Nos Partenaires

Auteur Sujet: spyderco delica4 barre a mine  (Lu 9212 fois)

20 décembre 2010 à 20:00:03
Lu 9212 fois

ours


Bonjour,
mon delica 4 spydy est devenu une vrai barre a mine >:( , impossible à affuter que ce soit avec une pierre fallkiven dc3 /dc4 et avec le Spyderco tri-angle sharmaker alors que faire :-\ ?
Alors que ,pour mes autres spyderco endura 1 aus8  endura 4  vg10 et mes autres couteaux 12c27 aus8 carbone vg 10 le probleme ne ce pose pas.
« Modifié: 22 décembre 2010 à 20:07:59 par ours »

20 décembre 2010 à 21:18:37
Réponse #1

coutolien


tu dis ;:je cite "est devenu "
tu l'avais deja affuté ou c'est la premiere fois
ce n'est pas la premiere fois apparement
donc si c'est pas la premiere fois et ; si tu y arrivais sur le meme coutal avant ;dans ce cas
je te demanderais ce que tu as fais avec et ; si il a été mis en contact avec de l'acide ...
 :)

21 décembre 2010 à 19:15:12
Réponse #2

ours


non il n'a pas été en contact avec de l'acide .

Par contre j'ai vidé et pelé un sanglier avec les soies pleines de terre ,
ce n'est pas la premiere fois, et  en principe ,au retour, un passage au lave vaisselle un petit coup de  dc4 et le couteau a repris un tranchant razoir.

21 décembre 2010 à 19:28:05
Réponse #3

Ghjallone


le lave vaisselle est un premier probleme.
je connais pas la DC4, mais de mémoire un coté 600 et un coté 1200, ca suffit a refaire un tranchant qui a bien mangé.
il y a des points brillants sur le fil, quand tu le regardes de face?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 décembre 2010 à 19:28:55
Réponse #4

le molvanien


Bon, ben... yapuka

spécial pour ceusses qui veulent refaire un fil



j'ai repris un Delica d'occaze avec ça.... résultat impeccable (un peu long certes)

21 décembre 2010 à 19:40:35
Réponse #5

coutolien


lave vaisselle  :o c'est pas bon pour lui ça
peut etre que ....
 :)

22 décembre 2010 à 10:15:06
Réponse #6

REd


En quoi le lave vaisselle attaque-t-il le tranchant?

Si tu n'arrives pas à l'affuter avec la DC4 ou autre pierre très fine comme ça c'est qu'il est trop usé.
Il faut que tu le reprenne avec un grain plus gros. Et du temps et de l'huile de coude.

22 décembre 2010 à 10:43:02
Réponse #7

Leif


personne ne voudrait développer le pourquoi svp?

j'avoue ne pas comprendre pourquoi cela arrive.

22 décembre 2010 à 11:13:14
Réponse #8

Ghjallone


En quoi le lave vaisselle attaque-t-il le tranchant?

Si tu n'arrives pas à l'affuter avec la DC4 ou autre pierre très fine comme ça c'est qu'il est trop usé.
Il faut que tu le reprenne avec un grain plus gros. Et du temps et de l'huile de coude.
le tranchant est un endroit ou il y a tres peu de matiere, et une grande surface de contact par rapport a cette faible quantité. surtout que notre ami affute a la DC4, c'est a dire a 1200 au plus fin: c'est un grain épais, ca fait des rayures assez profondes, et ca augmente d'autant plus la surface de contact, en diminuant la quantité de matiere.
un lave vaisselle utilise des produits détergents qui attaquent l'acier, et en plus, a chaud, pendant au moins une bonne demi heure.
grande surface de contact+peu de matiere+attaque chimique a chaud=>tranchant émoussé.
chez moi les couteaux de table en 18/10 ressortent fréquament avec des énormes taches de rouille... imaginez l'effet sur  un acier moins inox, comme le VG10...
en plus le lave vaisselle va virer les lubrifiants du pivot, et entre la lame et le lockback... avec des salopperies comme on en trouve dans la fourure du sanglier, grippage garanti.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2010 à 13:17:18
Réponse #9

Anke


Lave-vaisselle !  :o
Ben voyons...
La flemme tue... Une preuve encore.
L'eau bouillante, la vapeur, puis le séchage... Outre les chocs thermiques que se mange la ferraille, j'aimerais pas être à la place des plaquettes, du bois, de la colle et des rivets qui tiennent le tout ( voir les coef de dilatation de tous les matériaux qui constituent le surin... Qui ne réagissent pas de la même manière ni en même temps à ce genre de traitement).
Je dis ça, mais c'est une pure réaction épidermique ( ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblic), mais bon. Traiter un couteau auquel on tient de la sorte, faut pas trop s'étonner si il nous lâche un jour juste au moment où on en aura vraiment besoin.
 ;) Sapajoun iconoclaste, gibier de potence va ... :D

22 décembre 2010 à 16:38:08
Réponse #10

Ibis


En boucherie, il est "interdit" de mettre les couteaux dans le lave vaisselle (industriel)
et c'est crève coeur à aiguiser ensuite si on le fait quand même
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

22 décembre 2010 à 17:19:44
Réponse #11

Richleau


Bonjour,
Avec un affuteur diamant Diavona, j'ai rendu son tranchant à un Greco un peu malmené. Rapide et spectaculaire!
http://www.dianova-ab.se/products.php?c=28&lang=eng

22 décembre 2010 à 20:05:11
Réponse #12

ours


bien compris :up:
pas de lave vaisselle pour les couteaux de boucherie (cet pas du vg10 et les lames n'ont pas le  profil d'un delica )
il y etait déja passé dix ou douze fois et pas de problème aprés quelques coups  sur la dc4 et il repartait avec un tranchant razoir
pas de gripage car une lubrification légère de l'axe de pivot.
- pour info a part mon barbour, toutes mes affaires passent  a la machine a laver ,il n'y a pas de lavoir      dans dans mon village :lol: .
 
- pas de rivet ,pas de colle, du plastique de l'acier donc pas de risque de délamination .

- Je me demande si ça ne viendrais pas de mon angle d'affutage? Que j' aurai modifier au fil des affutages  
Quel est l'angle de tranchant pour un spyderco delica car a le reprendre autant mettre le bon .
« Modifié: 22 décembre 2010 à 21:28:38 par ours »

22 décembre 2010 à 20:08:27
Réponse #13

Ghjallone


plus fin que celui d'origine ca sera mieux.
enfin, si c'est un classique, avec une émouture basse. je ne connais pas l'autre version.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2010 à 21:17:35
Réponse #14

coutolien


En quoi le lave vaisselle attaque-t-il le tranchant?

Si tu n'arrives pas à l'affuter avec la DC4 ou autre pierre très fine comme ça c'est qu'il est trop usé.
Il faut que tu le reprenne avec un grain plus gros. Et du temps et de l'huile de coude.
voila ; ghjallone et anke ont expliqué ....
 tout est dit ...  :)

22 décembre 2010 à 21:49:23
Réponse #15

P-H


Vous me faites halluciner la!  :o
Faudrait peut être arrêter de se toucher non? ^-^
Quasiment tous mes indus passent au lave vaisselle!
C'est du plastique et de la ferraille inox... Si vous avez peur de les passer au lave vaisselle j'ose même pas imaginer que vous les sortiez!
Ca le désaffute? j'ai cru que c'était une blague au départ!
Surtout ne taillez pas un bout de bois avec, ne coupez pas de pain, pas de saucisson!
Attention au ficelles en synthétique, c'est un coup a etre obligé de repasser un coup cuir avec de la pate a polir 1 micron sur le tranchant après! ::)


Vous parlez d'OUTILS non???
c'est fait pour servir et être nettoyer au plus pratique bordel!
Qu'on fasse attention a un couteau en acier carbone et bois, je ne dis pas mais sur un couteau comme un delica ou un griptilian il ne faut pas non plus se poser trop de questions!

22 décembre 2010 à 21:52:32
Réponse #16

Ghjallone


je fais pas de différence entre mes indus et mes artisanaux...
les deux sont des outils, les deux doivent etre entretenus.
et si je peut éviter de devoir réafuter apres les avoir nettoyés c'est pas plus mal.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2010 à 21:56:31
Réponse #17

P-H


si tu reaffute apres les avoir passe au lave vaiselle, tu coupes 3 ficelles de lieuse et tu te jettes sur ta pierre...

22 décembre 2010 à 22:00:39
Réponse #18

Patrick


Mon PH, tu m'as égayé la soirée, tiens  :lol:

22 décembre 2010 à 22:04:10
Réponse #19

Ghjallone


si tu reaffute apres les avoir passe au lave vaiselle, tu coupes 3 ficelles de lieuse et tu te jettes sur ta pierre...
tout a fait.
mais comme j'ai du self control, j'attends de rentrer chez moi pour y passer un coup de cuir...
on parle pas d'outils de bucheronage, mais de petits pliants... le genre de truc que (personellement) j'utilise pour de petits travaux. donc j'aime bien que mes couteaux coupent plus que "bien".
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2010 à 22:19:23
Réponse #20

P-H


couper de la ficelle, c'est pas vraiment du bucheronage... ;)
 mais quand tu ouvres 10 bottes de foins ou de paille  (entre autres choses) dans ta journée, ça t'habitue a avoir un couteau qui coupe... mais pas un poil dans la longueur...
sinon, les animaux bouffent un jour sur 2... ;#

22 décembre 2010 à 22:24:40
Réponse #21

Ghjallone


la chaleur augmente la réactivité des produits chimiques...
encore une fois, j'ai des couteaux en inox alimentaire qui sortent rouillés du lave vaisselle. pas ternis, pas tachés, rouillés.
j'ai pas mal de couteaux dont l'acier n'est pas totalement inox, donc le lave vaisselle, non. et pas que pour l'affutage.
et tant pis si je passe pour un branleur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2010 à 22:37:41
Réponse #22

coutolien


la chaleur augmente la réactivité des produits chimiques...
encore une fois, j'ai des couteaux en inox alimentaire qui sortent rouillés du lave vaisselle. pas ternis, pas tachés, rouillés.
j'ai pas mal de couteaux dont l'acier n'est pas totalement inox, donc le lave vaisselle, non. et pas que pour l'affutage.
et tant pis si je passe pour un branleur.
+1
meme experience
des couteaux (enfin un couteau) de cuisine inox (440a) apparement ;est passer 2 fois au lave vaisselle et a rouillé ...
donc moi aussi je me méfie .....
meme mon violon et mon alpin (12c27);avec lesquel je mange ;je ne les mets pas au lave vaisselle ;a cause de ça ; mais surtout a cause du ressort ; je ne sais pas il est en quoi .....
et de meme avec le coutal que m'a fait "mon " artisans (un fixe) avec lequel je coupe des citrouille pour faire la soupe ....
mais la c'est du d2 donc ....
 ;) :)
« Modifié: 22 décembre 2010 à 22:43:49 par coutolien »

22 décembre 2010 à 22:41:56
Réponse #23

Lolo94


Avec Ghjallone.

Eau+sels+oxydes métalliques+chaleur : ce sont des conditions propices à une bonne oxydation.

Je passe mes couteaux de cuisine en inox au lave vaisselle, et ça va. En général. Mais ce truc est capable de tout, à l'usure ou par surprise. 
;)

23 décembre 2010 à 21:02:45
Réponse #24

ours


moi je voulais juste que l'on me donne l'angle pour affuter mon delica afin  qu'il retrouve son tranchant d'antan ::).
le lave vaisselle ... les sels régénérant , et la temperature de 60°c  pendant 30'  :branleur:
j'ai trainé mon spyderco endura, sous toutes les  lattitudes ,dans mon gillet de sauvetage dans de l'eau douce /de mer, avec des températures de -20 a +50  et avec j'ai coupé de la sangle ,ouvert des boites de conserve il est en aus8 et apres pres de 15 ans il a toujour coupé parfaitement apres un passage léger à la pierre
pour mon endura 20° émouture éprouvée par l'usage.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //