Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 129646 fois)

27 avril 2011 à 13:39:28
Réponse #75

guillaume


Le RC-4 dans son élément :





Certains d'entre vous devraient reconnaitre du matos (sac à dos, gilet, ceinturon, étui du couteau...) ;) :love:.

a+

PS : désolé pour la qualité pourrie des photos.

01 juin 2011 à 22:07:04
Réponse #76

jc33


Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

02 juin 2011 à 12:31:00
Réponse #77

guillaume


Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC

Il est dans les starting blocs, il devrait sortir dans les prochaines semaines ;).

a+

02 juin 2011 à 12:42:58
Réponse #78

Sotret


On sait au moins que le manche peut avoir une certaine utilité...

pour le reste...

Si ça c'est pas du teasing... ;D

29 juin 2011 à 19:21:54
Réponse #79

Yéti_34


Bonjour, on peut voir à la fin de cette courte vidéo, qu'il va bientôt sortir en acier inoxidable ( "stainless steel" )....de quoi en faire un must dans les contrées humides!  :D
Déjà que je voulais m'en acheter un, alors là la question ne se pose plus vraiment.....  :up:
 > http://www.youtube.com/watch?v=C0Lhxtxm560

17 mai 2012 à 14:12:33
Réponse #80

fab05


Petit déterrage  :)
Sur le site OPS-EQUIPEMENT, l'image est celle du RC4 et on lit Esee 4 dans le texte. Il me semble avoir lu qu'il y a une différence.
De plus, j'ai vu des Esee 4 avec une émouture sur le dos de la lame.
Bref, est-ce que le produit vendu est bien le même modèle que celui testé par Guillaume ?

17 mai 2012 à 14:51:51
Réponse #81

guillaume


Bref, est-ce que le produit vendu est bien le même modèle que celui testé par Guillaume ?

Normalement il n'y a pas de lézard : c'est OPS équipement qui m'a fournit le modèle pour test ;).

Il existe effectivement des modèles avec contre tranchant mais ce sont des modèles spéciaux.

a+

17 mai 2012 à 18:26:55
Réponse #82

fab05


Merci Guillaume  :)
Pendant que j' y suis j'ai vu qu'on ne pouvait utiliser le dos pour le firesteel contrairement au F1. Dommage. Cela viendrait du revêtement, de l'acier ou de l'angle du dos ?

17 mai 2012 à 19:44:08
Réponse #83

guillaume


Je ne connais pas le F1 mais effectivement, je viens de tester sur différents firesteel : aucune étincelle ne jaillit du dos de la lame (du tranchant oui).

Je pense que cela est du au coating.

a+

23 mai 2012 à 15:28:54
Réponse #84

Jas


Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC

Salut, je ne veux pas couper l'herbe sous les pieds de personne, mais le test du ESEE 5 est dispo ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=49405.0

24 mai 2012 à 22:29:31
Réponse #85

guillaume


Bon c'est officiel, il y aura une suite dans la série des tests ESEE ;).

A+

29 mai 2012 à 17:42:06
Réponse #86

Nahu


Bon c'est officiel, il y aura une suite dans la série des tests ESEE ;).

Merci à toi et au fournisseur.

23 janvier 2013 à 18:49:35
Réponse #87

guillaume


Plusieurs mois de stockage dans des conditions pas toujours favorables....



2 min de "gratte-gratte" pour enlever la rouille puis quelques coups sur la DC4 pour le réaffûter.

Et il est reparti pour un tour. J'adore ce couteau :love:.

a+

25 janvier 2013 à 17:59:48
Réponse #88

Theudric


Super revue et super couteau !

J'attends avec impatience par contre le Uncoated et le Stainless Steel... Je pense prendre un des deux en Esse 3 pour pouvoir manger, cuisiner, et un usage moins bushcraft... Par contre entre les deux, le choix va être difficile...

+s

12 octobre 2013 à 15:23:25
Réponse #89

Namerf


Hello tout le monde,

Je viens de m'en prendre un et c'était juste pour préciser que les MOLLE locks ont été remplacés par un "clip plate" (très solide).




30 décembre 2013 à 08:59:54
Réponse #90

zouz


Salut à tous et bravo pour ce test qui m'a aidé dans mon choix de couteau.
Super couteau ce esee-4, acheté sur ops équipements avec le kit molle back etc...

effectivement le clip-plate remplace les deux fixations molle mais c'est plutôt bien.

un petite question : peut on adapter la ESEE-5 Accessory Pouch sur l'étui kydex du esee-4 ?

merci d'avance.


22 mai 2014 à 15:19:09
Réponse #92

guillaume


Mon ESEE 4 me suivant toujours dans mes diverses activités, l'étui commence à montrer des signes de fatigue...

Il s'agit du scratch qui entoure le manche du couteau : la partie femelle est très effilochée, la partie mâle  a du mal à "mordre" dedans...

Encore une ou deux sorties ainsi et l'étui passe à la machine à mon avis.

a+

22 mai 2014 à 18:08:43
Réponse #93

Patapon


Yo,

Depuis combien de temps te résiste suit il? 4 ans (grossomodo)?  ;#

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 mai 2014 à 19:25:25
Réponse #94

guillaume


Aucune idée mais il est toujours vaillant !

Il a encore quelques "encoches" dans le fil qui disparaitront avec le temps (et les affutages) mais à par cela, RAS :).

a+

21 mars 2015 à 21:17:36
Réponse #95

Christian


Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.






En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg

Merci à vous

Christian

22 mars 2015 à 10:03:36
Réponse #96

Kilbith


Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.
En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

Bonjour Christian,

Cette prise en main permet d'avoir plus de puissance pour les coupes à la volée, mais elle n'est pas fiable.
Elle ne peut pas permettre que la main soit sécurisée sur le manche du couteau et celui-ci s'échappe. C'est pour cette raison que Guillaume porte une dragonne ajustée au poignet. Sans la dragonne, le couteau va s'échapper tôt ou tard de ta main et se transformer en projectile.

Une solution encore plus fiable c'est d'avoir la dragonne accrochée au niveau du ricasso (certains couteaux ont un trou prévu à cet effet). Parce qu'avec la dragonne accrochée à l'arrière du couteau on peut avoir le couteau qui s'échappe de la main et, retenue par une dragonne un peu longue, il peut faire demi tour (pivoter) et couper le porteur.

Conclusion : dès que l'on ne sert plus d'un couteau pour couper en douceur et/ou qu'on y applique de la force, on risque des blessures.

Prudence!


Citer
D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg

Pour tirer des étincelles d'un firesteel, il suffit de pouvoir gratter/racler le composé métallique avec suffisamment de force. On peut le faire avec n'importe quel objet dur, les plus courants étant ceux en métal. C'est évidemment possible avec un couteau.

C'est encore plus simple avec les couteaux ayant une arrête vive et des crans comme c'est le cas pour celui de la démonstration. En plus, comme sur les ESEE il n'y a pas de trempe différentielle forte, le dos du couteau est très dur et comporte des arrêtes vives qui "raclent" facilement le firesteel.

Pour allumer un feu, il faut en plus avoir un geste précis pour projeter suffisamment d'étincelles chaudes précisément sur l'allume feu.

La précision et le contrôle du geste permet de projeter un maximum d'étincelles le plus proche possible de l'allume feu afin que de nombreuses étincelles très chaudes l'atteigne simultanément (notion de débit et d'intensité des étincelles)...

...tout en n'envoyant pas valdinguer l'allume feu du fait d'un mouvement puissant mal contrôlé et de l’inertie accumulée.

Encore plus difficile quand on est pressé, sous la pluie et dans le froid avec les mains froides et/ou gantées.

Il faut s’entrainer.

 ;)
« Modifié: 22 mars 2015 à 10:12:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mars 2015 à 11:13:33
Réponse #97

Christian


Salut Kilbith et merci pour ta réponse.

Effectivement prudence, je m'en suis vite rendu compte de l'utilité de la dragonne et de la dangerosité de la technique.
J'utilise rarement cette méthode car je pars en général avec une scie, mais cette dernière ayant rendu l’âme sur le terrain, j'ai utilisé le couteau. Ceci dit la dernière fois que j'avais pratiqué ainsi, j'avais sous la main un couteau avec une forme de manche du type de celui du JUNGLAS, avec une excroissance à l'arrière et en bas du manche. L'excroissance calée entre le majeur et l'annulaire permettait vraiment d'éviter de transformer le couteau en couteau de lancé. D'autre part je trouve le revêtement du 4 un peu glissant. Dans son test Guillaume n'avait pas l'air gêné par cette aspect, je me suis donc dit que je m'y prenais mal.

Pour le firesteel, je pense que j'ai mal posé ma question qui aurais du être :
"mais non d'une pipe!!! comment fait-il pour tirer des étincelles avec un couteau tout plein de coating et des arrêtes aussi tranchantes qu'un tranche de jambon roulée sur elle même?"
La question avait été posée à Guillaume plus en amont, qui avait confirmé qu'il n'y arrivait pas. D’où ma surprise en visionnant cette vidéo.

à bientôt

Christian

22 mars 2015 à 11:35:54
Réponse #98

Kilbith


Pour le firesteel, je pense que j'ai mal posé ma question qui aurais du être :
"mais non d'une pipe!!! comment fait-il pour tirer des étincelles avec un couteau tout plein de coating et des arrêtes aussi tranchantes qu'un tranche de jambon roulée sur elle même?"
La question avait été posée à Guillaume plus en amont, qui avait confirmé qu'il n'y arrivait pas. D’où ma surprise en visionnant cette vidéo.

Il faudrait demander à Tony Lopes bien sûr...mais plusieurs pistes.

- C'est un artisan et il a donc une "poigne" bien supérieure à la plupart d'entre nous. Il peut donc appliquer une grande pression sur le firesteel. En plus il est très habile de ses mains et cette grosse pression est parfaitement appliquée (par exemple pour ne pas risquer de casser la barre de ferrocérium).
- D'autant plus que son firesteel a une grosse poignée.
- Tony Lopes a une très bonne connaissance des techniques survie/buschraft et anime des sessions. Il est très entrainé.
- Tony Lopes, c'est Tony Lopes. Si un outil n'est pas optimisé pour ses besoins, notamment un couteau, il y a 1000% de chance qu'il le modifie rapidement pour virer le coating ou obtenir des arêtes susceptibles d'accrocher mieux le firesteel.

 :)

« Modifié: 22 mars 2015 à 16:03:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mars 2015 à 12:38:02
Réponse #99

Christian


ah ben oui, loin de moi l'idée de me comparer au Bonhomme!
Le couteau sur la vidéo n'a pas l'air d'avoir été modifié. Mais comme tu le dis, peut-être passera-t-il par la pour éclairer notre lanterne de ses lumières.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //