:16:41
Réponse #6

Solstice


Voila leif, c'est bien ça l'idée, à voir avec si le staff de modération est ok.

23 décembre 2010 à 15:19:20
Réponse #7

H.H.L


Bonne idée..

Tu peux t'inspirer du chapitre sur la protection informatique de Protegor.

23 décembre 2010 à 15:30:32
Réponse #8

Leif


sous forme de tuto informatique alors :)

23 décembre 2010 à 15:54:45
Réponse #9

Solstice


@H.H.L : Tiens ça m'intéresserait bien de savoir ce qu'ils disent dans ce bouquin, vu que je ne l'ai pas. Sans rentrer dans les détails, ils disent quoi au niveau des sujets abordés? ils donnent des exemples concrets de logiciels par exemple, et de comment les utiliser?

23 décembre 2010 à 16:18:24
Réponse #10

Solstice


Bon ben c'est officiellement parti, le mieux à faire je pense est que vous laissiez vos suggestions, quels points vous souhaiteriez voir abordés, et je regrouperais ça en début de topic. Une fois qu'il y en aura suffisamment, j'éditerais une première version de ce "manuel" et on pourra compléter tout ça au fil du temps.

23 décembre 2010 à 16:29:08
Réponse #11

Leif


perso

commence plutôt seul, lance ton idée, tuto ou index qu'importe.

une fiche que tu trouves vraiment bien et tu verras les gens se regrouperons d'eux même avec des idées et voudrons participer.

sinon si tu fais confiance aux gens pour demarrer aun truc que tu proposes on obtient un 21 avril :closedeyes:

23 décembre 2010 à 16:37:06
Réponse #12

H.H.L


J'ai pas le bouquin sous la main, mais ils abordent des points comme : les différentes arnaques sur Internet, trouver un mot de passe efficace, séparer info privé/perso/pro, sauvergarder ses fichiers essentiel, un de peu cryptage je crois, et sur leur blog ils proposent des sites tels que anonymouse, jetable.com ...

Si je dis des c*****ries, corrigez moi.

23 décembre 2010 à 16:38:18
Réponse #13

Karma


Comme l'a dit H.H.L. la partie qui aborde ce sujet dans Protegor est bien faite.

Ca n'a rien d'informatique, c'est des conseils utilisables pour tout le monde. Ils abordent notamment la protection de la vie privé, des données perso, choisir de bons mots de passes, le cryptage... etc.

Ca reste la base mais c'est toujours utilse.

EDIT: on a posté en même temps, et on est d'accord ;)

30 décembre 2010 à 02:55:34
Réponse #14

Solstice


Je viens de commencer à rédiger un peu tout ça, pfiou, pas facile de ne pas rentrer dans le technique et de ne pas faire de hors sujet!

30 décembre 2010 à 08:34:50
Réponse #15

DavidManise


Salut :)

Je pense qu'il faut simplement aller à l'essentiel : comment éviter de subir et de prendre dans le fion numériquement...

Moi je trouve qu'on est pile dans le sujet avec ce genre de truc.  L'informatique, c'est un outil, mais c'est aussi plein de vulnérabilités qu'on a.  Il faut le savoir et le gérer.

Merci Solstice, pour cette initiative :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

01 janvier 2011 à 15:31:19
Réponse #16

Neibaf



creation d'une cle pour utiliser son bureau de n'importe ou


Pour cette idée de bureau portatif, tu as la framakey . C'est un logiciel que tu met sur clef USB, avec des logiciels inclus (type Open office, etc...).

Le tout (logiciels) est sous licence GNU ou Common Source (je ne sais plus exactement, ce n'est pas précisé dans la page d'explication du lien qui suit)

Donc voici la page d'explication (il y a, à l'intérieur, le lien de téléchargement)
http://framakey.org/Main/Details

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

01 janvier 2011 à 16:05:25
Réponse #17

Solstice


Merci mais je pense aller plus loin sur le long terme, avec un distribution linux sous clé usb qui comprendra à peu près tout ce qu'il faut (serveur mail, serveur VPN,etc...) afin d'avoir quelque chose de sécurisé et personnel

01 janvier 2011 à 16:25:36
Réponse #18

thorwald


je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai essayé plusieurs fois de faire une clé linux avec ubuntu; ça n'a jamais fonctionné tres longtemps.
j'ai teste sur disque dur externe et sur plusieurs clé usb ( dont la derniere, une corsair voyager gtr)

14 janvier 2011 à 09:24:54
Réponse #19

Lynx


Sujet à mon avis essentiel aujourd'hui.
On se rend compte que de plus en plus de domaines ont rendus internet et donc l'info obligatoire.
Vos comptes, vos identités, vos caractères, vos achats, votre mode de vie, votre travail... tout est de plus en plus internetisé donc diffusé.
Le tout contrôle à 90% par l'exigence de consommation frénétique... logiciel à mettre à jour...hardware à renouveler...connexion obligatoire...

D'une certaine façon, les majors de l'info et du web on fait beaucoup mieux que le meilleur système mafieux, ils se sont rendus obligatoires pour une vie moderne "normale".  Si tu ne payes pas ton tribu a Dell, microsoft ou sfr, tu n'existes pas. Ils passent donc régulièrement prélever ta contribution à ton droit à exister. Et comme les assurances, la société impose de plonger dans le système.

La limite entre la liberté, le commerce et notre vie privée devient de plus en plus poreuse, et nous y participons activement rien qu'en écrivant sur ce forum.
Je pense qu'aujourd'hui la sauvegarde électronique de notre vie privée est indispensable.
Demain matin, une clef usb efficace pourrait effectivement tout à fait se ranger dans la mâle de secours entre les fire-steel, surins et autres.

J'y connais pas grand chose, mais je suivrais avec une très grande attention votre avancée.
Attention cependant, le défi à mon avis c'est de proposer des solutions simples, pour tous et durables (dans le sens viable a long terme qui ne demandent pas de programmation ou de mise a jour permanente). Reste que le recours aux fournisseurs (hard/soft/accés web) me semble difficile à contourner.

Lynx qui commence à n'en plus pou***FATAL ERROR*** ID REJECTED ***** CB INFO REQUIRED ***** MANISE.DLL REQUIRED*****

:cyborg:
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 janvier 2011 à 09:50:51
Réponse #20

DavidManise


Salut :)

Je tourne sous Ubuntu depuis des années...  et sous Linux depuis avant ça.  J'avoue lorgner de plus en plus du côté de MacOs, qui offre le meilleur des deux mondes : sécurité, fiabilité et performance d'un noyau de type Linux, avec a compatibilité avec des logiciels propriétaires du genre CS, donc j'ai besoin de temps en temps quand même.

Pour le reste, franchement, je fais tout en ligne tout le temps.  Google docs, Dropbox, Wordpress...  je n'ai quasiment plus de fichiers en local, sauf ceux qui ont vraiment de la valeur et qui eux sont physiquement déconnectés de tout réseau.

Solstice, j'ai hâte de lire tes trucs ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 janvier 2011 à 17:47:59
Réponse #21

Solstice


Citer
Je tourne sous Ubuntu depuis des années...  et sous Linux depuis avant ça.  J'avoue lorgner de plus en plus du côté de MacOs, qui offre le meilleur des deux mondes : sécurité, fiabilité et performance d'un noyau de type Linux, avec a compatibilité avec des logiciels propriétaires du genre CS, donc j'ai besoin de temps en temps quand même

Le problème de Mac os c'est que c'est encore plus propriétaire que Windows, et qui dit propriétaire dit très cher. De plus la politique générale d'Apple est assez malsaine... Je ne vais pas m'étendre, le but n'est pas de troller. Néanmoins, sous Linux, on trouve tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins courants des utilisateurs. On trouve même de très bon programmes pour des applications plus spécifiques (graphisme, 3d, audio/vidéo, etc...), le principal problème est bien souvent de s'y former.

Bref je voulais surtout dire :

Citer
Solstice, j'ai hâte de lire tes trucs

Un grand merci! La rédaction à toujours été un calvaire pour moi, ce genre de petite phrase me motive énormément! Allez, je vais mettre un grand coup histoire de m'avancer!

15 janvier 2011 à 10:03:41
Réponse #22

Obidür


Le problème de Mac os c'est que c'est encore plus propriétaire que Windows, et qui dit propriétaire dit très cher.

Là je vais faire mon geek et je "moinsoye" (l'inverse de plussoyer) fort. Mac OSX est basé sur un système LinuxUnix BSD(Gloire à UNIX ça m'apprendra à relire quand j'écris quelque chose :blink:) . Conséquence, ta ligne de commande (les invocations au Dieu Machine qui sont tapées en mode console) est exactement la même que sous linux (vu que c'est une sorte de Linux. J'utilise par ailleurs aussi Linux, Ubuntu, qui est fantastique. Si tu dispose d'un compilateur, tu compile ce que tu veux sous OSX . C'est d'ailleurs le principe UNIX, des machines différentes, un langage commun, le C qui permet une parfaite portabilité . Cette notion est il est vrai l'apanage du geek, mais bon ....
Moralité OSX est moins captif que Zindoz... ;#

Pour les aficionados :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X
« Modifié: 15 janvier 2011 à 10:55:39 par Obidür »
La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

15 janvier 2011 à 10:25:44
Réponse #23

Barbara


Linux BSD ?  ;D

Si je puis me permettre, le souci chez Mac n'est pas uniquement logiciel, mais aussi matériel.

15 janvier 2011 à 10:51:20
Réponse #24

run974


Citer
Si je puis me permettre, le souci chez Mac n'est pas uniquement logiciel, mais aussi matériel.

Le matériel sous mac est le même que sur pc, proc intel, disque dur samsung, ou autre... c'est la même chose, d'ailleurs les meilleurs perfs sous windows sont souvent mesurées sur du matériel mac (dual boot). La différence de prix se fait surtout sur l'intégration matérielle (perfomances, look) et les logiciels inclus (tout ce qu'il faut pour le commun des mortels), tout en ayant la possibilité de bénéficier de nombreux softs gratos, pour ce qui manquerait à la livrée de base.

La politique hégémonique d'Apple est souvent discutable, mais pour le matériel et surtout le logiciel ( ce qui est quand même le plus important), il y a pas grand chose à reprocher actuellement... Pour les pannes matérielles, le matériel étant le même, ben il y a le même taux de retour sur mac que sur pc, même si Apple fait plutôt parti des bons élèves...


 ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité