Nos Partenaires

Auteur Sujet: lava spyderco cassé  (Lu 11372 fois)

09 décembre 2010 à 23:15:19
Lu 11372 fois

Leif


mon coeur est en peine

ce matin par un temps un peu frais -7-5 degrés je bricole dehors , j'utilise alors mon lava pour couper un bout de durite de voiture.

et la a peine la lame commence un effort de torsion qu'elle se casse en deux bien en travers du trou.

degouté.

ma question cela m'etait arrive avec le byrd et maintenant le lava.

est ce que cet acier ne supporte pas le froid?

2 couteaux a peux pres a la meme periode.

a++

09 décembre 2010 à 23:18:05
Réponse #1

mad


-7 -5 ce n'est pas du froid pour de l'acier !

Alors, soit t'es vraiment bourrin, soit tu n'as pas de bol  :'( ...

09 décembre 2010 à 23:36:12
Réponse #2

Adonf


Spyderco+Pliant+inox
Pas besoin d'aller chercher plus loin

Sinon y une boite qui fait des couteaux relativement balaise.
Mora je crois qu'ils s'appelent.

Y a moins bien mais c'est plus cher.

09 décembre 2010 à 23:45:46
Réponse #3

Thanos


Oula, je sens que ca va repartir...



Bref !  ::)

Pas d'explication à ton problème, désolé, mais contact le SAV de Spyderco ou de son importateur en France !
M'étonnerais qu'ils ne fasse pas un geste !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 décembre 2010 à 00:01:02
Réponse #4

** Serge **


Tu expédies ton Spydie à la maison mère avec un bout d'explication. Et il te reviendra avec une nouvelle lame.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 décembre 2010 à 08:05:33
Réponse #5

Patrick


Je ne crois pas que l'acier des Byrd et des Spydies soit le même. Mais le VG10 est en effet très dur et cassant. Toutefois, je n'ai jamais eu à déplorer autre chose que des casses de pointes en cas de chute.

J'ai toujours mon endura 1 clip it qui doit avoir 20 piges et qui ne connaît pas le tiroir.

Par contre, la poignée en plastique moulée d'un mora m'est restée dans la main, faut arrêter avec la démago à deux sous.

10 décembre 2010 à 08:06:27
Réponse #6

Leif


Citer
7 -5 ce n'est pas du froid pour de l'acier !

Alors, soit t'es vraiment bourrin, soit tu n'as pas de bol

meme pas c'est ça le pire.
Citer
Tu expédies ton Spydie à la maison mère avec un bout d'explication. Et il te reviendra avec une nouvelle lame.

realy :doubleup:

10 décembre 2010 à 08:11:22
Réponse #7

MEREJ


Salut pour les importateur français c'est Béligné ou Waldmann, vois avec eux..

10 décembre 2010 à 08:21:22
Réponse #8

P-H



une lame de test de  Pacific Salt en H1...

10 décembre 2010 à 09:17:07
Réponse #9

nemesys


...Mais le VG10 est en effet très dur et cassant. ...
En effet !
Mais il ne faut pas oublier que le F1, qui est un couteau plébisciter par plusieurs, dont si je ne m'abuse l'armée d'un pays froids et David  himself, voir son retex CA !
C'est cassant, certes mais pas à ces température la quand même !

Sinon, ben désolé pour toi ( enfin surtout pour ton couteau...) et pareil que les autres, retour usine !

10 décembre 2010 à 09:19:14
Réponse #10

Leif


je m'en vais les contacté :up:

donc le froid n'y est pour rien, ça c'est bon.

par contre dorénavant je vais regarder l'acier et l'épaisseur autour du trou.

comparé a des opinel , la tole n'a jamais cassé plié, tordu mais pas cassé c'est ça surtout qui me surprend.

bon apres attention le lava etait plus proche du scalpel que de la cle de 30 ;#

bon j'ai mal joué quoi :-[

10 décembre 2010 à 09:31:07
Réponse #11

Adonf


Et il te reviendra avec une nouvelle lame.
Honnêtement j'en serai très étonné: le modèle n'est plus fabriqué et je pense pas qu'ils ont des pièces en stock. Par contre il peuvent te renvoyer un autre couteau "équivalent".

Citation de: fosa
J'adore les réponses à 2 balles quand quelqu'un fait part d'un problème : un petit pliant à blocage comme le Lava c'est déjà limite Street légal mais un Mora pas du tout...
Là aussi je crois que c'est un mythe. Vis-a-vis des forces de l'ordre tous les machins biscornus -blocage ou pas- genre -justement- spyderco risquent de passer aussi mal, sinon plus mal, qu'un mora ou un opinel qui peuvent à la rigueur passer pour un outil.

10 décembre 2010 à 09:32:31
Réponse #12

Kilbith


Citer
-7 -5 ce n'est pas du froid pour de l'acier !
Salut Mad, vu ton boulot je ne voudrais pas m'avancer à te contredire sur la résistance des matériaux en milieu "difficile", je ne suis qu'un "6ème section"  ;#  ;)

Mais, s'il est vrai que pour les aciers utilisés dans l'industrie (souvent très très peu carburés, ils sont dits austénistique), il faut attendre -40°C/-60°C pour constater les effets catastrophique du froid (mis en évidence par les ruptures sur les Liberty Ship durant les opérations de ravitaillement vers Mourmansk), je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les aciers utilisés en coutellerie et ayant subis les TT destinés à la coutellerie (haute dureté Rc).

La plupart des aciers utilisés en coutellerie (aciers martensitique fortement alliés et "hypereutectoid steel") sont des "détournés" et par exemple la présence de molybdène est souhaitée par un coutelier par sa capacité à créer des carbures très durs...alors qu'à l'origine le Molybdène avait comme objet d'améliorer la résistance de l'acier à chaud (dans les turbines par exemple).

Il me semble bien que ces aciers sont sensibles au froid, particulièrement si le TT est incomplet (pas de cryo ou plusieurs revenus) et si ils sont utilisés à une haute dureté (ce ui est rare dans l'industrie).

est ce que cet acier ne supporte pas le froid?

a++

Trois facteurs :

*Une lame d'acier fortement carburé est sensible au froid en terme de résilience, on observe ce phénomène dès 0°C avec des effets variables selon le type d'acier et le TT.

*Le test classique de résistance de l'acier est le "Charpy test" et celui-ci existe sous deux formes : le premier avec une éprouvette "d'acier normale" , le second avec une éprouvette d'acier ayant une "fente" (notch). Dans le second cas les valeurs de rupture sont beaucoup plus basses.

*Les lames des spydercos ont une "discontinuité" (le trou qui est une "amorce de rupture"). La façon dont est réalisé le trou importe aussi (modification locale de TT ?).

Sur une lame de pliant Spyderco on a donc deux facteurs d rupture : acier fortement carburé, présence d'une amorce de rupture...pour peu que l'usinage ou le TT ne soit pas parfait en production, la probabilité que la lame cède à un effort latéral lors d'un travail sous 0°C est forte.  :-\



Citer
Je ne crois pas que l'acier des Byrd et des Spydies soit le même. Mais le VG10 est en effet très dur et cassant.
Citer
Mais il ne faut pas oublier que le F1, qui est un couteau plébisciter par plusieurs, dont si je ne m'abuse l'armée d'un pays froids et David  himself, voir son retex CA !
C'est cassant, certes mais pas à ces température la quand même !
Les premiers Fallkniven F1 en acier VG10 étaient en "full VG10" (j'en ai un)...c'est justement après avoir constaté des ruptures dans les conditions scandinaves qu'ils sont passés au "Laminated VG10".  ;)


Il faut se souvenir du vieux conseil repris par les fabricants scandinaves de haches (leur haches sont "dures" pour des haches): si vous utilisez la hache en hiver, réchauffez là contre vous au préalable.


 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2010 à 09:47:27
Réponse #13

gapmo


Salut,  :)


Sinon y une boite qui fait des couteaux relativement balaise.
Mora je crois qu'ils s'appelent.


A ce propos, autant je suis un fan des moras (et autres scandi plus hauts de gamme), autant ceux-ci ne sont pas exempts des mêmes aléas, par temps froid notamment.

Voir le post When Gear Fails by Tim Smith on December 9, 2010 http://www.jackmtn.com/simplog/

... Et pourtant cet instructeur utilise et recommande chaudement les moras...

Citer
Norseman December 9, 2010 at 11:55 am
How many knives, Mora or otherwise, have you broken, and is there any one task that seems to bring about their early demise more than others?

Tim Smith December 9, 2010 at 2:05 pm
I’ve broken two Mora knives, both in the last five years. The one in the picture and another one with a plastic handle. Both were broken when batoning. The one in the picture I wasn’t hitting it that hard, but the other one I was. I haven’t broken any other knives, but I have seen many people lose their knives on remote trips
.
« Modifié: 10 décembre 2010 à 09:55:00 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

10 décembre 2010 à 09:51:52
Réponse #14

Adonf


Trois facteurs :

*Une lame d'acier fortement carburé est sensible au froid en terme de résilience, on observe ce phénomène dès 0°C avec des effets variables selon le type d'acier et le TT.
0°C c'est la valeur à laquelle gèle l'eau (sous reserve de pression etc), je vois pas en quoi c'est un seuil particulier pour les aciers.

*Le test classique de résistance de l'acier est le "Charpy test" et celui-ci existe sous deux formes : le premier avec une éprouvette "d'acier normale" , le second avec une éprouvette d'acier ayant une "fente" (notch). Dans le second cas les valeurs de rupture sont beaucoup plus basses.
Dans le cas qui nous occupe il s'agit d'un effort "statique" pas d'un choc. La référence au test de Charpy et à la "résilience" est hors sujet.

*Les lames des spydercos ont une "discontinuité" (le trou qui est une "amorce de rupture"). La façon dont est réalisé le trou importe aussi (modification locale de TT ?).
Ca casse au niveau du pivot car c'est là qu'il y a le moins de matière.

10 décembre 2010 à 09:54:37
Réponse #15

Adonf


A ce propos, autant je suis un fan des moras (et autres scandi plus hauts de gamme), autant ceux-ci ne sont pas exempts des mêmes aléas, par temps froid notamment.
Evidemment, sauf que d'une le mora en a quand même pris plus que le Spyderco.
De deux si le mora lâche t'en a pour moins cher.

10 décembre 2010 à 10:35:29
Réponse #16

Thanos


0°C c'est la valeur à laquelle gèle l'eau (sous reserve de pression etc)
Ca casse au niveau du pivot car c'est là qu'il y a le moins de matière.

Faux

C'est la température de la glace fondante en CNTP.


Ça a cassé au niveau du spyderhole de ce que j'en comprends, pas de l'axe.

Ensuite on ne peut pas faire d'une expérience une généralité :)


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 décembre 2010 à 11:07:50
Réponse #17

Leif


Citer
Ensuite on ne peut pas faire d'une expérience une généralité
:up:

exactly

le hic c'est que c'est le deuxieme et il va s'en dire que je me sert aussi de mes coutals en été et la rien, mais en hiver bling 2 fois de suite.

merci pour les notes techniques sur l'acier et le froid :up:
a+

10 décembre 2010 à 11:20:24
Réponse #18

** Serge **


Spyderco Warranty and Repair
20011 Golden Gate Canyon Rd.
Golden, CO 80403

Citer
We ask your friend to send the product(s) insured/certified mail, so we can track it in the event of misplacement.

http://spyderco.com/edge-u-cation/index.php?item=10

Formulaire online :

http://spyderco.com/contact/
« Modifié: 10 décembre 2010 à 11:34:54 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 décembre 2010 à 11:30:12
Réponse #19

Kilbith


0°C c'est la valeur à laquelle gèle l'eau (sous reserve de pression etc), je vois pas en quoi c'est un seuil particulier pour les aciers.

A partir du moment où je ne m'exprime pas en degré Kelvin, c'est donc de façon implicite que je ne m'exprime pas dans un cadre "scientifique", ce que tu aurais dû relever.

Le zéro dans l'échelle Fahrenheit est censé être la température la plus basse relevée par son auteur en hiver lors de la mise au point de l'échelle. L'échelle Celsius se voulait basée sur des repères plus "scientifiques" puisque déterminée par les trois états physiques de l'eau (liquide, solide, gazeux) connus à son époque et très utiles dans une société essentiellement agricole. Ces deux échelles de mesures non métriques ayant en commun d'être "utiles" pour ceux qui les utilisent.

Comme lorsqu'on est en action on n'a pas toujours un thermomètre étalonné et la connaissance précise de la pression atmosphérique au lieu où on se trouve...j'ai pris le repère commode de "0° Celsius" que tout un chacun connais et peut constater sur le terrain (dois-je pour autant préciser que c'est approximativement la température à laquelle l'eau pure gèle, sous réserve d'un refroidissement pas trop rapide, à une pression atmosphérique donné ?). J'ai en somme appliqué le principe : Make it simple idiot.  8)

Citer
Dans le cas qui nous occupe il s'agit d'un effort "statique" pas d'un choc. La référence au test de Charpy et à la "résilience" est hors sujet.
N'étant pas présent, je n'ai pas d'avis précis sur le type de contrainte qu'a subit le couteau, cela va de soit. Cela peut être un effort statique, mais aussi un cisaillement, ou bien encore un phénomène de vieillissement des aciers. Sans tenir compte des phénomènes plus complexes de type oxydatifs.

Je me bornais de constater, dans le cadre précis d'une réponse à Mad (tout en ayant pris le soin de préciser, explicitement pour lui, que mes connaissances étaient très parcellaires par rapport aux siennes sur un sujet traitant des matériaux), que certaines propriétés des aciers utilisés en coutellerie (par formation et métier il est certainement plus familier avec les aciers alliés techniques peu carburés utilisés dans la construction ou dans les milieux agressifs qu'avec les aciers de coutellerie, ce qui me permettait intellectuellement d'objecter sur ses propos avec un risque moindre d'être totalement ridicule) en l'occurrence la résilience au choc mesurée par le test Charpy (qui présente l'intérêt d'être souvent indiqué dans les tables descriptifs des aciers), étaient largement influencées par la température ambiante. Un autre facteur étant la forme de l'éprouvette d'acier simulée par une indentation (sachant que l'on constante des différences de comportement selon la forme de l'indentation elle-même, voir ASTM type A ou ASTM type C).

L'objectif limité de ma remarque était donc d'indiquer que les aciers, particulièrement ceux que l'on utilise en coutellerie, devenaient rapidement plus "fragiles" y compris à des températures de l'ordre de 0°C. 

Mais c'est vrai que d'autres propriétés physiques comme la ductilité et des phénomènes comme la dislocation, le fluage, la diffusion, la recristallisation dynamique, et les phénomènes de vieillissement de toutes sortes peuvent intervenir. Mais sur ces points nous attendons des données plus précises de la part de Leif.  8)


Citer
Ca casse au niveau du pivot car c'est là qu'il y a le moins de matière.
Tu as des données précises sur ce sujet, ou bien encore une argumentation, ou c'est simplement une affirmation gratuite ?
« Modifié: 10 décembre 2010 à 12:04:00 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2010 à 12:21:24
Réponse #20

Leif


 :up:

je viens de le faire serge on verra bien :up:

merci, c'est vrai que je n'aurais pas pensé a la garantie étant donné que c'est "a gift"

wait and see

a++

10 décembre 2010 à 12:46:35
Réponse #21

Adonf


N'étant pas présent, je n'ai pas d'avis précis sur le type de contrainte qu'a subit le couteau, cela va de soit. Cela peut être un effort statique, mais aussi un cisaillement, ou bien encore un phénomène de vieillissement des aciers. Sans tenir compte des phénomènes plus complexes de type oxydatifs.

Je me bornais de constater, dans le cadre précis d'une réponse à Mad (tout en ayant pris le soin de préciser, explicitement pour lui, que mes connaissances étaient très parcellaires par rapport aux siennes sur un sujet traitant des matériaux), que certaines propriétés des aciers utilisés en coutellerie (par formation et métier il est certainement plus familier avec les aciers alliés techniques peu carburés utilisés dans la construction ou dans les milieux agressifs qu'avec les aciers de coutellerie, ce qui me permettait intellectuellement d'objecter sur ses propos avec un risque moindre d'être totalement ridicule) en l'occurrence la résilience au choc mesurée par le test Charpy (qui présente l'intérêt d'être souvent indiqué dans les tables descriptifs des aciers), étaient largement influencées par la température ambiante. Un autre facteur étant la forme de l'éprouvette d'acier simulée par une indentation (sachant que l'on constante des différences de comportement selon la forme de l'indentation elle-même, voir ASTM type A ou ASTM type C).

L'objectif limité de ma remarque était donc d'indiquer que les aciers, particulièrement ceux que l'on utilise en coutellerie, devenaient rapidement plus "fragiles" y compris à des températures de l'ordre de 0°C. 

Mais c'est vrai que d'autres propriétés physiques comme la ductilité et des phénomènes comme la dislocation, le fluage, la diffusion, la recristallisation dynamique, et les phénomènes de vieillissement de toutes sortes peuvent intervenir. Mais sur ces points nous attendons des données plus précises de la part de Leif.  8)
Je vais la faire brève: il faut arrêter d'employer tous ces termes "compliqués" (ceux en gras) parce qu'un bagage technique très limité est suffisant pour se rendre compte que tu ne maîtrise pas le sujet.

10 décembre 2010 à 12:50:31
Réponse #22

Thanos


Allez lâche du mou gros, ça arrive que les gens ne soient pas d'accord avec toi et puissent te prouver qu'ils sont dans le vrai !

On ne peut pas avoir raison à chaque fois !  ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 décembre 2010 à 12:54:15
Réponse #23

Adonf


Allez lâche du mou gros,
Hey machin, rappelle moi, c'est quand la dernière fois que t'as posté un truc utile?

10 décembre 2010 à 13:01:24
Réponse #24

Thanos


Sais pas, j'ai pas noté dans mon calepin !  :(

Mais tu sais faut pas être mauvais hein, c'est pas dramatique de ne pas être objectif ! Faut juste le reconnaitre ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //