Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 91563 fois)

26 juillet 2015 à 22:14:28
Réponse #125

mrfroggy

Moi c est plutot le contraire, les Esee que j'ai utilisé rouillaient vraiment plus vite que mes autres lames....j :glare:
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

26 juillet 2015 à 22:37:50
Réponse #126

Ghjallone

En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

C'est pour ca que j'aurais personellement commandé une version avec coating, que j'aurais probablement viré de suite sur la lame et les flancs. Plus de soucis d'oxydation sous les plaquettes.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 septembre 2015 à 22:57:23
Réponse #127

Kilbith

En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

La finition de surface et le traitement thermique interviennent aussi de façon importante. Mais théoriquement, plus il y a de Carbone, plus ça s'oxyde.

Ceci dit, personnellement je n'aurais pas dis que l'A2 (X100crMoV5) s'oxyde plus vite que du XC75.

Composition de l'A2 : C 1.00% Mn:1.0% Cr: 5.00% Ni :0.30% Mo: 1.0% V: 0.15-0.5%

Certes il comprend plus de carbone que du XC75, mais il comprend aussi des additifs qui s'opposent à l'oxydation (et se combinent au carbone pour former des carbures). Pas suffisamment pour être inoxydable, mais probablement assez pour être plus résistant à l'oxydation que du 1095 (même teneur en carbone) et je dirais plus résistant à l'oxydation que du XC75.

Je trouve que mes couteaux en A2 s'oxydent assez peu finalement, mais c'est un avis subjectif.  :closedeyes:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité