Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 129657 fois)

14 janvier 2011 à 19:33:53
Réponse #50

Arvernos


Bonjour le forum, et spécialement bonjour Guillaume, le testeur que les US vont bientôt nous piquer ;D (il faudra te soudoyer de combien de lames pour te persuader de demander ta green card ? :lol:).

Plus sérieusement.

Je suis l'heureux possesseur d'un RC-4 depuis un peu plus d'un an (le modèle à manche orange, le même que l'ami Achille ;), et moi j'aime bien mon manche orange, d'abord), et pour ceux qui l'ignorent, RC-4 = ESEE 4.
Je partage évidemment les conclusions de ton test, d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion d'aller aussi loin que toi : qui peut le plus peut le moins ... Pour le système de port par contre, j'avais opté pour l'étui cuir, donc pas de souci de kydex ...

Mais je te remercie surtout pour les conseils d'entretien que tu nous as ajoutés : sur mon RC-4, les séances de bâtonnage (dont un "domestique", je l'avoue humblement, c'était pour un barbecue improvisé) ont laissé pas mal de traces et de résidus végétaux sur le coating, je vais donc utiliser ta méthode "spontex" pour en venir à bout.
Par ailleurs, je confirme une des qualités que tu as relevées : la facilité d'affûtage. Même moi qui suis une tanche dans ce domaine, j'ai un RC-4 qui coupe rasoir. Peux pas en dire autant des 2 ou 3 autres couteaux que je possède  ::), c'est donc bien dû à la qualité de l'acier : merci messieurs Randall, Perrin et Rowen (ce dernier "signe" aussi ses lames de son nom).

Bons vents à toi Guillaume, et à tous les membres du forum :) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

24 janvier 2011 à 16:26:16
Réponse #51

Cetanu



J'ai été impressionné par ton test qui a traversé les frontière

Je m'était d'abord orienté vers le ESEE 5 pour la solidité mais le ESEE 4 semble plus que suffisant pour une utilisation hard.

Encore bravo  :doubleup:

24 janvier 2011 à 19:53:49
Réponse #52

guillaume


J'ai été impressionné par ton test qui a traversé les frontière

Je m'était d'abord orienté vers le ESEE 5 pour la solidité mais le ESEE 4 semble plus que suffisant pour une utilisation hard.

Encore bravo  :doubleup:

Merci :).

Pour le ESEE 5, je devrais en avoir un en test afin de pouvoir comparer les deux.

a+

25 janvier 2011 à 02:51:54
Réponse #53

Cetanu



 :) Ca change tout, je vais patienter un peu. Il me fais de l'œil :love:

Certaines choses mérite qu'on soit patient  :closedeyes: 

25 janvier 2011 à 18:59:13
Réponse #54

guillaume


:) Ca change tout, je vais patienter un peu. Il me fais de l'œil :love:

Certaines choses mérite qu'on soit patient  :closedeyes: 

Je n'ai pas de date précise donc ça peut prendre du temps attention ;).

a+

26 janvier 2011 à 09:24:04
Réponse #55

Cetanu



 Arghhh .... doit résister .... pas sortir carte bleue ....  :lol:

26 janvier 2011 à 17:57:50
Réponse #56

Norzh


Salut guillaume,

Ça serait intéressant si, à l’avenir, tu pouvais inclure des tests de "dextérité" :

Avec les mains froides ou humides. Par exemple en les trempant dans l’eau glacée (dans un cadre sécurisé).

Avec des moufles et des gants (soie, fin, épais...).

...

ça permettrait d’estimer l’ergonomie et la qualité du grip dans ce type de conditions. jmo

26 janvier 2011 à 18:32:05
Réponse #57

guillaume


Salut guillaume,

Ça serait intéressant si, à l’avenir, tu pouvais inclure des tests de "dextérité" :

Avec les mains froides ou humides. Par exemple en les trempant dans l’eau glacée (dans un cadre sécurisé).

Avec des moufles et des gants (soie, fin, épais...).

...

ça permettrait d’estimer l’ergonomie et la qualité du grip dans ce type de conditions. jmo


J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Je ne l'avais pas concrétisé parce que je trouvais que tremper ses doigts dans la flotte, ce n'était pas pareil que de manipuler un couteau froid dans la neige après avoir enlevé ses moufles. Du coup, je comptais réaliser ce petit test le 5/6 février lors de la sortie trappeur et par là-même tester la résistance du couteau par températures négatives.

Mais si ça intéresse du monde, aucun problème, j'aime tester :).

a+

26 janvier 2011 à 19:59:51
Réponse #58

jeanluc


As-tu pensé au test de "la main faible"?çà semble être assez edifiant!

26 janvier 2011 à 20:19:03
Réponse #59

guillaume


As-tu pensé au test de "la main faible"?çà semble être assez edifiant!

Je ne connais pas du tout, peux-tu m'expliquer stp ?

Merci d'avance :).

a+

26 janvier 2011 à 20:53:38
Réponse #60

jeanluc


C'est simple:utilisation du coutal avec la main faible:main gauche pour le droitier et "vessie-versa" je crois avoir vu çà dans un bouquin de Jerry Younkins "Field Knife evaluations"
Ce test semble très parlant dans la mesure où ta dexterité est plus que compromise ,tu simules l'impossibilité de te servir de ta main habituelle et tu peux voir ainsi les capacités d'un couteau à executer des tâches  dans des conditions "particulières" et il semble que çà bousculerait quelque peu les critères ...les choix ne seraient plus obligatoirement les mêmes

26 janvier 2011 à 21:02:56
Réponse #61

Norzh


C'est simple:utilisation du coutal avec la main faible:main gauche pour le droitier et "vessie-versa" je crois avoir vu çà dans un bouquin de Jerry Younkins "Field Knife evaluations"
Ce test semble très parlant dans la mesure où ta dexterité est plus que compromise ,tu simules l'impossibilité de te servir de ta main habituelle et tu peux voir ainsi les capacités d'un couteau à executer des tâches  dans des conditions "particulières" et il semble que çà bousculerait quelque peu les critères ...les choix ne seraient plus obligatoirement les mêmes
+1 :up:

Mais aussi avec moufles, gants, puis avec les mains nues "gelées", mouillées ...

26 janvier 2011 à 21:27:15
Réponse #62

guillaume


+1 :up:

Mais aussi avec moufles, gants, puis avec les mains nues "gelées", mouillées ...

Mouillées, avec des gants, déjà fait, sans problème. Le reste, il se peut que je m'amuse ce WE (tonton si tu me lis...) :).

a+

Édité : j'ai fais un peu de ménage dans le fil.
« Modifié: 26 janvier 2011 à 22:43:04 par guillaume »

26 janvier 2011 à 21:38:48
Réponse #63

jeanluc


Les gants..de vaisselle aussi ! c'est un TRES bon test quant au grip du couteau ;D

29 janvier 2011 à 19:04:19
Réponse #64

guillaume


Salut les amis :). Suite à certaines demandes (cf plus haut), j'ai effectué quelques tests de prise en main du couteau en situation "dégradée".

Ces tests n'ont rien de scientifique, ils m'ont juste permis de valider ce que je pressentais. Pour chaque test, j'ai essayé de faire quelques copeaux fins sur des branche d'un arbre fruitier (je ne sais pas lequel) sèche depuis +/- 4 ans. J'ai choisi les copeaux fins puisqu'il s'agit d'un travail relativement minutieux comparé au bâtonnage par exemple...

1) Test de "la main morte" :

Il s'agit de tester la pris en main du couteau avec sa main faible.

Aucun problème, si ce n'est que je suis maladroit de la main gauche...



2) Test avec des moufles :

Il s'agit des moufles US du système "cold weather". Histoire de compliquer un peu le tout, je n'ai bien sûr pas utilisé l'emplacement prévu pour l'index dans la moufle.

Encore une fois, aucun soucis :





3) Test avec motricité fine diminuée :

Afin de voir qu'elle pourrait être la préhension du RC-4 avec les doigts gourds ET mouillés, j'ai plongé ma main dans un grand bac d'eau froide où les glaçons avait bien du mal à fondre (température extérieure 0°C environ) :



Je les ai laissé jusqu'à ce que j'ai du mal à faire toucher mon pouce avec mon petit doigt (j'y arrivais hein, j'avais juste perdu un peu de sensibilité) :



Outre le fait que ce fut bien douloureux pendant et après le test ::), aucun problème concernant la préhension (en revanche pour faire des copeaux, c'était un peu plus dur ;#) :



4) Conclusion

Je ne sais pas vraiment si on peut parler de conclusion après ce genre de tests -je n'ai pas eu à aller un feu au firesteel par -10°C après être passé à travers la glace- mais en considérant qu'à aucun moment j'ai eu du mal à manipuler le couteau, on peut en déduire que l'ergonomie de celui-ci, même dans des conditions un peu dégradées, sont bonnes. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de bien avec les fixes :).


Dans quelques jours, j'ajouterai ce test à l'ensemble de a revue pour plus de visibilité.

a+

30 janvier 2011 à 15:21:24
Réponse #65

Norzh


 :doubleup:

Tu vas mettre la traduction de ton test sur bladeforums (comme prévu)? ça serait intéressant de voir ce que Mike Perrin et Jeff Randall en tirent comme conclusions.

30 janvier 2011 à 20:10:54
Réponse #66

guillaume


:doubleup:

Tu vas mettre la traduction de ton test sur bladeforums (comme prévu)? ça serait intéressant de voir ce que Mike Perrin et Jeff Randall en tirent comme conclusions.

Oui c'est prévu bien sûr. Probablement dans deux semaines.

a+

03 février 2011 à 21:19:56
Réponse #67

guillaume


Y'a mon pote Raiderscouts qui m'a envoyé quelques photos de son RC-4 en utilisation en Afganistan au camp d'entrainement de l'armée nationale afghane à l'est de Kaboul. Voici le descriptif des utilisations ;# :


Le RC4 est en utilisation quotidienne, ainsi épargne-t-il mon SRK :love:. Les US découvrent la bête et certain en on commandé un ;D depuis qu'ils m'ont vu creuser un Fox hole avec, m'en servir de marche pied pour grimper sur des toits de compound et franchir des muret de maisons en ruine, découper une ouverture dans le toit d'une vielle carlingue (une tôle des années 70 beaucoup plus costaud que celles de nos jours) et pour finir découper du papier dans mon carnet OPS... Le tout dans la même journée et sans le passer par la pierre à aiguiser. Je m'attendais à ce qu'il ramasse avec les 135 kg de poids en ordre de marche mais il n'a pas pris une ride :o tout bonnement exceptionnel même pour du 1095.


Les photos :


Grimpette :










Découpe de tôle :






Ça coupe encore !




a+


03 février 2011 à 22:54:28
Réponse #68

Rod


Sauf que quand tu l'utilises pour grimper, tu dois encore être sûr de pouvoir le récupérer après... ;) ;D

04 février 2011 à 12:21:48
Réponse #69

nemo


Avec une tiote drisse passée dans le lacet du manche. une fois sur l'obstacle on récupère le couteau !  ::)
Le 1095 traité par Shon Rowen reste un sacré avantage sur cet excellent outil et chouettes photos ! :)

27 mars 2011 à 23:07:46
Réponse #70

guillaume


Salut les amis :).

Le sous-forum de ESEE sur Blade Forum n'est plus actif. Néanmoins, on peut continuer à discuter sur http://www.jungletraining.com/forums/index.php.

a+

28 mars 2011 à 11:27:07
Réponse #71

Giom


Salut les amis :).

Le sous-forum de ESEE sur Blade Forum n'est plus actif. Néanmoins, on peut continuer à discuter sur http://www.jungletraining.com/forums/index.php.

a+

Voui, et pour voir la totalité des sujets, faut s'inscrire. Seul le forum general est accessible par les visiteurs.

 ;)

28 mars 2011 à 13:48:17
Réponse #72

nemo


Humm... la fin d'une époque... et je suis encarté Rat Pack... :blink:
Que de "slaloms" pour Jeff et Mike en 10 ans...

28 mars 2011 à 19:17:17
Réponse #73

Giom


Humm... la fin d'une époque... et je suis encarté Rat Pack... :blink:
Que de "slaloms" pour Jeff et Mike en 10 ans...

Les Rat Packs sont toujours la, mais on a changé de crèmerie  ;D

DPX aussi s'est barré de bladeforum...

28 mars 2011 à 19:31:52
Réponse #74

nemo


Oui Robert a déjà ses forums depuis belle lurette...
Le Black Flag Cafe...

Kevin a du augmenter les prix !  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //