Nos Partenaires

Auteur Sujet: forme lame couteau "buscraft"  (Lu 4901 fois)

08 décembre 2010 à 19:13:49
Lu 4901 fois

Péchou

Bonjour à tous !

Je pense que je vais sous peu me chercher un couteau "bushcraft" avec une lame de 11 ou 12 cm que j'utiliserai pour couper, tailler et fendre du bois, vider du poisson ou du gibier...
La forme des lames de cette taille varie pas mal et je voulais donc vous poser une ou deux questions :
- que change la hauteur d'une lame, on en voie de 1,5 à plus de 3 cm ?
- quels sont les avantages/inconvénients d'une lame de type drop-point par rapport à une avec le dos de lame plat ?
- vous me conseilleriez une émouture plate ou scandinave ?

Merci d'avance

08 décembre 2010 à 19:23:09
Réponse #1

choco

Bonjour à tous !

Je pense que je vais sous peu me chercher un couteau "bushcraft" avec une lame de 11 ou 12 cm que j'utiliserai pour couper, tailler et fendre du bois, vider du poisson ou du gibier...
La forme des lames de cette taille varie pas mal et je voulais donc vous poser une ou deux questions :
- que change la hauteur d'une lame, on en voie de 1,5 à plus de 3 cm ?
- quels sont les avantages/inconvénients d'une lame de type drop-point par rapport à une avec le dos de lame plat ?
- vous me conseilleriez une émouture plate ou scandinave ?

Merci d'avance

Salut  :)

Si tu pratiques le bushcraft, c'est donc un couteau en complement d'une hache ou hachette et d'une scie que tu recherches, par consequent un panèle très large de couteaux s'offre à toi, tout dépend le budget que tu souhaites y mettre, un simple Mora manche en bois est un très bon couteau de bushcraft, de manière générale comme tous les scandis pucko, mais un F1 rempli parfaitement l'office, et ce malgré son épaisseur, et tous les couteaux de cette catégorie vont bien aussi, àprès faut affiner avec précision ce que tu souhaites en faire, et surout ton budget....

Pour répondre à ta question, le drop point offre plus de pointe, pour planter, piquer, etc ...

quant à une émouture scandi ou full flat, ce sont deux émoutures qui offrent un tranchant redoutable, pour la taille du bois (scupltures, dépecage, etc ...) et plutôt façiles à affuter.

08 décembre 2010 à 21:37:08
Réponse #2

Péchou

Merci Choco pour toutes ces réponses !
Par contre je vois pas bien en quoi je pourrais affiner mes réponses pour mieux définir le couteau.
Tu pourrais m'aiguiller un peu sur ce que tu entends par là ? (hors considération de budget pour l'instant)

08 décembre 2010 à 22:01:15
Réponse #3

corbak

Il me semble qu'une drop point n'offre pas plus de pointe mais une pointe plus solide car moins fine. Bien illustré par la pointe du Carcajou par exemple.
Le but c'est que ce soit moins fragile, et donc de garder la pointe plus longtemps (ça peut servir).
Pour l'émouture scandi, c'est pas des plus simple à affuté...
Voila juste pour te reprendre un peu choco  :nana:

;)

Croaaaaaaaa

08 décembre 2010 à 22:10:48
Réponse #4

Kilbith

Pour répondre à ta question, le drop point offre plus de pointe, pour planter, piquer, etc ...

Une forme de lame tombante (drop point) permet aussi d'éventrer le gibier en évitant de percer les tripes lors de la phase initiale de sa préparation. En revanche, si elle est trop tombante (pieds de mouton) la lame devient impropre pour "peler" le gibier et récupérer une peau en bon état. Pour cette opération un couteau à pointe relevé (skinner) serait idéal, mais très difficile à utiliser lors de l'éventration.

On doit donc adopter un compromis.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 décembre 2010 à 22:13:53
Réponse #5

corbak

Ici on peut voir les différente sorte de pointe

http://en.wikipedia.org/wiki/Blade

08 décembre 2010 à 22:15:41
Réponse #6

choco

Il me semble qu'une drop point n'offre pas plus de pointe mais une pointe plus solide car moins fine. Bien illustré par la pointe du Carcajou par exemple.
Le but c'est que ce soit moins fragile, et donc de garder la pointe plus longtemps (ça peut servir).
Pour l'émouture scandi, c'est pas des plus simple à affuté...
Voila juste pour te reprendre un peu choco  :nana:

;)

Croaaaaaaaa

Chui' pas convaincu qu'une drop point soit plus solide  :huh: meilleur pouvoir de pénétration, sur, mais plus solide ??!

Par contre pour l'affutage d'un scandi,  ::) si on envisage l'affutage d'une lame convexe, ok, mais scandi ...  8)  re :nana:  ;# ;#

08 décembre 2010 à 22:44:32
Réponse #7

corbak

Meilleur pouvoir de pénétration que quoi...
C'est pour moi un bon rapport solidité/pénétration.
Comme pointe y a plus pointu et plus fragile.

Pour l'affutage je préfère, sur le terrain avec des petites pierres et les moyens du bord d'autre types de tranchant.
Effectivement tranchant convexe ou droit mais qui remonte pas comme les scandi.
Dans l'optique de pas abimer mon couteau et de devoir le reprendre entièrement pas la suite.

;)

08 décembre 2010 à 22:53:26
Réponse #8

christobal

Chui' pas convaincu qu'une drop point soit plus solide  :huh: meilleur pouvoir de pénétration, sur, mais plus solide ??!
Avec une courbe du tranchant équivalente (une émouture et une épaisseur semblables) la pointe d'une lame drop point sera plus solide que la pointe d'une lame avec le dos plat parce qu'elle aura un angle plus ouvert, par contre elle aura une moins bonne pénétration toujours à cause de cet angle .  ;)

08 décembre 2010 à 23:16:51
Réponse #9

choco

Avec une courbe du tranchant équivalente (une émouture et une épaisseur semblables) la pointe d'une lame drop point sera plus solide que la pointe d'une lame avec le dos plat parce qu'elle aura un angle plus ouvert, par contre elle aura une moins bonne pénétration toujours à cause de cet angle .  ;)

Bon, ben ...  :-[ :-[  ;#

Je suis plus scuplteur de bouts de bois que pourfendeur de tronc avec mes couteaux, donc c'est vrai que je parlait qu'à travers mon très humble et modeste expérience ...  ;#

08 décembre 2010 à 23:17:12
Réponse #10

Giom

Fapaitement ! Et vu que c'est plus solide tu peux bourriner d'avantage pour compenser le plus faible pouvoir de pénétration.  ;D

10 décembre 2010 à 15:13:53
Réponse #11

Péchou

Merci à tous pour ces éléments  :doubleup:

10 décembre 2010 à 18:46:42
Réponse #12

0-Senseii

Enorme merci corbak pour le lien sur les differents formes de lame ;) ca aide a mieux comprendre les utilisation d'un peuple ou d'un autre d'une forme spécifique (quand c'etait le cas ^^)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité