Nos Partenaires

Auteur Sujet: Smock MilTec, bon ou pas ?  (Lu 51215 fois)

16 octobre 2007 à 21:12:34
Lu 51215 fois

DavidManise


Salut tous :)

Bon...  Y'a la grenouille qui m'a donné envie d'un smock pour mes activités de l'hiver.  J'aime bien ces parkas multipoches avec le capuchon qui va bien et les cordons de serrage qui permettent de ben conserver l'air près du corps (limitent l'effet soufflet, et permettent de bourrer des feuilles mortes pour ajouter de l'isolant et ne pas crever de froid...).  C'est vraiment du bon matos.  J'en avais un (veste des paras canadiens, calquée sur le sniper smock brit) et comme un con je lai laissé au Québec. 

J'étais parti pour un modèle du style Arktis 1015 (coupe vent et déperlant/imperméable), puis en fait je me demande si les MilTec ne pourraient pas faire l'affaire...  ce qui serait pas mal parce que vachement moins cher...


http://www.asmc.de/product_info.php/info/p100867_Smock-Mil-Tec-noir.html

Dans l'idéal, j'aurais bien aimé pouvoir trouver une parka/smock comme Yvano avait l'autre fois à Die, le modèle suisse imperméable, mais bon.  Faut pas trop en demander ;D 

Bon bref j'ai des questions.

Est-ce que le smock MilTec est au moins à moitié aussi costaud que son comparse Arktis ?

Combien le MilTec pèse-t-il à la louche ?  C'est lourd et encombrant ou pas trop trop trop ?

Ca respire pas mal ?  C'est pas trop une étuve là-dedans ?

Ca coupe bien le vent ou pas ?

Merci d'avance :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2007 à 21:31:22
Réponse #1

DavidManise


P.S.: sur le modèle flecktarn il y a plus de tofs, et on voit mieux tous les gadgets :
http://www.asmc.de/product_info.php/info/p100182_Smock-Mil-Tec-flecktarn.html
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2007 à 21:38:22
Réponse #2

Artic Killer


Salut David!

Je ne connais pas les modèle Miltec, par contre je peux avoir des Arktis à 30 ou 40% de rabais si jamais...
J'ai plus les prix en têtes, mais je peux regarder si ça t'intéresse.

Et je crois bien qu'il ne reste plus que des (très) grandes tailles ou je peux les avoir, donc...

P'têt même une petite suisse en cherchant bien... ;D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

16 octobre 2007 à 21:43:02
Réponse #3

DavidManise


Hmmm...  et une grande suisse ?? ;D

Bon je t'envoie un mail mon p'tit killer :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2007 à 23:25:19
Réponse #4

SurvivalFred


Salut,

Sur le matos Mil-Tec en général, cette marque en gros ne fait du mauvais matos, j'ai une smock, quelques pochettes, sacoches et une paire de sandales.

Je viens de commander un M-65 + doublure.

Leur Fire-steel : ne coûte presque rien (3 à 8 euros) et fonctionne aussi bien que les BCB et autres Light-my-Fire  :up:

Pour les fringues :

Point noir, à mon sens, les fermetures éclaires pour lesquelles j'ai tendance a préférer des grosses YKK n°8 ...  :down:

Sinon :

1) je revois systématiquement toutes les coutures, je brûle les fils nylon qui dépassent et je test les boutons

2) Je passe l'ensemble à la machine avec du Nikwax Cotton-proof (pour la smock) et je redonne un coup de spray sur l'ensemble ...

Test en live  sans sac de couchage etc ... dans les Vosges ce WE ... on verra ...

Bon, maintenant, soyons clair je n'ai point le même degré d'application ni d'engagement que notre Woodrunner  ;D et moi, j'en ai un peu marre de tout ce qui est gore-tex et autre truc et j'ai envie de dormir près du feu  :love:

Pour les sacs, ayant une belle collection de Maxped. j'ai pu comparer, c'est clair, ce n'est pas la même chose non plus, mais franchement c'est du VRAI matos solide tout de même ... faut pas cracher dessus, le rapport qualité prix est hallucinant.

Par contre, pour les pompes ... heuu, pour moi, c'est de la m*rde, leurs sandales je les garde pour du canoë, point barre ...

Les Buff, chapeaux (bonnie-hat) casquette etc, sont impeccables et coûtent une bouchée de pain et ont tout des grandes marques ... perso, j'vois pas toujours pq payer plus cher à mon niveau, je dis bien à mon niveau, maintenant un gars d'actif qui joue sa vie tous les jours sur son matos, je peux comprendre qu'il veut être certain du matos sans devoir refaire une couture par-ci ou une fermeture éclair par là ...  :D

@ suivre,

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 octobre 2007 à 06:45:13
Réponse #5

Corin


Le matos SASS a bonne réputation. Quelqu'un en a-t-il?
Je suis bien tenté par cette veste, la kit karry smock, en vert ou noir:


A+

17 octobre 2007 à 15:16:50
Réponse #6

ipphy


J'en avais déjà parlé, mais j'avais acheté cette veste geologiq prévue pour la chasse chez D4. Hyper résistante et profil bas en coyotte tan pour 29,90€ pendant les soldes. Elle était dispo jusqu'en XXL

http://www.decathlon.fr/FR/veste-namib-300-canvas-7756150/.

Look plus gentleman farmer que contractor, je vais même bosser parfois avec.



Y a le même modèle mais en coton huilé imputrécible
http://www.decathlon.fr/FR/veste-inverness-100-wax-21895161/



Faudrait tester  ;)

17 octobre 2007 à 15:28:55
Réponse #7

guillaume


Tafdac avec mon grand frère sanglier:

-Le petit matos Miltec s'en tire souvent honorablement face à ces autres concurents.

-Les vêtements: en général, la qualité de finition est très basse mais j'ai eu une bonne surprise avec un pantalon digital par exemple.

Le mieux serait de voir le matos en "live".

J'ai vu cette smock à Strasbourg. J'ai essayé (L). Je n'ai pas les qualité d'appréciations de Didier mais ma veste DPM réglo me plait plus que celle là.

-Les coutures ne sont pas top
-c'est vraiment très lourd (pour moi qui suis limite MUL ;)).
-La capuche a un espèce de fil de fer pour la mettre en force, dans l'idée c'est pas mal mais je pense qu'à la longue ça gènerait.
-Y'a vraiment beaucoup de poches (ça doit alourdir).
-Le tissus a l'air costaud et les coudes sont en cordura (ou autre matière similaire).
-Ca n'a pas l'air imperméable mais sûrement coupe vent.
-Elle a l'air quand même pal mal taillé.

a+

17 octobre 2007 à 16:53:20
Réponse #8

DavidManise


Yes.

Faudrait que je voie le truc de mes yeux, que je soupèse, que je sente, que j'essaie. 

A priori, je préférerais les manches à velcro que les poignets tricotés.  Je préférerais aussi un modèle pas trop trop lourd, mais tissé plus serré et en semi-synthétique (poly coton ou 50/50 nylon coton).  Je traiterais ensuite au nique ouax, et roule Raoûl. 

Bcp de poches, c'est top pour trimballer du kit.  Surtout la gibecière dans le dos pour le poncho.  C'est le genre de veste que j'emploierais pour mes balades en hiver en forêt...  à la journée.  Donc le kit dans les poches, la gourdasse souple dans le dos, et je vais jouer à tirer les poils de nez des chevreuils ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2007 à 16:57:10
Réponse #9

guillaume


Bcp de poches, c'est top pour trimballer du kit.  Surtout la gibecière dans le dos pour le poncho.  C'est le genre de veste que j'emploierais pour mes balades en hiver en forêt...  à la journée.  Donc le kit dans les poches, la gourdasse souple dans le dos, et je vais jouer à tirer les poils de nez des chevreuils ;D

Moi mieux comprendre! Pour ça, ça doit être nickel (quoique ça doit balloter mais bon, il y a des cordons partout).

a+

17 octobre 2007 à 17:15:12
Réponse #10

Woodrunner


Une de mes arktis est le modèle "étanche" en camo suisse, je l'ai porté pour de nombreuses patrouilles motorisé par -20° durant 4h à 8h et cela le tout le torse hors du véhicule,... pas triste! mais les propriété coupe vent de ce modèle additionné à une polaire de H&H ou une Snugpack faisais merveille, le capuchon par dessus un bonnet en laine et s'est le bonheur quand on attend la relève au poste de garde,...
Pour se qui est des poches s'est cool pour du matos mais la veste pèse vite une tonne,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 17:16:05
Réponse #11

Kilbith


Comme tout le monde n'a pas accès à la section "petite annonce" je me permet de copier, avec quelques changements  ::)


Bonsoir,

Introduction :
Juste un petit mot sur les M-65. C'est un des vêtement les plus solide que je connaisse. Beaucoup plus costaud qu'une Fjallraven (déjà bien solide).

Alors Ok, c'est lourd. Ok ce n'est pas imper, et pas totalement coupe vent ni chaud pour le poids. Je ne trouve pas la doublure synthétique géniale, et je prèfère une couche synthé indépendante. Mais cette doublure synthé était superbe pour l'époque et reste une doudoune synthé très abordable.


Question conception c'est vraiment bien :
*Les manches sont en forme, les manches possèdent une extension qui recouvrent le haut de la main ce qui est bon pour le camo et la protection contre le froid. Patte de serrage velcros.
*Les pressions sont cachées pour être plus discrètes. De ce fait elles ne brillent pas au soleil et ne tintent pas avec l'équipement.
*Les pattes d'épaules peuvent être cirés/étanchées afin de faire une barrière à la pluie sur les épaules.
*La capuche possède une base montée sur élastique qui peut être sortie en dehors du vêtement ce qui fait que l'eau ne coule pas dans le cou. Pas besoin qu'elle soit totalement étanche, les fantassins portent un casque, on peut la traiter à la cire Fjallraven.
*Les poches hautes, permettent d'épauler sans problème et sont accessibles lors du port d'un sac.
*La fermeture éclair est courte, ce qui fait qu'elle ne gène pas lorsqu'on marche ou que l'on est assis. Des pressions la prolongent pour fermer la veste plus bas, si nécessaire.

Comme défaut:
*Je dirais des poches basses sont "internes" donc un peu petite. Mais c'est cohérent avec le travail d'un fantassin.
*Les ZIPS métals, ce serait mieux si les zips étaient en synthétique (plus solide).
*Le zip de la capuche en métal casse le camouflage.
*J'aimerais une poche gibecière comme les vestes anglaises. C'est pratique quand on n'a pas de sac. Mais pénible en voiture.
*De même, les poches de poitrines pourraient être plus spacieuses et inclinées comme les anglaises. Mais elles sont déjà très bien.
*J'aimerais une coupe un poil plus longue comme les anglaises.
   Je le répète le point faible c'est les gros zips métals.

En résumé un excellent matos si c'est un modèle de qualité genre Avirex : 50% coton 50% polyamide pour l'exterieur (le polyamide est plus solide que le polyester), la doublure intérieure 35% coton et 65% polyester est plus hydrophobe que la couche supérieure pour chasser l'humidité.
Le vêtement n'est pas étanche mais bien déperlant si traité au Nik Wax. Il faut le compléter d'un poncho....ici aussi cohérent pour un fantassin.
*La veste et sa doublure (je ne parle pas de la doublure doudoune synthé) est quand même volumineuse. On peut préférer une "monocouche" plus pres du corps, afin de compléter par un anorak chaud en extérieur à l'arrêt. Mais cette méthode est difficle à gérer pour un militaire qui porte un brelage...


Conclusion :
C'est un superbe vêtement de "traque" ou pour "le bois" (mon vêtement actuel mi saison), le seul dont le tissu résiste à une traction de 100 kg sans être en Cordura, qui est lui trop bruyant et pas du tout agréable. C'est un vêtement de terrain, fait pour durer.
Il faut le porter avec juste un sous vêtement. Comme un treillis. Quitte à compléter avec d'autres couches d'isolations.

Le matos Arktiss que j'ai pas mal regardé chez Terrang est pas mal. Pas fantastique en finition mais pas mal quand même. Moins solide qu'une M65. Dans la gamme de solidité d'une fjallraven+.

En plus la M65 devient "à la mode" je l'ai vu dans un catalogue de VPC (genre catalogue de "l'homme moderne") que je reçois.....couleur Sable Marque Avirex.

Mes deux balles, did.

17 octobre 2007 à 17:17:23
Réponse #12

Kilbith


woodrunner :

Le modèle "étanche" c'est celui avec une membrane Proline ?

17 octobre 2007 à 17:33:52
Réponse #13

DavidManise


Did,

J'ai déjà une M65, héritée indirectement de Chuck Taylor, une pièce de collection ;D  Y'a même un trou de 9mm dedans réparé au 100mph tape...  bref je l'adore et je la porte tout le temps, MAIS... il lui manque une poche dans le dos et un réglage sur le capuchon, qui est conçu non pas pour tenir les mecs au chaud, mais bien pour les obliger à porter leur casque lourd s'ils veulent pouvoir profiter d'un capuchon ;D

Aussi, elle est un poil trop petite pour que je puisse mettre autre chose qu'une micro polaire dessous.  Il me faudrait un truc plus ample, moins lourd, et qui sèche plus vite.  Donc je cherche un compromis, en fait, entre le solide et le léger, et entre l'étanche trop bruyant et le silencieux qui pompe la flotte et met des jours à sécher.

L'autre jour j'ai pris la pluie avec la M65.  Sans exagérer, trempée elle doit pas faire loin de 12kg.  C'est pas acceptable.

Bref, comme vêtement semi-urbain, ou en mode motorisé, oui.  Pour travailler dehors quand il fait froid et sec, nickel.  Mais comme vêtement de survie, non.

Woodrunner : tes arktis, c'est le modèle en coton gabardine ripstop, ou un truc semi-synthétique ? 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2007 à 18:01:16
Réponse #14

Kilbith


David,

OK pour les remarques concernant la M65, c'est vrai qu'elle est lourde et de coupe plutôt ajustée....il faut un poncho et le nikwax ! (la tienne est bien du 50/50 + 75/25 ?).
Il manque la poche gibecière pour mettre le poncho. :down:

Les Arktiss sont en tissu polycotton à ma connaissance (polyester coton). Certaines ont une doublure pertex (coupe vent et les vêtements de dessous glissent bien), d'autres imperrespi, d'autres rien.

Comme je le disais, c'est dans la gamme de résistance des fjallraven....peut être un peu plus. Pas le genre de truc avec lequel tu peux faire ton PC quotidien....

17 octobre 2007 à 19:39:28
Réponse #15

Woodrunner


Elles sont en semi-synthétique, :-[ elles n'aime pas trop les braises,... Mais elles sèches très vite,...
En 2-3 ans je n'ai jamais eu de problème de solidité ni de couture qui lâche, ni fermeture éclaire qui grippe,....
Franchement le côté négatif du semi-synthé est largement annulé par le côté sèche vite, poids (mouillé moins lourd que pure coton,...)

Si tu veux du solide pas cher en gros coton (gabardine) faut prendre des originales UK Army,...Elles sont increvable et vraiment pas cher! Le problème s'est trouver des grandes tailles,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 21:01:46
Réponse #16

fabsah


J'ai un pantalon Miltec, réalisé dans le même tissu que le smock dont parle David et dont Fred est le propriétaire depuis peu.

C'est un bon rapport qualité prix.

Attention : Ce tissu met DES PLOMBES à sècher. C'est équivalent à un pantalon en coton, pour moi. Il vaut mieux le savoir, c'est important. Assez différent à ce niveau des autres pantalons en polycoton dont je dispose.

D'un autre côté, les diverses poches sont les meilleures (dimensions et dispositions) que j'ai rencontré...

17 octobre 2007 à 21:09:01
Réponse #17

DavidManise


Merci de cette précision, Fab. 

Je ne vais pas prendre le MilTec.  Je vais plutôt mettre des sous de côté pour un Arktis, ou alors pourquoi pas pour un Recon Smock de Dropzone Tactical :) 

Nan...  400$ pour une veste, faut pas abuser.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2007 à 22:14:00
Réponse #18

guillaume


Attention : Ce tissu met DES PLOMBES à sècher. C'est équivalent à un pantalon en coton, pour moi. Il vaut mieux le savoir, c'est important. Assez différent à ce niveau des autres pantalons en polycoton dont je dispose.

Ha? Ceux que j'ai vu étaient en polycoton.

a+

17 octobre 2007 à 22:25:56
Réponse #19

SurvivalFred


Ha? Ceux que j'ai vu étaient en polycoton.
a+

Oui, c'est Poly-Coton (je l'ai sur les genoux), 60% coton et 40% Polyester ... Fab a eu l'occassion de l'essayer,il sait de quoi il parle, on verra ce We s'il douche, mais vu qu'elle est traitée et que je compte bien passer le poncho si ça douche vraiment  :)

@ suivre,

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 octobre 2007 à 22:29:00
Réponse #20

Kilbith


S'ils respectent la norme....sur ton lien cest 60/40, donc 60% de coton :  c'est beaucoup (trop).

Fred a été plus rapide...

17 octobre 2007 à 22:29:08
Réponse #21

fabsah


Ha? Ceux que j'ai vu étaient en polycoton.

a+

Relis mon message  ;) Le mien EST en polycoton. Mais, comme je l'ai écris plus haut, il y a polycoton et ... polycoton.

Pour info, je l'ai sorti ce matin de la machine à laver, vers 9h00, apres essorage. Dans le tambour, il y avait aussi des slips en polyester (secs), une veste en powerstretch (légèrement humide), des chaussettes en Merino (humides). Tout est sec depuis longtemps. Sauf le pantalon Miltec, qui est toujours humide, ce soir à 22h30.

Did pourra peut-etre nous expliquer pourquoi de telles différences entre les polycoton. Ca tiens peut-etre aux mélanges, ou au tramage du tissu ou simplement au grammage. Bien que sur le pantalon Miltec en question, le tissu ne me semble pas particulièrement lourd...

fab

17 octobre 2007 à 22:43:22
Réponse #22

Woodrunner


Merci de cette précision, Fab. 

Je ne vais pas prendre le MilTec.  Je vais plutôt mettre des sous de côté pour un Arktis, ou alors pourquoi pas pour un Recon Smock de Dropzone Tactical :) 

Nan...  400$ pour une veste, faut pas abuser.

Ciao ;)
Et pourtant!!!!
Ils ont du matos vraiment beau chez Dropzone,....leur veste recon me fait de l'oeil depuis 1 an,.... je la veux je la veux je la veux,..... :]]
Quelqu'un a déjà essayé leur BDU???
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 22:48:12
Réponse #23

Rod


ou alors pourquoi pas pour un Recon Smock de Dropzone Tactical :) 
Quelqu'un aurait le lien? Merci...

17 octobre 2007 à 22:53:55
Réponse #24

Woodrunner


Tu vas te faire du mal Rod,....  :glare:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //