Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une Djellaba en polaire (les couseux anonymes)  (Lu 21107 fois)

12 décembre 2010 à 21:04:18
Lu 21107 fois

guillaume


Salut les amis :).

Après avoir vu mon binôme de choc -Gilou78- lors du stage 1+2+3 dormir confortablement dans une sorte de Djellaba en polaire, j'ai décidé de me faire un prototype pour valider le concept.
Les tests sont encore en cours mais comme le design semble prometteur et que j'ai déjà vu ce que ça pouvait donner, je vous fais part de ma création :).

La base est une polaire Décathlon à capuche, le modèle à 12.90e sans fermeture. À ce prix là, autant ne pas se priver pour tester des modifs ! J'ai pris soin de la prendre en XL afin de pouvoir la porter en 2 voire 3ème couche.

Voici la chose en action (je sens d'ici venir certaines remarques :closedeyes:) :

Le "rajout" rabattu au niveau des reins (c'est par là que j'ai froid en général) :



Le rajout déplié :



En bas du rajout ce trouve un cordon de serrage afin de le fermé totalement et d'en faire une sorte de sac de couchage :



Et là où c'est génial, c'est que si ça caille vraiment la journée on peut doubler la polaire au niveau du torse : polaire 100 + polaire 100 = polaire 200 :up: :




Les utilisations pour l'instant seront surtout les courtes randos (pas plus de 3 jours), les sorties à la journée et surtout les stages de survie (niveau 2 et 3 notamment). C'est de la triche je sais ;# mais la chose est vraiment versatile : au moment de dormir, on transforme en simili-sac de couchage et on se créer une petite bulle de chaleur et de bénéficier de l'effet cheminée (d'autant plus qu'avec le sursac que je trimballe en fond de sac :love:).
Si cela s'avère toujours concluant, j'ai pour projet d'en faire une en polartec 100 ou 200 (à voir) voire même une en laine (pour bénéficier de l'incompressibilité de la laine lors des stages ;#).

C'est pour moi typiquement un vêtement adapté pour prévoir les "cas où" : on bénéficie d'une polaire normale en rando (modulable en plus) et si le besoin de passer une nuit à l'arrache se fait sentir, on a de quoi affronter un peu mieux la nuit.

a+

12 décembre 2010 à 21:21:24
Réponse #1

Benjamin


Salut Guillaume,

Si j'ai bien compris le principe, c'est uniquement pour du statique? Genre au camp et pour dormir? Car à la base une Djellaba permet de marcher avec mais là tu sembles fort serré, la marche est elle possible en mode déployé?

Aussi, en mode plié, il est juste roulé au niveau de la taille?

En tout cas c'est sympa d'expérimenter, surtout quand ça marche comme ça  :doubleup:

Bonne soirée,

-Benjamin

12 décembre 2010 à 21:23:18
Réponse #2

Gros Calou


Yo fiston , t'es vraiment un king, rien ne t'arrêtes  :love:

12 décembre 2010 à 21:25:31
Réponse #3

Criss Kenton


 :up:

Super bonne idée. Cette semaine je réflechissais exactement à la même chose (vêtement Djellaba) pour compléter mon bivanorak  :D
J'étais plus parti sur de la laine, mais la polaire c'est une super bonne idée pour commencer à bricoler! N'empêche je mettrais bien la main sur un vrai poncho en laine à capuche...

Pour rajouter une couche à ton système de couchage, tu peux (si ce n'est déjà fait) utiliser un sac à viande (soie, voir synthé) à la place de ton Shemag  ;)


PS: Faudrait que je demande à Deun s'il n'a pas des plans pantalon et chemise en laine de derrière les fagots. Parce que moi je ne mets  pas du 46 :nana:

  ;D ;D

12 décembre 2010 à 21:29:02
Réponse #4

Rod


Pas mal l'idée...  :up:
Mais c'est clair que la polaire D4, c'est vraiment du light... :blink: Je m'en suis pris une pour rester à la maison mais c'est typiquement le style de truc pas assez chaud en rapport avec son encombrement pour que je l'envisage dans un kit...

12 décembre 2010 à 21:31:25
Réponse #5

Lily


Tu as cousu le morceau en plus ?
Est-ce que ce serait une bonne idée de le scratcher en haut pour avoir toujours l'usage de la polaire de base ?
C'est une vraie question, hein, j'me demande, juste   :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

12 décembre 2010 à 22:13:57
Réponse #6

guillaume


Merci à tous !

Tu as cousu le morceau en plus ?
Est-ce que ce serait une bonne idée de le scratcher en haut pour avoir toujours l'usage de la polaire de base ?
C'est une vraie question, hein, j'me demande, juste   :)

Yep, c'est un morceau en plus. À la base un plaid polaire à 3e.

J''ai pensé aux scratchs mais je me suis dis que ça ne gênait pas vraiment en fait et puis le but n'est pas de trimballer le morceau en plus dans le sac au cas où mais directement sur soi ;).

Si j'ai bien compris le principe, c'est uniquement pour du statique? Genre au camp et pour dormir? Car à la base une Djellaba permet de marcher avec mais là tu sembles fort serré, la marche est elle possible en mode déployé?

Aussi, en mode plié, il est juste roulé au niveau de la taille?

Effectivement, je ne peux pas marcher avec quand c'est descendu jusqu'en bas. En revanche en serrant à la taille, le tissu se déroule sur les cuisses (en les protégeant et comme par magie c'est pile poil la longueur protégée par un poncho :love:) et là je peux marcher normalement.

Pour rajouter une couche à ton système de couchage, tu peux (si ce n'est déjà fait) utiliser un sac à viande (soie, voir synthé) à la place de ton Shemag  ;)

Déjà dans mon sac de couchage depuis 1983 un moment ;D. Mais là je suis en train de remodeler tout mon équipement 3 saisons (à ce sujet le proto poncho/tarp/sursac/hamac avance) et je me dis que je vais probablement supprimer le drap en soie et utiliser la djellaba (si ça s'avère concluant sur le long terme) comme liner.

Mais c'est clair que la polaire D4, c'est vraiment du light... :blink: Je m'en suis pris une pour rester à la maison mais c'est typiquement le style de truc pas assez chaud en rapport avec son encombrement pour que je l'envisage dans un kit...

Yep, il s'agit là d'un proto en vu d'en faire une avec de la vraie bonne polaire.

a+

12 décembre 2010 à 22:38:16
Réponse #7

DEUN


PS: Faudrait que je demande à Deun s'il n'a pas des plans pantalon et chemise en laine de derrière les fagots. Parce que moi je ne mets  pas du 46 :nana:
  ;D ;D

Toi, fais bien attention : d'ici à ce que tu te retrouves à tester un pantalon de dix petits kilos de bonne laine suédoise (sans les bretelles, ni le ceinturon) à la prochaine reco...  Y'a pas lèrche ! 
Donc, je serai à ta place, je commencerai à stocker de la ficelle !  :glare: scrogneugneu       ( :closedeyes:)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


12 décembre 2010 à 22:47:53
Réponse #8

Criss Kenton


Donc, je serai à ta place, je commencerai à stocker de la ficelle !  :glare: scrogneugneu       ( :closedeyes:)
En crin de cheval la ficelle, j'imagine. La paracorde ou la cisal c'est péché par chez vous, non ?  :glare:

Citation de: guillaume
Déjà dans mon sac de couchage depuis 1983 un moment  ;D. Mais là je suis en train de remodeler tout mon équipement 3 saisons (à ce sujet le proto poncho/tarp/sursac/hamac avance) et je me dis que je vais probablement supprimer le drap en soie et utiliser la djellaba (si ça s'avère concluant sur le long terme) comme liner.
Je ne te parle pas de le mettre dans ou avec ton sdc mais en tour de cou à la place du Shemag => l'avoir toujours sur soi comme la djellaba. La polyvalence encore et toujours...
Tain vous n'écoutez rien vous les jeunes  :glare:

 ;D

12 décembre 2010 à 22:52:09
Réponse #9

guillaume


Haaaaaaaaaaaaaaa (ça vient de s'allumer là-haut).

Je porte déjà un chèche en soie -recyclage d'un vieux drap en soie- mais je n'avais pensé au drap en soie en permanence !

a+

31 décembre 2010 à 17:48:38
Réponse #10

guillaume


J'ai pu porté ma djellaba avec un sac peu charger (< 10 kg) et sur une courte période (< à la journée) : je craignais que le cordon, en passant dans le dos en mode remonté, gène mais pas du tout puisqu'il se trouve pas en contact avec un point d'appuis du sac. En revanche ça a tendance à glisser.
Le port avec les jambes roulée aux niveau des reins n'a aucun problème lui.

a+

PS : J'ai littéralement adoré ce truc dans une maison peut chauffée en sortant du lit :love:.

01 janvier 2011 à 10:10:08
Réponse #11

Diesel


mais la chose est vraiment versatile
On dit polyvalent Guillaume.  :fouet:

Versatile, c'est pour définir quelqu'un qui change souvent d'opinion.  :closedeyes:

Pas con comme idée mais ça me donne une autre idée. Et si tu partais sur non pas une doublure que tu déplierais mais sur une sorte de gilet sans manche un peu plus long que tu pourrais inverser (pour l'utiliser sur les jambes)
Je ne sais pas si je suis clair, en gros comme quand tu mets tes pieds dans une veste pour avoir chaud (typiquement c'est ce que je fais l'hiver quand j'ai froid aux pieds).
Avec un peu de longueur, elle te couvrirait les jambes, un serrage à la taille ferait tenir les deux ensemble.
ça permettrai encore plus de souplesse car tu aurait 2 vêtements : un gilet long (protège jusqu'aux cuisses ou protège les jambe intégralement une fois inversé) et une veste quelconque comme 1ere couche.
Le deuxième pouvant être prêté, servir de tapis de sol, protéger le haut ou le bas, tenir au chaud du torse aux genoux ...

PS : J'ai littéralement adoré ce truc dans une maison peut chauffée en sortant du lit :love:.
Bravo tu viens d'inventer le peignoir.  :lol:

01 janvier 2011 à 14:30:47
Réponse #12

guillaume


Tu rejoins ce que me disait Deun par MP, dont voici l'extrait :

Pour le kilt/quilt, je vois bien un long gilet  sans manches ouvrable sur le devant par zip recouvert de deux larges revers, avec un ou deux grands plis d'aisance dans le dos ainsi que sous chaque aisselle. Les emmanchure serait refermables (par pressions ou zip)), le col serait resserré (avec un cordon par exemple) et l'ensemble doublé jusque sous les bras par repli de la partie inférieur comme sur ta djellaba. Déployée, la doublure offrirait les avantages d'un manteau long sur le bas du corps et les membres inférieurs.

En desserrant le col pour l'ajuster à la taille cette fois, on obtiendrait un kilt. Tout en refermant les emmanchures (ou en les gardant comme accès aux poches de pantalon. L'aisance lors de la marche, serait obtenue par les plis mentionnés plus-haut.
Kilt qui à l'arrêt permettrait de déployer la doublure pour se transformer cette fois en quilt pour envelopper toute la partie inférieur du porteur. Toujours à l'exemple de ta réalisation.

Tout cela pour obtenir 3 vêtements en 1, plus un demi-sac de couchage.

Mais au final peut-être réinvente-t-on le grand kilt et sa versatilité naturelle :
  - http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8686.0.html
  - http://www.lindaclifford.com/GreatKiltWrap.html
(encore à la base un article de cet excellent môssieur Kilbith...)

Bravo tu viens d'inventer le peignoir.  :lol:

C'est ce que je me suis dit aussi :lol:.

a+

01 janvier 2011 à 14:37:46
Réponse #13

Criss Kenton


C'est de la triche je sais ;# mais la chose est vraiment versatile
On dit polyvalent Guillaume.  :fouet:

Versatile, c'est pour définir quelqu'un qui change souvent d'opinion.  :closedeyes:
Mais au final peut-être réinvente-t-on le grand kilt et sa versatilité naturelle :
Tain vous n'écoutez rien vous les jeunes  :glare:
;D  ;D

01 janvier 2011 à 14:48:16
Réponse #14

pan48


C'est pas exactement la même chose mais nos amis Belges on des pistes très intessantes  ;)

http://www.stages-survie.info/forum/textiles/choix-dun-nouveau-sac-de-couchage-t71.0.html

02 janvier 2011 à 09:50:57
Réponse #15

maritho


ma compagne faisait le tri des vetements bébé pour le secour populaire quand j'ai vu une "gigoteuse" aussi appellée "turbulette" et je me demandais s'il n'y avait pas là une idée a creuser...... grillé par guillaume, bravo.

05 janvier 2011 à 09:58:21
Réponse #16

gilou78


bonjour Guillaume ,
content que le concept te plaise  :doubleup: je l'utilise depuis pas mal d'année et de plus en plus ... je trouve que coupler à un sursac étanche , on a vraiment de quoi passer une nuit au chaud et bien protégé , pour l'instant , j'ai testé le mien jusqu'a 0°C et maintenant , je n'utilise plus que ça quand je pars pour deux jours et une nuit , ma djellaba sur moi , un sursac dans mon go bag avec un gilet en synthétique , mon réchaud , un couteau et de la bouffe et je suis au top ...

le mien est en polaire 100g/m2 , mais je sais que la boite qui le fabriquais le faisait aussi en 200g/m2 et j'avais rencontré quelqu'un qui l'avait en 200 et qui me disait qu'il marchait aussi avec sans problème ...

a plus

GIlles

10 juillet 2011 à 14:55:14
Réponse #17

guillaume


Salut les amis :).

Après avoir validé le concept de nombreuses fois aux cours de stages (où je faisais des nuits complètes :love:) et sorties perso, je me suis attelé à la confection d'une nouvelle Djellaba avec des matériaux de meilleure qualité.
Cette nouvelle version m'accompagnera désormais au cours des longues rando en complément d'un sac de couchage (mon Boulder 450) ou toute seule. À terme, en 3 saison, je compte l'utiliser en complément d'un quilt primaloft qui lui servira de couche d'appoint en bivouac. En rajoutant le boulder 450 en hiver, j'ai un truc polyvalent et modulable. Sans compter le fait qu'en mettant le quilt par-dessus le tout, je déplace le point de condensation dans le synthétique, c'est mieux que dans le duvet ;).
Bref.

J'ai donc commencé par cherché une polaire légère de bonne qualité, avec une capuche, un demi-zip et une capuche. Le tout pour homme et pas trop cher. Autant dire que c'est super dur à trouver. Étonnamment, les marques font beaucoup de modèles avec ces caractéristiques mais avec la coupe femme >:(. Comme si les hommes ne perdaient pas de chaleur par la tête... :blink:
La perle rare vient de chez Eider, et lorsqu'en plus c'est en promo chez Expé, que demande le peuple ! Il s'agit du Sweat Forner.
La polaire est de bonne facture et pour le prix, possède des accessoires intéressant comme un trou pour le passage des pouces au niveau des poignets (comme chez Ulfrotté).

La deuxième pièce d'équipement m'a gracieusement été fournit par Deun (de toute façon, quoique je cherche, il l'a toujours en stock :lol:). C'est du tissu polaire recouvert de tissu à base de céramique apparemment (Deun, si tu as plus d'infos ;)). Ça semble plutôt déperlant mais surtout c'est ultra costaud malgré la fine couche ! J'ai galéré comme pas possible à coudre ça...

Après les cotes mesurées grâce à mon superbe pifomètre, voici la bête en question :



Plutôt discret, non ?



Il y a bien sûr toujours le système de fermeture à cordon en bas ;).




Ici, on va bien le passage des pouces ainsi que l'ajout d'une nouveauté : une braguette, pratique la nuit ;# :



Le trou rebouché en dessous était à la base un trou pour y passer la tête, quand la pièce de tissu servait de liner de poncho ;).

Encombrement :



Poids : 600 gr.

a+

10 juillet 2011 à 15:20:15
Réponse #18

Gros Calou


Guillaume ! Ta Djellaba, c'est de la balle, bon tu ressemble à un suppositoire, mais on s'en fout hein !  ;#

Vraiment une excellente idée  :doubleup:

10 juillet 2011 à 21:30:20
Réponse #19

Neibaf


Salut à tous !

Une question, dans une idée de continuité et pour (peut être) aller plus loin, ne pourrait-on pas essayer de rendre le dos, les fesses et la partie arrière des jambes résistants à l'eau, afin de na pas utiliser de tapis de sol ?

Ceci dans une optique de passer une nuit juste avec cette Djellaba polaire et donc de diminuer le poids de ton kit

Par contre, on verra apparaitre le risque que, si l'on se tourne en dormant, on ne soit plus protégé et donc trempé par le sol détrempé (ou juste humide)

Je ne sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas désolé  :-[

A +

Fab

P-S : Malgré le fait que tu ais toujours un morceau de tapis de sol (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41035.msg360013.html#msg360013)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

10 juillet 2011 à 22:47:11
Réponse #20

Woodrunner


Rendre le dos étanche serait à mon avis le meilleur moyen pour rendre le truc importable, lourd, inconfortable et surtout le meilleur moyen pour que l' on transpire la moitié du temps comme un porc avec ce demi codom géant les nuits plus chaude.
Le mieux est souvent l' ennemie du bien!
De plus c' est pas une fine couche étanche qui va t' isoler vraiment du sol...le tapis de sol à quand même bien des avantages!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 juillet 2011 à 23:12:21
Réponse #21

guillaume


Effectivement, comme à la base c'est un vêtement qui sert aussi de doublure, faut que ça soit un maximum respirant et hydrophobe (d'où le tissu polaire fin).
Et puis comme dit Wood, le tapis de sol permet en plus, une isolation incomparable ;).

a+

11 juillet 2011 à 04:19:48
Réponse #22

Solstice


Beau taff de recherche Guillaume, par contre j'ai quelques interrogations/remarques :

-Niveau lavage, c'est pas trop chiant? les deux matériaux se lavent de la même façon?

-Pourquoi ne pas réaliser l'ensemble d'une seule pièce directement?

-L'idée du kilt est pas c*nne du tout.

-idée d'amélioration : un zipp tout du long (pour ouvrir et faciliter la marche), quelques lannières/sangles (pour le retrousser et éviter de marcher dessus)

++

11 juillet 2011 à 19:06:40
Réponse #23

guillaume


Merci !

-Niveau lavage, c'est pas trop chiant? les deux matériaux se lavent de la même façon?

Nan, programme délicat à 30°C, ça passe nickel.
Citer
-Pourquoi ne pas réaliser l'ensemble d'une seule pièce directement?

J'aimerai bien ! Mais je ne suis pas assez bon couturier pour arriver à faire ça. Mais peut-être qu'un jour une marque s'en inspirera (à destination de la dite marque : la laine, c'est bien aussi) ;#.
Citer
-idée d'amélioration : un zipp tout du long (pour ouvrir et faciliter la marche), quelques lannières/sangles (pour le retrousser et éviter de marcher dessus)

J'y ai pas mal réfléchi. Au final, ça n'ajoute pas grand chose comme avantage (voire aucun pour moi) pour plus de poids, d'inconfort lors de la marche/dodo et surtout, c'est plus chiant à coudre.
En revanche, sur le premier proto je vais tester un système de sangle de maintient de la polaire en haut du buste pour la marche par temps froid.

a+

12 juillet 2011 à 10:22:42
Réponse #24

antoinepierre



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //