Nos Partenaires

Auteur Sujet: un bon produit ameliorant le grip de nos outils...  (Lu 8966 fois)

08 décembre 2010 à 22:34:25
Lu 8966 fois

lambda


Salut. :)

Depuis quelque temps, j'avais envie d'ameliorer le grip du kasimodo qui devenait de plus en plus glissant du fait du polissage naturel a l'usage de son manche en bois de renne. C est joli quand c'est poli le bois de renne, mais ca peut avoir tendance a glisser lorsqu'on travaille a la volee avec un outil un peu lourd, pour peu que les mains soient humides et/ou engourdies...  :-\

Lors d'une viree derniere, Pics a eu l'occasion de me parler d'un produit efficace evitant ce genre de probleme. Il m'a donc montre le manche de son couteau entoure d'un espece de tape qui donnait l'impression que le manche "collait" a la main. Un truc incroyable que je ne connaissais pas.

En farfouillant ce soir dans ma GSB habituelle, je suis tombe sur un produit equivalent (le meme Pics?, je ne sais pas). Un truc qui en fait ne colle pas vraiment sur l objet que l'on veut entourer, mais plutot l'emmaillote de facon tres serree, en effet, ce tape se presente sous la forme d une bande un peu caoutchouteuse, tres tres elastique. et en fait elle "s'autosoude" a elle meme pour qu' a la longue des tours de fait autour du manche, en frottant avec ces doigts, l'ensemble se soude completement pour devenir un manchon unique etroitement applique sur ledit manche.
On a quelques secondes pour l appliquer, et il faut faire gaffe de ne pas laisser la bande se coller sur elle meme autrement c'est foutu, il faut tout refaire...

La bande elle meme est protegee par un film de plastique qu'il faut enlever avant de l'appliquer.

Au toucher, c'est exactement ce que m'avait montre Pics, c'est incroyable... le manche reste "scotche" dans la main. La prehension du Kasimodo s'en retrouve transformee et completement securisee... La couleur rouge petard etant biensur un grand plus, histoire de visibilite...

Il y'a de forte chance que je ne vous apprenne rien  :-[ de nouveau, mais j'ai trouve ce produit interessant pour nos usages, a mettre un peu en avant...







un grand merci a Pics pour m'avoir fait connaitre ce produit...  :doubleup:

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2010 à 22:38:57
Réponse #1

Gofannon


Ça m'a tout l'air d'être le même grip que pour les raquette de tennis.
En tout cas, la méthode de mise en place et l'aspect y ressemble fortement.

Ça à l'air de mieux se souder quand même et d'être plus uniforme au final.

Bonne idée   :doubleup:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

08 décembre 2010 à 22:44:17
Réponse #2

Baptiste


Bonjour,

Dans le même état d'esprit, il existe des produits que l'on met sur les manches des piolets techniques pour l'escalade de glace pour ne pas se geler les doigts au contact du métal ainsi que pour améliorer le grip. Ce que j'utilise est du ruban pour réparation de conduites, il est en un espèce de caoutchouc et il ne colle que sur lui même. Pour le mettre en place, il faut l'étirer. Personnellement, je l'étire pour qu'il fasse environ 1/2 de sa largeur initiale. Cela dure très longtemps. Je cherche la référence française.

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 décembre 2010 à 23:13:35
Réponse #3

lambda


Oui Baptiste, c'est exactement le comportement et la facon d appliquer du tape que j ai en ce moment.
Gofannon, je sais pas trop pour les raquettes, mais si ca se trouve c est aussi la meme chose. Le seul truc que je connaissais jusqu'a present etait la guidoline pour les guidons de velos, mais ce truc la, c est franchement mieux, rien a voir...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2010 à 23:20:12
Réponse #4

François


Si je ne me trompe, cela ressemble beaucoup au rubans de caoutchouc auto-vulcanisant utilisé pour la réparation des durites autos. (sauf que celui ci est invariablement noir)
Peut-être une meilleure tenue au frottements répétés ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 décembre 2010 à 23:32:17
Réponse #5

lambda


Salut Francois, je connais pas le produit que tu mentionnes, mais je crois que celui ci peut aussi etre utiliser dans le domaine auto. sans doute la meme famille de produit?

Pour la resistance, on verra a l'usage. Mais Pics utilise un couteau equipe ainsi, assez intensement depuis un moment deja, et ca semble ne pas s'alterer dans le temps...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2010 à 23:36:41
Réponse #6

François


je connais pas le produit que tu mentionnes

En France, il y en a dans toutes les boutiques de station service et les rayons auto des supermarchés.
Quand je roulai avec des caisses pourries, j'en ai fait un usage fréquent ::)
J'en ai encore dans la boite à outils et je vais voir ce que cela donne sur un manche :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2010 à 00:01:47
Réponse #7

Mad Max


Il faut demander du ruban auto-amalgamant. On en trouve chez les fournisseurs pour l'automobile. Compter environ 6 euros le rouleau. Les électriciens l'utilisent beaucoup pour réparer l'isolant des câbles de gros diamètre sans avoir à les démonter.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

09 décembre 2010 à 03:35:40
Réponse #8

Eremos


Est-ce que quelqu'un connaît un produit équivalant en Amérique du Nord ?

09 décembre 2010 à 07:15:05
Réponse #9

Clemstout


Merci pour ce retour!
M'en vais à la pêche au produit maintenant, parce que ça m'intéresse fortement!

Question: LA bande sur la photo, tu la mise sur le manche ou? Bref y avait quoi en dessous? Sur quels revêtements ça tient le mieux à ton avis?

Merci merci en tout cas j'avais déja cherché ce genre de produit vaguement mais la c'est pile ce qu'il me fallait!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

09 décembre 2010 à 07:46:39
Réponse #10

guillaume


J'ai utilisé ce genre de produit sur une canalisation (horizon) : complètement déboitée, je la remet en place, ça fuyait beaucoup, j'enroule d'une bonne dose de ce tape et ça tient toujours (plus de 6 mois) sans aucune fuite. Hallucinant !

a+

09 décembre 2010 à 07:59:13
Réponse #11

jebstuart


J "adore ce Kasimodo pas de look guerrier mais une belle gueule d 'utilitaire .

Jeb

09 décembre 2010 à 08:13:44
Réponse #12

Norzh


Complément au post de lambda
Rescue Tape:

Caractéristiques techniques:
Gamme de température: -65° C à 260° C
Fragilisation à -65° C
Dureté : A 50
Résistance en tension: Min. 700 psi (48 bar)
Elongation: Min. 300%
Isolation électrique: 15,8 V/µm = 8000 V/ couche
RESCUE-TAPE® est produit conformément aux spécifications militaires
CID A-A-59163 (qui sont supérieures aux spécifications MIL-I-46862
Rev. C 02-98)

Dimensions :

Modèle Standard :
Long : 3,66 m
Larg : 25,4mm
Epais : 0,5mm
http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=767

Usages suggérés:
http://www.rescuetape.fr/usages-suggeres.html
Manches D'outils et Grips

09 décembre 2010 à 09:06:30
Réponse #13

François


En butinant Internet, j'ai vu qu'il existe en fait une grande variété de rubans auto vulcanisant, auto amalgamant, auto soudant.
Ils peuvent être à base de caoutchouc, de polyéthylène ou de silicones.
Le ruban de Pics et Lambda, le Rescue Tape, semble particulièrement résistant, en plus d'avoir de jolies couleurs :)
En France on le trouverai principalement dans les magasins de nautisme, dans les ports.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2010 à 09:53:15
Réponse #14

lambda


Salut a tous et merci pour toutes ces infos, j'ai appris des trucs, la...  :up:

je sais pas si Pics a exactement cette marque, mais c etait vachement similaire d aspect et de ressenti en tout cas...

Clemstout, en dessous, c'est juste le manche en bois de rennes, avec le metal apparent du montage classique en "plate semelle", apres je sais pas sur quoi ca irait mieux, vu que le truc ne colle pas en fait, si ce n'est sur lui-meme. il moule et serre.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 décembre 2010 à 09:55:19
Réponse #15

Clemstout


Ok merci de la précision!
Plus je regarde plus je me dis que ça va petre pas tarder à faire partie de mon EDC en complément du duct!

Merci à toi de nous avoir fait découvrir ce produit!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

09 décembre 2010 à 12:29:41
Réponse #16

Pics (Vincent.D)


Du très bon matériel pas très cher!!
(Sur les photos vous trouverez une grande surface de bricolage française où ces rouleaux sont dispo)
Testé à l'eau, à l'huile, au sang, le grip reste parfait :up:




Je l'utilise sans modération pour plein d'usages...

Sur le manche de ma tramo (idée de Mad mais avec cette matière)
Enroulé au cul de mes chargeurs de glock 19 pour les utiliser plus efficacement en IPSC sur le G26 par exemple.... Forme anatomique.

PS: Ce que j'adore avec Lambda, c'est qu'a chaque rencontre c'est un super échange d'idées et de bon plans en tout genres!
Regarde ce que j' ai trouvé suite à la dernière sortie (Pour boire le café cowboy dans de bonne conditions  :lol:;) )
PS2:Bien en rouge le tape :up: bon j'avais deux rouleaux pour toi, mais je les garde pour bibi alors. ;D


Trouvé chez Brisa des bases de "Kuksa".
En bouleau, sciée percée et cuite à l'eau salée. Quitte à se casser le c** pour s'en fabriquer une perso, autant qu'elle ne se fende pas au séchage...
Bibi va s'en commander une ;D

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=106&products_id=2612

@++



PS3: Pour la kuksa, tu supprimes après lecture... C'est un gros HS ;D

Pics
« Modifié: 09 décembre 2010 à 12:39:27 par Pics (Vincent.D) »
KISS

09 décembre 2010 à 12:34:56
Réponse #17

Gros Calou


Très intérêssant ça Vincent  :up:

Mais dis moi la surface est lisse ou c'est une sorte de tissus ??? Et une fois qu'il est mort, c'est chiant à retirer ou pas.

Merci  ;)

09 décembre 2010 à 12:54:13
Réponse #18

Pics (Vincent.D)


Salut Calou.

Surface lisse (pas comme sur les raquettes de tennis) C'est plus comme le contact de la chambre à air
ça forme un bloc non "collant" à la surface.
J'ai déjà du retirer un kit placé sur l'étui, un coup de lame sur toute la longueur et il s'ouvre et tombe.
Aucune trace sur l'étui.

ça ne colle pas à la surface première cela tient par serrage (mais c'est soudé entre chaque spire et ça forme un bloc compact).
Il est impossible de retirer une spire par exemple.

@++



« Modifié: 09 décembre 2010 à 13:12:29 par Pics (Vincent.D) »
KISS

09 décembre 2010 à 12:59:11
Réponse #19

** Serge **


Est-ce que quelqu'un connaît un produit équivalant en Amérique du Nord ?

Sous le terme de Rescue Tape, ou X-Treme Tape, on le trouve très facilement chez Wal-Mart, section " électricité ", ou chez Harbor Freight Tools, section " électricité " ou " plomberie ".

Ou n'importe quel shop s'occupant de plomberie, d'électricité, d'automobile ou de bateau.

Ou toutes les grosses stations services.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 décembre 2010 à 12:59:26
Réponse #20

Gros Calou


Génial  :up: Merci Vince, ça va bien m'aider  ;)

09 décembre 2010 à 14:59:38
Réponse #21

Baptiste


Est-ce que quelqu'un connaît un produit équivalant en Amérique du Nord ?

Il y en a chez Canadian Tire ou encore chez Rona. Regarde du côté du tape pour réparer les canalisations. Ici, c'est 9$ la roulette.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 décembre 2010 à 17:01:21
Réponse #22

MEREJ


Vraiment bien comme produit! c'est mieux que la chambre a air et ça fait un allume feu d'urgence.

09 décembre 2010 à 17:04:57
Réponse #23

lambda


Rhooo... Vincent... Vivi, j'avais lorgné sur ces ébauches de Kuksa de chez Brisa  :love: Ca me tarde de voir le résultat que tu vas obtenir!
T'es bientôt fin prêt pour déguster un bon kawa au delà du 60 ème...  ;)

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2010 à 13:36:36
Réponse #24

Eremos


@ **Serge** et Baptiste,

Merci, j'ai trouvé. En effet, ça marche terriblement bien. J'en ai trouvé à base de caoutchouc (Magic Wrap).

Par contre, il semblerait que le ruban à base de silicone ait une plage de température d'utilisation beaucoup plus étendue.

Caoutchouc : -18 à 100 Celsius
Silicone : -65 à 260 Celsius

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //