Nos Partenaires

Auteur Sujet: Smock MilTec, bon ou pas ?  (Lu 51216 fois)

15 mars 2008 à 13:32:07
Réponse #75

emile


Le smock, c'est bien avec un brelage et pas une veste tactique. Par contre le truc qui m'échappe, c'est que la dernière veste camouflée pour l'armee française était un smock. Je sais pas comment ils auraient géré le port dune protection balistique ou autre.
Smock et combat ouvert, ça doit pas être top mais c'est pas l'usage d'origine.
Par contre, il ne faut pas confondre équipement et tenue: Il n'a jamais été dit que nos bidasses étaient en tongs et t shirt Malibu. Il a été dit que beaucoup suppléaient leur matos réglementaire par des équipement plus fiables, et toujours en CE, mais c'est aussi la débrouillardise française (servie par des fabricants à la page).
De toute façon, je suppose qu'ici, on a pas de smock pour la guerre. Non, pasque le fantasme de la guerre en France, ben c'est un fantasme.

15 mars 2008 à 15:12:02
Réponse #76

bloodyfrog


Le soldat français a longtemps été reconnu pour sa capacité d'adaptation et sa rusticité.
Il est dommage que cet esprit disparaisse de la plupart des unités.
La course au matos n'est qu'un symptome.
Plus que le recrutement EVAT (les jeunes engagés ne sont pas à blamer...), je jette la pierre à cette nouvelle génération de cadres bercée par l'image "navy seals multicam" et le marketing US...
Les écrits de Bonnecarrère ou d'E. Bergot devraient faire du bien à la plupart...

Je ne peux que rejoindre Woodrunner, qui parle par expérience lui aussi...
Voir des jeunes bibis pilotes d'AMX 10RC en guerilla, comme c'est chose courante aujourd'hui, ça me fait sourire...
Me demande bien ce qu'ils peuvent avoir dans les poches... Un ou deux Bounty?

Manu.

15 mars 2008 à 16:09:39
Réponse #77

kodiak


Allez paf, on s'éloigne encore mais bon,

Comme Woodrunner le faisais remarquer une smock est impensable sous une protection balistique quelconque, c'est trés désagréable à long termes comme au final tout les vestes disposant des boutons ou de poches sur le devant. Il est important de remarquer qu'il est essentiel de savoir ajuster son équipement aux missions qui sont attribuées.
Parfois la veste TTA a du bon, le brelage est mieux qu'un gilet, les rangos mieux que des trekks mais bon...

Citer
je jette la pierre à cette nouvelle génération de cadres bercée par l'image "navy seals multicam" et le marketing US...

Ancien ou nouveaux, l'armée 2000 n'est pas non plus a blâmer, comme disait Emile:

Citer
Le matos n'est qu'une part du malaise militaire français.

Les vieux juteux aigris, poussifs et bornés on leur part du trucs, certaines époques 70% des personnels ne renouvellent pas leur contrat à l'issue, qu'ils s'interrogent en haut du  pourquoi.

Concernant les propos du général, plus haut, je suis mitigé, il pourrait mettre ses étoiles en avant et tenté de faire bouger les choses mais c'est une prise de risque pour sa carrière, alors il adhère à la ligne de conduite de la muette.

Il me rappel un pape qui, conscient du monde moderne, a préféré tout de même se référer à la ligne de conduite de l'église en condamnant le port du préservatif. ^-^

Une chose pourtant me frappe, il insiste sur le fait que seule la tenue du chef est à prendre en référence parfois il faut savoir un peu lire entre les lignes, mais je peux me tromper, il reste important que l'uniformité des tenues soit sauvegardée , pour une armée occidentale conventionnelle; si tous les menbres d'une compagnies portent les mêmes chaussures mêmes vestes, dans le colorie officiel çà passe mieux. Et c'est au CDC et ses adjoints de se fendrent de notes autorisant  le port d'effets differrents, non réglementaires.
Ce genre de petit remontage de bretelle est un coup d'épées dans l'eau car ,au final, toutes les unités optant pour des matériels différent il est difficile de tenter quoi que se soit.


 


Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 mars 2008 à 01:26:41
Réponse #78

Rod


Attention, poncho obligatoire en cas de pluie.
Effectivement, la plupart des tenues sont windproof et s'humidifient rapidement, mais séchent aussi rapidement (CQFD)
Si vous allez sur le site de Drop Zone, ils expliquent en effet que les clients demandaient un tissu d'avantage respirant quitte à ce qu'il soit moins étanche et qu'ils utilisaient un poncho ou un anorak par dessus le smock en cas de fortes averses:
http://www.dropzonetactical.com/clothing/reccesmock.html
Citer
The boys told us that the “waterproof / breathable” field jackets currently issued by most modern armies were fine for sedentary activity, but when you had to hustle they were not breathable enough. The boys wanted a field jacket that would keep the wind, mist, and light drizzle out, but would breathe very well. They told us the current “waterproof / breathable” field jackets were too bulky due to the liners that are sewn in to protect the “membrane”. They also told us they wanted more pockets.

We listened and found military specification cotton/synthetic blend twill fabrics that can be easily treated with water repellents. This combination of cotton and synthetic gives the fabric breathability, strength, and abrasion resistance, while the treatment the owner adds to the Smock gives light water repellency.

Curious, as our Recce Smock is not waterproof, we queried the lads as to what they do in heavy rains. They told us they pack a light water proof nylon rain jacket that has no features. The featureless rain jacket packs nicely in a web gear pouch or smock pocket. The lads also told us they rarely wear the rain jacket, except for short periods when the rain comes down in buckets, and that they were more than happy to trade the high bulk of the issue “waterproof / breathable” field jacket for the convenience, breathability, and lower bulk of the smock and rain jacket combo!
Attention, Tacgear sont à la ramasse pour les délais. J'attends une soft depuis novembre dernier et leurs excuses sont bidons, résultat, ils font les morts.
Et attention les soft de chez Tacgear taillent vraiment space! Il y a intérêt à essayer avant...
http://www.tacgear.de/produkte/softshell-jacket.php
J'ai un pote qui en a une, il a du la faire reprendre de tous les côtés pour qu'elle tombe bien.

18 mars 2008 à 01:39:52
Réponse #79

piedsnussurlaterresacrée


en ce moment la smock de tacgear est a 70€ chez asmc valable ou pas
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-treillis/KSK-Smock-TacGear-kaki-p.html

18 mars 2008 à 08:51:50
Réponse #80

Arvernos


Ouaip, ouaip, farpaitement, j'avais passé l'info il y a quelques jours, mais pas encore de réponse concrète  :( : fausse ou vraie bonne affaire  :blink: ?
Bonsoir à tous,
j'ai vu que le fil s'était pas mal déroulé vers d'autres marques, d'autres tissus et d'autres fournisseurs, et en prime du temps a passé depuis la dernière intervention, mais pour en revenir au sujet de base, les smocks Tacgear vendues par ASMC, je voulais juste vous signaler une opportunité : elles sont actuellement bradées à 70 €uros au lieu de 110  :blink::
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-treillis/KSK-Smock-TacGear-noir-p.html
voilà, voilà, j'ai rien d'autre à déclarer Votre Honneur !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 mars 2008 à 09:36:27
Réponse #81

DavidManise


Ils ont sorti un nouveau modèle entre temps ;D

KSK smock II ;)

Sinon moi j'ai la smock dont tu parles.  C'est pas mal MAIS :

1) C'est très lourd, et dans le sac ça prend une place hallucinante...  par contre l'enveloppe externe est blindée ou presque.  Dans les ronces, je trace et je sens rien (sauf dans la gueule mais là le smock y est pour rien).

2) Les coutures sont à revoir, bien fignoler...

3) Le rabat interne du zip fait que de se bloquer, du coup faut 5 minutes pour remonter le zip des fois, ça gave...

4) Les zips ne sont pas tous YKK.  Juste ceux qui sont les plus visibles, les autres c'est de la camelote...

5) La doublure interne est bof, et se déchire ou se découd assez vite

6) pour moi la coupe est trop ample à la taille et pas assez ample aux bras et aux épaules, et pourtant j'ai pas mal de bide (quoi que ça s'arrange doucement là)

7) le tissus 50-50 est raide et bruyant à mon goût, par contre il est très déperlant...

8) en hiver ça passe...  en été ça sera BIEN trop chaud... 

Si c'était à refaire, je prendrais un modèle tout léger en 100% coton garbardine ripstop (donc 3x plus cher mais plus léger et presque aussi solide).  Je traiterais à donf au nikwax (surtout la capuche, le haut du dos, le haut des pecs et les épaules), et banzai.  Ah oui et j' m'assumerais complètement et je prendrais le truc en DPM briton ;D

Bref, je prendrais une arktis légère et toute simple, sans doublure.

Ciao ;)

David
« Modifié: 18 mars 2008 à 09:44:58 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2008 à 09:57:45
Réponse #82

Arvernos


Bon, ben au moins, çà a le mérite d'être clair ... fausse bonne affaire, quoi  :-\ !
Merci pour l'essai détaillé, on se croirait chez 60 millions de consos (en un seul mot  ;D), alors qu'ils n'ont pas l'habitude de s'intéresser à ce genre d'article  :D !

@+ j'espère
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 mars 2008 à 16:46:30
Réponse #83

Hellmasterdeadman


Merci de cette précision, Fab. 

Je ne vais pas prendre le MilTec.  Je vais plutôt mettre des sous de côté pour un Arktis, ou alors pourquoi pas pour un Recon Smock de Dropzone Tactical :) 

Nan...  400$ pour une veste, faut pas abuser.

Ciao ;)

David

Ouais prend un Smock Arktis Imperméable ^^. C'est pas moins respirant que du goretex 3 couches pour avoir comparé. La mienne neuve m'a couté 120CHF (env. 120$ vu le prix actuel du $) contrairement à ma Shell goretex ou la membre ne fait qu'un avec le tissus, là t'as la membrane qui est protégée par du ripstop... ca réduit les déchirures...

niveau drawbacks, je dirais qu'elles s'alourdissent à la pluie (le ripstop va de tout facon prendre l'eau) mais au-dessous t'es bien au sec et bien au chaud... et il me manque des zips sous les bras à mon avis... mais sinon j'en suis ravi... elle est parfait pour crapahuter dans les milieux touffus...

si t'as des questions n'hésite pas à me PMer...

18 mars 2008 à 18:04:03
Réponse #84

DavidManise


Et le tissus extérieur c'est du coton ou un truc silencieux, ou c'est une m*rde synthétique qui fait un bordel abominable dès que tu bouges ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2008 à 18:05:57
Réponse #85

Hellmasterdeadman


Et le tissus extérieur c'est du coton ou un truc silencieux, ou c'est une m*rde synthétique qui fait un bordel abominable dès que tu bouges ?

David

coton ripstop (pas du nylon au toucher) ca résiste aux scorilles et c'est silencieux... c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'elle m'intéressait à l'époque... et c'est toujours pour les mêmes raisons que je l'aime toujours autant ^^

18 mars 2008 à 18:07:19
Réponse #86

DavidManise


En fait j'hésite encore entre ça et une simple, sans gore tex. 

Pour l'été, sans gore-tex c'est mieux.  Coton + nikwax ? 

Et quand il pleut de chez pleut, je mets mon poncho hein ;)

David

P.S.: de toute manière je vais pas l'acheter, c'est juste un délire en fait...  l'été je me balade en t-shirt, et je mets jamais de camo sauf pendant les périodes de guerilla intenses que la Drôme connaît régulièrement hein, c'est bien connu ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2008 à 18:31:20
Réponse #87

Hellmasterdeadman


lol.... okay.

j'ai toujours trop chaud donc en été ce sera mon poncho exped... mais cette veste va surement m'accompagner pour printemps-hiver-automne, même si comme d'had elle est pendue à un arbre sitôt que j'arrive sur le spot...

en tout cas si tu en trouve une au prix où je l'ai eue, n'hésite pas.  ^^

18 mars 2008 à 18:37:29
Réponse #88

Hellmasterdeadman


en même temps si j'avais un crédit illimité sur ma carte je me prendrais l'anorak Swazi: http://www.swazi.co.nz/Online-Shop/Wet-Weather-Gear/Tahr-Anorak/#

même si c'est du goretex... m'en fout... j'adore la coupe... mais si qqn me trouve la même coupe en coton... je la nikwax moi-même... ^^

18 mars 2008 à 19:46:39
Réponse #89

fabsah


J'ai 3 pantalons Miltec KSK réalisés dans les même tissus que le smock dont il est question dans ce sujet. Celà fait 5 mois que je ne porte plus que ces pantalons.

Ma satisfaction est mitigée. Tout d'abord, chaque couleur est réalisée dans un tissu différent. D'après mes observations et essais, le vert kaki est 100% coton, le woodland a un peu de polyester et le flecktarn me semble être réellement 65% coton et 35 % polyester. Ne soyez pas étonné, votre garde-robe est remplie de vêtements dont l'étiquette n'a rien à avoir avec la composition réelle du tissu utilisé. C'est une pratique très courante dans le métier.

Tous ces tissus tiennent mal leurs couleurs après quelques lavages. Ils absorbent assez vite l'eau et sont assez long à sècher. Ils s'usent assez rapidement. Je ne pense pas que je ferai 2 ans avec ces pantalons à ce rythme.

Certaines couture sont excellentes, d'autres sont si peu solides qu'une simple traction suffira à les défaire (coutures des guêtres, par exemples).

La coupe est légèrement différente suivant le couleurs, aussi. Certains pantalons ont des élastiques en bas des jambes, d'autres de la sangle en coton. Les poches du dessus (celles ou vous mettez les mains) sont parfois en biais, parfois de coupe traditionnelle.

J'ai eu l'occasion de manipuler le pantalon KSK Tacgear le week-end passé, la qualité semble supérieure.

J'imagine que ces remarques peuvent s'appliquer aux Smock Miltec, réalisés dans les mêmes ateliers et dans les mêmes tissus.

De toutes les façons, quand on bouge et qu'il pleut, on va être mouillé. Il n'y a pas de vêtement miracle. Soit on le sera pas ce qui tombe du ciel, soit par ce qui sort de la peau.

Il faut un vêtement déperlant et respirant qui sèche vite une fois qu'on s'est arrêté et abrité. Si il résiste au feu et a des poches qui vous conviennent, estimez le plus heureux des hommes.

Le Poncho est très performant en statique. C'est un outil indispensable pour la vie en extérieur, car il a beaucoup de fonctions.

Le reste, c'est de la branlette.

fab

18 mars 2008 à 20:21:23
Réponse #90

DavidManise


en tout cas si tu en trouve une au prix où je l'ai eue, n'hésite pas.  ^^

Faudrait déjà qu'ils fassent des tailles pour hommes...  avec mon 152cm de tour de buffet, hein, j'oublie.  Les plus grandes que j'ai vues, en XXL, sont du 180/120 taille OTAN donc 120 de tour de poitrine, et coupé pour un mec d'1m80...  si je ne m'abuse.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2008 à 22:58:34
Réponse #91

Robert


Citer
En fait j'hésite encore entre ça et une simple, sans gore tex.

Pour l'été, sans gore-tex c'est mieux.  Coton + nikwax ?

Et quand il pleut de chez pleut, je mets mon poncho hein {$default_wink_smiley}

David

Bon là c'est très clair, dans ce cas pour commencer je te suggère :

Parka BW flecktarn 80% coton 20% polyester  à 4,95 zuro
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Parkas/Parka-BW-flecktarn-occ-p.html

 ;D

Non, non, je n'ai pas fini.

Ensuite, tu invites tout le monde avec leur vêtements techniques en camo pour un test autour d'un grand feu de camp. Pour le feu, il faut utiliser de la pruche du Canada de préférence. Avec la pruche on est bon pour trouer tout le nylon et le polyester situer jusqu'à 4 mètres du feu. Donc, ça devrait être bon test!   

 :lol:

18 mars 2008 à 23:11:30
Réponse #92

DavidManise


Robert,

Sinon, le merisier ça pète bien aussi...  ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mars 2008 à 07:32:17
Réponse #93

Hellmasterdeadman


Faudrait déjà qu'ils fassent des tailles pour hommes...  avec mon 152cm de tour de buffet, hein, j'oublie.  Les plus grandes que j'ai vues, en XXL, sont du 180/120 taille OTAN donc 120 de tour de poitrine, et coupé pour un mec d'1m80...  si je ne m'abuse.

Ciao ;)

David

à ta place je me ferais pas trop de soucis... je porte normalement du XXL parfois XL.... et il s'avère qu'à ce prix ils n'avaient que la L... il aurait pas fallu plus petit car moi c'est au tour d'épaules que ca coince en général, mais dans l'ensemble ca va pas mal...elle taillent grand!

20 mars 2008 à 00:41:35
Réponse #94

Rod


Ah, du low-profile comme on aime  ;) :
http://www.ottegear.com/main.php
 ;D

20 mars 2008 à 16:26:59
Réponse #95

guillaume


Manitou, je te rappelle les bons plans de Manu et ses vestes canadiennes (que tu dois connaitre en plus puisque qu'un canadien y met 6 bières ;D).

a+

20 mars 2008 à 16:51:51
Réponse #96

DavidManise


Ouais, je connais un peu ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juin 2008 à 23:31:09
Réponse #97

eshkoliot


Personnellement j'ai un smock KSK premiére génération de chez TACGEAR et j'en suis tout à fait satisfait. Je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises dans des conditions vraiment adverses (froid, humidité, végétation "agressive" et terrain difficile,...). J'ai arraché un bouton du bas de la veste et j'ai dû renforcer l'une ou l'autre couture au terme du périple mais à part ça vraiment aucun problème. Les fermetures sous les aisselles et les velcros aux poignets permettent d'évacuer la transpiration et la chaleur quand on bouge tandis que la capuche permet de s'isoler correctement en fonction des nécessités. Les poches permettent un emport conséquent sur soi sans gêne (le plus dur est de le retrouver vu le nombre de poches). Le seul problème qu'ils ont d'ailleurs solutionné sur le nouveau modèle est l'accès aux poches (maintenant avec des fermetures à glissières latérales qui permettent d'y glisser les mains) . Traitée avec du Nikwax elle permet de passer outre aisément une petite pluie sans devoir passer à la pèlerine. La mienne est en camo Suédois mais elle existe en vert et noir ce qui est un peu plus passe partout. Concernant les délais de livraison, il est plus intéressant de passer par ASMC (17 € de port quand même) que chez TACGEAR.
« Modifié: 23 juin 2008 à 00:02:11 par eshkoliot »

23 juin 2008 à 09:12:16
Réponse #98

kodiak


Bienvenue à toi,

Quand tu aura le temps passe par la rubrique présentation ;),
Cela doit faire un bout de temps que tu dois l'avoir ta veste, parce que maintenant, les frais de ports ASMC n'excèdent pas 10 zorros, vers l'hexagone,
A noter qu'il reste encore l'ancien modèle là-bas pour environ 80-90 neurone je crois,

Sinon pourquoi as tu choisi le cam suédois ?? comment le trouve tu? niveau efficacité?

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 juin 2008 à 09:20:25
Réponse #99

Woodrunner


J'ai aussi une smock arktis en suédois, alors je me permet de donner mon avis:
Ce camo très angulaire fonctionne bien à longue distance (200-400m) très bon dans les zone boisés (résineux) en hiver et quand la végétation est très luxuriante,... en montagne cela fonctionne très bien aussi et en urbain cela reste très correct,...

Bref bon camo pour les pays nordique, médiocre dans une zone plus sèche,...

Pour bien voire et comprendre:
http://www.camotest.de/gallery/advanced_search_result.php?keywords=schweden&x=0&y=0
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //